Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 mars 2012

Kate et William ont évité Verbier.

Alors que l'on pensait Kate Middleton et le prince William en escale romantique à Verbier en Suisse, le couple a été vu en réalité à Méribel, en compagnie des parents de la belle, ainsi que de son petit frère. Pour voir le jeune couple princier rien qu'à deux, il faudra repasser !
C'est effectivement dans les Alpes que Kate Middleton et le prince William se sont retirés. Non pas au pays des coucous (sic!) mais à Méribel.
A lire dans Closer

29 mars 2012

15 pylônes bienvenus dans l'Entremont

A lire dans le NF

Téléverbier et la commune de Bagnes vont bel et bien investir 17 millions pour moderniser le domaine skiable de Bruson.

«Pas question de tout geler parce que le peuple suisse a dit oui à l’initiative Weber.»

28 mars 2012

L'Energie de demain

En 2011, la société SwissWinds a réussi à édifier la plus haute éolienne d’Europe, grâce à la ténacité d’un pionnier : Martin Senn. Cela fait des années qu’il rêvait de ce projet : construire une éolienne dans les Alpes, là où cela ne dérange personne et où les vents sont particulièrement propices, près d’un barrage qui dispose des infrastructures électriques utiles, dans une région où l’installation d’éoliennes est bien accueillie, parce que cela crée quelques emplois bienvenus. Cette première éolienne a été construite, dans des conditions difficiles, au Gries, sur la commune d’Obergoms, dans le Haut Valais. Voilà une initiative intéressante de diversification des énergies au moment où une majorité de citoyens veut échapper au nucléaire. AC



Europe's highest wind turbine.



The pilot installation at Gries is the very first project carried out by SwissWinds in the swiss Alps. Building Europe's highest wind turbine was a real milestone for the wind power industry. The wind turbine at Gries was erected in 2011 in a highly complex landscape at 2'465 meters above sea level.



By Antoine Cretton, CINE 2000, SwissWinds - ACProductions sàrl 2012

26 mars 2012

La commune de Bovernier rend un vibrant hommage à l'ancien président du parti socialiste.

détail authentique du Wallisguide de rro.

Si l'on en croit la Walliser Erlebniskarte éditée par Radio Rottu qui fait l'inventaire des plus beaux endroits pour passer des vacances en Valais, la commune de Bovernier a rebaptisé les gorges du Durnand "gorges du Dumont", ce qui n'est que justice. Jean-Henri Dumont a laissé tout récemment sa place de président du PS à Gaël Bourgeois, vice-président de la commune.

Prochaine votation fédérale

Le 17 juin 2012. Rendez-vous donc pour de prochaines aventures.

25 mars 2012

Elections communales 2012, l'analyse du Peuple Valaisan

Le Peuple Valaisan semaine après semaine fait le tour des districts valaisans afin d'analyser les perspectives en matière d'élections communales dans le numéro 7 du vendredi 17 février 2012, c'était le tour de l'Entremont:

24 mars 2012

Famille royale de Belgique en Entremont

Après la visite de la famille royale du Danemark, la presse people nous a annoncé Philippe, Mathilde et leurs enfants aux sports d’hiver
En ces vacances de Carnaval, le couple princier belge a emmené ses jeunes enfants aux sports d’hiver, à Verbier Très à l’aise sur des skis, les enfants de Philippe et Mathilde ont fait une démonstration de glisse sous les yeux ravis de leurs parents.

C'est RTL Belgique qui nous la raconte

23 mars 2012

Dans l'attente du premier combat international des reines

Notre contribution au débat qui fait rage dans les milieux concernés, faut-il internationaliser les combats de reine. Cet hymne pourrait nous y encourager.

20 mars 2012

Dimitri Nabokov décède plus de 50 ans après son excursion au Grand-Combin

Le fils unique de Vladimir Nabokov, Dimitri, est mort mercredi 22 février 2012 à Vevey. Il avait passé tout l'été 1961 au bord du lac de Champex avec ses parents. La famille logeait au Grand Hôtel des Alpes. Dans son journal l'écrivain note au 13 juillet 1961: "J'ai terminé au moins la moitié de Feu pâle."
C'est dans l'Entremont que Dimitri, donna des frayeurs à ses parents en grimpant sur des rochers abrupts, semble-t-il du côté du Grand Combin et Nabokov d'avouer que pendant qu'il regardait son fils "sa main faisait toute seule le signe de croix."

