28 septembre 2012



Les membres d'Entremont Autrement
ont le regret de faire part du décès du
Capitaine
Giuliano Juon
1931
retraité de la marine suisse
papa de notre membre et amie Sophie Juon, Liddes.
L'ensevelissement aura lieu à Collombey le lundi 1er octobre à 16h.

Homme libre, toujours tu chériras la mer
Baudelaire.

L’espoir d’un Entremont autrement !

Soirée réussie et empreinte d’émotion que celle qui voyait le mouvement alternatif Entremont Autrement présenter B*** et Urbain Gaillard pour les communales d’Orsières. Entourés de personnalités rompues à l’exercice électoral, les deux candidats témoignaient tous deux de leur farouche détermination de s’engager en faveur de l’environnement et d’un développement économique harmonieux.

Lire la suite de ce billet d'Ariane Manfrino sur le blog à Rian d

Lettre ouverte de Laure Rausis à ses concitoyens

 Chères citoyennes, chers citoyens d’Orsières,

Pour une politique d'ouverture
Je prends la plume pour vous exprimer mes sentiments face à cette campagne électorale 2012. Aah ! La politique, je l’aime autant que je la déteste. Parce que d’un côté, elle est très intéressante, car sans elle, nous n’avancerions pas, et notre société stagnerait. De l’autre côté, la partie sombre, celle que je ne cautionne absolument pas, la guerre des partis et sous le couvert d’un mandat politique, les habiles camouflages d’intérêts personnels.
Je défends une politique d’ouverture et constructive, sans parti, basée sur des élus de confiance, lesquels prôneraient leurs convictions et valeurs propres. Tout cela est utopique paraît-il, mais j’en doute beaucoup. Je ne suis pas ici pour contrarier des politiciens et un système si convaincus, et malheureusement si convaincant… Mais que se passe-t-il?

Pour des élections ouvertes
Un séisme semble secouer notre petite commune. J’ai le sentiment, que ces derniers temps, dans notre village, règne une ambiance curieuse. Les gens semblent réfléchir, se poser des questions et critiquer est devenu le sport à la mode. Certains se révoltent, d’autres se réveillent, mais nombreux restent endoctrinés, le regard figé et opposé à d’autres perspectives, intentionnellement jugées fausses et dangereuses, ce dernier point m’attriste. Entremont Autrement. Ce sont « eux » qui dérangent, du moins quelques personnes mais pas l’opinion publique. Et oui, je comprends et compatis. « Eux » dérangent ces élections, paisibles et à listes fermées depuis des années, avec comme unique et faible argument: la peur de laisser l’un des « siens » sur le bord de la route.
Aux yeux de beaucoup, « Eux » dérangent les prévisions : celles d’une majorité. Pluie et beau temps se décideront ensemble.

Mon expérience de la collégialité
Elue au conseil général de Martigny pour deux législatures - je n’ose pas dire, que c’était sur une liste socialiste, car « ici » et comme l’a si bien dit, lors de la présentation des candidats, le conseiller national Mathias Reynard, le mot « socialiste » est un vilain mot - j’étais consciente, que la possibilité de ne pas être élue existait, et assuma ces candidatures sans crainte. J’ai eu la grande chance de travailler dans des commissions intéressantes ou le mot parti n’existait pas. Les analyses et les aboutissements des projets pour le bien de la collectivité passaient en priorité. On en oubliait le parti de chacun. Les décisions étaient collégiales et prises dans un intérêt unique, celui des citoyens. Bref, tout cela pour vous dire, que je connais un peu l’aventure de ce que vivent nos chers et futurs conseillères et conseillers communaux. Je les trouve courageux et leur tire ma casquette car c’est toujours plus facile de critiquer que de s’exposer.
Je pense que les plus belles qualités que doit posséder un politicien sont : l’intégrité et l’humilité. Deux resteront sur le carreau, ce n’est pas la fin du monde mais les règles du jeu. Seule la collectivité doit en ressortir gagnante.
  
