31 janvier 2013

Antoine Cretton, candidat à la députation

Antoine Cretton
Âge: 39
Profession: cinéaste


Pourquoi Entremont Autrement ?

J’ai adhéré spontanément à Entremont Autrement peu de temps après les dernières élections cantonales de 2009. J’ai tout de suite trouvé ce mouvement très sympathique par l’ouverture de ses membres, par la tournure d’esprit qui y règne et par la convergence des idées, fondées sur des valeurs humanistes que nous partageons tous.

On ne peut pas se contenter de se plaindre de la lenteur des changements. J’ai donc accepté de m’engager dans cette campagne en vue de l’élection au Grand Conseil.

Quels sont vos thèmes de prédilection ?

Parmi les questions qui se traitent au plan cantonal, je m’intéresse notamment à la formation. Notre système scolaire est performant. Nous devons veiller à ce qu’il intègre tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, leur langue ou leur handicap. Nous devons aussi éviter toute sélection dans l’école obligatoire, qui limite l’accès à la culture à une minorité.

Je suis également intéressé au développement de la production d’énergie dans le canton, au retour des concessions, à la production des énergies renouvelables, dans le sens d’une responsabilité assumée des collectivités publiques et non d’un accroissement du pouvoir des grandes sociétés d’électricité privées.

Que diriez-vous aux électeurs pour les inciter à voter votre liste ?

Voter Entremont Autrement c'est participer au changement du monde de manière responsable. 

***

Mon actualité sur ce blog
Mes débuts avec Entremont Autrement
Mon entreprise

Pierre Troillet, candidat à la députation


Pierre Troillet
Âge: 26
Profession: animateur socioculturel
Pourquoi mon engagement sur la liste EA?: Je me suis engagé au côté d'Entremont Autrement pour une politique dotée d'une vision à long terme teintée d'humanisme et désireuse de prendre en compte le respect de notre environnement et les inégalités sociales.


***

Au travers de mes études, j'ai eu l'occasion à différentes reprises d'être interpellé par la question de la solidarité. Dans un monde où l'économie semble de plus en plus prendre le pas sur le politique pour lui dicter ses agissements, il m'est apparu essentiel de m'engager aujourd'hui au côté d'Entremont Autrement afin de soutenir et développer une action politique à visage humain, consciente de ses responsabilités à long terme, et susceptible d'agir par anticipation face aux changements climatiques, sociaux et économiques à venir.

Attaché au patrimoine et aux traditions, fier de mes racines, je suis néanmoins convaincu que notre société se doit d'évoluer pour répondre aux défis qui l'attendent dans le futur. La Suisse et le Valais se sont longtemps défendus, et c'est encore le cas aujourd'hui, de ne bénéficier d'aucune matière première ou énergie fossile. Au regard du débat qui se prépare sur la répartition de la manne issue des concessions hydrauliques, nul doute que ce point de vue se doit désormais d'être revu.

Jouissant d'un ensoleillement particulièrement généreux, bénéficiant de réserves en eau importantes au regard de certaines autres régions voisines, disposant dès 2014 de onze chaires de l'EPFL consacrées aux domaines de la santé et de l'énergie, le Valais se doit d'être à l'avenir un pilier du développement énergétique suisse tout en développant en parallèle des mesures d'économie d'énergie et en conservant une attention particulière à la qualité de vie de ses citoyens et aux particularités régionales qui le composent.

En effet, les enjeux pour notre district sont importants. Qu'il s'agisse de notre desserte en transports publics, de la prise en charge des personnes âgées et des jeunes, de notre développement culturel et touristique, notre situation se révèle particulière et bien différente de celle d'autres régions de la plaine du Rhône.

Par ma candidature et mon engagement dans Entremont Autrement, je souhaite contribuer à l'effort d'ouverture que ce mouvement politique insuffle dans tout le district. Par son message, Entremont Autrement m'a convaincu qu'il était le mouvement politique susceptible de répondre à mes attentes, soucieux des générations futures, désireux de prendre en compte avec franchise l'épineuse question de l'aménagement du territoire et susceptible d'amener une nouvelle dynamique dans notre région notamment en terme d'économie d'énergie.

