29 septembre 2013

EA a écrit à la commune d'Orsières.

L'association Entremont Autrement  a écrit à la commune d'Orsières le 13 septembre dernier pour lui fait part de ses observations concernant la Mise à l’enquête de la modification du PAZ et du RCCZ ainsi que de la demande de défrichement de « La Forêt Derrière » à La Fouly. Une copie de la lettre a été envoyée à l'Office fédéral de l'environnement.
Le corps de cette lettre reproduit la liste des observations et la prise de position que la section d'Orsières avait publiée à la fin août.

28 septembre 2013

Vague de contestation contre un projet de déboisement à La Fouly (VS) - rts.ch - info - régions - valais

Vague de contestation contre un projet de déboisement à La Fouly (VS) - rts.ch - info - régions - valais


Plus de 80 oppositions ont été déposées contre un projet hôtelier comprenant le défrichement de 15'000 m2 de forêt dans le Val Ferret, en Valais.

26 septembre 2013

Ouverture de la chasse

Après Stève Berclaz, entrepreneur et musicien de Sembrancher, un autre entremontant est invité par la rédaction de Couleur 3. Bernie Sarrasin de Somlaproz, chasseur et enseignant témoigne:

Enorme incendie dans la vallée de Bagnes

La déchetterie de Vollèges en feu: un sinistre s'est déclaré cette nuit sur la déchetterie intercommunale entre Sembrancher et le Châble. La route principale est fermée entre Etiez et l'entrée du Châble.

25 septembre 2013

La droite cervelas honorablement connue et respectée "s'ingurge" contre une prétendue "gauche caviar" et des "milieux plus que douteux"

L'UDC Orsières fait paraître un communiqué lisible aujourd'hui sur divers réseaux sociaux. En utilisant une recette éculée, pour se faire valoir, en jetant le discrédit moral sur des citoyens, l'UDC va même jusqu'à prétendre que les oppositions formulées dans la mise à l'enquête auraient déjà la faculté de "bloquer" le projet de la Fouly! C'est être bien ignorant des processus démocratiques.
On remarquera également qu'en se soumettant de manière si pusillanime aux idées dominantes, l'UDC d'Orsières démontre qu'elle est incapable de prendre la moindre distance envers "les élites" qui dictent leur vérité au peuple et qu'elle ne constitue aucunement la force de proposition qu'elle prétend être.

L’UDC Orsières s’insurge de voir qu’une fois de plus le lobby écologiste et la gauche caviar se permettent de bloquer des projets d’importance capitale pour notre commune. Le tourisme étant la principale source de revenu dans notre région, il est essentiel d’assurer la pérennité de ce secteur. Après avoir massacré l’agriculture avec des plans écologiques invraisemblables et qui vont entraîner un net recul du nombre de tête de bétail dans notre commune, les fanatiques de l’écologie à tout va remettent ça. Ils s’opposent à un excellent projet de la commune qui met tout en œuvre pour développer notre tourisme après la Lex Weber et la LAT ! Le conseil communal s’engage activement pour une modification partielle du plan d’affection des zones en vue de développer des infrastructures hôtelières. Cependant ce projet qui pourrait revitaliser notre vallée est bloqué par les oppositions perpétuelles de milieux plus que douteux. Par ce communiqué, l’UDC Orsières assure le conseil communal de son soutien absolu dans ce dossier. Il faut louer le travail de la commune qui cherche des solutions d’avenir alors que certains ne sont bons qu’à critiquer sans proposer la moindre solution. L’UDC Orsières compte suivre le dossier avec attention et fera tout pour concilier les deux parties et donner sa chance à un projet de grande importance pour notre commune. 

 Président UDC Orsières Pellouchoud Kevin (077 423 36 68) 
  

A titre personnel le député Florian Alter s'adresse au rédacteur de ce communiqué:

