28 juin 2012

Christian Lutz, "aux dépens du réel", au Musée de Bagnes

Pour sa grande exposition d’été, le Musée de Bagnes présente l’œuvre de Christian Lutz, 39 ans, photographe genevois engagé. Lire art/actu.com
30 juin, 17h, Vernissage de l'exposition aux dépens du réel.

25 juin 2012

Berclaz de Black Lions Genocide bosse à Sembrancher!

Le personnage attachant de Berclaz est soi-disant bassiste du groupe de métal «Black Lions Genocide», organisateur du «Tsou’Metal Festival» et patron de Berclaz Constructions à Sembrancher (VS)! Il a verni son DVD ce vendredi à Chandolin/Savièse.


120''/ L'invité: Stève Berclaz par RTS

23 juin 2012

Un nouveau président pour le PCS

A l’occasion de l’assemblée générale du Parti Chrétien-Social du Valais romand qui s’est tenue à Sion le 21 juin 2012, les membres du PCS ont désigné un nouveau président, en la personne de M. Raymond Borgeat, de Grimisuat, enseignant et député au grand conseil.
Engagé et rassembleur, Raymond Borgeat aura pour mission, avec l’appui d’un nouveau comité directeur et d’un nouveau comité cantonal, de préparer les prochaines élections communales 2012 et cantonales 2013.
Les candidats du PCS aux élections communales en villes de Sierre, Sion, Martigny et St-Maurice ont également été présentés lors de l’assemblée. Ils figureront sur des listes Alliance de gauche.

22 juin 2012

Indépendantisme

Le PDCVr menace de quitter le PDC suisse. La décision pourrait arriver trop tard puisque le Valais aura déjà probablement quitté la Confédération avant.

Lire le blog à Rian d

20 juin 2012

Après le parlement sans papier bientôt un parlement sans bagnard

C'est un communiqué du conseil d'Etat qui nous apprend que Jean-Albert Ferrez démissionne du grand-conseil le 31 juillet 2012. Rappelons que la députation bagnarde était composée au soir des élections de Gabriel Luisier qui a été remplacé par un gars d'Orsières et de Jean-Albert Ferrez qui va probablement être remplacé par un type de Vollèges. Il reste Laurent Bürcher, PLR, pour sauver l'honneur de la grande commune alors que son suppléant Fabrice Ancay a aussi démissionné. Gageons que la constitution des listes ouvertes de la prochaine législature ne sera pas de tout repos. La délégation d'Orsières pourrait bien se faire, comme on dit dans le métier... raboter.

La JDC d'Entremont vous invite à signer une intiative dont le délai est échu depuis une année

Au mois de mars, nous proposions une lecture critique d'un nouveau journal dont le numéro 2 vient de paraître. Un aimable lecteur nous a demandé de faire le même exercice avec ce nouveau numéro. Il s'agit d'un journal distribué en tout-ménage et téléchargeable selon une procédure assez simple.

 Pour son numéro 2 la revue engagée a changé de logo mais pas de ton

La page 1 du président Crognaletti recommande le non à la votation sur l'initiative de l'ASIN au nom des JDC d'Entremont. Si nous avons donné également cette consigne de vote, nous ne partageons pas l'argument central de cet éditorial qui prétend que le citoyen ne peut comprendre des sujets à haute technicité et qu'il faut donc limiter le nombre de votations. Si la JDC estime qu'elle n'est pas capable de se former une opinion sur des sujets compliqués, elle ne doit pas généraliser son ignorance à l'ensemble des citoyens mieux formés.