On en trouve également le récit dans la biographie de Bryan Boyd

19 mars 2012

La belle victoire de Contador à Verbier passera à l'histoire, mais il est difficile d'en mesurer les effets.

 À sept kilomètres du sommet de Verbier, Alberto Contador place une attaque tranchante qui surprend tous ses adversaires. Il remporte l'étape et s'empare du maillot jaune avec 1 minute et 37 secondes d'avance sur Lance Armstrong!

Pendant longtemps le nom de Verbier restera associé à cet exploit de Contador en 2009.

Cette fameuse montée à Verbier pose pourtant une sérieuse question ainsi décrite dans Wikipedia:

"Bien qu'il ne soit pas possible de calculer avec précision la vitesse d'ascension de Contador à Verbier le 19 juillet 2009, la fourchette obtenue est supérieure à la vitesse d'ascension atteinte par Bjarne Riis en 1996 (entre 1852 m/h et 1900 m/h) et constitue ainsi un record dans l'histoire du Tour de France. Selon les données publiées, le 21 juillet, par l'ancien entraîneur de l'équipe Festina et spécialiste reconnu de la performance, Antoine Vayer, dans Libération, Contador aurait eu besoin d'une VO2 Max (consommation maximale d'oxygène) de 99,5 ml/min/kg pour produire cet effort. De plus, il qualifie la performance de Contador comme étant d'extraterrestre. Dans une chronique publiée dans le quotidien Le Monde, le 23 juillet, l'ancien vainqueur du Tour Greg LeMond s'appuie sur ces données pour exprimer ses doutes sur le fait qu'une telle performance puisse être obtenue sans dopage : d'après lui, la VO2 Max de Contador n'a jamais été atteinte par aucun athlète. Malgré tout, Contador évitera de répondre à ce sujet."

Ainsi le nom de Verbier est revenu régulièrement sur le tapis chaque fois qu'il a fallu démontrer le côté extraterrestre du champion. Verbier qui avait de cette étape du tour une fête et un outil promotionnel durable était donc associé à une affaire troublante. C'est wikipedia qui raconte également: " Le Tour terminé, la montée de Contador à Verbier fait toujours parler. Antoine Vayer, le 27 juillet, demande que l'on fasse un test de VO2 Max pour Contador, dans une salle d’audience, avec un Oxycon (masque qui mesure le volume d’oxygène expiré). Le tout sur un vélo ergométrique doté de matériel embarqué mesurant les fameux watts. Mais, ce test n'aura jamais lieu."

Fin 2009, il est évident que Contador est le plus grand cycliste du monde. Il en reçoit les honneurs insignes. Il restera au sommet plusieurs années consécutives.

Pourtant, le 6 février 2012,  Contador est puni de 2 ans de suspension et déchu de sa victoire dans le Tour de France 2010 par le Tribunal arbitral du sport, après une longue, une très longue procédure. Ses victoires acquises en 2011 sont également annulées. Mais pas celle de 2009.

L'exploit de Verbier restera donc reconnu, ce qui est plutôt réjouissant pour les gens d'ici.

La procédure a été longue et ne s'est achevé que récemment devant le Tribunal arbitral du sport. L'Agence Mondiale antidopage et l'Union cycliste internationale étaient représentées par un avocat qui a accordé un long entretien au journal Le Temps le 27 février 2012. C'est Me Jean-Pierre Morand, un avocat valaisan, c'est lui qui a obtenu la condamnation définitive de Contador.

Ironie de l'histoire, Jean-Pierre Morand est également président du conseil d'administration de Téléverbier.