Entremont Autrement
J’affectionne tout particulièrement ce mouvement car quoi qu’il puisse advenir, ce 14 octobre,  il fait bouger notre village. Cette année, flyers, affiches, cartes personnalisées et surtout, des propositions, qui comme vous avez pu le constater, sont toutes, semble-t-il, assez similaires.
D’un rapide coup d’œil, nous pourrions presque faire une liste neutre  avec tout ce petit monde dessus. Mais il ne suffit pas de jeter de la poudre aux yeux. Vision et compétence sont primordiales. Est-ce possible de faire de la politique sans parti, même à Orsières ? A la vue des supports visuels d’un parti, qui se profile démocrate, « En Entremont, je vote PDC ! » j’en doute fort pour le moment. Ici le discours laisse peu de déviation au peuple qui ne l’oublions pas, dans une démocratie, est souverain et décide. De la politique pour le bien de la communauté, et non par intérêt personnel.
Grâce à B*** et Urbain, dans cette campagne, on trouve du suspens et de l’excitation. PDC, Radicaux et « Autres » Entremontants ont tous un point en commun. La motivation de faire au mieux pour réussir et gagner. Si seulement, cette motivation était constructive et positive au lieu d’être méprisante et nuisible.

Construire ensemble
Ne trouvez-vous pas qu’il manque un équilibre au sein de nos autorités communales? 7 - 4. Pourquoi pas 5 - 4 - 2 ! Entre nous, n’en manque-t-il pas d’autres?
C’est très constructif d’avoir des idées et des convictions différentes. Heureusement que nous ne pensons pas tous la même chose, le quotidien serait bien banal. Je fais une dernière parenthèse sur ma joie de lire dans les propositions du PDC, un éventuel et futur projet pour une maison des jeunes à Orsières. Aboutissement ultime du projet destiné aux jeunes de 13 à 16 ans initié par l’association « Entre2Mondes ». Il y a une année à peine. C’est armés de patience, d’énergie et d’arguments face à des autorités communales réticentes que nous avons aux forceps, réussi à offrir à cette tranche d’âge, une structure adaptée. De savoir qu’un intérêt plus marqué pour notre jeunesse à subitement fait apparition lors de cette campagne électorale me réjouis vraiment.

Pour conclure
Entremont Autrement doit être représenté afin de faire valoir les valeurs qui lui sont chères. (lire ses excellentes propositions)  Ses deux candidats, B*** et Urbain Gaillard, ont eu le courage de sortir de l’ombre. Ils sont compétents et motivés et surtout sans aucun intérêt personnel. Je suis convaincue qu’ils feront deux excellents conseillers communaux et crois sincèrement en eux. Je vous invite à les soutenir lors des prochaines élections communales.

Prenez la liste numéro 2: Entremont Autrement et non une liste blanche et offrez-leur le maximum de suffrages ! La commune a besoin de ces deux candidats. Je souhaite bonne chance à tous et quel que soit le résultat du 14 octobre, je désire surtout que l’on puisse trinquer, tous ensemble avec fair-play à un avenir radieux pour notre commune.

Laure Sauthier Rausis

                ___

Pour lire la réponse de Florian Lovey (02.10.12)


Titre et sous-titres de cette "lettre de lecteur" sont de la rédaction

27 septembre 2012

La soirée de présentation d'Entremont Autrement



Sous la présidence de Florian, B*** et Urbain d'Entremont Autrement se présentent à l'assemblée.


 Mathias, conseiller national PS, Christophe, conseiller communal Les Verts, à Sion et Bernard, ancien architecte cantonal, PCS, encouragent notre action et nos candidatures.