Mon actualité sur ce blog

30 janvier 2013

Et toujours à voir sur Canal 9

Avec une petite pointe d'humour: Le Valais autrement c'est un petit d'Entremont Autrement

Notre page sur le site de Valais autrement.

Pierre Troillet se présente en vidéo


 réalisation Antoine Cretton, CINE2000

Florian Alter, candidat à la députation

Florian  Alter
Âge:  33
Profession: enseigne la musique dans les écoles primaires de Bagnes, le violon pour le Conservatoire de Sion.

Pourquoi  mon  engagement  sur  la  liste  EA?:
Parce que EA a le courage de ses opinions et qu'il offre enfin une dynamique et une attractivité nouvelle dans le paysage politique.  Je m'engage pour des causes  comme le respect des minorités, l'égalité des chances et de traitements, une meilleure intégration scolaire, le développement  durable, l'accès facilité aux énergies vertes et un soutien concret à la culture.

***
Ma vie autrement

J’ai commencé le violon à 4 ans… alors que tous les autres garçons de mon âge commençaient le football… j’avais déjà un hobby autrement…

La musique m’a permis cependant d’enrichir ma vie de mille et une expériences, de confronter ma réalité à celle des autres. Elle m’a permis de prendre conscience de nos privilèges et de la richesse de notre canton. Elle m’a amené aux quatre coins du monde, m’offrant mille paysages et mille visages différents. Mais bizarrement, alors qu’elle me demandait une profondeur incroyable pour la pratiquer, j’avais l’impression de ne jamais aller en profondeur dans le monde qui m’entourait.

Voyageant beaucoup, passant peu de temps avec beaucoup de monde, il me semblait effleurer une grande partie de ma vie, et ressentait le besoin de me fixer et de rentrer dans un contact plus concret avec l’endroit ou avec mon épouse, nous avions choisi de fonder notre foyer. 

J’ai découvert l’Entremont grâce à mon épouse qui m’a quasiment imposé mon futur domicile pour les années à venir… 

Je l’en remercie, car, j’ai découvert que l’Entremont m’a façonné, je me suis épanoui grâce aux rencontres, aux valeurs et aux caractères forts que j’ai la chance de côtoyer depuis plusieurs années maintenant. 

Je me suis éveillé à la dure réalité de la paysannerie, à la philosophie héritée de nos ancêtres qui ont façonné notre région à la sueur de leur front, à la solidarité qu’il peut y avoir entre les gens, bien que celle-ci a malheureusement tendance à s’estomper en période d’élections… 

J’ai toujours envisagé la politique comme un moyen d’amener les gens à s’épanouir pleinement, sans oublier quelqu’un sur le bord du chemin. Et c’est dans cette dynamique que j’ai décidé de venir sur la liste d’Entremont Autrement. 

Je n’ai jamais été très friand des étiquettes… Elles sont trompeuses et ne veulent souvent pas dire grand-chose. J’ai toujours agi selon les élans de mon cœur, tâchant toujours de révéler autour de moi ce qui nous réunit, plutôt que de pointer ce qui nous différencie.

Peu importe si pour les musiciens je suis enseignant, si pour les enseignants je suis musicien. Peu importe si pour les Orserains je suis un Bagnard qui habite Orsières et pour les Bagnards un Orserain qui travaille à Bagnes. Je reste un homme qui a la joie d’offrir un peu de musique à tous les gens que je rencontre. Au-delà du village, du parti, de la fanfare, de la couleur de peau, de la façon de dire le mot « sirop », nous sommes tous des Entremontants et c’est la seule étiquette que je puisse supporter.

Je m’engage à leur côté pour abolir une fois pour toute les inégalités salariales entre homme et femme, une revalorisation de la paysannerie et de la qualité de ses produits par des projets concrets, une remise en question profonde de la manière de développer notre canton, dans le respect des générations futures, et en utilisant toute ma créativité pour trouver une manière de prendre le virage délicat qui nous attend, avec la fierté et la foi que notre district m’a offertes.

C’est pour cela que je vous encourage vivement à prendre notre liste, afin d’amener un vent nouveau dans un paysage politique qui s’essouffle.

***

Lire aussi:
En avant la musique.
Cri du coeur.

