30 juillet 2012

La fête nationale dans l'Entremont

BAGNES

ORSIERES

LIDDES
31 juillet 2012: Comité d'animation de Liddes et la Fraternité. Union instrumentale. Discours. Lampions. Feu d'artifice à 22h30


COL DU GRAND-SAINT-BERNARD
1 août 2012 Messe, vêpres, raclette, discours, 22h feux d'artifice

SEMBRANCHER
annonce également la fête pour le 31 juillet 2012

Fêtes dans la commune de Bagnes

31 juillet 2012

VERBIER,
 Rue de la Poste
www.verbier-kermesse.ch

1 août 2012

VERSEGERES/PRARREYER
Fête patronale de Prarreyer/Versegères
Association du Four banal et Jeunesse de Versegères + participation SD Val de Bagnes
Fanfare des jeunes de Vétroz

VERBIER
Fête nationale et kermesse
Verbier, Rue de la Poste

Fête nationale à Orsières


PRAZ-DE-FORT s'anime le 31 juillet 2012, pour permettre aux patriotes de retourner une seconde fois à la fête, grand feu

ORSIÈRES

dès 11h : début de la manifestation - animation musicale - restauration
13h30-18h : toboggan géant - maquillage pour les enfants - tombola
14h-16h : promenades en charettes avec Gabidou et ses ânes
17h : spectacle d'Etienne Arlettaz, Circo Solo
18h : arrivée de la fanfare Edelweiss - animation musicale avec Justine Darbellay
20h45 : pour tous les enfants, rendez-vous à la gare pour la confection et la remise des lampions
21h15 : départ du cortège des enfants accompagné de la fanfare Edelweiss
21h30 : discours de Marius Robyr
22h15 : grand feu d'artifice sur la Place Centrale
22h30 : bal avec DJ Fritz au Clocher

CHAMPEX-LAC

Apéritif offert dès 20h30
Défilé et concert de la fanfare des jeunes de Leytron-Chamoson
Dès 21 h, Jean-François Thétaz prononcera son discours
Feu sur le lac dès 22h, tir de canons


LA FOULY

Grande fête sous cantine avec orchestre
Présence de la fanfare Echo d'Orny et défilé
Allocution de Mme. Jeanine Mottier Obrist, conseillère communale
Feu d'artifice

26 juillet 2012

Trois records suisses pour Orsières.

Les lieux de Suisse qui marquent la frontière avec deux autres pays sont dans le sens des aiguilles d'une montre:

3 zones humides sur le même bassin versant:
Bâle au Dreiländereck avec la France et l'Allemagne
Le milieu du lac de Constance avec l'Allemagne et l'Autriche
Le Rhin près de Sargans entre l'Autriche et le Liechstenstein

3 montagnes:
Le massif du Rätikon au Naafkopf à 2570 m entre le Liechstenstein et l'Autriche
Sur le Piz Lat au Dreiländerpunkt à 2180 m entre l'Autriche et l'Italie
Orsières au Dolent à 3749 m un peu plus bas que le sommet qui se situe à 3838 m dont un gendarme, éloigné de 145 mètres de la pointe, est commun aux frontières franco-suisse, italo-suisse et franco-italienne.

Orsières peut donc se vanter de posséder le plus haut tripoint de Suisse, le tripoint de Suisse le plus à l'ouest, et le tripoint de Suisse le plus au sud.

On observera aussi que le canton du Valais compte 6 tripoints également si l'on considère les pays et les cantons limitrophes. Le Dolent est également le plus haut des 6!

23 juillet 2012

La montagne sans effort: après l'héliski l'e-bike!

Je viens de recevoir un bulletin d'information de Téléverbier, daté 'été 2012'. Magnifique document sur papier glacé de 2 pages A4 recto/verso.


En gros titre de la première page 'La montagne sans effort grâce au mountain-bike électrique'. FORRRMIDABLE comme dirait A.O.

Téléverbier nous apprend qu'il désire démocratiser la pratique du mountain-bike avec la mise en location d'e-bikes. Il est ici bien sûr question de vélo tout-terrain électrique. Téléverbier précise qu'il faudra tout de même pédaler pour avancer mais qu'avec le mode 'power' vous pourrez battre le record de l'Alberto Contador (et non, le comte adora le ber tôt) sur la montée le Châble-Verbier. Autres précisions transmises, ces e-bikes sont assimilés à des cyclomoteurs du point de vue légal.

