30 octobre 2012

Armes à sous-munitions

En date du 24 octobre 2012, sur le site de la Confédération Suisse a paru un communiqué de presse au sujet des armes à sous-munitions.

Je salue la condamnation officielle suisse de l’usage de bombes à sous-munitions par les forces gouvernementales syriennes sur son propre territoire.

J'en partage également les préoccupations humanitaire.

En fin de communiqué, il est relevé que, la Suisse s’engage depuis des années à restreindre et interdire l’utilisation d’armes aux effets humanitaires graves.

Il est encore précisé que, dans cette optique, le Conseil Fédéral a ratifié le 17 juillet 2012 la Convention sur les armes à sous-munitions.

 C’est sous une impulsion norvégienne que les discussions entre Etats concernant cette Convention ont débuté en février 2007.

Le texte final en été accepté en mai 2008.

Enfin, la Convention a été ouverte à la signature le 3 décembre 2008.

En Suisse, la ratification de cette Convention a été précédée de son adoption par les 2 chambres fédérales le 16 mars 2012.

Pour info, sur les 9 parlementaires valaisans, 7 se sont montrés favorables, M. Buttet s’est abstenu et M. Freysinger s’est opposé à la ratification de cette Convention.

Urbain Gaillard 

28 octobre 2012

Elections communales (suite)

Réunis en assemblée générale, le 24 octobre 2012, les membres d'Entremont Autrement
ont tiré le bilan des élections communales et déterminé les stratégies pour les futures élections cantonales.

Concernant les élections pour les présidences et vice-présidences des communes et toujours soucieux du principe d'égalité:

 "Entremont Autrement est ravi de prendre connaissance d'une candidature féminine à la vice-présidence de Liddes." (Extrait du PV.)

25 octobre 2012

Du nouveau pour le Conseil d'Etat.

C'est Eric Felley qui l'a annoncé dans le Matin, Ted Robert pourrait se porter candidat au conseil d'Etat en déposant ses papiers à Orsières.
Après Oskar Freysinger à Savièse, Maurice Tornay est donc le deuxième candidat à être attaqué dans son propre village.

24 octobre 2012

Une question débattue

Stéphane Rian d répond à l'analyse de Philippe Bender sur les prochaines élections au conseil d'état. Nous le citons ici pour l'invention d'un néologisme:

"On aura ainsi compris que, contrairement à ce que voudrait Philippe Bender, dans un scrutin majoritaire, il n’y a ni lettre, ni esprit. C’est la loi de la jungle. Et à ce petit jeu de manipulations diverses on a tout à fait le droit d’imaginer un canton du Valais gouverné non seulement par 4 PDC, mais par 5 PDC, si possible mâles. Et, sur ce coup, la répartition des postes devient on ne peut plus facile : 1 noir, un jaune, un Entremontais, un Sierrois et … une femme."

Le débat est donc à nouveau ouvert.
Faut-il dire:
1. Entremontais, Entremontaise?
2. Entremontant, Entremontante?
3. Entremontain, Entremontaine?
4. Autre?

Faut-il distinguer entre le habitants du val d'Entremont et les citoyens du district?

PS. Nous avions mis en ligne un petit sondage humoristique sur le sujet, mais un bug intervenu pendant la nuit nous a fait supprimer cet élément.

20 octobre 2012

Elections Communales 2012 d'Orsières


A la suite des élections communales 2012 d'Orsières, nous tenons à adresser quelques remerciements.

Nos premiers MERCI vont à Michèle, Laure, Florian et Josué. Votre soutien et votre engagement de tous les jours à nos côtés durant cette campagne ont été la base sur laquelle tout s'est construit.

En deuxième lieu, MERCI aux parrains et marraines, signataires de notre liste. Vous avez osé vous exposer aux yeux de tous, en permettant à notre liste d'exister et en défendant nos valeurs. Nous associons à ce merci, toutes les personnes qui se sont ouvertement affichée au côté d'Entremont Autrement . Votre courage, et nous savons que cela n'est pas un vain mot, mérite toute notre reconnaissance.

Ensuite, plus de 400 fois MERCI à toutes celles et ceux qui nous ont apporté leur soutien, lors de ce scrutin.

Et enfin, MERCI à l'ensemble du comité d'Entremont Autrement ainsi qu'à Julien, Bernard, Christophe et Mathias pour leur soutien et présence dans cette aventure et à notre soirée du 21.