Mon actualité sur ce blog

29 janvier 2013

Correctif

Olivier Rausis n'a procédé à aucune vérification pour affirmer que c'est la première fois que quatre listes sont présentées en Entremont pour l'élection au grand conseil. Laissant croire à une espèce de révolution:
Il y a même eu en Entremont des élus sur quatre listes différentes.
En 1937 par exemple avec
4 sièges pour Liste conservatrice
1 pour le Mouvement civique social paysan
2 pour le Parti Libéral Radical
1 pour la Liste radicale socialiste



Le préfet confirme

Synthèse du Nouvelliste, extrait. 29 janvier 2013

Basile Darbellay se présente en vidéo


réalisation Antoine Cretton, CINE2000

Michèle Steiner, candidate à la suppléance

Après Jonathan, le benjamin de la liste, notre mouvement est heureux de présenter notre doyenne, Michèle, candidate elle aussi à la suppléance.





Michèle Steiner


Âge: 69
Profession: Retraitée (Chimie analytique, recherche de méthodes analytiques pour de nouvelles molécules. Dossiers scientifiques pour des boîtes pharma)
Pourquoi m'engager sur la liste EA?:
Pour son attention aux dossiers délicats de la préservation de l'environnement, de la LAT, du respect des minorités, de l'égalité de traitement des femmes dans le cadre du travail et son engagement pour un développement respectueux de l'humain dans le contexte économique. 


*** 


Quelle peut être la motivation d'une personne ayant largement passé la date de péremption de se présenter pour la suppléance d'une votation cantonale? 
C'est la question que je me pose, après avoir été travaillée au corps par le comité d'Entremont Autrement
Ce mouvement représente ce que je cherchais depuis plus de 40 ans dans mon canton d'adoption. 
Une ouverture aux autres, une tolérance envers ceux qui ne pensent pas comme la « Majorité », des propositions concrètes concernant la protection de l'environnement et un développement pour un futur à visage humain. 
Chaque parti prône avec justesse, la protection de la famille et, par extension, des générations futures. Pourtant, en regardant le paysage Valaisan d'un œil objectif et critique, de quoi sera fait cet avenir? 
Un air et un sol pollués, des zones d'habitation mitées, une vallée du Rhône ressemblant de Monthey à Brigue à une mégapole contenant quelques espaces verts, des logements à louer rares et hors de prix pour de jeunes couples, des centres commerciaux démesurés et pléthoriques, des villages qui se vident pour des constructions neuves en périphérie, des routes goudronnées jusque dans nos alpages, des petites communes sans commerces de proximité, etc. 

Le mouvement alternatif Entremont Autrement propose de replacer l'économie dans le contexte qu'elle n'aurait jamais dû quitter, c'est à dire au service de la population et non ce qui se passe actuellement, un monde au service d'une économie qui parait incontrôlable, même aux plus chevronnés de nos spécialistes. 
La spoliation des matières premières par des nébuleuses mondiales, pour qui le seul but est l'enrichissement immédiat au détriment de populations complètement démunies face à ces razzias, à quelque chose de révoltant. 
Désirons-nous brader nos terres et notre patrimoine de la même façon ? Les constructions de «Villages» pour millionnaires dans nos vallées, avec l'aval de certains « bâtisseurs » locaux, par des groupes étrangers, sans transparence de la provenance des fonds à investir, sont aussi choquants. 
Entremont Autrement a l'ambition de replacer l'humain au centre de ses préoccupations, de préparer un avenir pour les générations futures. Un avenir dont chacun de nous est responsable. 
En 3 ou 4 générations, nous avons réussi un tour de force : détruire une bonne partie du patrimoine de notre planète qui nous avait été prêtée pour le transmettre à nos héritiers. Si vous vous sentez concernés, si vous cherchez à voir l'avenir Autrement rejoignez notre mouvement d' Entremont!

A bon entendeur, 
Michèle Steiner 

28 janvier 2013

Votez la liste no 4



Notre liste a été déposée dans les délais légaux auprès du préfet d'Entremont par Sophie.
Elle portera le numéro 4, le mandataire en est Urbain,



Jonathan Darbellay, candidat à la suppléance

La valeur n'attend pas le nombre des années, nous vous présentons aujourd'hui le benjamin de notre liste qui se présente comme candidat à la suppléance.