Et, c'est quoi ce slogan 'La montagne sans effort'?

On dépose déjà les skieurs hors-piste aux sommets de nos monts en hélico, maintenant on démocratise le vélo à travers nos monts en les équipant de moteur électrique et demain?
Que va-t-on proposer afin que les touristes du sport puissent égaler les champions sans effort. Pourquoi pas équiper les marcheurs d'assistant à la marche comme à certains paralysés ou les fondeurs et les randonneurs de skis à e-chenillettes ou encore les alpinistes du dimanche de bras articulés.

Si je peux comprendre que l'on offre ponctuellement la possibilité à des personnes à mobilité réduite de pratiquer certaines activités, je suis un fervent opposant à ce genre de démocratisation du sport ou de l'effort et de l'utilisation de l'énergie.
 

Urbain - un amoureux du sport

22 juillet 2012

L'Entremont dans la collection Ryhiner

Détail d'une magnifique carte du Valais, ici représentant le district d'Entremont. Carte numérisée par l'Université de Berne et visible sur le site des cartes anciennes de la collection Ryhiner.

20 juillet 2012

CO2: Ne bombons pas le torse trop vite

Le NF, et une bonne partie de la presse Suisse nous annonce en titre et en gros titre que : les objectifs de Kyoto sont remplis, les émissions de CO2 ont bien diminué et que les efforts climatiques ont payé.


MAGNIFIQUE Que demander de mieux ou de plus?
RIEN, mais je désire tout de même amener quelques précisions à nos lecteurs (dont JYG).



Primo, préciser que le protocole de Kyoto vise, pour la période 2008-2012, une diminution de 8% de ses émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote et 3 gaz synthétiques), et que la loi sur le CO2 fixe, pour la même période, une réduction de 10% uniquement sur le CO2. Réduction répartie comme suit : -15% des émissions des combustibles et -8% des émissions des carburants.

Deuzio, il est relevé dans l'article du NF qu'en 2011 les émissions de CO2 sont inférieures de 18,1% à celle de 1990 et que le protocole de Kyoto ne nous engageait qu'à une diminution de 15%. S'il est exact que le communiqué annonce une baisse de 18,1%, cette baisse ne concerne que les émissions de CO2 dues à la consommation de combustibles (chauffage). Partant du fait que la part liée aux combustibles est d'environ 30%, cette baisse représente une diminution globale d'environ 5,4% des émissions de CO2 par rapport à 1990.

Tertio, au milieu du même l'article, on parle de la diminution des émissions de CO2 dues aux carburants (transport). S'il y est relevé les légères diminutions de ces 3 dernières années, il faut prendre la peine de lire le mécontentement de l'ATE pour voir que les émissions de CO2 dues à la consommation de carburants à bondi de 11,7% depuis 1990. Cette hausse représente une augmentation globale d'environ 8,1% des émissions de CO2 depuis 1990. En ôtant les 5,4% dito, on arrive au final à environ 2,7% d'augmentation des émissions globales de CO2 par rapport à 1990.

Quarto, en début de deuxième colonne il est question d'émissions de gaz à effet de serre. S'il est exact que le communiqué nous annonce une diminution de 5% par rapport à 1990 et même de près de 10% (8% demandé dans le protocole de Kyoto) en tenant compte de l'achat de certificats d'émission étrangers, il n'est nullement précisé, ni dans le communiqué ni dans l'article par quelle passe droit cela a été possible (voir explications dans quinto).

Quinto, l'article parle encore des certificats d'émission étrangers. L'achat de ces certificats, c'est la solution magique qu'on trouvé les pays riches et industrialisés afin d'avoir une chance de réaliser le protocole de Kyoto sans devoir prendre de mesures drastiques chez eux. Pour expliquer simplement le système, il suffit de négocier avec la Fondation Centime Climatique afin d'acheter des tonnes de CO2 pouvant être additionnés aux efforts nationaux. Il faut savoir que la Suisse à dans une ordonnance fédérale plafonné ces achats à 2 millions de tonnes CO2, qu'elle en achète annuellement près de 3 millions et que pour atteindre les objectifs de Kyoto il lui faudrait en acheter 4 millions annuellement. Le conseil fédéral a d'ailleurs chargé le DETEC d'entreprendre les démarches en ce sens.

