Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 mars 2013

A A

Sur le site du parlement les groupes politiques sont classés par ordre alphabétique:
Ainsi l'Alliance de Gauche arrive en tête de liste. Au sein des groupes les députés sont également classés par ordre alphabétique. Ainsi au sein de l'Alliance de Gauche, le premier cité est Florian Alter! Premier des premiers... Ceci vaudrait bien une réception à Orsières non?


Amusant.

29 mars 2013

Le dernier film d'Antoine Cretton

Sam Szafran 50 ans de peinture
8 mars – 16 juin 2013 tous les jours de 10 h à 18h
Fondation Gianadda

Soirée-projection spéciale LE MERCREDI 3 AVRIL A 20 H. Le cinéaste Antoine Cretton présentera son film sur Sam Szafran. 

Cette projection sera suivie d'une visite de l'exposition. Pas de majoration du prix d'entrée.

28 mars 2013

Vu du haut (3)


Dans le Walliser Bote du 4 mars 2013, Luzius Theler fait un bilan général des élections, il a cette curieuse réflexion concernant l'Entremont:

Im Bezirk Entremont hat eine Liste mit dem Namen «Entremont autrement» einen Sitz von der CVP geholt. Sie wird eher dem links-grünen Lager zugerechnet.

27 mars 2013

Vu du haut (2)

Le 9 janvier dernier le Walliser Bote avait annoncé nos candidatures, avant le Nouvelliste. Mais ce n'a pas été la seule fois que le quotidien haut valaisan s'est penché sur notre campagne. Nous vous en offrons un florilège ces prochains jours:


Mitte-links-Liste
Entremont | Die Mitte-links-Bewegung «Entremont Autrement» tritt mit einer Fünferliste im Bezirk Entremont an. Vor vier Jahren verpasste die Bewegung nur knapp den Einzug ins Kantonsparlament - es fehlten nur gerade 33 Listen. Zwei Sitze zu erreichen, sei utopisch, hiess es. Allerdings rechnen sich die fünf Kandidaten mit etwas Wahlglück den Einzug mit einem Abgeordneten aus.

16 janvier 2013, p.2

24 mars 2013

L'événement

Dans la fatigue des jours qui ont suivi les élections cantonales, l'archiviste est devenu moins attentif et avait oublié de signaler ce papier d'Olivier Rausis paru dans le NF du 5 mars 2013. Article remarquable puisque pour la première fois le NF accepte de publier la photo des candidats suppléants également!
Tout est bien qui finit bien.

23 mars 2013

Plenum

25.03.2013
Grand Conseil
Session constitutive 2013 à  Sion - 08.00 heures

Ainsi le Conseil d'Etat fait célébrer une messe pour implorer les bénédictions divines sur les représentants du peuple et de la patrie. Est-ce bien catholique?
On comparera cette formule avec celle utilisée par le pape récemment: "Beaucoup parmi vous n'appartiennent pas à l'Eglise catholique et d'autres ne sont pas croyants. Je vous donne donc cette bénédiction dans mon coeur, en silence, en respectant la conscience de chacun...."

22 mars 2013

Les groupes

La commission de validation a approuvé la constitution des groupes politiques. La députation d'Entremont Autrement fera partie de l'Alliance de gauche/Linke Allianz, avec le SPO, le PS et le PCS, les élus verts siègeront sans groupe.


Commission de validation


La Commission de validation s'est réunie le vendredi 8 mars 2013 de 9h00 à 10h15. Un représentant par parti. La gauche plurielle réunissait un EA, un SPO, une PCS, une PS, une Verte,

21 mars 2013

C'était annoncé

Quelques semaines après la publication des résultats des élections au grand conseil les analystes ont fini de scruter en finesse les résultats partiels, les reports de voix, les modification de listes et le comportement général des électeurs. S'il est à nouveau évident que le PDC d'Orsières et son électorat s'est comporté de manière fort honorable sur des positions défensives, la redondance du nombre 666 donne quand même à cette élection un tout petit air d'apocalypse.


Dans le livre de l'Apocalypse 13:18, il est en effet écrit : "C'est ici qu'il faut de la finesse! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la bête, c'est un chiffre d'homme: son chiffre, c'est 666."

18 mars 2013

Le compte est bon - JFF recalé


Dans son calcul/analyse de son édito du jour, Jean-François Fournier nous livre ceci:
''Bien sûr, il y eu le vote de repli - 100% ethnique - du Haut-Valais, lequel a sauvé à lui seul l'actuelle présidente du gouvernement''.

0 point / Corrections:

1 - S'il est possible de voter à 100% ethnique, il est impossible de dépasser ce pourcentage. Donc, soit il y a eu erreur du côté d'Orsières et encore davantage du côté de Salquenen, soit ce vote n'était pas 100% ethnique.

2 - L'argument prétendant que le résultat du Haut-Valais a sauvé à lui seul l'actuelle présidente du gouvernement manque de développement. Le fait que le vote du Valais central ainsi que celui du Valais francophone lui ont également assuré son siège aurait du être précisé.