Jonathan  Darbellay

19 ans
Etudiant  au  collège
Pourquoi  mon  engagement  sur  la  liste  EA?:

Je me suis engagé pour défendre la jeunesse, peu représentée au parlement, et lui garantir de pouvoir vivre dans un Valais aussi beau que celui dans lequel ont grandi les générations précédentes. Je soutiens une politique durable, soucieuse de son impact environnemental qui privilégie l'intérêt commun aux intérêts privés.

***

Quand j'étais plus jeune (encore plus jeune que je le suis maintenant), j'étais intrigué par les deux facettes différentes de la politique auxquelles j'étais confronté.

D'un côté je découvrais la politique à la télévision; les débats d'idées, des gens convaincus (souvent) et convaincants (parfois) qui se battaient à grands coups d'arguments.

De l'autre côté, je me trouvais face à la réalité de la politique locale qui n'avait pas grand chose à voir avec la précédente: les gens ne défendaient pas vraiment des convictions mais des héritages, on était d'une famille radicale ou d'une famille pdc. Je devrais  donc soutenir un parti simplement parce que mes ancêtres le soutenaient, sans tenir compte de l'évolution de la société et du parti en question? Cela semble dénué de logique.

De plus, les élections communales à Orsières me semblaient risibles et totalement dépourvues d’intérêt puisque elles étaient à chaque fois rigoureusement identiques... Et voilà qu'Entremont Autrement s'est lancé dans la course et a obtenu un siège!

J'ai donc choisi de voter pour ce parti qui correspond véritablement à mes attentes et qui s'engage pour un vrai débat public, un débat d'idées, comme à la télé, un parti neuf et pas simplement un parti qui a pu correspondre à mon ascendance.

J'ai rejoint Entremont Autrement et j'ai tout de suite été conquis par cette équipe soudée et motivée. Je me suis trouvé en accord avec leurs thématiques et leur vision à long terme des problèmes que rencontre notre district, comme le mitage du territoire ou la gestion du tourisme. J'ai également apprécié retrouver en ce parti les valeurs humanistes qui me tiennent à coeur et qui impliquent la protection des plus démunis et défavorisés d'entre nous, l'égalité des chances et un investissement dans la formation de la jeunesse qui est de fait l'avenir de notre pays.
           
 Ainsi, j'espère que vous choisirez de voter autrement maintenant que l'on vous en donne l'occasion. À l'heure où les défis se font de plus en plus nombreux et où les technologies évoluent de plus en plus vite, choisissez une liste ancrée dans l'avenir et le dynamisme: votez Entremont Autrement!    

Mon actualité sur ce blog

Sophie Juon se présente en vidéo



27 janvier 2013

Une excellente soirée

Il y a des soirées qui font du bien dans une campagne. Celle de vendredi dernier au Châble en est un bon exemple. Plus d'une cinquantaine de personnes se sont réunies au Café du Centre pour une rencontre conviviale dans une ambiance détendue. Pour Entremont Autrement, il est essentiel de rester toujours au plus proche des préoccupations de la population, d'écouter des doléances, d'entendre les suggestions. C'est dans cet esprit que de simples citoyens ont pu discuter de problèmes concrets avec nos deux invités de marque la Conseillère d'Etat sortante Esther Waeber-Kalbermatten et le candidat des Verts Christophe Clivaz.

Madame Waeber-Kalbermatten a dressé en quelques minutes le bilan de sa première période au sein du gouvernement valaisan. Elle a souligné la très bonne entente avec ses collègues, même si sa position triplement minoritaire (femme, haut-valaisanne, socialiste) exige de nombreux compromis. Elle s'est dite très motivée par son département et, contrairement à ce qui a pu être dit, elle n'a jamais eu l'impression d'avoir recueilli les miettes: la sécurité, l'intégration et le social sont des domaines de première importance pour notre canton.

Christophe Clivaz, quant à lui, a insisté sur les défis qui attendent le Valais dans les années à venir, notamment l'aménagement du territoire, les retours de concessions et la nécessité pour notre canton d'être proactif sur ces dossiers plutôt que de jouer au Caliméro.