EA/Service des sports

La période du 1er mai au 31 juillet 2009 avait permis à Téléverbier de faire un chiffre d'affaires de 2,12 millions contre 1,85 pour la même période de 2010. Cette différence de 12,6%  avait été attribuées par la société aux effets induits par l'étape du Tour de France. "Hors effets induits par l’étape du Tour de France à Verbier le 19 juillet 2009, l’activité réalisée au cours de ce trimestre est restée comparable à celle de la même période de l’exercice précédent". Même si pour la même période de 2008 le chiffre était tout-à-fait comparable avec 2,1 millions (-0.95%), il était lui-même en forte progression par rapport à 2007 (1,71 millions soit +22,8%). Précisons que ces chiffres de troisième trimestre n'ont que peu d'influence sur le résultat annuel, le 90% du chiffre d'affaire ayant lieu le premier semestre. Une chose est certaine, il est impossible de mesurer un effet Contador durable sur cette base à Verbier.

EA/Observatoire économique

16 mars 2012

Tantôt radicaux-socialistes, tantôt libéraux-radicaux. Une bannière caméléon pour l'Echo d'Orny.

De quel festival s'agit-il? Celui des fanfares radicales-socialistes ou celui des fanfares libérales radicales?



C'est selon :
si l'on quête
ou
si l'on fait la fête


effectivement, ce n'est pas le même en-tête de document, mais bien la même date.

J-Cl

15 mars 2012

Une nouvelle élue au grand-conseil

Le parti chrétien-social du Valais romand augmente sa présence au parlement cantonal, avec la venue de Madeline Heiniger en tant que députée-suppléante, en remplacement de M. Pascal Lugon du PS.


Madeline Heiniger (au centre sur cette photo) est présidente de la commune de Mex, mariée et mère de 4 enfants. Elle siège au sein du groupe alliance de gauche et rejoint les élus du PCS au Grand Conseil: Michelle Grandjean (au centre gauche), Raymond Borgeat (à gauche), Bernard Briguet (à droite) et Jacqueline Wyder-Besson (au centre droit). Le PCS avait présenté des candidats dans 4 districts et avait appelé à voter pour Entremont Autrement. Avec les indépendants du Mise les trois formations ont fait liste commune pour les dernières élections fédérales et collaborent depuis dans la plate-forme Ouverture.

14 mars 2012

Anticonstitutionnellement

Le 11 mars 2012. Le conseil d'état a édité un communiqué qui débute ainsi:

Initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires»
Prise de position du Conseil d’Etat


(IVS).- Le Conseil d’Etat a pris connaissance de l’acceptation par le peuple suisse de l’initiative dite Franz Weber.

Un autre communiqué sera-t-il bientôt publié pour nous avertir que le conseil d'état a également pris connaissance de l'acceptation de l'initiative par les cantons?

12 mars 2012

Après l'agression contre le Valais, la riposte s'organise.


Plus grave que ceux qui nous ont déclaré la guerre ce dimanche, les ennemis de l'extérieur, c'est l'existence de quelques poches infiltrées de fonctionnaires et enseignants de la gauche urbaine qui détruisent notre peuple de l'intérieur.
Exigeons immédiatement des frappes massives sur les communes du canton qui font Täsch. Supprimons les nids de bobos, traîtres à la patrie.
Boycottons le parking communiste de Täsch. Tous en hélicoptères à Zermatt pour la prochaine patrouille des glaciers!
N'écoutez pas les radios et les télévisions extérieures, ne lisez pas les journaux, ne vous fiez qu'à Notre Blog.
L'heure est grave. La mère de toutes les batailles a commencé.
Construisons immédiatement des milliers de résidences surveillées pour y enfermer les 31.909 valaisans dissidents qui ont fait allégeance à l'ennemi.
L'ennemi ne veux plus de lits froids? Prenons-le au mot, gardons notre électricité pour nous, et chauffons les à mort.
Fermons nos stations d'épuration, noyons y les écolos et balançons nos égouts dans le lac de Genève. Abolissons les limitations de vitesse sur l'autoroute. Remplaçons les vignettes par des étiquettes de Petite Arvine.
Rebouchons le Lötschberg et tirons au canon à neige sur les FA18.




11 mars 2012

Le succès de l'Initiative Weber est dû à la mollesse de nos mollahs

Il aurait suffi pour rejeter l’Initiative Weber que la majorité du peuple s’oppose à la confortable majorité des cantons. Or le peuple suisse a dit non avec 28.451 voix d’avance. Il aurait donc suffi en Valais de convaincre 14.226 citoyens de changer d’avis et l’affaire était entendue. Le Tsunami aurait été stoppé.

