Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

25 octobre 2013

La tentation du pire

Nombreux sont ceux qui pensent que la démocratie fonctionne par progrès successifs et qu’une fois une chose acquise, on ne revient pas en arrière. Mais ce qui est vrai dans le domaine technologique ne l’est assurément pas dans la vie politique. L’actualité fait ressurgir, de manière assez régulière, le démon de la peine de mort, ce fantôme que l’on croyait éradiqué. Dans un tel contexte, il convient de réaffirmer quelques principes dans le débat.

Tout d'abord que l’Etat n’a pas droit de vie et de mort sur ses citoyens, y compris envers ceux aux actes les plus ignobles. A chaque fois qu'il le fait, il transgresse la limite entre le contrat social et le droit naturel. Ainsi, si le peuple souverain a le droit de changer la Constitution suisse et de renier des accords internationaux, il n’a moralement pas le droit de décider de la mort de quelqu’un.

D'autres part, rappelons à ceux qui s'indignent des montants dépensés pour des prisonniers à vie dans une cellule que les coûts engendrés par la peine capitale sont largement plus élevés, jusqu’à dix fois, que la détention à perpétuité au point que certains Etats américains (Kansas, Connecticut, Nebraska) envisagent l’abolition non pas pour des raisons philosophiques ou morales, mais pour de simples considérations pécuniaires.

Finalement, il faut redire avec force que l’Etat n’a pas vocation à venger: il doit protéger efficacement ses citoyens, aider les victimes et rendre la Justice. Quelle crédibilité donner à un Etat qui choisirait de céder à la vindicte populaire (populiste?), et certes à la peine des familles des victimes, au détriment du droit à la vie? N'a-t-on rien appris depuis le pouce levé des empereurs romains?

Assurément, certains partis en préférant surfer sur ces questions plutôt que de faire preuve de responsabilité nous prouvent que le progrès est bel et bien un mythe.

J. Lovey

20 octobre 2013

La Fouly - On se parle.

Note: On lira avec amusement que Jean-François Thétaz et Florian Alter ont été inversés sur la légende de la photo. Il ne fait pourtant aucun doute que Jean-François Thétaz est à tout à droite.

Source: Page de RhôneFM 

Sarah May lance le sujet à 6h00 en donnant la parole à Florian Alter, puis la radio y est revenu  dans ces nombreux bulletins d'information.

19 octobre 2013

Verbier-St-Bernard c'est fini

Le mariage Verbier-St-Bernard, est officiellement terminé. La menace planait déjà depuis la mi-juillet, lorsque à l'évocation d'une réorganisation refusée par le comité du Pays du St-Bernard composé de Bourg-St-Pierre, Liddes et Orsières.

Lire sur RhôneFM 

Ici même il y a quelques mois Basile Darbellay avait exprimé ses doutes sur cette structure.

18 octobre 2013

La campagne du 24 novembre 2013 a commencé

Le Conseil fédéral a décidé de soumettre les trois objets suivants à la votation populaire du 24 novembre 2013:

Initiative populaire du 21 mars 2011 "1:12 - Pour des salaires équitables"

Initiative populaire du 12 juillet 2011 "Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants"

Modification du 22 mars 2013 de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutières, LVA)


Pour en débattre vous êtes invités à notre séance d'information du 24 octobre 2013.

Bochure fédérale d'explications.

14 octobre 2013

Le CF et la droite carbure au Diesel

En date du 8 octobre 2013, l'administration fédérale mettait en ligne un communiqué intitulé ''Stratégie énergétique 2050:

Cette vidéo met l'accent sur les energies renouvelables et vise à vulgariser l'un des grands axes de la stratégie énergétique 2050.




Après avoir visionné cette magnifique vidéo arrière-gardiste, relisez le texte de l'initiative énergétique du 11 décembre 1981 (lancement des signatures le 17 juin 1980 / votation seulement le 23 septembre 1984) ainsi que les arguments des auteurs et du Conseil Fédéral. 

Après ce visionnage et cette lecture, essayez de trouver ne serait-ce qu'UN point de la vidéo de la stratégie 2050 qui n'avait pas été déjà proposé dans le texte de 1980.

Pour info, le Valais (65,5% de NON / 2ème plus gros % de refus derrière Argovie) et Fribourg ont été les seuls cantons romands à refuser cette initiative qui a échoué devant le peuple suisse.

S'il est coutumier d'entendre que dans les vallées ou en Valais nous avons trente ans de retard sur le reste de la Suisse Romande, le résultat de cette initiative le démontre.

 Le Conseil fédéral, les partis de droite (PDC compris) carbure au Diesel dans le domaine de l'énergie. Ces trois décennies séparant les 2 objets dito sont des années perdues dans la course aux défis actuels et un gâchis environnemental. Et ce n'est pas fini. Certains veulent encore et toujours miser sur le nucléaire ou le gaz.

Agir et penser Autrement, c'est miser sur un futur renouvelable.

Urbain

10 octobre 2013

Votation fédérale du 24 novembre 2013

Le 24 novembre 2013, les citoyens suisses sont appelés à se prononcer sur trois objets en votation :

l'initiative populaire "1:12 - Pour des salaires équitables"

l'initiative populaire "Initiative pour les familles : déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants"

la modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutière).