Nos sept candidats à la députation et à la suppléance se sont ensuite présentés à la population en quelques phrases, souvent émues.

Nous tenons à remercier les personnes qui sont venues à notre rencontre pour leur énergie, leur détermination et leur soutien. Nous croyons aujourd'hui plus que jamais qu'un premier siège pour la gauche entremontante est à portée de main.

Mobilisez-vous, parlez-en autour de vous! On compte sur vous!

 Le comité de campagne d'EA

26 janvier 2013

Entremont pareillement a déposé sa liste

- J'ai trouvé un moyen infaillible pour que le loup ne mange plus les moutons!
- Et c'est quoi?
- Remplacer les moutons par des chèvres.

Nous en avions parlé il y a quelques jours.  L'UDC n'a cessé de modifier et de communiquer les modifications de ses listes au grand-conseil: un trio en novembre, un trio modifié en décembre, un quatuor la semaine dernière mais c'est finalement un sextuor qui s'y lance. Le Nouvelliste l'a annoncé ce 26 janvier 2012, aujourd'hui: Andrée-Noëlle Filliez, Jean-Bernard May et Jean-Henri Filliez (Bagnes) Frédéric Rausis (Sembrancher), Olaf Marclay (Orsières) et Fred Thiébaud (Vollèges).
A quoi se rajoutent quatre candidats à la suppléance: Angéline Farquet (Bagnes), Didier Giovanola (Sembrancher), Adrien Darbellay et Kevin Pellouchoud (Orsières). «Notre priorité? Barrer la route d'Entremont Autrement. De notre côté, même si c'est notre première campagne cantonale, avec un petit budget de 2000 francs, avec notre électorat assez fort du côté de Bagnes, je pense qu'on peut faire un siège. On mise sur nos valeurs chrétiennes, terriennes et sur l'opposition à la LAT. En face, le PDC reste toujours très fort. C'est peut-être le PLR, qui perd ses deux sortants, qui a le plus à craindre.» ont-ils déclaré à Olivier Hugon.
Voici donc qui remet en cause les totaux que nous avions indiqués, il y a désormais 17 candidats à la députation et à l'heure actuelle, 12 candidats à la suppléance. Mais attendons le 28 janvier pour compter.

Il faudra qu'on nous explique comment un mouvement qui partage la même niche électorale que le PDC et le PLR et qui vient désunir la droite peut barrer la route à ceux d'en face.

Echo de la campagne commune


A lire dans le NF sous la plume de JYG.
Conférence de presse du 25 janvier avec Fabien Spina des Verts alliés, Raymond Borgeat du PCS, Gaël Bourgeois du PS et Sophie Juon d'Entremont Autrement

25 janvier 2013

Orsières autrement

Dans la Gazette d'aujourd'hui. Avec la publication de l'intégralité de nos candidats avec suppléant et suppléante. Merci, Et puis un truc épatant, Orsières détrône Sembrancher comme chef lieu du district!

Le Valais tout entier a rejoint l'Entremont!


Premier communiqué de l'ATS. Aurions-nous cru, il y a un petit peu plus de cinq ans en lançant Entremont Autrement que toute la gauche et le centre gauche nous rejoindrait un jour?
Bienvenue à tous nos camarades.

Le Valais autrement

Sur RhôneFM

Tous au Centre!

Vendredi 25 janvier à 20h

Avec Esther Waeber-Kalbermatten et Christophe Clivaz

Présentation des candidats 
Entremont Autrement

Café du Centre au Châble

En campagne

Longue journée pour la présidente d'EA aujourd'hui.
9.30 conférence de presse commune avec Gaël Bourgeois et Raymond Borgeat
10.30 passage à radio Rhône
19.00 soirée de présentation au Châble.

Alors Sophie? Tu veux un chauffeur.

23 janvier 2013

Basile Darbellay candidat à la députation

Notre blog est en train de se métamorphoser en blog de campagne. C'est ainsi que vous voyez apparaître des onglets qui vous permettent d'entrer sur les pages personnelles de nos candidats.
Aujourd'hui, un petit coup de projecteur sur le premier d'entre eux. Il a été d'Entremont Autrement dès la première heure:



Basile Darbellay
Âge: 30
Profession: mécanicien-électricien
Pourquoi mon engagement sur la liste EA?: Je me battrai pour un tourisme plus doux, local et durable, un engagement fort de l'état dans les énergies renouvelables, des transports de qualités dans les régions périphériques et un partage des richesses plus équitable pour que nous ne soyons pas la seule génération à en profiter.