Conclusion : Malgré tout cela l'on arrive encore à bomber le torse et mettre en gras des titres trompeurs. On ne peut guère faire mieux afin de cacher la merde au chat et ainsi berner le peuple. Si la Suisse ne peut se permettre de diminuer significativement ses émissions de gaz à effet de serre, ou n'y arrive pas avec le pouvoir d'achat qui est le sien et ses connaissances de pointes (hautes écoles et industries spécifiques) qui le pourra ?

Tout comme EA,  je souhaite apporter ma pierre à une politique 'durable' et rêve d'une Suisse, d'un Valais et d'un Entremont Autrement


Urbain Gaillard

16 juillet 2012

Victoire locale au tournoi populaire d'Orsières.

Ce week-end a eu lieu le tournoi populaire de football du FC Orsières. Stade de La Proz et cantine en folie. Comme on en prend l'habitude chaque année! Voir 2011, 2010.
Lors du bal de samedi soir, un jeune du village (bonne chance Fabien!) a enterré sa vie de vieux garçon.
Il en a profité  pour dédicacer d'innombrables cartes portant un calembour qui fait allusion à notre mouvement. Enterre-Moi Autrement! Tout aussi drôle que Rentrons Ronds Autrement que nous avions lu il y a deux ans. Entremont Autrement est bien sûr ravi de participer malgré lui à la bonne humeur sociale!

Du point de vue sportif, on retiendra que 74 équipes ont évolué dans une magnifique ambiance, qui a vu la victoire d'une équipe de jeunes locaux au nom carnavalesque comme il sied à cette manifestation très particulière. Bravo donc à l'équipe des Mot'tzets aux jeu z'alcooliques

De notre envoyé spécial U.G.

14 juillet 2012

Encore un drame dans les alpes

14 juillet 2012. Deux alpinistes sont morts de froid dans le massif du Mont-Blanc. La première victime est un Espagnol, l'autre est une jeune femme qui provient "probablement d'Europe de l'Est", indique l'agence de presse italienne Ansa. Les corps ont été retrouvés ce samedi en début de soirée près du Dôme du Gouter, à 4400m d'altitude, sur la crête marquant la frontière entre la France et l’Italie.


Lire aussi ici.

13 juillet 2012

La série noire continue.

Mont-Maudit, 12 juillet 2012. Une avalanche a fait 9 morts et 12 blessés au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc. Parmi les alpinistes décédés figure un Suisse. Quatre autres alpinistes qui avaient été portés disparus sont vivants. Un blessé grave, de nationalité suisse, a été rapatrié à l'hôpital de Sion.

Zermatt, 10 juillet 2012. Un snowboarder a fait une chute d'une quinzaine de mètres. Il a été retrouvé sans vie au fond d'une crevasse. L'accident s'est produit en dehors du domaine skiable sécurisé. L'accident s'est produit vraisemblablement le 4 juillet.
(photo police cantonale)
Lire aussi la liste des accidents survenus la semaine dernière.

12 juillet 2012

Le Verbier festival en direct

Les nombreux mélomanes qui ne montent pas à Verbier peuvent suivre le Verbier Festival du 20 juillet au 5 août sur medici.tv en direct.

10 juillet 2012

Brève de comptoir

Orsières, terrasse du Terminus, 10 juillet 2012, 21h30.

- Tu as vu combien ils sont?
- Cinq.
- Parce que tu crois qu'ils veulent se présenter à cinq?
- Non.
- Et tu sais pourquoi?
- Ben, parce qu'il ne veulent pas d'une liste fermée!
- Farceur.

8 juillet 2012

Série noire dans les alpes

Le 7 juillet 2012 vers 15:00, un accident de montagne s'est produit à la Dent-Blanche. Un alpiniste a perdu la vie.
Deux alpinistes hollandais ont quitté le matin la cabane de la Dent-Blanche pour escalader cette montagne (4'357m). Lors de la redescente, pour des raisons encore inconnues, l'un d'eux a glissé et a fait une chute mortelle de 700 mètres. Son camarade a immédiatement fait appel à la centrale de secours. Sur place, le médecin n'a pu que constater le décès de la victime. Il s'agit d'un ressortissant hollandais âgé de 20 ans.