Cher camarade Pellouchoud, 
Ta prise de position est donc hors sujet. EA ne s'opposera jamais à un projet touristique... Ceci n'en est d ailleurs pas un... Un représentant de la commune m'a bien dit: "ceci est un projet de construction". 
Mais je connais ton amour du raccourci et te remercie pour une chose, tu es le seul avec EA à oser en parler publiquement! ;) 
Les milieux plus que douteux dont tu fais part (avocats, médecins, professeurs et locaux actifs dans le tourisme!!!!) et qui s'opposent à un projet (je te rappelle que selon la commune il n existerait rien de concret) qui n'a comme seul avantage le pognon (Une DDP et une hypothétique rentrée d'argent pour les entreprises...) sont les personnes qui ont permis aux Orsereins de se développer... 
Pour vendre un terrain et un chalet à un genevois, on se frotte les mains, mais quand il faut les écouter, on se bouche les oreilles... Incohérence... 
Quoi qu'il en soit, je suis très surpris de voir que seul l'UDC monte aux barricades pour défendre un projet quasi moribond... 
C'est donc ça la famille C? 
Enfin, continue de soutenir les projets d'avant hier avec tes idées d'avant avant hier soutenu par les élus que vous n'avez pas. Pendant ce temps, je me fais un caviar de cervelas...
Bien à toi
Florian Alter

22 septembre 2013

Malgré les consignes de toute la droite, l'Entremont balaie la loi sur le travail

Modification du 14 décembre 2012 de la loi fédérale sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerce (Loi sur le travail, LTr)
Contrairement à l'acceptation de cette loi par le peuple suisse, le district d'Entremont a dit Non de manière claire:

Bagnes dit Non à 50.8 %

Liddes dit Non à 59.6 % 

Orsières dit Non à 59.3 %

Vollèges dit Non à 63 % 

Bourg-St-Pierre dit Non à 65.9 %

Sembrancher dit non à 72,3%

Entremont Autrement est la seule formation politique du district qui avait recommandé le Non à cette modification en refusant l'ouverture des shops des stations service 24h/24, PDC, UDC et PLR s'étaient déclarés favorables à cette modification. Les Eglises s'étaient également engagées sur le front du refus.





 
Loi fédérale du 28 septembre 2012 sur la lutte contre les maladies transmissibles de l’homme (Loi sur les épidémies, LEp)
Cette loi a été acceptée à 64% par les électeurs du district. Seule l'UDC recommandait le rejet de cette loi.

Initiative populaire du 5 janvier 2012 « Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire »
24% des entremontants ont acceptés cette loi
33 citoyens se sont appliqués à voter Blanc


L'entremont ce dimanche s'inscrit donc dans la fourchette des électeurs valaisans.

Résultat définitif pour le Valais
Shops: non à 56,7%
Epidémies: oui à 61,9% 
Armée: non à 74,8%

21 septembre 2013

La pétition concernant la Fouly est encore en cours de signature!

Contrairement à ce qui a été écrit dans l'article (Nouvelliste du 20 septembre 2013), la pétition n'a pas encore été remise à la Commune. Vous pouvez encore la signer, soit en ligne sur le site change.org (dont le lien figure sur le blog) ou sur papier.

Là, vous avez deux solutions :

vous pouvez aller sur le site du WWF VS où la pétition se trouve en entrée du site (le WWF Valais se joint à cette démarche et vous invite instamment à la signer, à la faire signer) et vous pouvez l'imprimer,

soit vous pouvez contacter un membre d'EA (section Orsières) ou Jean-Michel Copt.

LES PETITIONS SONT A REMETTRE POUR LE 15 OCTOBRE 2013

à M. Jean-Michel Copt, 1943 Paz-de-Fort

B

Réforme électorale

Nouvelliste du 11 seotembre 2013
On a dit ce qu'on en pensait ici, nous reviendrons en temps opportun sur ce débat

20 septembre 2013

En direct de l'AG d'EA


photo M.P. Bender

LA FOULY La modification partielle du plan de zones communal, assortie d'un défrichement, est vivement contestée.

Lu dans le Nouvelliste du 20 septembre 2013




LA FOULY La modification partielle du plan de zones communal, assortie d'un défrichement, est vivement contestée. 

Plus de quatre-vingts oppositions

OLIVIER RAUSIS

Des dizaines d'oppositions. 