Nous espérons que la 'petite' ouverture réalisée en ce mois d'octobre 2012 laisse entrevoir une lueur d'espoir pour le futur et encourage d'aucun à s'y engouffrer pour les élections à venir.

MERCI encore et MERCI d'avance à tous ceux qui rejoindront le mouvement.

Soyons réalistes, osons l'impossible !

B*** et Urbain

A tous nos camarades qui sont encore en campagne.

etc...

19 octobre 2012

Cochons, la solution?

Ce postulat entraine une réforme absurde, confuse, dangereuse et fastidieuse d'une pratique et de tout un arsenal législatif.

-complique de manière qui confine à l'absurde la rédaction du bulletin de vote avec le risque d'augmenter encore le nombre de bulletins nuls.

-introduit pour le Valais un double système, réformé pour les élections communales, cantonales et au conseil des Etats et inchangé pour le conseil national.

une liste au conseil général de Martigny pourrait contenir 60 candidats!

-exige d'un électeur au conseil général d'une grande ville de faire trente-trois croix pour voter compact, le geste exceptionnel du crayon devient la règle.

-nie la différence entre un scrutin de liste et un système majoritaire qui pourrait réunir tous les candidats sur une seule liste à cocher. 

-exaspère le procès de personnalisation mise en oeuvre dans la post-modernité en faisant passer au second plan l'adhésion à un idéal programmatique, car la décision première d'un électeur au système proportionnel n'est pas de donner des voix mais des suffrages.

-complique de manière absurde la lecture des bulletins au dépouillement.

-est un pet de souris à l'heure où une réflexion fondamentale est en cours pour la réforme des institutions valaisannes.

-ne tient pas compte des expériences pilotes réalisées dans d'autres cantons pour permettre une dépouillement électronique.

-est un déni du geste qui pourrait faire honte et semble témoigner d'une conscience torturée qui refuse d'assumer l'exclusion.
 
-aurait obligé 211 membres du PDCO à faire six coches plutôt que de tracer Laterza.

-encombre le parlement et le gouvernement d'une vaine discussion cosmétique.

-est paradoxale venant de la part de députés qui n'ont été élus que sur des listes fermées, dans une section qui a décidé d'une liste fermée pour les élections au gouvernement et dans un parti qui a décidé d'une liste fermée pour les élections communales, bref qui n'ont jamais été confrontés durant toute leur carrière politique à la difficulté morale de devoir élaguer une liste ouverte.

-permet en fin de législature à un jeune député de s'offrir la coquetterie de passer dans le journal avec un camarade en fin de carrière, avec ce mot définitif du rédacteur en chef:








18 octobre 2012

Melly et Darbellay

Face à la menace de démantèlement des lignes ferroviaires secondaires et la remise en question de nos trains, deux ténors de la politique valaisanne se sont fait entendre, l'un est au gouvernement et défend les intérêts des citoyens, l'autre est un lobbyiste. Pour nous pas de doute sur ce coup-là nous suivons Melly et nous vous invitons à signer la pétition pour sauver nos trains.


Une tomate pour Christophe Darbellay
 
On apprend avec stupéfaction que Cartourisme présidé par Christophe Darbellay salue dans un communiqué cette initiative visant à démanteler les lignes ferroviaires secondaires sous prétexte de plus grande flexibilité. «Une liaison par autobus ou par autocar vous conduit pratiquement jusque devant votre porte», selon Christophe Darbellay qui ajoute: «Le bus va partout. C’est le must en matière de qualité, pas possible de faire mieux!». Quoi de mieux pour améliorer encore la desserte intégrale dans le sens d’un service public à l’écoute des usagers, précise Cartourisme dans son communiqué qui cite abondamment Christophe Darbellay.




Des lauriers pour Jacques Melly


Pour Jacques Melly, pourtant autocariste de métier,  en revanche cette proposition est non seulement une provocation mais un non sens! Il a déclaré au Nouvelliste:  "C'est à ne plus rien comprendre à la politique suisse des transports. D'un côté, on voudrait soutenir et favoriser les transports publics, car on se rend compte que la route arrive à saturation avec le trafic privé, mais avec une telle ordonnance, voilà que l'on propose exactement le contraire."

Pétition au Conseil fédéral

Face à l'attaque que subissent les trains régionaux et alors que nous craignons

la disparition de la ligne 
Martigny-Orsières/Le Châble
la défense s'organise, l'Association Transports et Environnement monte au front et lance une pétition pour défendre les lignes menacées.