La page 2 est un appel à signer l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée". L'argument tient en une ligne, il est donné en titre "L'avortement, une maladie?" Le raisonnement induit est d'une simplicité éblouissante. Une caisse maladie est faite pour la maladie, or l'avortement n'est pas une maladie, donc il faut sortir l'avortement du catalogue de la caisse maladie. L'étape suivante sera de chasser les avortements des hôpitaux, puisque les hôpitaux sont faits pour soigner.
C'est avec le même raisonnement qu'on a pu décréter. "Une caisse maladie est faite pour la maladie, or les lunettes ne sont pas une maladie, donc il faut sortir les lunettes de la caisse maladie."
Enfin plus sérieusement, si la mineure "l'avortement n'est pas une maladie" est déterminante, alors a fortiori "l'accouchement n'est pas une maladie" et il faudrait également sortir tout ce qui concerne la maternité du catalogue des prestations obligatoires où elle jouit pourtant d'un statut privilégié, en ce qui concerne les franchises et la participation.
Enfin dans ce contexte qui fleure bon l'approche pro-life, on signalera à l'auteur qui admire "ces couples qui doivent subir des traitements lourds afin de pouvoir donner la vie" que ces traitements, y compris les plus légers comme la stimulation ovarienne contredisent déjà les principes de la morale catholique, sans parler de l'insémination qui est fermement condamnée et le transfert d'embryon qui est considéré au même titre que l'avortement. Au nom de son éthique la jeune autrice devrait refuser également les traitements lourds afin de donner la vie. Nous reprendrons cette discussion en temps voulu.
Enfin la formulation de la question : "Accepterons-­nous encore longtemps de fermer les yeux et de permettre à des femmes ou couples de prendre la décision d'ôter la vie à un être humain en toute légalité, tout cela qui plus est financé par l'argent des contribuables?" Démontre bien que cette initiative n'est qu'une première étape pour le démantèlement du droit à l'avortement. Rappelons qu'avec 72,2 % de Oui le peuple suisse a adopté le régime du délai le 2 juin 2002. L'initiative extrémiste "Pour la mère et l'enfant" qui demandait l'interdiction absolue de l'avortement a été balayée avec 81,7 pourcent de non, 67,8% en Valais. La votation a été précédée de 8 ans de débats parlementaires et d'une campagne houleuse. Le papier publié dans cette revue JDC semble avoir été dicté, mais qu'en partie par le MCC.


Précisons néanmoins à l'intention des personnes intéressées à suivre l'appel de la JDC que le délai de signature de l'initiative est échu depuis le 26 juillet 2011!
Elle a recueilli 6239 signatures valables en Valais et 34 non valables



La page 3 donne la parole au régional de l'étape. Le conseiller d'Etat Maurice Tornay y lance un appel aux députés pour qu'ils acceptent en septembre prochain la révision de la loi fiscale. Nous ne doutons pas que les députés tous fervents lecteurs de cette revue y seront sensibles.

En page 4 la JDC donne ses consignes de votes pour les élections fédérales, sans argumenter, mais dans un ordre différent que celui des bulletins, ce qui n'est pas très malin,


C'est probablement parce que cette revue a été distribuée un peu tard et qu'une bonne partie des citoyens avaient déjà exercé leur droit de vote par correspondance que 83% des votants de l'Entremont n'ont pas suivi cette consigne mais celle de notre mouvement.

La conclusion de la revue est laissée à Malvine Moulin qui fait un brillant plaidoyer pour l'écologie, un peu moralisant. Son angle de vue est néanmoins légèrement biaisé quand elle parle du Pédibus dont le concept n'est pas lié à la politique des transports mais émane de la Promotion santé Valais et du Centre alimentation et mouvement.

Enfin on pourra déplorer que cette revue ne soit pas intervenue dans le débat sur la bourgeoisie de Bagnes, probablement pour éviter les sujets qui divisent.

PS: Le titre de ce post a été soigneusement choisi pour attirer l'attention de JYG qui nous ferait très plaisir s'il pouvait en parler dans son bloc-note.

18 juin 2012

Dans 100 heures, la fête de la musique d'Orsières

La fête de la musique d'Orsières sera un événement exceptionnel qui débutera le vendredi 22 juin au soir. Et la fête sera belle. Le programme est impressionnant par son engagement d'artistes confirmés et émergents mais également, ce qui est dans l'esprit de Jack Lang, par son attention aux amateurs et aux groupes expressifs de base, comme on dit en animation socio-culturelle.
Cerise sur le gâteau l'organisation offre des moyens de mobilité douce et démontre là aussi qu'elle est très progressiste.
Et puis quand le mot "autrement" est utilisé dans la commune, on ne peut qu'avoir le sourire :-)
Bonne fête à tous et bravo au comité.