La mise à l'enquête publique de la modification partielle du plan d'affectation de zones (PAZ) et du règlement des constructions et des zones de la commune d'Orsières, au lieu dit Forêt-Derrière, à l'entrée de La Fouly, a suscité de nombreuses oppositions, ainsi que le lancement d'une pétition (lire ci-contre). Il faut dire que la modification du PAZ, qui consiste en une extension de la zone à bâtir destinée à des constructions hôtelières d'intérêt public, inclut une demande de défrichement d'environ 15000m2.
Municipal en charge du dossier, Meinrad Coppey rappelle les objectifs du projet soumis à l'enquête publique: «Dans tout le val Ferret, nous ne disposons d'aucun terrain susceptible d'accueillir des constructions hôtelières. Avec cette modification du plan de zones et l'ouverture d'une nouvelle zone à bâtir, nous désirons simplement être prêts au cas où un projet de type hôtelier, strictement dévolu à des lits chauds (hôtel, auberge, pension ou résidence hôtelière), nous serait soumis. La mise à l'enquête ne concernait donc que la modification partielle du plan de zones et rien de plus. Quant à la demande de défrichement, elle est limitée à 1,5 hectare, une surface à mettre en rapport avec les 3684 hectares de forêts recensés sur le territoire communal.»
Ce projet d'extension de la zone à bâtir a été préparé en collaboration avec les services concernés de l'Etat du Valais. Plusieurs emplacements ont été étudiés dans la vallée et celui de La Fouly, proche d'infrastructures déjà existantes, a finalement été retenu. Des bureaux spécialisés ont en outre confirmé que le défrichement ne concerne pas une forêt protectrice et des mesures écologiques compensatoires, sous forme de revitalisation de haies sur l'ensemble du territoire communal, sont prévues.

Exigences respectées


Le Conseil communal d'Orsières s'attendait à des oppositions, mais pas en si grand nombre, reconnaît le président de la commune Jean-François Thétaz: «Les intentions de la commune ont été manifestement mal comprises. L'extension envisagée respecte pourtant strictement les exigences fédérales, en particulier la législation sur l'environnement et est conforme aux objectifs d'aménagement du territoire et au plan directeur cantonal. Nous autoriserons uniquement une structure hôtelière avec des lits chauds, comme l'exige l'initiative Weber, et en aucun cas des chalets privés individuels. L'Administration n'a jamais nié avoir eu des contacts avec des investisseurs potentiels, mais aucun projet concret n'existe aujourd'hui. Je précise aussi que la bourgeoisie, qui demeurera propriétaire du terrain, en gardera la maîtrise, et que la commune n'a surtout pas l'intention de dénaturer l'entrée de La Fouly. Ces points ont déjà été relevés lors des deux assemblées primaires durant lesquelles ce dossier a été présenté à la population d'Orsières.»

LA SUITE DE LA PROCÉDURE


Si la plupart des oppositions enregistrées ont été déposées par des privés, certaines émanent d'institutions ou d'associations constituées. On citera ainsi Helvetia Nostra, Pro Natura, le WWF, Entremont Autrement et la Colonie de La Fouly, dont le siège est au Petit-Lancy.
Munie de nombreuses signatures, une pétition, lancée par des résidents et amis de La Fouly, a également été transmise à la commune d'Orsières. Cette pétition, qui n'a pas valeur d'opposition, demande au Conseil municipal de renoncer à son projet de modification partielle du plan de zones, en contestant surtout le défrichement envisagé de 15000 m2 de forêt protectrice. Les pétitionnaires s'étonnent aussi du manque d'information relatif à un projet qui se concrétiserait, selon eux, par la construction d'un hôtel et de dizaines de petits chalets.
Le Conseil communal va maintenant étudier la recevabilité des oppositions déposées dans les délais avant de les traiter. La procédure ordinaire, avec prise de position sur chacune des oppositions et réponse aux opposants, va être suivie. Selon la réponse obtenue, les opposants auront ensuite la possibilité de recourir auprès au Tribunal cantonal.
Au terme de cette procédure, la modification du plan de zones devra encore être approuvée par l'assemblée primaire, une décision qui sera à nouveau soumise à l'enquête publique.

OR

EA en AG


18 septembre 2013

L'exemple des hérensards.

Après mes divers articles sur le défrichement de 15 0000m2 prévu par l’autorité communale d’Orsières dans la petite station de La Fouly, une brève halte s’impose. 

La passionaria Ariane Manfrino, dit sa colère. A lire ici.

17 septembre 2013

"Soirée Orsières sur Canal 9"



Jean-François Lovey et Jacques Fellay sont les invités de Vincent Fragnière. Jean-François Lovey revient sur son départ du service de l'enseignement valaisan. Le généticien Jacques Fellay s'exprime sur le prix Rünzi qu'il a reçu.

16 septembre 2013

Contre le défrichement de La Fouly, pétition en ligne

Les amis de La Fouly nous signalent que la  pétition que nous avons annoncée concernant le défrichement de La Fouly et qui circule en version papier est désormais aussi en ligne.


Et autrement, ça va?