Ciné 2000 par Antoine Cretton

26 septembre 2012

La paix des braves

Il y a de cela deux mois, un journal 'de boulevard' nous apprenait que des grenades suisses avaient été photographiées en Syrie.
Le premier réflexe de la Seco a été de demander une preuve à ce journal.
En second lieu, elle a bloqué les demandes en cours.
En troisième lieu, elle les a réactivés après un accord de coopération de la part des EAU. L'accord portait sur l'ouverture d'une enquête commune sur le sujet des grenades.
La semaine passée, un communiqué de la Confédération nous apprend que l'enquête est terminée. Résultat, les grenades photographiées en Syrie venaient bien de Suisse. Après avoir été livrées aux EAU, elles avaient transité par la Jordanie avant de se retrouver en Syrie. Tout cela malgré la signature, par un haut gradé militaire lors de l'achat, d'une convention de non-réexportation. Comme promis par le SECO, des mesures supplémentaires ont été prises suite au non respect de cette convention.
Voici les mesures prises: Les nouvelles demandes d'exportation vers les EAU doivent contenir une déclaration de non-réexportation autorisant la Suisse à contrôler sur place le matériel de guerre livré (post-shipment inspection). Les déclarations de non-réexportation doivent porter la signature d'une haute autorité gouvernementale. Dans les cas importants, leur caractère juridiquement contraignant doit être étayé par une note diplomatique. Ouah ! Deux mesures d'un coup !
Je suis satisfait de savoir que des officiels suisses se rendront en vacances dans les EAU afin de contrôler le stock de grenades que nous leur livreront dans le futur. Pendant leur séjour on leur montrera un solde de grenades avec un papier certifiant que le reste a été utilisé lors d'exercices militaires dans le pays. Nos braves contrôleurs s'en retourneront chez nous afin de rassurer nos autorités et le bon peuple helvétique. Je suis comblé également de savoir que les accords de non-réexportation nous liant aux EAU seront dorénavant paraphés par des personnes de confiance et non par de hauts gradés de leur armée. Il y a tellement peu de cas de corruption au sein des élites politiques que le changement apporté me rassure pleinement.
Je le reconnais, j'avais tord de prétendre qu'aucune mesure ne serait prise.
Vive NOUS ! Vive la Paix des Braves !

Urbain Gaillard

On bâche mais on ne va pas bâcher!

5 fois le mot "ouvert" sur cette photo, ça vaut bien tous les slogans

Entremont Autrement sur Canal 9

Un petit reportage sur Entremont Autrement passe dans l'émission L.E.D. de Canal 9 un de ces prochains mercredis. Il a été tourné pendant la soirée de présentation de nos candidats au conseil communal d'Orsières.

23 septembre 2012

Résultat des votations fédérales.

Pour l'Entremont en ce 23 septembre 2012, participation de 41,8 (VS=42,8% CH=41,5%)

1. Arrêté fédéral du 15 mars 2012 sur la promotion de la formation musicale des jeunes, accepté avec 66.9% de oui (VS=69,7% CH=72,7%)
2. Initiative populaire du 23 janvier 2009 « Sécurité du logement à la retraite », refusée avec 62,7% de non (VS=54,9% CH=52,6%)
3. Initiative populaire du 18 mai 2010 « Protection contre le tabagisme passif », refusée avec 70,4% de non (VS=68,2% CH=66%)

Un dimanche sans histoire donc pour l'Entremont, le Valais, le peuple Suisse et les cantons qui ont suivi les consignes du Conseil fédéral.

21 septembre 2012

Bourg-St-Pierre pas trop autrement

5 candidats, 5 sièges pour le conseil communal l'élection est tacite. Election tacite également pour le pouvoir judiciaire.