UG

17 mars 2013

Historique


Les résultats des deux tours pour la commune d'Orsières sont encore à analyser. Mais la première chose qui apparaît à l'heure où tombe le résultat est une participation qui s'est remarquablement maintenue.
Maurice Tornay maintient son premier rang avec la majorité absolue à 63,3 % (en 2009, 73,3%!)
Esther Waeber-Kalbermatten passe de 10 à 15%, ce qui prouve que ce n'est plus un tabou à Orsières, d'imaginer la gauche dans les exécutifs.


Fin de la campagne du second tour


Pour marquer son soutien officiel à l'unique candidature d'Esther Waeber-Kalbermatten, Entremont Autrement a affiché ce message sur la d'ouverture de son blog, dès le début du second tour.
Nos félicitations à Esther Waeber-Kalbermatten pour sa brillante réélection.

15 mars 2013

Tous aux urnes !



Dernière ligne gauche !

B***, Laure et Raphaël dans les commissions communales d'Orsières

Nous avons eu déjà l'occasion à plusieurs reprises de communiquer sur la répartition des dicastères à Orsières.  Urbain nous avait accordé un entretien à ce sujet. puis au début janvier la commune publiait son organigramme sur son site avant même la décision officielle du conseil. Information qui semble ne plus s'y trouver plus à ce jour.

En sus, des 11 commissions présidées par un conseiller communal différent et numérotées de 1 à 11, il existe encore 5 commissions ad-hoc classées de a à e.

Ces 5 commissions sont présidées par un conseiller assisté par un second conseiller et réunit  plusieurs personnes hors Conseil.
  
Entremont Autrement sera représenté dans 4 d'entre-elles.

Urbain Gaillard  est représentant du Conseil dans la commission  a) RCCZ & PAZ. Cette commission a pour cahier des charges de réviser le plan d'aménagement de zones et le règlement communal des constructions et des zones. Avec des objectifs assez clairs: densification, implantation des lits chauds, mise en valeur des zones réservées pour les résidences secondaires, en anticipant les "éventuels effets négatifs de la révision de la LAT"

B*** va participer à la commission b) Patrimoine et Aide à la Rénovation. Une commission qui s'occupe de favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine, notamment en finalisant la rénovation du Vieux Bourg, mais également le patrimoine naturel.

Laure Sauthier Rausis a été nommée pour la commission c) Naturalisation qui traite des demandes de naturalisation et vérifie l'intégration. Elle transmet ses évaluations au conseil communal pour décision concernant le droit de cité.

Raphaël Moulin va siéger à la commission e) Ressources Naturelles et Energies. Cette commission va notamment étudier la mise en valeur des ressources en bois et en eau. Mais mettra l'accent aussi sur d'autres sources d'énergies comme le solaire et l'éolien.

 Entremont Autrement remercie chaleureusement B***, Laure et Raphaël pour leur accord et leur volonté de s'investir dans ses commissions.

14 mars 2013

Composition du groupe AdG

Un groupe ADG à 18

Le groupe de l'Alliance de gauche (ADG) du Grand Conseil comptera 18 députés et 18 suppléants. Ils sont issus du Parti socialiste du Valais romand et du Haut, du Parti chrétien-social et du Mouvement Entremont autrement, nouveau venu sur la scène parlementaire.
 Par contre, les deux députés Verts ne feront pas partie de l'ADG.
 L'Alliance a reconduit le socialiste haut-valaisan German Eyer à la fonction de chef de groupe.

Le Nouvelliste du 13 mars 2013

13 mars 2013

Le peuple valaisan salue notre victoire


Le peuple valaisan du vendredi 8 mars 2013 Profitons de l'occasion pour dire que nous sommes désormais tous unis derrière la candidature d'Esther Waeber-Kalbermatten. Et qu'elle sera présente au marché de Martigny en fin de matinée demain jeudi.

Une page d'histoire

Il y a 60 ans, soit le 8 mars 53, Hermann Geiger se posait avec son avion sur le lac de Champex... devant des centaines de fidèles venus assister à la messe de Mgr Lovey!
A l'époque la paroisse savait comment faire le plein.

11 mars 2013

Sur nos monts


Après la longue campagne, il était temps de se ressourcer. Basile Daerbellay nous envoie ce magnifique panorama pris ce dimanche du côté du col de Panossière.

8 mars 2013

Au nom de Entremont Autrement, merci !

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu pendant cette campagne et qui ont donné leur voix et leur confiance à Entremont Autrement.

Cela fait quatre ans que nous existons et quatre ans que nous espérons ce moment ; ces années où Entremont Autrement est né et a grandi pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, jamais nous ne les oublierons ; jamais nous n’oublierons le courage des premiers à oser nous rejoindre, jamais nous n’oublierons l’espoir qu’a suscité l’arrivée dans le district d’une vraie démocratie, du pluralisme et de l’ouverture ; jamais nous n’oublierons les encouragements que nous avons reçus de la population, d’abord de manière timide, puis de manière de plus en plus ostentatoire.