***

Il y a environ dix ans que j’ai découvert le monde de la politique en Entremont.
M’intéresser à la chose publique me semblait normal, vu mon passé familial. Mes deux grands-papas ont été présidents de commune pendant plus de trente ans chacun (un PDC et l’autre PLR).
Cette politique partisane où j’ai la nette impression qu’un petit nombre de personnes décide et «toi tu n’as plus qu’as t’y tenir sans trop la contester»… Cela ne m’intéressait pas du tout.

Il y a quatre ans Entremont Autrement arrive dans ma vie. Une petite équipe, un peu folle sans doute, me demande si je veux être candidat pour le Grand Conseil. Nous n'étions pas beaucoup, mais étions motivés à défendre nos idées, nos convictions et toutes nos différences. On est presque arrivé à chambouler le paysage politique de notre district. Et j’en suis très fier !!

Avec Entremont Autrement  on peut parler librement de tous les sujets politiques d’actualité tels que la sortie du nucléaire, l’aménagement du territoire, des retours de concessions hydrauliques. Chacun avec sa sensibilité, son point de vue peut intervenir (et taper du poing sur la table) sans jugement ou moquerie de la part des autres.

C’est cette ouverture qui me plaît et qui m’as motivé à repartir une deuxième fois dans la bataille. Un tourisme doux et durable, un investissement encore plus important de la part de l’Etat dans les technologies vertes, des transports publics dignes de ce nom pour les régions périphériques, la défense des ouvriers et le partage équitable des richesses sont des thèmes qui me tiennent particulièrement à cœur et pour lesquels je suis prêt à me battre.

En votant Entremont Autrement , c’est faire le choix d’une vision juste pour l’avenir de notre magnifique région. Je serai extrêmement fier de vous représenter au Grand Conseil.


VOTEZ Entremont Autrement 


Basile Darbellay


Mon actualité sur ce blog
Mon portrait lors de la campagne de 2009

L'absentéisme au parlement, une enquête d'Urbain

L'absentéisme avait inspiré Basile Darbellay dans un papier publié dans le Peuple Valaisan. Plus récemment c'est Urbain Gaillard qui s'est intéressé au sujet. Quand on s'engage avec enthousiasme dans un mandat politique ou qu'on y aspire, on a de la peine à comprendre ceux qui semblent manquer d'assiduité.

Dans l'édition du lundi 17 décembre 2012, le NF dans ses pages suisses reprenant un article de l'ATS a consacré une demi-page à l'absentéisme des conseillers nationaux. Urbain Gaillard sur notre blog s'est immédiatement interrogé sur la pratique bernoise de nos élus en publiant les statistiques.

Un échange courtois s'en est suivi entre le désormais conseiller communal d'Orsières, Urbain Gaillard, et le rédacteur du Nouvelliste en charge des pages politiques Jean-Yves Gabbud. Le journaliste a promis de compléter l'enquête, il a donc, selon ses propres mots, pris contact avec les parlementaires valaisans se trouvant avec plus d'absences que la moyenne pour avoir leurs explications, et annoncé sur notre blog que le résultat de son enquête paraîtrait dans le journal, ce qui fut fait.

Une naissance et quelques enterrements

Les réponses étaient honorables, les absences au plénum sont le signe d'une intense activité politique.
A la veille de Noël on a pu lire dans le Nouvelliste que Christophe Darbellay n'a manqué qu'un jour de plénum, à la naissance de sa fille. Qu'il est énormément sollicité, mais jamais loin donc toujours présent pour les votes importants. Oskar Freysinger expliqua   «Le rôle d'un conseiller national ne se limite pas à ce qui se passe dans la salle. Il doit rencontrer des gens, convaincre, communiquer avec les médias. De plus, il a de multiples tâches de représentation.» Yannick Buttet dit à peu près la même chose et précisa avoir raté plusieurs votes en raison d'un enterrement. Jean-René Germanier précisa qu'il y a des votes plus importants que d'autres. En bref, chacun était d'accord pour dire que les absences ont profité au canton.

