27 février 2013

Patrimoine et modernité

Laure Darbellay au téléjournal

L'Oursin et les cantonales

En dernière page, l'Oursin 2013 a également évoqué les élections au grand conseil en inventant des slogans tous plus drôles les uns que les autres. Jonathan et Florian n'y ont pas échappé,

25 février 2013

Le bulletin officiel se veut plus sexy…


La feuille des avis officiels a rafraîchi son look, histoire de compenser la morosité des informations qu’elle distille habituellement (faillites et autres). A la une du dernier numéro : la photo du gouvernement annonçant sa décision unanime de combattre la LAT. Info ou intox ? A la veille d’un important scrutin fédéral et d’élections cantonales qui les impliquent pratiquement tous, les membres du Conseil d’Etat choisissent d’exprimer leur opinion dans un support public réservé jusqu’ici à une communication strictement administrative. Bizarre, non ?

Antoine Cretton


23 février 2013

Toujours en campagne



Verbier



Vollèges

Antoine, Pierre, Jonathan et quelques autres

En campagne

Dernière sortie pour EA à Verbier ! C'est parti, rendez-vous sur place.
Antoine

Deux fois dans le journal

A lire dans le Nouvelliste de samedi.
Un interview de J. Lovey en page 5 concernant notre budget de campagne.
Un interview de Pierre Troillet en page 13 concernant les énergies renouvelables et l'avenir du tourisme en Entremont.
Notre archiviste y reviendra ces prochains jours.

Et encore une dans l'Oursin

Urbain Gaillard une dernière fois dans l'Oursin 2013. En bonne compagnie. Ainsi s'achève notre revue de presse carnavalesque concernant le bilan des communales. Et maintenant, bonne législature à tous, au boulot. Et apprécions les traditions carnavalesques qui permettent de dire les non-dits et d'aplanir les taupinières! Joie et santé à tous. Construisons ensemble.

22 février 2013

Sur Canal9 ce soir

Une soirée sur Canal9 avec l'Entremont en débat, c'est ce soir et c'est visible en ligne.  Florian Alter s'y exprime mais la réalisation laisse apercevoir sur le plateau ou dans les archives quelques uns des militants de notre mouvement: Antoine, Pierre, Urbain et Sophie






Oui à l'initiative Minder

Alors que le 3 mars approche, tous les valaisans sont des experts en ce qui concerne la loi sur l’aménagement du territoire et connaissent en détails tous les points de l'argumentation anti-LAT. Cependant, il ne faudrait pas oublier l'initiative Minder!

Aujourd'hui, tout le monde semble d'accord pour dire que les salaires des grands managers sont surévalués et totalement déconnectés de leurs prestations: s'il est déjà très difficile de faire croire que le salaire d'un Vasella est mérité alors que son entreprise fait de gros bénéfices, il est presque impossible de trouver normal la rémunération d'un Marcel Ospel qui a été de nombreuses années l'un des patrons les mieux payés de Suisse alors qu'il a précipité UBS droit dans le mur et a fait voler en éclat l'image de la banque.

Dans un tel contexte, l'initiative Minder semble providentielle. Elle donne le pouvoir aux propriétaires des sociétés anonymes cotées en bourse: les actionnaires ; elle oblige les caisses de pension à s'investir dans la gestion des entreprises dans lesquelles elles sont actionnaires, mais surtout, elle interdit les primes d'arrivée et de départ. Si vous ne comprenez pas en quoi ces parachutes dorés posent problème, je vous invite à visiter cette page du site remunerationsabusives.ch

Enfin, si vous voulez que les choses changent mais que vous pensez que le contre projet est plus efficace, détrompez-vous: il équivaut presque au statu quo au regard de l'initiative Minder. Il est facilement contournable, n'interdit pas strictement les rémunérations abusives et ne prévoit pas de sanctions pénales. Donc, le 3 mars, n'hésitez plus, votez OUI l'initiative Minder!

Jonathan Darbellay

Entremont Autrement

Urbain à la télé, puis dans l'Oursin

Urbain a les reins solides et un certain sens de l'humour, il comprendra donc que certains citoyens s'interrogent avec esprit sur son apparition à la télévision le soir de sa victoire.