Aiguille d'Argentière: décès de Stéphane Brosse



Le 17 juin 2012 vers 10h50, un accident de montagne s'est produit dans le secteur de l'Aiguille d'Argentière. Un homme a perdu la vie.
Deux randonneurs reliaient à ski les Contamines (F) à Champex (CH) dans le cadre d'un entraînement. Ils n'étaient pas encordés. A une altitude de 3'900 m, alors qu'ils longeaient une arête pour rejoindre le couloir "Barbey", une corniche de neige a cédé sous le poids d'un randonneur et l'a emporté. L'homme a fait une chute d'environ 700 m.
Son camarade a immédiatement donné l'alerte. Malgré la rapide intervention des secours, la victime, âgée de 41 ans, est décédée.
Il s'agit du champion de ski-alpinisme Stéphane Brosse, qui a remporté plusieurs médailles au niveau mondial, européen et français et ancien vainqueur de la Patrouille Des Glaciers.
Afin de déterminer les circonstances du drame, une enquête a été ouverte par le Ministère public du Bas-Valais.
Moyens engagés : médecin - maison du sauvetage - hélicoptères d'Air-Glaciers - guides de montagne - Police cantonale.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

En souvenir de Stéphane Brosse



Un magnifique film sur la patrouille des glaciers de 2006. Le record y est tombé malgré des conditions météo capricieuses. La patrouille des Français Stéphane Brosse et Patrick Blanc et de l'Italien Guido Giacomelli a bouclé la course en 6h18'48". Ils battent ainsi de plus de 12 minutes leur propre record de 2004 !

Une action de la Déclaration de Berne

L'argent public ne doit pas financer l'exploitation!
Les uniformes inspirent le respect. Mais qu’en est-il des êtres humains qui les produisent? Une part importante des vêtements professionnels suisses sont confectionnés à l’étranger, en Macédoine notamment. Dans ce pays, les couturières gagnent 70 centimes de l’heure – ce qui ne couvre que 20% des besoins de base. On appelle cela de l’exploitation.
Vous pouvez contribuer à changer cette situation, car les vêtements professionnels sont aussi financés par vos impôts. Exigez des uniformes équitables!


La déclaration de Berne a été lancée en 1968. La Déclaration de Berne est née en 1968, à la suite d'un manifeste organisé par des théologiens unis contre l'injustice que représentent les écarts entre pays riches et pays dits en développement, ceci dans le contexte de la décolonisation. Le manifeste demandait un accroissement de l'aide au développement et récolta jusqu'en 1970 près de 10 000 signatures.
Les représentants valaisans des signataires étaient Othon Mabillard, directeur du Grand Séminaire, Sion et Maurice Gay-Balmaz, fonctionnaire, Vernayaz

17 juin 2012

Vallorcine vote encore à gauche

Le deuxième tour des élections législatives françaises a vu finalement dans la 6ème circonscription de Haute Savoie la victoire de Sophie Duon de l'UMP avec 57.76% contre la radicale de gauche Marie-France Marcos avec 42.24%. A Vallorcine, commune qui se situe sur le bassin versant valaisan le résultat est inversé et donne à 2 contre 1 la victoire à la radicale de gauche.

L'Entremont dit non



3 fois non aux votations fédérales en Suisse en Valais et dans l'Entremont et non également pour la votation bourgeoisiale de Bagnes. Les résultats sont nets.

Dernier soir

15 juin 2012

Botanica à Champex

Le jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à 1500m d’altitude. Parsemé de sentiers, de rocailles et de ruisselets on y trouve plus de 4000 plantes des Alpes et des cinq continents. Plusieurs biotopes le caractérisent, tels qu’éboulis, tourbière, pelouse sèche. Il participe dès demain à la semaine BOTANICA des jardins botaniques.