 Débat d'Ouverture/EA sur la LAT, photo AC

Urbain Gaillard proposa à son correspondant journaliste de poursuivre l'enquête également vers tous les conseillers et non pas seulement vers ceux qui avaient été pris en faute, puis dans un acte citoyen,  il décida de les interroger lui-même. Il n'y est pas allé par quatre chemins.

Interview croisé de Mathias Reynard et Stéphane Rossini


Urbain Gaillard: 
Les explications avancées par vos collègues MM. Freysinger, Buttet, Darbellay et Germanier concernant leurs absences (3 à 7 fois supérieur aux vôtres) lors des votes parlementaires vous semblent-elles fondées et recevables ?

 
Stéphane Rossini à une réunion d'EA, archives photos Antoine Cretton

Stéphane Rossini:
Je n'ai pas à me prononcer sur les absences de mes collègues. C'est de leur unique responsabilité. Certains "taux" d'absence sont cependant peu admissibles. Toutefois, l'activité politique de milice (alors que de facto nous sommes professionnels et que la population attend un engagement professionnel, pour preuves tes questions…) est très compliquée du point de vue organisationnel et on ne peut pas sous-estimer, voire nier cet état de fait.

Mathias Reynard:
Je ne suis pas là pour juger mes collègues parlementaires et je tâche simplement, de mon côté, de faire preuve de sérieux et de respect pour ma fonction ainsi que pour les électeurs. Il m'arrivera sans doute de devoir aussi rater des votes pour des raisons personnelles ou professionnelles mais je ferai tout mon possible pour que cela se produise le moins souvent possible. Il est clair que nous avons tous des emplois du temps très chargés et que nous devons assumer de multiples casquettes. Mais l'argument selon lequel l'absentéisme s'explique par l'intense activité politique ne tient pas. Stéphane Rossini était vice-président du PSS et assume actuellement la présidence de la Commission de la santé publique. Il était malgré tout un des parlementaires les plus présents lors des votes. D'autres exemples sont d'ailleurs tout aussi intéressants, dans tous les partis : Yvan Perrin (0% de votes manqués) ou encore Adèle Thorens (3% de votes manqués) occupent ou ont occupé tous deux des fonctions à la tête de leur parti.

Urbain Gaillard: 
En ce qui vous concerne, quel est le secret ou les motifs de votre faible absentéisme ?

Mathias Reynard:
Nous possédons tous un "beeper" qui nous informe lorsqu'un vote approche. Nous avons ainsi le temps de revenir dans la salle si nous sommes en séance ou en interview dans les alentours. J'ai pour ma part raté des votes par exemple lors d'un vendredi matin (jour des nombreux votes finaux) : j'étais cloué au lit avec une forte fièvre, incapable de me rendre au Parlement. Mais, en général, je ne rate que 3-4 votes par session.

Mathias, Urbain et Stéphane fin 2010 au Châble, AC

Je considère que je suis élu (et payé!) par les citoyens pour voter et qu'il est donc logique d'être présent dans la salle pour cela.

Stéphane Rossini:
Il y a des impératifs qui ne peuvent pas toujours être conciliés, par exemple en ce qui me concerne parfois : les examens universitaires ou des séances fixées par ma direction. Les absences peuvent donc arriver. Par contre, personnellement, je donne systématiquement la priorité aux séances et aux votes. Cela se concrétise par une organisation des séances internes durant les sessions (qui sont nombreuses) à proximité de la salle et lors de débats sans vote et non pas dans les bureaux de l'administration ; cela passe aussi par le refus de rencontrer des visiteurs (même valaisans!) lorsqu'il y a des votes. Professionnellement, cela suppose aussi une étroite collaboration des collègues, ce qui est heureusement mon cas, mais pas forcément pour tous.

Urbain Gaillard: 
Les citoyens électeurs et contribuables ne sont-ils pas en droit d'exiger une plus grande assiduité et discipline de ses élus ?