Cet évènement qu’est l’élection de Florian Alter, député, et de Jonathan Darbellay, député-suppléant, au Grand Conseil, nous le prenons comme un signe de confiance de la population, mais aussi comme un signe d’espérance par rapport à ce que nous pouvons améliorer pour la démocratie dans notre district. Avec votre soutien, Entremont Autrement continuera son engagement, pour une politique familiale moderne, pour une justice sociale forte et pour un développement territorial durable.

Urbain, Florian et Jonathan sont les premiers. Entremont Autrement espère que ces succès feront naître d’autres vocations, d’autres intérêts, pour que d’ici quelques années, notre mouvement soit représenté à tous les échelons de la vie politique et dans chaque commune du district.

Pour Entremont Autrement
Sophie Juon, présidente

7 mars 2013

EWK au deuxième tour

Lors de l'assemblée du 6 mars 2013, rassemblant le comité de campagne, le comité du mouvement, et l'ensemble des candidats élus et non-élus, Entremont Autrement a décidé un soutien inconditionnel à Esther Waeber-Kalbermatten pour le deuxième tour.

6 mars 2013

Réunion

Ce soir réunion des candidats élus et non-élus, du comité de campagne et du comité cantonal :-) Entremont Autrement

Ordre du jour:

Décision d'adhésion à un groupe parlementaire.
Second tour des élections au conseil d'Etat.
Préparation de la réception des élus.

Le 3 mars 2013, les sismographes de l'Entremont ont enregistré une secousse de 7,8 sur l'échelle du renouveau !

Si j'ai des larmes, c'est de fierté, si j'ai le sentiment d'être orpheline, c'est de ne plus vous voir si souvent pour des échanges d'égal à égal, sans a priori !

Un grand merci à vous tous pour votre engagement pour un district plus près des citoyens, plus humain, sans stigmatisation des différences d'origines, de race ni de religion.

Cette journée à été pour moi l'aboutissement de décennies d'interrogations sur le bien fondé de mes rêves "de gauche" !  

A force de vivre avec des citoyens qui pensaient politique à l'opposé de mes propres réflexions, j'en arrivais à croire que j'étais dans l'erreur !  

Vous les élus, aurez un sacré travail de pionnier, de débroussailleurs et d'élagueurs !

Vous aurez fort à faire à endiguer la vague de populisme et d' obscurantisme d' extrême droite !

Merci de vous engager à faire ce travail pour le bien d'une région, par pur altruisme !  

La jeunesse sera enfin représentée dans des tribunes qui n'étaient souvent réservées qu'aux dinosaures des législatifs ou exécutifs !  

Ma génération à contribué à détruire une bonne partie de cette planète par lucre, avidité et appât du gain.

Nous vous offrons des ruines sur lesquelles vous aurez la lourde tâche de reconstruire un avenir à vos descendants, quel cadeau !  

Je suis fière de pouvoir clamer haut et fort : Mon avenir est dans Entremont Autrement !  

A bientôt j'espère, cordiales salutations,

l'ancêtre

Michèle Steiner

5 mars 2013

De 45 à 72% c'est la grande victoire de la démocratie

Avant notre arrivée 45% des Entremontants se déplaçaient aux urnes. Aujourd'hui la participation dans le district est de 72%!

Entremont Autrement a réveillé le district!


Le Nouvelliste du 4 mars 2013.

Déjà au boulot.

En ce moment soit de 9h00 à midi, notre député Florian Alter siège au bureau provisoire du grand conseil. Le baptême du feu est donc immédiat.

4 mars 2013

Souvenirs de campagne


La liste dont les deux number one ont été élus


Dixième vérification du calcul à la troisième répartition


A la Pinte Contheysanne, Sion

Photos volées à Antoine Cretton


C'est le Nouvelliste qui décide

Selon le Nouvelliste du 4 mars 2013, Entremont Autrement va faire partie du groupe de la nouvelle AdG, on est toujours bien content d'apprendre par le journal des décisions qui n'ont pas encore été prises.

C'est nous qu'on a gagné

Incorrigible rédacteur en chef adjoint qui se contente de désigner le perdant mais se garde d'annoncer le gagnant.

Oubli regrettable

L'infographiste du Nouvelliste oublie Entremont Autrement qui au sens de la loi (LOCRP art.55) est pourtant un parti à part entière. Notre élu Florian Alter siègera d'ailleurs au bureau provisoire ce mardi dès 9h00 (RGC art.64).

Nos élus !


ont fêté dignement !

1 mars 2013

Transparence

Le Nouvelliste a parlé des budgets de campagne du PDC, du PLR, de l'UDC, du PS, du PCS, des Verts et...  (quel honneur!) d'Entremont Autrement 

NF du 23 février 2013