 

Cher Conseil fédéral,

Nous vous prions de renoncer aux mesures d’économie prévues à l’encontre des lignes de train régionales. L’offre en transports publics ne peut pas être établie seulement en fonction de rigides critères financiers, les facteurs écologiques et sociaux doivent aussi être pris en compte.

De bonnes liaisons, aussi dans les régions en périphérie, sont un atout incontestable du réseau ferroviaire suisse. Elles profitent aussi à la compétitivité de ces régions. Sur le plan de la politique régionale, il serait très maladroit de porter un coup dur aux transports ferroviaires dans les régions rurales. Cela d’autant plus qu’une partie de la population décidera alors de se (re)mettre à la voiture.

De l'ouverture à la sérénité

Le PDC Orsières a tiré le bilan du premier tour des Elections communales 2012, on peut lire en effet sur son site ainsi que sur un communiqué largement distribué

"Une confiance renouvelée
Le PDC d’Orsières prend note avec satisfaction des résultats des élections communales de ce dimanche 14 octobre 2012, suite à une campagne disputée et ouverte*. Il souhaite plein succès à ses élus Jean-François Thétaz, Florian Lovey, Meinrad Coppey, Sylvie Rausis, Yvan Laterza, Jean-Claude Duay et Didier Jacquemettaz et les remercie de leur engagement au service de la collectivité locale. Il associe également Myriam Rausis-Formaz à ses vœux, nouvellement élue (tacitement) juge de commune.

Le PDCO félicite aussi Pascal Tornay, Jeanine Mottier-Obrist, Olivier Aubin et Urbain Gaillard pour leur élection au Conseil communal. Il espère que le prochain exécutif saura travailler de façon collégiale, sereine* et efficace au cours des quatre prochaines années dans l’intérêt de tous les habitants de la commune d’Orsières.

Fort de la confiance renouvelée par la population d’Orsières, le PDCO va présenter, comme précédemment annoncé, les candidatures de Jean-François Thétaz à la présidence et de Florian Lovey à la vice-présidence de la commune."

*C'est nous qui soulignons.

On lira également avec profit la déclaration de B*** avant les élections. La lecture de nos propositions pour Orsières et nombre de nos déclarations devraient rassurer le parti majoritaire sur notre capacité de travailler collégialement et efficacement.


Mais le PDCO a raison c'est au conseil communal désormais d'acquérir ce nouveau savoir au service de tous qui passe par l'écoute de chacun. Au soir de la séance constitutive et de la répartition des dicastères, nous saurons effectivement ce que la majorité entend par collégialité, serénité et efficacité.

16 octobre 2012

Défendons notre train

En été 2010, nous nous étions mobilisés pour la défense de 160 lignes de bus menacées, dont celles de Bruson, de Commeire et de Champex.

Aujourd'hui un nouveau projet de l'Office fédéral des transports suggère de remplacer par des bus 175 lignes de trafic régional dont 60 en Suisse Romande. Un avant projet d'ordonnance est mis en consultation jusqu'au 22 novembre 2012.  Si la résistance ne s'organise pas rapidement, nous pourrions donc nous acheminer vers

la disparition de la ligne 
Martigny-Orsières/Le Châble

Adhérons à toutes les démarches d'opposition à ce projet, appelons nos autorités cantonales et communales à réagir immédiatement à cette provocation de l'office fédéral des transports.

Le oui mais.


15 octobre 2012

Dans les vestiaires...


A lire aujourd'hui dans le Nouvelliste le reportage d'Olivier Hugon que nous vous mettrons en ligne quand l'édition papier du Nouvelliste sera épuisée.

En descendant la Dranse 2


En descendant la Dranse jusqu'à son embouchure, les listes alternatives, de gauche et de centre-gauche ne sont pas nombreuses.

A Orsières, sur la liste no 2 Entremont Autrement Urbain Gaillard a été élu, en laissant à regret sur le bord du chemin B*** à quelques suffrages de la victoire. Le parti majoritaire a encore une fois parfaitement mobilisé les énergies nécessaires à résister, et obtient 7 sièges à la raclette mais à la première répartition, grâce à un taux de participation époustouflant. C'est une femme PLR qui fait les frais de l'opération. La mécanique de précision du PDC a néanmoins péché par excès puisqu'elle a réuni 10.613 suffrages alors que 10.612 auraient suffi. Quelle perte d'énergie! Le secrétaire communal a terminé la proclamation des résultats avec un petit mot apprécié pour les deux candidates malheureuses de ces élections.

