24 août 2013

Pourquoi une maison de la Santé pour l’Entremont à Sembrancher ?

A la veille de 2 soirées d’information au Châble et à Orsières, voilà un éclairage de «  l’intérieur » qui reflète une pensée commune des médecins d’Entremont. 



Pourquoi un regroupement des médecins dans un site unique ? 

Voilà déjà une dizaine d’années , le Dr J-P Deslarzes quittait le cabinet qu’il partageait avec son collègue, le Dr. G. Bruchez à Villette et ce fut une valse incessante de médecins qui se sont succédés pour le remplacer ce qui a déstabilisé médicalement la population bagnarde.
Par ailleurs, 3 médecins en Entremont frôlent ou ont dépassé la barre des 65 ans…
Il faut une relève. Existe-t-elle ? Oui, il y a de jeunes médecins en formation qui aiment notre région, qui sont intéressés à y exercer, mais pas de la même façon que leurs aînés.
Le monde a changé, c’est une évidence. Les jeunes désirent pouvoir travailler en groupe, pour partager leurs connaissances, pour avoir plus de souplesse dans les horaires, la profession s’est beaucoup féminisée et il est important de pouvoir continuer à travailler en parallèle à une vie de famille.
Ainsi, si l’on veut pouvoir compter sur une médecine de qualité, avec des médecins de famille qui connaissent et aiment notre district pour les années futures, il est nécessaire et urgent de réaliser ce projet.

 

Quelles conséquences pour la population entremontante ? 

Les avantages : 

Chaque patient gardera son médecin traitant, comme avant ! Les médecins continueront à faire des visites à domicile Un système de garde 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sera réintroduit. Cette garde n’existe plus actuellement ! Ce sera un avantage majeur. Une ambulance sera à disposition à Sembrancher ! Avec le développement de la maison de la Santé, il est probable que des spécialistes consulteront sur place. Des liens seront établis avec l’hôpital du Valais.
Mais surtout ce sera la garantie que lorsque votre médecin traitant prendra sa retraite, vous aurez un successeur de qualité ! 

Les désavantages: 

Exception faite des sembranchards, la distance pour se rendre au médecin va augmenter. Mais il faut relativiser ce problème, car la distance Orsières-Sembrancher ou Le Châble-Sembrancher, c’est moins de 10 minutes de voiture. Rappellons que le parcage à Orsières et au Châble n’est pas toujours commode et qu’il sera par contre aisé de se parquer aux abords de la maison de la santé à Sembrancher.Elle sera située de plus à côté de la gare ! Vous serez accueilli dans une plus grande structure, pouvant paraître plus anonyme.

Pourquoi à Sembrancher ?

Voilà la grande question qui fâche certaines autorités bagnardes , celles qui ont réalisé un projet à Villette sans se soucier un instant de l’avis des médecins de la région, en particulier bagnards et y compris les jeunes médecins en formation…

Entre les médecins de Bagnes, d’Orsières et de Sembrancher, il y a toujours eu une bonne collaboration, une bonne entente. Nous avons le souci d’œuvrer pour toute la population du district. Ainsi, vu la nécessité de nous regrouper pour l’avenir, la logique nous a poussé de façon évidente à retenir le lieu central qu’est Sembrancher, au confluant des Dranses pour respecter autant les gens de Fionnay que de Bourg-Saint-Pierre. Cette maison de la santé d’Entremont sera située à proximité de la gare et de l’axe international du Grand-Saint-Bernard, son accès sera facile pour tous. Le centre médico-social sera tout proche, permettant une collaboration optimale avec les infirmières notamment.
Aucun critère pseudoéconomique ne doit prévaloir : nous parlons de santé, de la santé de tous les entremontants. Les médecins d’Entremont sont solidaires pour le bien de tous leurs patients. Nous attendons que les autorités politiques suivent le même chemin dans l’intérêt de toute la population d’Entremont.

Dr Gilbert Darbellay ( exerçant depuis 20 ans en Entremont !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.