Mathias lors de la soirée électorale pour les communales (photo AC)

Mathias Reynard:
Certainement, oui. Je trouve positif qu'un site comme politnetz.ch communique ces informations. La transparence me semble nécessaire. La population a le droit de savoir comment votent ses élus à Berne. Je suis d'ailleurs persuadé que cela pousse les élus à se montrer plus sérieux, étant donné que nos électeurs auront connaissance de ces informations lors des prochaines élections. La population a conscience qu'il est très difficile d'être toujours présent lors des votes. Mais c'est une pression plutôt saine sur les politiques.

Viola Amherd est resté inatteignable malgré une sollicitation par mail.

21 janvier 2013

De la paix des braves à l'élection disputée

Avant l'arrivée d'Entremont Autrement, le district vivait sous le régime de ce que Philippe Bender avait appelé la paix des braves. Radicaux et conservateurs, en principes tous des mâles, se partageaient sans guerre les 6 sièges du district avec une participation digne des jeux déjà faits. Les listes n'étaient jamais ouvertes et le fruit d'une savante répartition entre les sections du district.
Une famille savait des années à l'avance quand viendrait son tour d'avoir un suppléant, ce qui contribuait à serrer les rangs.

Et puis Entremont Autrement a osé l'ouverture, les candidatures féminines ont été immédiatement à l'ordre du jour dans tous les partis, puis l'horizon 2013 a été soigneusement préparé par des démissions vers le haut de députés nommés à des postes idoines dans l'administration publique, on a même osé un moment imaginer des listes ouvertes chez les conservateurs et les conservateurs se sont fait déborder par les ultras conservateurs. Nous avions inauguré le pluralité et lutté pour le pluralisme.

Partout les taux de participation ont augmentés. Il y a désormais 4 listes, 15 candidats à la députation, 11 à la suppléance et des femmes partout. Les candidats ont désormais pour prénom Angeline, Andrée-Noëlle, Laurence, Véronique, Alexiane, Elisabeth, Gervaise et Sophie. Il n'y a qu'un seul rescapé sur les listes entièrement renouvelées en quatre ans. Un vent nouveau a soufflé sur le district, l'accession à la présidence du grand conseil de deux députés du district pendant la dernière législature apparaît comme la dernière trace de ce qui fut la paix des braves et l'entente des partis de droite.

Chez nos voisins

Ce lundi soir à 19h30 à la salle du Vampire à Martigny, présentation des candidats du district de Martigny pour le Grand Conseil avec la présence d’Esther Waeber Kalbermatten.

 Les trois candidats et les deux députées AdG de Martigny

Le site de campagne de l'AdG de Martigny

20 janvier 2013

Silence prudent

Dimanche soir le site du PDC Suisse n'a pas encore osé publier la décision de ses délégués de soutenir la LAT contre l'avis de son comité directeur.

Un envoi de FA

Après le PDC, l'UDC modifie ses listes

Entremont Autrement a présenté sa liste de candidats, alors que les autres partis avaient déjà officiellement bouclé les leurs. Après les changements annoncés par le PDC et l'annonce tout aussi récente des candidatures PLR,  l'UDC d'Entremont a modifié une nouvelle fois les noms proposés à la candidature pour le grand conseil.

Le 26 novembre 2012 étaient candidats à la députation: Patrice Bürcher, Kevin Pellouchoud et Frédéric Rausis.

Le 4 décembre 2012 soit une semaine plus tard dans le Nouvelliste, on apprenait que les candidats étaient Jean-Bernard May, Kevin Pellouchoud et Frédéric Rausis.

Le 6 décembre 2012, on précisait toujours dans le Nouvelliste que les suppléants seraient Angéline Farquet, Didier Giovanola et Jean-Henri Filliez qui depuis a disparu des tabelles.
 
Le 20 janvier 2012: Rhône FM communique qu'il s'agit en fait de Jean-Bernard May, Frédéric Rausis, Andrée-Noëlle Filliez et Olaf Marclay. Kevin Pelluchoud passant à la suppléance avec Angéline Farquet et Didier Giovanola. L'UDC Entremont a un site de campagne.

Si l'information se révèle exacte, il y aura donc dans l'Entremont cette année: 15 candidats à la députation et 11 à la suppléance.