A Bovernier, la liste no 4 du PS avec comme unique candidat le vice-président de la commune, député-suppléant et président du PS cantonal Gaël Bourgeois obtient les suffrages suffisant à sa réélection dans une commune ou le statu quo a prévalu.

A Martigny, la liste no 3 Parti socialiste/AdG permet la réélection de Serge Felley, sortant. Il s'en est fallu d'un cheveu. Les élections pour le conseil général s'annoncent difficiles.

A Fully, la liste du MISE rassemblant des membres du PS, des Verts, du PCS et des Indépendants place le socialiste Stéphane Bessero, au conseil communal, nous félicitons le papa de Mathieu, membre fondateur d'Entremont Autrement mais dont les suffrages à Orsières nous ont cruellement manqué aujourd'hui!

Avec ces formations nous avions soit fait liste commune aux dernières élections nationales soit apparenté notre liste. Nous resterons en contact amicaux.

Dans la même sphère d'influence régionale, nous signalons pour le district de Martigny,  la perte du siège du Parti socialiste et indépendants de Riddes avec la défaite de Marcelle Monnet Terrettaz, la disparition du Mouvement des citoyens de gauche de Saxon qui s'est retiré de la course et l'absence totale des Verts dans les exécutifs du district.

Dans le district de St-Maurice, le PS maintient son élu à Vernayaz, deux élus à Evionnaz et deux à Collonges ainsi qu'un à Vérossaz et une PCS à St-Maurice, le PS rate son entrée au conseil communal de Salvan et ne s'est pas représenté à Massongex.


14 octobre 2012

En direct de la place

A voir sur Canal 9



A lire sur Rhône FM
 A lire dans le NF

A lire sur chretiensocial.ch 

.


Voici à quoi ressemblait la page d'ouverture de notre blog à J-3.
En cliquant sur Osons les valeurs d'aujourd'hui, le blog était réinitialisé avec tous ses messages.
Les onglets rouges ouvraient des pages spécifiques,
L'image foncée faisait apparaître tous les labels Orsières 2012.
Les vignettes latérales s'ouvraient sur des pages spécifiques également.


Elections communales 2012

L'Administration communale fait savoir que les résultats des élections au Conseil municipal seront proclamés le dimanche 14 octobre 2012 dès 18 sur la Place Centrale d'Orsières.

13 octobre 2012

Une heure ou deux pour voter encore

Il ne vous reste désormais plus qu'un seul moyen de voter
Ce dimanche de 10h à 12h à Orsières à la Maison communale - 2ème étage
La feuille de réexpédition doit être présentée lors du vote.

Ces heures sont celles indiquées sur le matériel de vote remis aux citoyens, Le site de la commune indique les heures habituelles de 10h à 11h.

Seul l'avis officiel fait foi.


Le début du bipartisme à Orsières.

C'est en 1924 avec l'introduction de la proportionnelle que les ristous ont pris définitivement l'ascendant sur les grippious. 1920 avait été une année terrible où les conservateurs étaient tous restés sur le carreau. Auparavant des listes d'entente ou des confrontations directes au système majoritaire laissaient régulièrement l'avantage aux radicaux ou libéraux.
Depuis 1924, le 7 à 8 a évolué vers un 6 à 9 puis à l'occasion de la réduction du nombre de conseillers, le résultat s'est stabilisé au 4 à 7. Ce qui laisse facilement croire aux observateurs qu'un équilibre a été atteint et s'impose dans son immuabilité. Va savoir.

Résultats des élections communales d'Orsières 1924
 7 à 8
Résultats des élections communales d'Orsières 1920
 15 à 0
Résultats des élections communales d'Orsières 1916
8 à 7 
Résultats des élections communales d'Orsières 1912
 9 à 6 
Source Confédéré

Le Peuple Valaisan et les mots cachés

Le blog 1d-ex n'a pas fait long à réagir à la mort du Peuple Valaisan. Et il  a juste fait la même bourde que le Nouvelliste au moment de vouloir illustrer son papier.
Le logo utilisé dans les deux cas n'est pas celui du Peuple Valaisan, mais sa déclinaison parodique que nous avions inventée à Entremont Autrement.
On remarquera que lu verticalement le logo du journal du PS laisse lire un certain nombre de sigles dont certains inattendus (PL, EA, UI, PS...) pour ceux qui aiment jouer aux mots cachés c'est une aubaine,


11 octobre 2012

Le Nouvelliste nous fait de la pub!