20 septembre 2012

Orsières 2012, présentation des candidats

N'hésitez pas à venir vous joindre à nous.
Nous serons à votre disposition pour répondre au mieux à vos éventuelles questions (telle que: Qui nommera-t-on en cas d'obtention d'un 3ème siège ?) ;-).
Une ambiance convivale sera de la partie, tout comme des invités de marque.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux.
Urbain



18 septembre 2012

Un soutien du PCS


CHERS FUMEURS

On aimerait bien vous aimer mais…
Si vous ne jetiez pas n’importe où vos paquets vides et vos mégots, et encore, si vous preniez la peine de les écraser : combien d’incendies de forêts évités, sans compter que vous trouvez encore le moyen de fumer au lit et de vous endormir avec et c’est toute la maison qui brûle ; je trouve même des mégots de Parisiennes, super filtre, sur mes coins de chanterelles, comme cela je sais qu’un fumeur les connaît aussi.
Quand je constate que vos paquets vous coûtent huit balles, je reconnais que vous contribuez ainsi à financer une A.V.S. que vous ne toucherez pas très longtemps et souvent même pas. En plus vous avez deux doigts et vos dents jaunes, sans parler de votre haleine et de ces gamines de quinze ans qui fument pour jouer les grandes et qui, durant toute leur courte vie (elles auront le cancer avant la ménopause), essayeront de faire croire qu’elles ont moins que leur âge…
Même quand vous ne fumez pas l’odeur de vieilles fumées froides vous précède dans vos habits.
On serait tellement plus tolérant si vous nous apportiez la preuve, par l’acte, que vous pouvez respecter nos sols ; on en a marre de devoir marcher dans votre cendrier géant.
Alors, un petit effort et nous ferons le notre pour être mieux vous accepter sans pour autant prendre passivement le risque de vos fumées.

Bernard Attinger

Bernard qui a rédigé ce texte pour le Peuple Valaisan sera présent à notre soirée de présentation des candidats du 21 septembre 2012 


17 septembre 2012

Dernier délai ce soir à 18 heures

Les listes formées par les partis ou les groupements politiques doivent être déposées, sous pli fermé et contre reçu, au greffe de la commune, au plus tard le quatrième lundi qui précède l'ouverture du scrutin jusqu'à 18 heures. La remise des listes par voie postale ou par d’autres moyens (fax ou informatique) n'est pas autorisée (art. 194 al. 1 LcDP).
Pour l’élection du conseil communal, le 14 octobre 2012, une liste doit être déposée au greffe communal au plus tard le lundi 17 septembre 2012, à 18h00.

Dans la Gazette

Gazette du 14 septembre 2012

13 septembre 2012

Jean-Pascal Fournier est le nouveau Président des Verts valaisans

Communiqué:

A l’occasion de leur Assemblée générale qui s’est tenue le 12 septembre 2012 à Sion, les Verts valaisans ont porté Jean-Pascal Fournier à la Présidence du parti cantonal pour succéder à Grégoire Raboud qui a occupé cette fonction durant dix ans. Dans le même temps, les Verts se sont dotés d’une nouvelle organisation – qui se veut plus efficace - en regroupant les diverses sections en 5 régions couvrant l’ensemble du territoire cantonal.

Il y a dix ans encore, les Verts valaisans pesaient à peine 2 % de l’électorat valaisan. Aujourd’hui, la base électorale du parti a grandi pour atteindre 5 %. Au moment de prendre congé de la présidence, Grégoire Raboud a déclaré : « Je suis fier du chemin parcouru ces dix dernières années. Les Verts ont constamment progressé en participant de façon régulière à toutes les échéances électorales. De cette façon, nous nous sommes inscrits de façon durable dans le paysage politique
valaisan ».

Pour lui succéder, les Verts valaisans ont fait appel à Jean-Pascal Fournier, 46 ans, juriste, actuel vice-
président des verts valaisans et conseiller communal vert de la Ville de Sion depuis 12 ans. Selon lui, « les Verts devront franchir de nouveaux paliers ces prochaines années, notamment en affirmant de façon plus claire leur identité et en collaborant avec toutes les forces politiques sur les thèmes et les valeurs qui leur sont chers. Par ailleurs, l’ objectif annoncé est de consolider les sections régionales en menant des actions sur le terrain pour recruter de nouveaux membres et présenter de nouvelles candidatures lors des prochaines échéances électorales ». A ses côtés, le président pourra compter sur une nouvelle vice-présidente, Brigitte Wolf, responsable des verts haut-valaisans. En désignant une haut-valaisanne à ce poste, les verts valaisans ont montré l’importance qu’ils entendaient accorder à leur développement dans la partie germanophone du canton pour un parti qui recouvre l’ensemble du territoire valaisan.

