6 novembre 2014

Valais Passions de François Perraudin

François Perraudin, guide et photographe à Prarreyer, fait découvrir à ses clients et amis les sommets du Valais; souvent, il préfère les courses sauvages et discrètes; toujours, il a l'oeil pour repérer le chamois ou le bouquetin, lequel devient le héros de la journée.

Pendant quelques semaines, François est parti à la découverte de la plaine et des valaisans d'en bas. Il en a ramené un livre avec des magnifiques images et le souffle de la passion qui anime le Valais.



Le livre, Valais Passions, publié aux éditions Slatkine, montre des valaisans, de souche ou de "importés", tournés vers l'avenir, entiers, sincères, francs, qui se donnent entièrement et sans arrière pensée, ni calcul, pour faire vivre leur entreprise ou leur art.

Aucune velléité politique ou critique derrière ce livre, juste l'envie de montrer de quoi est fait le Valais d'aujourd'hui, entre coutumes et modernité.

Découvrir ces personnages qui croient en l'avenir du Valais, en leur métier, et qui exercent leur activité avec sincérité et une belle franchise, me réconforte : oui, le Valais a un bel avenir, oui le Valais peut changer, oui le Valais n'est pas fait uniquement de copinages, de magouilles et des affaires; laissons la place à ces passionnés, écoutons les, prenons exemple sur eux!

Sophie Juon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.