Le Peuple Valaisan est mort, c'est triste et nous reviendrons sur ce sujet.
Mais heureusement, il y a le Nouvelliste qui est toujours là pour nous remonter le moral en traitant l'info de manière décalée sans le vouloir.
Sur l'application du Nouvelliste, ils ont mis le logo du Peuple valaisan à ceci près qu'ils ont utilisé celui qu'Entremont Autrement avait modifié avec un E et un A en noir pour les publications on line des contributions de nos membres au journal du parti socialiste ouvert à toutes les gauches du canton. Un coup de pub en plus qui nous portera sûrement bonheur...
La version EA du Peuple Valaisan utilisée dans le NF online d'aujourd'hui

Le véritable logo du Peuple Valaisan!

La campagne s'achève sur une belle leçon de pluralisme, de tolérance et d'objectivité.

Canal 9 a fait un reportage sur les formations politiques alternatives et a donné la parole à son expert pour commenter l'apparition d'Entremont Autrement sur la scène des communales. Plusieurs membres du mouvement ont ainsi pu s'exprimer, dire les valeurs auxquels nous sommes attachés et oser affirmer nos ambitions.

Pour voir, on peut suivre ce lien http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/l-info-en-continu/10-10-2012/l-interview-philippe-bender.html


Mais Canal 9 qui pratique un journalisme non partisan a profité également de son passage à Orsières pour donner la parole à Marie Gaillard, sous prétexte que ce n'était peut-être pas un hasard si les jeunes DC avaient organisé un meeting le même jour que leurs aînés d'Entremont Autrement.
La réponse ne s'est pas faite attendre, démontrant que cette campagne s'est faite dans l'harmonie, le fair-play et un sens aigu de la démocratie, Marie a déclaré: "Il est tout à fait légitime qu'il y ait un parti qui se profile plus à gauche dans une commune où tout l'exécutif est à droite."



En parallèle à ce reportage de Canal 9, on pourra voir également avec intérêt deux sujets réalisés par Antoine Cretton pour Ciné 2000 lors de cette même soirée.

10 octobre 2012

Canal 9 suit notre campagne

Dans L.E.D. du 10 octobre 2012, Canal 9 a décidé de se pencher sur des petites formations communales. C'est ainsi qu'Entremont Autrement est apparu au générique.

(à suivre)

9 octobre 2012

A lire dans Le Temps du 9 octobre 2012, sous la signature de Marie Parvex:

Les vallées valaisannes restent imperméables à la concurrence politique

extraits:

"Comme à Bourg-Saint-Pierre où on n’aura pas besoin d’aller aux urnes pour adopter la liste PLR."

"Le président, Christophe Dumoulin, se retire après deux législatures. PLR et PDC s’affronteront pour la majorité au Conseil communal et le PLR proposera un candidat à la présidence en fonction de ces premiers résultats."

 "Orsières vit une «révolution spirituelle», selon le mot de Philippe Bender, avec l’entrée dans la course de la gauche et la fin d’un bipartisme plus que centenaire."

8 octobre 2012

Recours au TC et au TF pour que chaque voix compte

Comme annoncé, les membres du comité interpartis (PS, Verts, PCS, La Gauche, UDC) qui a fait aboutir en décembre 2010 l’initiative populaire "chaque voix compte" ont déposé aujourd’hui un double recours, l’un au Tribunal cantonal et l’autre au Tribunal fédéral, contre l’arrêté du Conseil d’Etat fixant le nombre de députés à élire par district pour la législature 2013-2017. Cette démarche, encouragée par plusieurs arrêts récents du TF, a été jugée nécessaire au vu de l’attitude que le Conseil d’Etat a manifestée depuis le dépôt de l’initiative, un gouvernement qui, de toute évidence, essaie de "jouer la montre" et ne semble nullement décidé à modifier un système pourtant inéquitable dont on sait aujourd’hui qu’il restera en vigueur pour les prochaines élections.

Si le TF accepte la requête de suspension qui lui a été adressée, c’est d’abord la Cour de croit public du TC qui sera appelée à statuer au sujet de la constitutionnalité du système de l’élection du Grand Conseil valaisan.

Rappelons qu’après deux arrêts rendus en 2010 concernant les cantons de Nidwald (1C_541/2009) et de Zoug (1C_491/2010 et 1C_127/2010), le TF a confirmé le 19 mars 2012, s’agissant du canton de Schwyz (1C_407/2011, 1C_445/2011 et 1C_447/2011), le changement de la jurisprudence discutable qui, en 2004, l’avait vu avaliser le système valaisan. De son côté, le Tribunal administratif cantonal fribourgeois a rendu récemment un arrêt dans le même sens.