Oursin 2013, p.18

21 février 2013

Dans l'Oursin

Pour la première fois depuis longtemps les élections communales d'Orsières étaient des élections ouvertes. Des candidats allaient donc rester sur le carreau, et cette fois ce fut deux femmes. Elles ont été chaleureusement félicitées le soir même des élections lors de la proclamation des résultats par le secrétaire communal qui a eu un mot gentil pour les candidates malheureuses. L'Oursin à carnaval se devait quand même de faire une souriante allusion à ce double échec des courageuses candidates.

Oursin 2013, p.15

La tournée continue

Aujourd'hui  on se donne rendez-vous du côté de Bourg-St-Pierre puis déplacement sur Orsières, pour finir à Bagnes ;-)

L'équipe de campagne

20 février 2013

LA REVISION DE LA LAT VUE AUTREMENT

C’était le temps des fleurs, on ignorait la peur…………on était jeune et on croyait au Ciel.

C’était le temps où l’on n’avait rien, je veux dire rien sur le plan matériel (pas de voiture, pas d’argent, pas de fringues, pas de bijoux, pas de terrain), mais tout sur le plan humain : des parents qui étaient là, mais pas trop, pas tout le temps, sans nous couver, sans trop en faire, qui nous laissaient vivre et devenir adultes à notre manière, des frères et sœurs souvent nombreux, avec qui l’on partageait chambres à coucher, salle de bains, disputes et fous rires, des amis, pleins d’amis, de copains, de copines que l’on retrouvait dans les bistrots ou dans la rue et avec lesquels on partageait joie de vivre et insouciance. On marchait beaucoup, on passait des journées entières dans cette nature bouleversante qu’on aimait et dont on pressentait par moments, avec tristesse, la mise en danger. Dans nos discussions interminables, des mots comme salaire, revenu, hypothèque, terrain à bâtir, carrière, construction, n’avaient cours. On se fichait de l’héritage qu’auraient pu laisser nos parents comme de notre première clope. On se réjouissait d’avoir des enfants. Les éduquer nous paraissait si simple, ils n’avaient besoin que d’amour, d’attention, et encore d’amour et … c’est tout.

C’était une autre époque, c’était dans un autre monde, c’était le temps des fleurs.

Aujourd’hui, lorsque j’entends les réflexions de vieux qui n’ont jamais été jeunes et de jeunes qui sont déjà vieux pour contrer la révision de la LAT, je me sens mal. Lorsque j’entends parler de notre vieille mère la terre uniquement en termes financiers et en tant que vulgaire objet de placement, de profit et de spéculation, alors que depuis des millénaires elle nous nourrit et nous comble de ses bienfaits, je me sens mal. Lorsque j’entends les jérémiades d’enfants gâtés qui ont peur de ne pas hériter de ce terrain sur lequel ils veulent ériger ce qu’ils pensent être leur bonheur, je me sens mal. Lorsque je vois mes concitoyens, habitants du pays le plus prospère du monde, trembler de peur à l’idée de, peut-être, perdre quelques milliers de francs, j’ai honte. Lorsque je sais que la grande majorité des Valaisans choisiront de prendre le risque de voir notre superbe paysage, dont nous avons par ailleurs tant besoin pour le tourisme, enlaidi, détruit et inutilisable pour les générations futures, je me dis que notre société a mal à ses valeurs.

Lorsque je plonge mon regard dans les yeux innocents de mes petits-enfants, j’y vois une immense confiance. .. et je me sens triste.

B***

Entremont Autrement en débat sur Canal 9

21.02.2013 diffusion du débat enregistré le 19.02.2013 avec la participation de Florian Alter.

Assemblée primaire

Un beau moyen d'exercer sa citoyenneté politique est de participer à la première assemblée primaire de cette période administrative.

Urbain dans l'Oursin

L'entrée d'Urbain au conseil communal aura laissé des traces dans l'Oursin 2013 où Urbain apparaît à plusieurs reprises et dans plusieurs rubriques, Ici en page 15:


18 février 2013

La folle aventure de la bâche du Châble, épisode no 6

Pas exactement ça, mais pas loin, on finira par raconter nous-même le grand feuilleton de la bâche du Châble.

Retour au premier épisode 

L’aile ou la cuisse ?