14 juin 2012

Verbier partout

Jamais autant d'articles qu'hier pour parler de Verbier grâce à
Rui Alberto Faria Da Costa sur Sports365 et Le Matin;
Rui Faria Da Costa sur RTS
Rui Faria Costa sur Le Figaro,
Rui Da Costa sur Eurosport,
Rui Costa, sur Ouest France, Le Républicain, RDS et 20 Minutes;
Rui-Alberto Faria Da Costa sur Vélo101.

Quelle famille!

13 juin 2012

Mise à jour de l’application iPhone - iPad

(IVS).- La Chancellerie cantonale a mis à jour l’application iPhone et iPad ; cette « apps » permet de suivre en temps réel les résultats des élections et votation cantonales et/ou fédérales. Cette version (1.2) offre une chronologie du dépôt des résultats des communes ; pour les élections, elle propose l’historique des cantonales (Conseil d’Etat et Parlement) depuis 2001 ; pour les votations, elle offre une présentation sur une page et en un coup d’œil des résultats par commune et par objet.



NDLR: elle n'intègre visiblement pas de vérificateur d'orthographe

12 juin 2012

Votation bourgeoisiale

En ce dimanche de votations fédérales, ce 17 juin 2012, les bourgeois de Bagnes sont appelés à voter sur la création d'un conseil bourgeoisial. On trouvera dans le Nouvelliste du 12 juin 2012 les arguments des initiants et des opposants. En lettre de lecteur, on pourra même lire position du sous-préfet de l'Entremont.

11 juin 2012

Une radicale de gauche obtient la majorité absolue à Vallorcine

Dans la commune de Vallorcine (dont nous avions suivi les résultats lors du premier tour de la présidentielle, et qui avait élu Hollande) Marie-France Marcos RDG arrive en tête lors du premier tour des législatives françaises et obtient même la majorité absolue avec 50,21% des voix. La participation frise les 70%. Marie-France Marcos est en ballotage dans la 6ème circonscription de Haute-Savoie avec 22,63% juste devant Sophie Dion de l'UMP 22,4%, Dominique Martin du FN suit avec 14,55% et peut donc se maintenir au second tour, il y avait 13 candidats.
La 6ème circonscription électorale de Haute Savoie a été crée en 2010, elle est composée des cantons de Chamonix, Cluses, Saint-Gervais, Sallanches, Samoëns, Scionzier et Taninges. Elle a été imposée au gouvernement par le conseil constitutionnel et offre donc à la Haute-Savoie un député supplémentaire. Elle est composée de 32 communes où vivent 107 857 habitants pour 297 000 lits touristiques. Le canton de Chamonix-Mont-Blanc regroupe 4 communes et compte 13 746 habitants. Vallorcine est la plus petite de ces communes et se situe sur le versant valaisan des alpes.

8 juin 2012

La Fouly et le tourisme doux

Un parcours VTT, un sentier des plantes médicinales et un sentier didactique pour les enfants... Cet été, la petite station du Val Ferret va conquérir les familles férues de mobilité douce.


En savoir plus

7 juin 2012

Une belle leçon de démocratie

Les débats à la télévision grecque c'est presque aussi bien qu'à Canal 9!

Le tunnel plus sûr

La galerie de service et de sécurité du Tunnel du Grand-St-Bernard a été entièrement percée ce mercredi, il faudra attendre 2015 pour sa mise en service.

6 juin 2012

Le Valais qui se ferme passe la vitesse supérieure



En Valais, il ne fait pas bon avoir une position différente de la pensée unique. Cette lettre d'Anniviers Tourisme à mon employeur bernois en est la preuve. Après être venu me demander personnellement de faire une offre pour une prestation pour la SQS, Anniviers Tourisme ne m’a donné aucune réponse, mais a préféré informer directement mon employeur en refusant l'offre, et surtout en justifiant le refus par le fait que j'ai prôné publiquement le oui à l'initiative Weber ! Ce qui d'ailleurs est faux, je les défie de trouver une ligne de journal ou une image TV où j'ai pris position pour l'initiative, j'ai toujours défendu la position d'Altitude 1400, "non mais". Mais ce qui est plus intéressant dans la missive d'Anniviers Tourisme c'est de lire le nom des destinataires de la lettre en copie. Qu’est-ce qui motive le président d’Anniviers Tourisme à informer le Conseiller d’Etat Cina et le directeur de Valais Tourisme de son refus de travailler avec l’entreprise bernoise SQS ?