Il aurait fallu que 104.313 citoyens valaisans refusent cette initiative pour faire basculer tout le pays soit un taux de non de 85,5% au lieu d'un misérable 73, 8 %. Ce taux déterminant n’aurait pas été difficile à atteindre puisque le rédacteur en chef du Nouvelliste a déclaré aujourd’hui que les leaders de l’opposition à cette initiative rassemblaient 95% de l’électorat valaisan*. Une bonne coordination des opposants rassemblés avec le gouvernement et la presse aurait pu faire la différence.

Il sera donc faux de dire que la Suisse a réussi à imposer au Valais cette situation, les responsables sont bien ceux qui ont mené la campagne en Valais, et qui ont été incapables de mobiliser leurs partisans, probablement parce que leur propagande a été beaucoup trop molle. Le succès de cette initiative est donc dû à la nonchalance des valaisans qui ont été incapables de se mobiliser du bon côté. Ils ne pourront désormais s’en prendre qu’à eux-mêmes, et à l'incapacité du Nouvelliste de convaincre. Vladimir Poutine aurait réussi.

* Jean-François Fournier, beau comme un émir et sérieux comme un mollah, a fait à la RTS en début d'après-midi de ce 11 mars 2012, ce qui restera quand même sa plus folle intervention dans cette campagne, puisqu'elle désigne sans qu'il le veuille les responsables de la défaite.
"Je rappelle simplement qu'à l'exception d'une petite frange du parti socialiste et des Verts (mais de nombreux ténors socialistes faisaient campagne pour le non), on avait à peu près quatre-vingt-quinze pour cent de l'électorat valaisan (à travers les représentants des partis) qui étaient opposés dès le départ, donc je ne suis pas très surpris des résultats d'aujourd'hui."
Phrase prononcée bien avant que le résultat positif soit annoncé. Il faudra donc que Jean-François Fournier explique comment sur une base de 95% acquis d'emblée à la cause, la perte a été telle que le vote de la Suisse en a basculé. On a passé en effet de 95% à 73,8% alors que 85,5 % auraient suffi pour repousser l'initiative sans discussion. Peut-être aurait-il dû prendre connaissance de son propre prétendu sondage qui ne donnait que 61 % de non à la veille du scrutin. Et se décider enfin à encourager son journal à faire vraiment campagne. Plutôt que de se contenter de transformer son quotidien en feuille carnavalesque.
Quant aux autres ayatollahs de chez nous, ce sont de sacrés amateurs, ils n'avaient même pas pensé à organiser un bourrage des urnes.

Légende des photos: Un échantillon représentatif de l'électorat valaisan: les Jean Fournier ont également voté à 3 contre 1. Mais aucun ne porte la cravate.

Le Valais dans le couloir de la mort

"Jean-Marie Fournier – et c’est une qualité que je lui prête – ne connaît pas la langue de bois. Sur Canal9, il avoue en direct qu’il vient de recevoir une balle de pistolet dans la tempe. "
Papier serein sur son blog par Stéphane Rian d.

"Mais ceux qui ont fait campagne pour le oui en Valais étaient très peu nombreux. Ils représentent une nouvelle gauche, citadine, instruite, bénéficiant de hauts salaires et volontiers donneuse de leçons. Composée de prof d’uni (Stéphane Rossini), de prof à l’IUKB (Christophe Clivaz), de profs au collège (Grégoire Raboud et Marylène Volpi) ou d’avocat (Me Henri Carron), cette gauche bobo à la valaisanne est très éloignée des ouvriers d’usine, des employés des menuiseries et de remontées mécaniques.
Papier panique sur Notre Blog de Jean-Yves G***. On en lira un beau commentaire sur le blog Sortez de ma chambre.

"Loin du catastrophisme des opposants, les Verts pensent qu'à moyen terme l'acceptation de l'initiative Weber se traduira par une augmentation des emplois et du chiffre d'affaires du secteur touristique, les lits chauds remplaçant les lits froids."
Papier constructif sur verts-vs.ch de Grégoire Raboud.

Qui est en phase avec qui?