Avant même qu’un principe soit inscrit dans la loi, certains étudient déjà comment le détourner au cas où le peuple l’accepterait. Il en est ainsi du montant astronomique accordé à Vasella au moment où il quitte Novartis. N’allons surtout pas imaginer ce geste comme un « parachute doré », l’initiative Minder attaque ce genre de procédé. Non, il s’agit du prix payé à Vasella pour qu’il ne divulgue pas des secrets de production à la concurrence. C’est nouveau, ça vient de sortir. On ne dit pas si tous les travailleurs de Novartis, qui connaissent eux aussi certains secrets de fabrication, seront traités à la même enseigne…

Il en a sans doute été de même lorsqu’on a demandé aux industriels de l’agro-alimentaire d’indiquer la composition des produits qu’ils nous faisaient avaler. On ne trouve plus que des huiles « végétales » sur le marché. Il s’agit évidemment de l’huile de palme, très décriée. Jusque là, la manipulation ne visait que le vocabulaire. Aujourd’hui, on apprend que « viande de bœuf » veut tout aussi bien dire « viande de cheval », voire « viande d’âne ». Bon. D’ici peu, on nous révèlera peut-être que ce n’est plus de la viande mais des produits émanant de la pétro-chimie, amalgamés aux OGM où à des « farines animales ». Ce qui peut être inoculé aux poissons doit bien pouvoir être avalé par les humains, à défaut de couleuvres.

D’ici là, bon appétit à toutes et à tous !



Passons à l'Oursin II


Après la campagne de cet automne, plusieurs de nos militants ont eu l'honneur de passer dans l'Oursin, le journal du carnaval d'Orsières. Ici une collection de prétendues citations, toutes plus amusantes les unes que les autres, qui démontrent malgré et par leur causticité que leur auteur connaît bien le terrain! :-)

17 février 2013

Les petits plats dans l'écran

Grand moment de télévision sur Canal9. Sophie Juon qui s'entend comme larron en foire avec le journaliste. Hilarant.

Billet d'humeur !

Définition de la démocratie selon le Petit Robert : Doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens  ! Ou selon Littré : Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté  !
 En observant ce qui ce passe dans nos vallées actuellement, nous en sommes loin. Ce qui ravirait un certain Joseph Djougashvili !

Nous arrivons à 15 jours des élections-votations, la température monte, les esprits s'échauffent, mais quid des programmes constructifs pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens d'ici et d'ailleurs ?
Dans chaque programme il y a du bon grain et de l'ivraie, la perfection n'existant pas, dans le cas contraire cela se saurait....

Au XXIème siècle, nous ne sommes toujours pas capable d'unir nos forces pour le bien commun !

Les mesquins arrachages à répétition d'affiches des minorités démontrent une certaine angoisse d'une perte de pouvoir absolu. Les propositions pour un bien-être social de l'ensemble des communautés, des minorités de tous horizons, font-elles si peur ?

Nous vivons dans le tourbillon de la mondialisation, notre toute puissante économie nous y entraîne avec la bénédiction de nos élus, à nous tous d'assumer les effets collatéraux de ces changements, d'accepter les « Autres » qui souvent pour notre confort, viennent agrandir une population locale.

N'élevons pas la médiocrité comme vertu cardinale, que chaque majorité hausse le niveau éthique de ses campagnes. Le but de tous est le même, j'ose le croire, LE MIEUX COMMUN !

Lors d'une assemblée du PCF dans les années 30, un intervenant haranguait ainsi les participants : Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le communisme, c'est le contraire !!!!! Un peu d'humour dans ce monde de brutes !

Michèle

version 1.1 relue par BV

Une vision à long terme avec Pierre Troillet


Passons à l'Oursin

Notre archiviste prend la peine de mettre en ligne tous les articles qui paraissent sur notre mouvement, articles qu'on peut retrouver en cliquant sur le libellé, le tag presse.
Cette période électorale est très propice, mais comme elle coïncide également avec le carnaval, il faut également répertorier les allusions, gags, moulures et autres envoyées des journaux de carnaval, après la Dzapate, c'est le tour de l'Oursin.
Une page concernant les Elections communales 2012 rapporte quelques pseudo-citations assez hilarantes:

à suivre

15 février 2013

Votations fédérales

1.2

Tribune libre

Notre ami Bernard Attinger, Président d'Altitude 1400, nous fait parvenir ce billet.