Le 5 juillet, y a eu également deux morts à l'Eiger, deux Espanols âgés de 29 ans. Ils ont chuté dans la face ouest alors qu'ils redescendaient.

Le mardi 3 juillet 2012, vers 13h30, 5 alpinistes sont décédés après avoir fait une chute de plusieurs centaines de mètres au Lagginhorn (4'010 m)
Les victimes sont des ressortissants allemands. Parmi eux, se trouvaient deux enfants de l'alpiniste qui avait interrompu son ascension. Ils étaient âgés de 14 et 20 ans. Un homme de 44 ans et son fils de 17 ans sont également décédés ainsi qu'une connaissance qui avait 21 ans. (source Police cantonale et agences)

7 juillet 2012

Verbier 3-D

Bonjour à tous,

A Verbier, le vernissage de l'expo 3D à laquelle je participe (sculpture et vidéo) a lieu ce samedi 7 juillet,
vous trouvez ci-joint le carton d'invitation.
La journée se déroule en 2 temps et j'ajoute ici quelques précisions:
_de 11h à 13h_ Vernissage pendant l'Inalpe sur le temps de midi. Prendre les télécabines depuis Madran aux Ruinettes. Des Ruinettes, le parcours de sculpture est indiqué. Le vernissage a lieu au bout du parcours, du côté de la Chaux, une raclette est offerte. Et Alou Cissé et moi y proposerons une performance.
_à partir de 19h30_ Coktail dinatoire à l'hotel Nevai. Et Alou Cissé y proposera une performance-danse.
Au plaisir de vous rencontrer!
Bienvenue et bien à vous
Sabine Zaalene

6 juillet 2012

On the top of Entremont

Pendant les deux secondes où le photographe à la stature imposante s'est baissé pour faire la photo, Sophie Juon a été la citoyenne la plus haute d'Entremont. (01.07.12)

5 juillet 2012

Exportation du matériel de guerre: l'affaire des grenades

J'ai lu dans les news de l'administration fédérale:

Berne, 04.07.2012 - Le 4 juillet 2012, le Conseil fédéral a pris connaissance des clarifications du Département fédéral de l’économie (DFE) concernant les grenades à main en provenance de Suisse qui auraient été utilisées en Syrie. Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur le matériel de guerre le 1er avril 1998, la Suisse n’a pas exporté de matériel de guerre vers la Syrie. Selon les premières conclusions du DFE, la grenade à main figurant sur la photo parue dans la Sonntagszeitung du 1er juillet 2012 provient d’une livraison de RUAG aux Emirats arabes unis effectuée en 2003. Jusqu’à présent, rien ne prouve que des grenades à main suisses soient parvenues en Syrie. Les clarifications se poursuivent.
(...) A l'époque, 225 162 grenades à main au total avaient été livrées à l'armée des Emirats arabes unis dont le commandement avait signé une déclaration de non-réexportation.
Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve tangible, le SECO a immédiatement bloqué toutes les demandes en suspens et exigé des entreprises concernées qu'elles restituent les autorisations déjà octroyées qui n'ont pas encore été utilisées ou qui n'ont pas été complètement utilisées. Les mesures indiquées ici sont de nature provisoire. Des mesures plus poussées ne pourront être prises que lorsque les faits seront suffisamment éclaircis.
Afin de faire toute la lumière sur cette situation, le SECO a pris contact avec les autorités des Emirats arabes unis par le biais de l'ambassadeur des Emirats arabes unis à Berne, de l'ambassade de Suisse à Abou Dhabi et de l'attaché de défense compétent dans cette région.
 



La Sonntagszeitung doit encore apporter la preuve du lieu exact de la prise de la photo qui a déclenché cette affaire. Indépendamment de cette précision attendue, il est extraordinaire de voir la réaction de Berne.