Un sujet d'importance nationale débattu à Orsières

Renseignements sur http://www.pdc-orsieres.ch/

12 septembre 2012

Tout simplement

Concert d’Henri Dès samedi 15 septembre à 18 h à la salle polyvalente d’Orsières (animations dès 15 h). Réservations: office du tourisme au 027 775 23 81.  Infos: www.echodorny.ch

11 septembre 2012

On finira par le savoir

Le Nouvelliste est très très sympa avec le PDC d'Orsières: suite à l'assemblée générale du 18 juin 2012 qui a formellement désigné ses candidats, il a eu droit le 3 juillet à un article intitulé "Liste fermée pour le PDC."
Article quasiment semblable ce 11 septembre, avec le même titre "Liste fermée pour le PDC". Ce nouvel article fait suite à un communiqué de presse du PDC signé du 7 septembre 2012 n'annonçant rien d'autre que ce qui avait déjà été dit deux mois avant. Seul fait nouveau, la liste a été déposée.

9 septembre 2012

Orsières 2012, Urbain notre candidat

Nom: Gaillard
Prénom: Urbain
Âge: 45
Domicile: Orsières
Dans la commune depuis: ma naissance
Famille: marié, 3 enfants
Profession: ébéniste
Intérêts: les sujets liés à l’énergie et à l’environnement, l’économie et le sport
Hobbys: tennis, VTT, balades, jeux de logique, de chiffres et de lettres
Mon coin préféré dans la commune: bisse de Reppaz dans la forêt (en vtt) et lac de Champex (en balade)
Pourquoi vous êtes-vous engagés en politique sur la liste EA: J'ai décidé de m'engager en politique au sein d'EA parce que j'ai la conviction de me retrouver en parfaite adéquation avec leurs idées, leur sensibilité et leur vision d'avenir.
Sociétés dont vous êtes membres Tennis Club Orsières, FC Orsières durant 30 ans
Le voeu que vous faites pour la commune: Que ses habitants prennent plus conscience de la chance qu'il leur est donné de pouvoir vivre dans un si bel endroit à l'abri des nombreuses misères du monde et qu'ils ouvrent davantage leurs yeux, leur esprit et leur coeur à l'autre, à ceux qui habitent au-delà de nos merveilleuses montagnes. Et encore, qu'ils n'oublient pas de respecter les générations futures et leur avenir autant qu'ils respectent leurs aïeux.


Urbain Gaillard sur notre blog. L'intégrale des messages.

8 septembre 2012

Orsières 2012, B*** notre candidate

Nom: B***
Âge: 54
Domicile: Orsières
Dans la commune depuis: ma naissance
Famille: mariée, 5 enfants, 6 petits-enfants
Profession: secrétaire juridique
Intérêts: l’actualité, la sauvegarde de l’environnement, le respect des droits de l’homme, l’égalité homme-femme
Hobbys: la lecture, la musique, le chant, les randonnées en montagne, le temps passé avec ma famille et mes amis.
Ce que j’aime: la neige, les feux de bois, la lumière d’une journée d’hiver glaciale, les forêts en automne, l’humour, une fondue avec des amis, la montagne et le rire de mes petits-enfants.
Mon coin préféré dans la commune: sans hésitation les Lacs Fenêtre
Pourquoi vous êtes-vous engagés en politique sur la liste EA: j’ai trouvé en EA le mouvement alternatif qui me convenait de par sa structure et ses valeurs (telle que défense de l’environnement, vision à long terme du développement économique de la région, réflexion sur la croissance à tout prix).
Sociétés dont vous êtes membre: durant trente ans au Choeur mixte, huit ans au Conseil de communauté, groupe de visiteurs de malades
Le voeu que vous faites pour la commune: tout le bonheur du monde à ses autorités et à ses habitants.