Quelques uns de nos membres sont de sortie du côté de Verbier :-)
Bon ap'

15 septembre 2013

La campagne de 2016 est ouverte



- Tu as vu, l'UDC lance une liste pour les élections de 2016!
- Dans quelle commune?
- A la Douay!
- Taguenè!
- Tu trouves pas que ça commence à faire beaucoup d'anti-PDC primaires dans la commune?
- Dans quelle commune?
- Dans la commune d'Entremont!




14 septembre 2013

L'argument de la saucisse ne tient pas la route


Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service par la modification de la loi sur le travail.
Entremont Autrement se prononce contre l'ouverture des magasins sur les autoroutes et les routes fréquentées par les voyageurs de nuit, y compris le dimanche. En effet, cela ne répond pas a un besoin important de la population et cela met en danger la qualité de vie privée et familiale des employés, qui n'ont pas toujours le choix des horaires de travail et qui ne reçoivent pas systématiquement une compensation adéquate pour ce travail de nuit.

Nos positions sur les prochaines votations fédérales

Les positions des partis de gauche qui inspirent nos membres

13 septembre 2013

9ème Loups-Garous Party

Samedi 14 septembre 2013, dès 10h00 jusqu'à 02h00 au Couvert de Charançon 



C'est de 10h00 à 02h00 tout le samedi et donc... un peu le dimanche :-) Avec la participation des ludothèques de Bagnes - Orsières qui n'ont, elles, pas hésité à fusionner pour l'occasion ;-) Plus d'infos sur http://www.orcs-reluisants.ch

Programme:

Dès 10h00 : Ouverture des portes (divers jeux de plateaux et d'ambiance à disposition, animations toute la journée)

Dès 14h00 : Début du tournoi de Troll Ball avec les Darks Pikatchouzes, ouverture des stands des ludothèques de Bagnes et d'Orsières, ouverture du stand du club d'échecs de Bagnes, activités de plein air, etc.

Dès 18h00: Animation spéciales "Jeux d'ambiance": Résistance, Sporz, Nosferatu, etc.

Dès 21h00 : Animations nocturnes - Ambiance exceptionelle avec l'initiation à l'extension "Personnages" des loups-garous de Thiercellieux.

12 septembre 2013

Convocation à l'AG et invitation cordiale

Entremont Autrement tiendra son assemblée générale le vendredi 20 septembre, à 19h00 à la salle du tennis à Orsières. L'entrée est libre même pour les non-membres. Une raclette sera offerte à l'issue de l'assemblée.
Le comité

L'histoire du bourg d'Orsières

Vu l'intérêt soudain ici même pour l'histoire locale, nous suggérons à nos lecteurs de se familiariser avec l'histoire d'Orsières en lisant;
L. Blondel, Le bourg d'Orsières, ses églises et le Châtelard, dans Vallesia, t.X, 1955, pp.71-86

Et de se référer à des ouvrages que l'on trouve dans toutes les familles:


Une version numérisée de l'excellent Essai d'histoire d'Orsières paru en 1930 est aujourd'hui lisible en ligne.

Et une étonnante vue publiée dans l'ouvrage G. Pillet, Martigny et Entremont Autrefois, Martigny 1976:


La boucherie Joseph Darbellay avait été reprise par Marius Copt. Ce pâté de maison au centre a été enlevé en 1957, il est encore présent sur le plan du Bourg de Blondel de 1955 reproduit ci-dessus.

Il y a une zone archéologique à Orsières, ah bon?


Règlement communal des construction adopté en 2002 par la commune d'Orsières.

Art. 124 SECTEURS ARCHEOLOGIQUES
a) Les secteurs archéologiques indiqués sur le plan d'affectation de zones comprennent les portions du territoire où peuvent se trouver des vestiges historiques. (Ndlr: zone tramée sur le plan)

b) Lors du dépôt d'une demande d'autorisation de construire, de transformer, etc., affectant le sous-sol, le propriétaire d'une parcelle située dans un de ces secteurs sera averti par la commune que cette parcelle se trouve dans un secteur archéologique de protection et que des sondages, voire des fouilles (si ces derniers s'avèrent positifs), doivent être exécutés avant tout travail de terrassement. Selon l'article 724 du Code civil suisse, le propriétaire est tenu d'y permettre ces recherches. La commune transmettra le dossier pour préavis à l'office des recherches archéologiques.

c) Toute construction envisagée dans le secteur archéologique devra être annoncée à l'avance.
L'annonce de la construction envisagée sera accompagnée d'un dossier de plans complet et précis par lequel le propriétaire de terrains est engagé.
Les travaux ne seront autorisés que sur la base du préavis du département compétent, après exploration du sous-sol en cas de présence de vestiges archéologiques.