LAT : ET LE TERRITOIRE ?

Les débats se suivent et se ressemblent : “mon terrain“, “le fédéralisme“, “loi scélérate“ … Mais qui parle du fond, du TERRITOIRE ? Personne…

Le territoire est une denrée limitée, il ne nous est donné qu’une fois et lorsque qu’il est utilisé : il n’est plus disponible, une fois vendu : il n’est plus à nous.

Au cours des 40 dernières années on en a utilisé autant que depuis que l’homme s’est installé en Valais et on continue comme si nous étions les derniers habitants, sans nous préoccuper des générations futures. Pense-t-on vraiment que la fin de l’espèce humaine est pour dans quelques décennies, après nous le déluge…

Dans cette loi, qui n’est pas parfaite (mais qui l’est ?), il y a des propositions pour préserver l’avenir de ceux qui nous suivront, en a-t-on vraiment rien à faire ? Notre égoïsme, nos besoins immédiats, passent avant ceux des générations futures…

On ne pourra continuer à gaspiller que durant quelques années ; il est temps de commencer à économiser. Merci d’y songer au lieu d’exacerber les populations avec des déclarations n’ayant rien à voir avec le problème de fond.

Bernard Attinger, Sion

Président d’Altitude 1400

La folle aventure de la bâche du Châble, épisode 5



Pour lire l'épisode no 6

Pour un tourisme plus doux avec Basile Darbellay


La Dzapate prophétise une furieuse élection


L'éditorialiste de la Dzapate 2013 n'a rien à envier à JYG pour la pertinence de ses analyses. On pourra bientôt se passer du Nouvelliste.

14 février 2013

La politique c'est comme un bon vin…

Une bonne politique c'est comme un bon vin, cela implique une subtile maîtrise d'une foule de paramètre afin d'obtenir un bon bouquet. Dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, il est intéressant de constater qu'historiquement, un même cépage pousse en majorité dans la plupart des législatifs et exécutifs de coteaux et de plaines, ce dernier peuplant même notre législatif et exécutif cantonal depuis des temps immémoriaux.

Donnant lieu à un vin chaleureux, parfois chambré lorsqu'il s'agit de se pencher sur le délicat dossier de l'aménagement du territoire, ce cépage tend néanmoins à diminuer ces dernières années, peut-être victime de grillage suite à une trop longue exposition au soleil, à moins qu'il ne s'agisse des effets à long terme de l'oïdium et du mildiou apparus déjà autour des années 1880.

Qu'on se rassure toutefois, pour compenser ce manque de production, un autre cépage, également présent depuis la fin du XIXème siècle dans nos contrées, a apporté quelques couleurs au paysage politiques à mesure que le Valais s'ouvrait à ses voisins. Historiquement implanté au coude du Rhône, ce dernier est plus récemment remonté le fleuve pour s'en aller gagner les pentes de la capitale où il donne un vin qui a du corps mais qui résiste pourtant, au nom de la liberté élevée ici au rang de dogme absolu, à toute volonté d'étatisme.

 Répondant à une nouvelle baisse de production liée à l'apparition du phylloxéra en Valais au cours de l'année 1916, un troisième cépage fait son apparition dans le Vieux Pays en 1919. Soucieux de développer une politique plus égalitaire et solidaire, ce cépage prend naissance, sur le plan cantonal, à Sion pour gagner Brigue, puis les autres cités valaisannes. Troisième cépage le plus répandu aujourd'hui dans le canton, il donne un vin capiteux.

Moins répandus, d'autres cépages ont également fait leur apparition ces dernières années. Ainsi, en 1983 apparaît, du côté de Fully, un nouveau cépage qui permet la production d'un vin biologique développé exclusivement en biodynamique et qui suscite ces dernières années de plus en plus d'intérêt de la part des producteurs. Enfin, encore vert, un dernier cépage a passablement fait parler de lui à l'aube du XXIème siècle. Connu pour donner parfois un vin bourru porteur d'une acidité volatile, ce cépage entend se protéger par un label AOC destiné à le distinguer de tous cépages métisses.