L’enjeu, c’est l’égalité de traitement en matière électorale : le TF, aujourd’hui, n’admet plus que comme en Valais, la proportion des suffrages nécessaires pour obtenir un siège puisse varier autant (de 5% à 33,3% en fonction du découpage des circonscriptions) et surtout qu’elle puisse instaurer un quorum naturel de plus de 10% dans un grand nombre de circonscriptions.

Plus même : tout récemment, le Conseil fédéral a préavisé contre l’octroi de la garantie fédérale à une disposition de la constitution schwyzoise tombant sous le coup de cette jurisprudence.

Puisque le Gouvernement fait tout pour différer un changement de système qui semble pourtant inéluctable, les Valaisans ne peuvent compter, pour l’heure, que sur les tribunaux pour espérer l’avènement, enfin, en Valais, d’une vraie proportionnelle garantissant un vrai pluralisme au Grand Conseil.

Comité d’initiative "chaque voix compte"
German Eyer, co-président
Jean-Luc Addor, co-président

Cette semaine


4 octobre 2012

Des élections dans la paix et la sérénité

Dans une dizaine de jours, les élections communales d’Orsières seront jouées. Deux candidats, dont je ferai peut-être partie, ne seront pas élus. En acceptant de figurer sur la liste d’Entremont Autrement, la première chose qui m’est venue à l’esprit est que je risquais de ne pas être élue. Mais très rapidement, j’ai compris que l’important était tout d’abord de s’engager, qu’ensuite le peuple déciderait et que j’accepterais son verdict. C’est par conséquent dans un état d’esprit calme et serein que j’aborde les élections.

J’ai entendu à plusieurs reprises l’argument selon lequel Entremont Autrement allait semer la division dans la Commune si un ou deux candidats des partis en place devaient être recalés. Cette perspective est perçue par certains comme un véritable cataclysme. Je m’insurge contre cette vision archaïque de la démocratie. Les candidats d’Entremont Autrement n’ont aucune envie de semer la zizanie, ils se mettent tout simplement à la disposition de la Commune et des citoyens qui, eux, feront leur choix.

Une démocratie bien vécue n’engendre jamais la division, la rancœur, l’amertume, la haine, contrairement à l’absence ou au manque de démocratie.



Chères candidates et candidats PDC et PLR, Urbain et moi sommes avec vous dans le même bateau, et non contre vous. Nous voulons comme vous le bien de la commune, mais désirons apporter notre vision, notre sensibilité et désirons représenter une frange de la population qui n’a encore aucun droit à la parole, ce qui, vous l’admettrez, est profondément antidémocratique.

Je souhaite très sincèrement que chacun d’entre nous vive ces élections dans la paix et la sérénité, car finalement, nous avons tous le même but. Et j’espère de tout cœur, que quoiqu’il advienne, nous puissions le soir du 14 octobre, tous nous féliciter ou nous consoler dans la solidarité et l’amitié.

En attendant, je vous envoie à tous mes amicales salutations.

B***

extraits d'un article paru dans le NF du 3 octobre 2012




3 octobre 2012

En lien

Le PDC de Monthey a décidé d'une stratégie publicitaire étrange en présentant ses candidats sous l'angle des liens familiaux... Tel candidat est le frère de ou le fils de... ça donne des annonces du genre:


C'est un peu comme si on avait publié des annonces en disant votez pour la soeur de Véronique, la fille de Marc, le frère de Joël et l'oncle de Marie.

Dédé la lune à la télévision

A 83 ans, André Luisier continue d'exercer son métier de paysan dans le Val de Bagnes, à quelques encablures de Verbier. Au rythme des saisons, il pratique son métier comme autrefois, sans tenir compte des modernisations de l'agriculture. Avec humour et sagesse, il observe l'agitation qui l'entoure et nous fait partager ses valeurs. Dédé la Lune de Mélanie Dougoud a passé le 1 octobre 2012 à 21.30 sur RTSdeux. Il est encore visible on line une semaine:

Pour une politique d'asile humaine

Campagne choc de http://www.ca-suffit.ch/


2 octobre 2012

Vision d'avenir

La myopie vous guette, deux choix s'offrent à vous:


Continuez à croire au pouvoir des carottes 
ou 
Optez pour une vision EA