d) L'autorité communale est tenue d'informer l'Office des recherches archéologiques de tous les travaux envisagés dans les secteurs en zone archéologique et affectant le sous-sol (constructions diverses, tranchées pour la pose de conduites d'égouts, de gaz, d'électricité, d'eau, fouilles pour la construction d'immeubles, de routes, etc.) et cela même s'ils ne font pas l'objet d'une demande d'autorisation de construire paraissant obligatoirement dans le Bulletin officiel, et transmis à tous les services "habituellement" consultés.
En cas de découvertes archéologiques fortuites sur le territoire communal, l'Office des recherches archéologiques doit être informé dans les meilleurs délais par tous ceux qui en ont connaissance et notamment par l'Administration communale.

e) En cas d'interdiction de construire, le propriétaire pourra exiger l'achat du terrain ou une indemnité à fixer, conformément à la législation sur les expropriations.

Orsières is down

Le site de la commune d'Orsières ce matin est inaccessible.

Festival de musique gratuit

Champex'stival 14 septembre 2013

La pétition des résidents et amis de La Fouly

Le groupe des résidents et amis de La Fouly nous a fait parvenir le texte de la pétition actuellement en cours de signature:


11 septembre 2013

Quand la démocratie souffre, réaction de notre député aux incidents de séance d'aujourd'hui

Incroyable!

Alors qu'une question toute bête: "nous demandons un vote sur l'opportunité d'une motion d'ordre" est posée en rapport avec les urgences refusées de cette session est adressée au bureau, celui-ci refuse le vote.

(la motion d'ordre consiste à changer l'ordre du jour prévu.)

Pourtant, deux urgences justifiées disparaissent: La demande de la création d'un commission d'enquête parlementaire pour les problèmes survenus à l'Hôpital du Valais et, en tant que binational suisse-italien, je me dois d'en parler, la fermeture de l'agence consulaire italienne de Sion.

Alors que ces urgences paraissent justifiées, il est surprenant de voir le bureau, à majorité PDC, refuser ces urgences puis refuser le vote du parlement sur l'opportunité d'une motion d'ordre. Surprenant, sauf...

Sauf si le vote du parlement désavouerait un bureau à majorité d'ex-majoritaire. Le plus intéressant est de voir que dans cette incompréhension démocratique, le seul à se lever pour appuyer cette décision arbitraire est un membre de cette même majorité décimée....

Je sais, je suis jeune, inexpérimenté, mais tout mon être me pousse à hurler par écrit ce qui me semble être le baillonnage d'un parlement tout entier.

Florian Alter

Voir Rhône FM et le NF
Lire le communiqué du PSVR

(pour bien comprendre la situation, il faut savoir que le bureau, qui décide de l'ordre du jour, est encore majoritairement PDC comme l'explique le NF du 12 septembre 2013: Le Bureau est composé de tous les chefs de groupes et de la présidence. Il y a quatre groupes de la famille C (PDC du Haut, du Bas, du Centre et les chrétiens-sociaux du Haut) et quatre autres (PLR, UDC du Bas, UDC du Haut et ADG). A la présidence siègent actuellement une présidente socialiste et deux vice-présidents PDC. Le PDC dispose donc de six voix contre cinq. Cette majorité démocrate-chrétienne au Bureau se maintiendra pendant deux ans.

Il était une voix....

Le système actuel n’a pas empêché le PDC de perdre sa majorité, l’UDC de gagner 9 sièges, Entremont Autrement d’avoir un élu dans un district qui n’en compte que six et les Verts d’être élus à Sion... ainsi s'exprime Christophe Claivaz du PLR pour argumenter le refus radical de soutenir l'intiative "Chaque voix compte."
C'est touchant de voir le PLR faire l'éloge du système qui nous a permis de lui piquer un siège!

10 septembre 2013

Une pétition est lancée

La position d'Entremont Autrement à laquelle se réfère cette information est à lire ici.
Notre blog vous tiendra informés de cette pétition du groupe "Les amis et les résidents de La Fouly"

Entremont Autrement a pris position sur les votations fédérales du 22 septembre 2013

Réunis en assemblée le 3 septembre les membres du comité d'Entremont Autrement ont débattu des prochaines élections fédérales.

Inititiative populaire: "Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire".
Après des discussions nourries autour de l'abolition du service obligatoire de l'armée, Entremont Autrement s'est retrouvé partagé entre deux options, le vote Oui ou le vote Blanc.