La Plate-forme Ouverture, formée du PCS VR, du MISE et d’Entremont Autrement  a le plaisir de vous inviter à une séance d’information sur ces dossiers,

le jeudi 24 octobre 2013, à 19 heures à la Salle des Solives, 
rue Supersaxo, à Sion. 

Le premier sujet fera l’objet d’un débat contradictoire, entre le Conseiller national PDC VD, Jacques Neyrinck, et le député au Grand Conseil PS, Jean-Henri Dumont.

Les deux autres sujets seront présentés, successivement, par MM. Jonathan Darbellay (député-suppléant, Entremont Autrement) et Jean Carron (PCS/I-MISE).

A l'issu de ces débats partagés les formations politiques pourront prendre position.

7 octobre 2013

Louange à Saint Pierre

Le jeudi 5 octobre 2013, à l’occasion de la grande kermesse automnale valaisanne, le CERM accueillait en son sein, le prophète Pierre Brabeck-Letmathe. La venue du saint patron du business total a évidemment attiré foule de pèlerins. Pleine d’adeptes conquis à sa parole et ravie de recevoir le maître de l’agroalimentaire mondial, la salle Bonne de Bourbon a donc été doublement comblée. La Pravda locale, au vu de la double page consacrée le lendemain, semble avoir également été fascinée par les bonnes paroles transmises.

Afin de marquer leur appartenance à cette croyance commune, les disciples présents avaient respecté le dress code du véritable affairiste. Le culte s’ouvrant gentiment à la gente féminine, ces quelques dernières s’en sont également conformées.

St. Peter, président du CA de Nestlé, est un véritable gourou de la finance mondiale. Comment ne pas être aveuglé par sa fulgurante réussite personnelle et la renommée du groupe qu’il dirige ? Comment ne pas s’abreuver pieusement de ses propos ?

St. Peter prône le risque et affirme que personne ne monte dans la hiérarchie, de Nestlé, sans son lot d’échecs. Pour les loosers de la société, c’est génial et encourageant de savoir qu’ils sont recherchés et promus pour leurs manques de réussite. Prendre des risques et échouer, chez Nestlé, c’est par exemple remplacer de la viande bovine par de la viande chevaline (moins chère) et la vendre sous 100% viande de bœuf et se faire attraper au bout du compte.

St. Peter aime la Suisse et veut le meilleur pour ses habitants. Il n’aime pas Minder et le pouvoir donné aux actionnaires, soi-disant majoritairement étrangers, qui n’investiraient plus aussi massivement en nos terres. Tel le serpent devant Eve, il charme ses fidèles petits suisses qui le vénèrent et les amadoue en louant le CA de Nestlé, dixit lui-même, à majorité helvétique (5 suisses, 1 américano-suisse et 8 étrangers). Davantage de suisses devraient louer sa détermination ‘quasi patriotique’ de vouloir garder tant de pouvoir de décision en Helvétie.

L’ensemble de la populace, dont je fais partie, ne peut nier le fait que Nestlé est devenu un géant parmi les géants depuis l’arrivée de St. Peter au sommet de la pyramide. Les chiffres parlent pour lui avec un passage d’environ 225'000 employés en 1997 à son arrivée à 339'000 à ce jour, ou encore un bénéfice net passant de 4 à 10 milliards de francs. Ce qui donne pour 2012, un bénéfice de 30'000.- par employé. Avec des références comme celles-là, il est normal d’être idolâtré comme le veau d’or.

Pour moi, Nestlé n’est qu’un empire de plus sans états d’âme et Peter Brabeck-Letmathe son fer de lance mégalomane. Il faut porter des œillères pour ne voir que les emplois créés et les bénéfices générés. Pour les milliers d’emplois créés ici et là sous le label Nestlé, combien d’emplois ont été supprimés ailleurs? Combien de travailleurs laissés en bordure de route suite aux nombreux rachats et restructurations de sociétés ? Combien de petits paysans, agriculteurs ou cultivateurs obligés de délaisser leurs diverses cultures au profit de l’expansion de monocultures néfastes à l’environnement ? Combien de producteurs mis sous pression ou obligés de mettre la clé sous la porte au nom de la sainte rentabilité ou marge à deux chiffres ? Combien de bénéfice sans se soucier de la faune en danger d’extinction et de l’écosystème à la suite de déforestations, pour la production de l’huile de palme que l’on retrouve dans une quantité phénoménale de leurs produits finis ? Combien de bénéfice au détriment de population comme celle de Lahore qui ne peuvent plus s’approvisionner en eau potable sans devoir payer pour leur eau qui a été mise en bouteilles ? Combien de scandales style viande de cheval, lait contaminé à la mélamine, re-étiquetage de lait périmé et j’en passe que Nestlé nous cache pour l’égocentrisme de ces dirigeants requins et du fric tout puissant ?

Si pour la troupe du Splendid le père Noël est une ordure, pour moi, Sankt Peter est un margoulin de grande envergure. Amen

Urbain

5 octobre 2013

Comment a disparu le château d'Orsières


On a pu lire sur ce blog, il y a quelques jours, un article remarquable sur l'histoire du Bourg d'Orsières:
L. Blondel, Le bourg d'Orsières, ses églises et le Châtelard, dans Vallesia, t.X, 1955, pp.71-86
Cette étude parle de la disparition des dernières ruines du château du Châtelard à l'occasion d'un terrible incendie en 1935. Voici le récit de cette incendie:

Le Confédéré 10 mai 1935