Mais… Assez parlé cépage ! Le grand challenge ce sera de réussir un assemblage de qualité le 3 mars prochain et pour ça, n'oubliez pas d'aller voter au plus près de vos idées, loin des mots d'ordre partisans car c'est bien connu : Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars !

Pierre Troillet

La folle aventure de la bâche du Châble, épisode 4

Le feuilleton de la bâche du Châble s'est complexifié. Non seulement la bâche remise s'est volatilisée, mais cette fois la bâche du PDC aussi, il ne reste qu'une affiche des majoritaires.


Episodes précédents.
La pose de la nouvelle bâche.
Le vol de la bâche.
La pose de la bâche.

Pour lire l'épisode no 5


Cher Christophe,

Je vous ai rencontré,  je suis votre campagne et j'ai lu votre portrait dans "le Temps" du 11 février 2013, et je veux vous dire MERCI!
Merci pour votre candidature au Conseil d'Etat! Loin des batailles partisanes et de la politique politicienne, vous osez poser des questions sur l'avenir du Valais: comment veut-on se développer, comment veut-on vivre, comment veut-on travailler dans le futur?
Vous osez mettre en question une manière de faire la politique dans ce canton qui a trop duré. Vous n'avez pas peur des mots ni des maux du canton.
Presque ignoré des médias, vous avez la force tranquille d'être autrement qu'Oskar et Christian, qui se perdent dans un blabla électoral complaisant.
Vous ne parlez pas uniquement pour préserver vos chances de succès à accéder au fauteuil de Conseiller d'Etat, mais toujours avec le but de préserver le bien commun, les intérêts du canton et de ses habitants à long terme.
Le Valais a besoin de femmes et d'hommes comme vous et ils existent parmi nous; qu'ils osent aussi s'exprimer d'ici au 3 mars et qu'ensemble nous travaillions pour un nouveau Valais, plus beau, plus grand et plus estimable que celui d'hier et d'aujourd'hui.
Bien à vous

Sophie Juon

Regard en coin sur la victoire


La Dzapate 2013, revient de manière fort habile, sur la victoire d'Urbain Gaillard aux communales.

13 février 2013

La campagne d'Entremont sur Rhône FM

Rhône FM a décrit les enjeux des élections dans le district d'Entremont. On y entend, entre autres, Sophie Juon.
Ecoutez

La nuit tous les partis sont gris

Photo AC

Suite au vol de notre bannière. une nouvelle bâche a été posée, immédiatement suivie par une action similaire du parti majoritaire, son président et son fils président des jeunesses ne comptant pas leurs heures pour la bonne réussite de cette campagne. Nous les avons rencontrés en toute cordialité. 

Pour lire l'épisode no 4


Nos candidats à Bagnes

Ce mardi-gras au Châble.

Pierre coupe pour Florian le gâteau préparé par Michèle, Josué fait face au photographe Antoine.



Michèle en rouge en pleine discussion avec des citoyens.

Notre engagement pour la législature

Le verso de notre tract de campagne

Retour carnavalesque sur les communales

Carmintran étant terminé, nous commençons aujourd'hui à archiver les allusions à Entremont Autrement parue dans les journals de carnavaux.
La première allusion concerne la campagne pour les communales d'Orsières, elle est tirée du premier numéro de la Dzapate 2013

12 février 2013

Nos candidats à Bagnes plutôt qu'à Sembrancher


Le PSVR inaugure

Le PSVR a enfin un site digne de ce nom, le précédent était spécialement spartiate avec une navigation difficile. Le nouveau est fun, smart et easy cool.


Et ce qui ne gâche rien le nouveau site du PSVR a même un lien avec notre blog. Merci et bon vent à cette nouvelle aventure numérique qui se double d'une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Notre clip


Clip Entremont Autrement from eautrement on Vimeo.

11 février 2013

Vandalisme dans la campagne!

La bannière posée sur le pont du Châble avec toutes les autorisations nécessaires, communales et cantonales a disparu.

Merci au(x) lâche(s) qui nous l'a piquée ! Vive la démocratie et la liberté d'expression en Entremont. Sans compter toutes les affiches arrachées... Mais pas de souci, dès demain on remet la compresse ! Pa capona, comme disait l'autre :-)

Antoine Cretton

Pour lire l'épisode no 3 

.