Le vote Oui qui vise à supprimer le service obligatoire peut être interprété comme une remise en question des tâches de l'armée mais également pousser nos instances fédérales à entreprendre de nouvelles réformes.
Entremont Autrement estime que le vote Blanc est la meilleure manière de manifester un ras-le-bol par rapport à une armée qui ne correspond plus aux réalités et aux menaces actuelles.
Osons une question de fond plutôt que de forme : attaquer le service obligatoire ne résoud pas la question de l'efficacité et des moyens mis à disposition de l'armée!
Aujourd'hui, choisissez l'arme du citoyen, c'est à dire le bulletin de vote!

La discussion s'est nourrie d'un argumentaire de Jean-Claude Rennwald récemment publié dans le journal Le Temps dont l'appel au vote blanc vise à démontrer que dans ce débat, il y a une position plus nuancée et plus subtile que celles qui consistent soit à abolir l’obligation de servir, soit à défendre un militarisme borné et désuet. 

Libéralisation des heures d'ouverture des shops des stations-service par la modification de la loi sur le travail.
Entremont Autrement se prononce contre l'ouverture des magasins sur les autoroutes et les routes fréquentées par les voyageurs de nuit, y compris le dimanche. En effet, cela ne répond pas a un besoin important de la population et cela met en danger la qualité de vie privée et familiale des employés, qui n'ont pas toujours le choix des horaires de travail et qui ne reçoivent pas systématiquement une compensation adéquate pour ce travail de nuit.

Loi sur les épidémies.
Entremont Autrement soutient la nouvelle loi sur les épidémie.

Le PSVR dénonce l'attitude du bureau du grand conseil


7 septembre 2013

Un nouveau poste, certains auraient préféré un grand coup de pied au cul

12.45

Couleurs locales






voir aussi:
Le PS du Valais romand consterné. sur RhôneFM

La palme de l'amabilité dans les quelques réactions qui ont suivi cette mutation "à l'amiable" selon le NF, revient à Pierre-Michel Vergères, responsable valaisan de l'ASIN et connu pour ses propos toujours modérés. Il l'a fait sur le blog Les Observateurs sous la responsabilité éditoriale d'Uli Windisch:


Pierre-Michel Vergères 079 425 48 87 / privé 027 323 84 20/ prof. 027 324 80 60 verpm@bluewin.ch ou vergeres@asin.ch

5 septembre 2013

Rumeurs sur la prochaine nomination de l'évêque de Sion


Quand l’Eglise a imposé au diocèse de Sion et au Valais la nomination de l’évêque par Rome et non plus son élection par le grand conseil, elle fit quelques promesses au conseil d’état, le Vatican a laissé entendre “ qu’il tiendrait compte dans la mesure du possible des désirs du gouvernement valaisan”.

Rassuré par cette déclaration, le 22 mai 1919, le grand conseil s'inclina et renonça à son droit, d'ailleurs contesté, d’élire les évêques. Le 4 avril 1919 le siège apostolique avait en effet fait savoir au conseil d’état qu’il accueillerait ses voeux et les examinerait avec bienveillance. Le dernier abbé élu évêque fut l'abbé Abbet, né à Bex, nous précisait un vieux qui a de la mémoire.

Selon ce fin observateur de la vie politique valaisanne, pas spécialement connu pour son cléricalisme, cette coutume n’est pas abolie: le gouvernement a eu l’occasion d’exercer cette espèce de droit de véto, notamment lors de la procédure de nomination du successeur de Mgr Bieler, on se retrouva dans une impasse et on alla chercher pour contenter tout le monde Mgr Adam, prévôt du Gd-St-Bernard.

Or ces jours, les rumeurs font apparaître sur la liste des papables deux favoris parmi quelques autres et l’on commente dans les sacristies la chance des deux abbés les plus médiatiques du canton. Ces deux abbés sont A et B, s’amuse notre homme en allumant cigarette sur cigarette comme pour se prémunir des vapeurs d’encens.

Ce ne sera pourtant ni l’un ni l’autre, poursuit le bouillant retraité, pour la simple et bonne raison qu'ils sont l’un et l’autre trop proches des plus fortes personnalités du gouvernement! 

A est l’aumônier d’Oskar Freysinger et B le père spirituel de Maurice Tornay, risque notre homme se prétendant aussi bien informé que toujours.

Ainsi, finit-il par prétendre, la concurrence des abbés A et B se terminera peut-être comme en 1952 par la victoire d'un prévôt!