Yvan Aymon

(Source: FB, publié ici avec l'autorisation de l'auteur)
NDLR: Ceux qui ont la chance d'être amis avec Yvan Aymon sur FB pourront y aller lire les messages d'encouragements qui lui sont parvenus.

5 juin 2012

Procédure pénale concernant les chantiers de l’A9 dans le Haut-Valais

Le Tribunal cantonal admet partiellement l’appel du Ministère public contre le jugement du tribunal du district de Brigue dans l’affaire des paiements anticipés concernant différents tronçons de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais.

Par jugement du 25 octobre 2010 dans l’affaire des paiements anticipés concernant différents tronçons de l’autoroute A9 dans le Haut-Valais, le Juge de district de Brigue avait acquitté l’ensemble des neuf accusés en cause, soit six employés de l’ancienne Section des routes nationales du Haut-Valais et trois collaborateurs d’un consortium privé. Le représentant du ministère public avait interjeté appel contre le jugement prononcé en limitant son recours aux infractions de faux dans les titres, de faux dans les titres commis dans l’exercice de fonctions publiques et d’instigation à ces infractions. Statuant le 14 février 2011, le Tribunal cantonal n’était pas entré en matière sur l’appel pour des motifs d'ordre procédural. Le représentant du ministère public avait recouru contre cette décision au Tribunal fédéral. Par jugement du 8 août 2011, ce dernier avait admis le recours et renvoyé la cause au Tribunal cantonal pour jugement au fond.
Dans son nouveau jugement du 23 mai 2012, le Tribunal cantonal a confirmé l’acquittement des trois collaborateurs du consortium d’ingénieurs au motif que les factures fictives qu’ils avaient signées ne constituaient pas des titres. En revanche, les six employés de l’administration ont tous été reconnus coupables de faux dans les titres commis dans l’exercice de fonctions publiques ainsi que, pour certains d’entre eux, d’instigation à cette infraction. Dans ses motifs, le Tribunal cantonal a retenu que les documents signés par les employés de l’Etat à destination de l’Administration des finances pour libérer le paiement de travaux non encore réalisés, présentaient la qualité de titre. Il a également estimé que les employés en cause avaient conscience de la portée de leur signature et avaient ainsi agi par dol éventuel.
Pour fixer la peine, le Tribunal cantonal a tenu compte notamment du fait que les intéressés n’avaient pas agi par intérêt personnel, mais uniquement dans le but de servir leur employeur, l’Etat du Valais, et de faire avancer la construction de l’autoroute dans le Haut-Valais. Les six employés ont ainsi été condamnés à des peines fixées entre 60 et 200 heures de travail d’intérêt général, assorties du sursis avec un délai d’épreuve de deux ans.
Sion, le 4 juin 2012 Le Tribunal cantonal du canton du Valais

Le Tribunal cantonal ne donnera aucune autre information et ne fera aucun autre commentaire sur cette affaire.

Une belle image



Vendredi 1 juin 2012. Midi.

Réunion

Ce soir réunion du comité 19h30 à Sembrancher. Selon convocation individuelle.

1 juin 2012

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard

(IVS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic ce vendredi 1er juin 2012 à 12.00 heures. Une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont, emmenée par le conseiller d’Etat Jacques Melly, a participé à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable jusqu'à mi-octobre.
L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine à l'altitude de 2'476 m, a été moyen. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 12.00 m’, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années qui est de 15.50 m’. La hauteur maximale (environ 26 m') a été relevée en 1885.
Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 7 mai dernier. L’enneigement, important par secteur, a nécessité la mise en place d’un repérage géométrique pour le traçage de la route qu’a suivi avec précision l’engin de fraisage.
L’ouverture du col est aussi l'occasion d'une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d'Aoste et des autorités cantonales et communales de l'Entremont, ainsi que des responsables des corps de polices, des douanes, des services des routes respectifs, ainsi que de la société du tunnel.
La route du col reste d'ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.