1. Jusqu'à présent, rien ne prouve que des grenades à mains suisses soient parvenues en Syrie.
(Ah! pas vu pas encore pris. On dirait des adeptes de saint Thomas)

2 . A l'époque, 225 162 grenades à main au total avaient été livrées à l'armée des Emirats arabes unis dont le commandement avait signé une déclaration de non-réexportation.
(Ah! là, on fait confiance à leur déclaration les yeux fermés)

3. Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve tangible, le SECO a immédiatement bloqué toutes les demandes en suspens et exigé des entreprises concernées qu'elles restituent les autorisations déjà octroyées qui n'ont pas encore été utilisées ou qui n'ont pas été complètement utilisées.
(BRAVO, mais DOMMAGE de rajouter que ces mesures sont provisoires. Décodage : On laisse passer l'orage, on attend que le calme revient et on reprend comme avant. Je remercie d'avance celui qui me démontrera plus tard que j'étais dans l'erreur)

4. Des mesures plus poussées ne pourront être prises que lorsque les faits seront suffisamment éclaircis. Afin de faire toute la lumière sur cette situation, le SECO... 
(SVP remettez la lumière)

C'est un peu comme dans la chanson de Dalida ''parole parole parole encore des paroles que tu sèmes au vent''

Urbain Gaillard,
délégué au comité cantonal contre l'exportation du matériel de guerre.

L'infaud à chaud



Rhône FM, meilleure à l'oral

4 juillet 2012

Le Nouvelliste parle de la décision de l'AIEP

Il suffit de lire ce papier de Jean-Yves G*** pour mesurer toute la partialité de l'Info de Rhône FM relatant la même affaire. La chose est d'autant plus appréciable que la décision attaquée avait été prise en commun avec la rédaction du Nouvelliste. Le journal n'était pas intimé dans la procédure car la l'Autorité Indépendante d'Examen des Plaintes n'intervient que pour les médias qui reçoivent une concession. On apprécie aussi que Jean-Yves G*** cite la réaction du blog Entremont Autrement. La position de la liste Ouverture reste réservée.


On se fait un devoir de publier également ici un compte rendu de l'OTS (Originaltextservice Suisse) qui au contraire de Rhône FM et du Nouvelliste n'était pas partie dans l'affaire et peut donc faire part de cette décision en toute objectivité. Le ton est un peu différent. Et démontre la marge de progrès encore possible dans les média valaisans. Nous le citons à titre documentaire.

"Dans sa décision, l'AIEP a rappelé que Rhône FM est concessionnaire et qu'il lui appartient de refléter, dans l'ensemble de son programme, la diversité des événements et opinions en conformité avec le principe de pluralité. En période d'élections ou de votations, les émissions sont délicates car elles sont susceptibles d'influencer la formation de l'opinion politique. Durant cette période sensible, les exigences de diligence journalistique sont dès lors particulièrement accrues. L'AIEP estime que le critère du diffuseur n'est pas très heureux dans la mesure où il se fonde sur la volonté stratégique des partis, sans tenir compte de leur force électorale. Concernant la liste Ouverture, l'autorité de plainte a toutefois considéré qu'il n'y a pas eu d'atteinte au droit des programmes, dès lors que la plaignante a pu défendre ses idées de manière suffisante, par le biais de ses propres candidats ou de ceux de son bloc d'apparentement."

Nous nous étonnons donc de constater que Rhône FM puisse se réjouir que son critère ne soit pas très heureux. On pourra lire ici l'entier des considérants.

3 juillet 2012

Pour l'équité Nord-Sud

La Suisse veut renforcer l'échange d'informations fiscales avec les pays en voie de développement, ai-je appris aujourd'hui par RTS-Info. 

"Les pays en développement perdent des milliards de dollars chaque année du fait de l'évasion fiscale et des pratiques agressives des multinationales. La Suisse doit agir, estime une étude de la Déclaration de Berne. Le Conseil fédéral reconnaît pour la première fois qu'il faut accorder aussi l'échange d'informations en matière de fisc aux pays en développement, "quel que soit leur niveau de développement". Selon l'OCDE, ces pertes se chiffrent à 850 milliards de dollars par an, soit 7 fois les montants alloués chaque année à l'échelle mondiale au titre de l'aide au développement."