5 septembre 2012

C’EST PAS MOI !

Au risque de gâcher le plaisir de tous ceux qui propagent des rumeurs à mon sujet, je ne suis pas l'auteur du blog « Pelure ». Ni moi, ni ma mère, ni mon père. Et j’ignore totalement de qui il s’agit. Je l'ai déjà précisé à toutes les personnes qui ont pris la peine de me poser la question.

Il suffit que je m’absente quelque temps d’internet pour qu’on me prenne pour une pelure ! Avant les 3 derniers jours qui ont précédé la fermeture de ce blog, je n’ai pas suivi le feuilleton qui a suscité tant de fantasmes. Je peux donc difficilement me prononcer sur son contenu. Deux éléments ont cependant retenu mon attention :

L’anonymat me dérange profondément. Il permet de se cacher derrière un pseudonyme pour dire des choses qu’on n’oserait pas dire ouvertement. C’est lâche, car ça ne permet pas aux personnes attaquées de se défendre. Seules des conditions exceptionnelles pourraient légitimer une telle démarche : un grave danger qui menacerait des opprimés, par exemple. Ce n’est de loin pas mon cas. J’ai toujours signé mes prises de positions surtout lorsqu’elles étaient critiques à l’égard de personnes ou d’instances politiques.

Dans un récent sondage sur son blog, « Pelure » parlait de « la Delaloye ». Cette expression ne vise généralement pas à mettre en valeur la personne concernée. Je ne l’aurais certainement pas écrit ainsi, je trouve cette formule méprisante. On peut en déduire pour le moins que l’auteur de ce propos n’est pas un fervent défenseur de la cause féminine.

Un certain manque de courage et un relatif mépris de la femme sont hélas des caractéristiques assez largement répandues dans notre canton.

Bonne chance à tous ceux qui cherchent à découvrir l’identité de « Pelure » !

Antoine Cretton

1000 ans de clocher


Notre camarade Jean-Claude Darbellay, dont le métissage bordillon et lidderain est notoire, s'engage pour que la fête soit belle à Bourg-St-Pierre. Un événement que nous vous recommandons chaleureusement.


Expo collective

Floriane Tissières, Marie Gailland, Kiki Thomson et les autres...

4 septembre 2012

Protection des alpes et lobby du goudron

La protection des Alpes, concrétisée par l’adoption de l’initiative « Pour la protection des régions alpines contre le trafic de transit » en 1994, a toujours les faveurs du public, à l’heure où le Conseil fédéral veut construire un deuxième tube au tunnel routier du Gothard.

Un bel article à lire sur son blog de Célestin Taramarcaz qui fut notre colistier sur la liste Ouverture.

Précision

Depuis quelques jours, un profil facebook a été ouvert portant le nom d'Entremont Autrement. Il s'agit d'une initiative privée d'un membre de notre mouvement. Cette initiative n'engage ni nos sections, ni notre comité qui ne se sont jamais déterminés sur l'opportunité d'une telle démarche.

Rappel

Demain, 5 septembre 19h30 réunion du comité du district selon convocation individuelle

3 septembre 2012

Un bulletin important

Un bulletin important pour son contenu, notamment pour l'élection d'une femme comme députée dans l'Entremont, Nos félicitations à Véronique Coppey, Amusant pour sa manière singulière d'écrire Orsière au lieu d'Orsières.

1 septembre 2012

Brèche démocratique au pays des listes fermées et des dés jetés

Ils ont osé. Ils ont inscrit leur nom sur une liste électorale aux couleurs d’Entremont Autrement. Chapeau bas B*** et Urbain Gaillard qui osez vous porter candidat au conseil communal d’Orsières. Cet engagement est véritablement un acte courageux et visionnaire qui fait souffler un vent de fraîcheur dans un monde politique usé à force de composer.

Lire la suite de ce message d'Ariane Manfrino sur son blog