La main droite de la Suisse semble ne s'apercevoir qu'aujourd'hui qu'elle reprend bien davantage que sa main gauche ne donne.
Malheureusement pour les pays en développement, nos cours d'eau seront certainement à sec avant que cette main ne soit au moins aussi équitable que son opposée.
Urbain

Trio Allusi en concert

Florian Alter (violon), Stéphane Simonazzi (violoncelle) et Damien Luy (piano) forment le le trio Allusi.
Ils se produiront en concert ce mercredi 4 juillet à 20 h à Fully (salle Grand-Garde, bâtiment socioculturel) ainsi que le vendredi 6 juillet à 20 h à Orsières (aula des écoles). Au programme, des œuvres de Beethoven, Dvorak et... Simonazzi.

2 juillet 2012

La décision de RhôneFM quoique discutable, regrettable et contestable n'a pas violé la loi.

"L’AIEP a rejeté une plainte de la liste Ouverture contre la radio privée concessionnée valaisanne Rhône FM, concernant cinq émissions-débats électorales organisées en vue des élections fédérales 2011. L’Autorité de plainte a estimé qu’il n’y avait pas d’atteinte aux principes de pluralité et d’égalité des chances, la plaignante ayant pu défendre ses valeurs politiques de manière suffisante au cours des différents débats, que ce soit par le biais de ses propres candidats ou de ceux de son bloc d’apparentement."
Ce communiqué de l'Autorité indépendante a été traduit sous cette forme ce matin:

 
Il ne s'agit pas d'une information mais d'une déclaration d'intention de RhôneFM qui ne donne d'ailleurs pas la parole à l'autre partie, ce qui en soit contredit déjà la "Déclaration des devoirs et des droits des journalistes." Ceci dit:
Par courrier recommandé la liste Ouverture estimait que l'organisation des débats par RhôneFM était inéquitable, cette lettre étant restée sans réponse, les plaignants ont été contraint de saisir l'organe de médiation puis l'autorité de plainte. Durant toute la procédure RhôneFM a prétendu ne pas avoir reçu de demande. Fait qui est pourtant établi.

La liste Ouverture pensait également que "Par ailleurs, en annonçant aux partis le choix de son critère avant même l’échéance des délais pour déposer les listes et les accords d’apparentements et de sous-apparentements (fixé au 5 septembre 2011, resp. au 12 septembre 2011), Rhône FM aurait biaisé le processus d’apparentement guidé désormais par le désir des partis/listes d’accéder aux débats."
La décision prise le 20 avril 2012 en séance publique mais qui vient d'être transmise aux parties reconnaît qu' Il est par ailleurs regrettable que le diffuseur ait arrêté ce critère de l’apparentement avant même que les alliances n’aient été définitivement établies car la situation politique n’était pas encore claire. Cela étant, le fait que le choix du critère de l’apparentement soit contestable ne signifie pour autant qu’il existe une atteinte dans le cas d’espèce en ce qui concerne la liste Ouverture.

En conclusion: Pour les motifs susmentionnés, bien que le critère de l’apparentement choisi par Rhône FM soit discutable, l’AIEP estime qu’il n’y a pas eu dans le cas d’espèce de violation de l’art. 4 al. 4 LRTV et que les exigences de diligence journalistiques accrues ont été respectées s’agissant de la participation de la liste Ouverture aux diverses émissions considérées.

La décision de l'AIEP n'est pas un certificat de probité, mais établit que la loi n'a pas été violée. Libre dorénavant à RhôneFM de continuer à prendre en toute légalité des décisions discutables, contestables et regrettables. Et de continuer à ne pas répondre à son courrier.

Quand un conseiller d'état raconte ce qui lui chante

A l'inalpe de Combyre, Maurice Tornay, conseiller d'état, a déclaré à Jean-Yves G*** "Combien y a-t-il de grues actives autour du Cervin? Pas une."
Pour en avoir le coeur net nous avons cliqué sur la webcam de Zermatt au moment même où nous étions prêts à croire Maurice Tornay soit à 8.55 ce matin.

1 juillet 2012

Moi pour Toit

Laure Terrettaz, ex-volontaire en Colombie, a été nommée vice-présidente de la Fondation Moi pour Toit