Pour en finir avec les constructions envahissantes des résidences secondaires.
Autrement a dit oui
Les JDC ont dit non
Entremont a dit non
Le Valais a dit non
La Suisse a dit oui

Pour un traitement fiscal privilégié de l’épargne-logement destinée à l’acquisition d’une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l’énergie ou à préserver l’environnement (initiative sur l’épargne-logement)
Autrement a dit non
Les JDC ont dit non
Entremont a dit non
Le Valais a dit oui
La Suisse a dit non

6 semaines de vacances pour tous
Autrement a dit oui
Les JDC ont dit non
Entremont a dit non
Le Valais a dit non
La Suisse a dit non

Contre-projet à l’initiative « Pour des jeux d’argent au service du bien commun »
Autrement a dit oui
Les JDC ont dit oui
Entremont a dit oui
Le Valais a dit oui
La Suisse a dit oui

Loi fédérale du 18 mars 2011 sur la réglementation du prix du livre
Autrement a dit oui
Les JDC ont dit non
Entremont a dit oui
Le Valais a dit oui
La Suisse a dit non

Autrement est donc 3 fois suisse, 2 fois valaisan, 3 fois entremontant.
Les JDC sont 4 fois suisses, 3 fois valaisans et 4 fois entremontants.
L'Entremont est 2 fois suisse et 4 fois valaisan.
Le Valais est 2 fois suisse.

Devant la complexité de cette situation, bien incapables de l'analyser, nous attendons les commentaires de Jean-Yves G***, fin analyste du monde politique qui en milieu d'après-midi nous faisait savoir par un réseau social: "Pour l'heure, vous voyez à quel point vous êtes en phase avec les citoyens entremontants". Etait-ce de l'ironie?
Ce qui est sûr en tout cas c'est que nous sommes plus en phase avec les citoyens entremontants et suisses qu'avec les valaisans! Comme les JDC.
Ce qui est sûr aussi c'est que nous sommes plus en phase avec la Suisse que le Valais! Comme les JDC d'ailleurs.
A l'issu de ce tour d'horizon c'est donc bien le Valais qui semble déphasé, mais pas nous, ni ceux d'en face et c'est l'Entremont qui n'est pas tout à fait valaisan, et en marge de la Suisse. Qu'est-ce qu'en dit l'analyste? Est-ce qu'on peut vraiment en tirer quelque chose? Nos commentaires vous sont ouverts, Jean-Yves. Allez!

Les Suisses aiment le stress

Le oui a perdu

Le Roësti restera en vente libre.

Le oui a perdu.

Voilà





Nous ne sommes plus seuls.

Seuls contre tous nous avons osé dire que nous étions pour l'initiative sur les résidences secondaires, certains nous ont signifié que nous nous mettions définitivement en marge de nos communautés villageoises. Les résultats de ce dimanche nous prouvent le contraire:
11, 7 % des citoyens de Bourg-St-Pierre
13, 2 % des citoyens de Bagnes 
14, 1 % des citoyens de Liddes
14, 6 % moyenne du district d'Entremont
15, 1 % des citoyens d'Orsières
15, 8 % des citoyens de Sembrancher
18,6 % des citoyens de Vollèges acceptent cette initiative et se sont rangés de notre côté. Ce résultat démontre notre légitimité à vouloir participer à la vie politique communale et nous permet de chiffrer avec certitude la part incompressible des citoyens prêts à nous suivre.



Jean-François Fournier sur les ondes de la RTS se déguise en parisien et parle de quatre-vingt-quinze pour cent! Tordant.

10 mars 2012

9 mars 2012

La JDC d'Entremont cache la merde au chat

On a cru un instant à un troisième journal de carnaval, ou un remake de la Gazette des reines, la JDC d'Entremont a distribué, il y a quelques jours, un tout-ménage dont le but, affirme son président, est de "permettre à certaines personnes de s'exprimer sans censure".
La photo de une est une image d'un combat de reines et prouve immédiatement qu'elle a succombé à la tentation folklorisante d'un repli identitaire convenu, puisqu'elle détourne l'affiche dont le PDC avait fait un emblème national lors des élections 2011, pour réaffirmer la spécificité locale.




La page 1 du président embouche les trompettes sécuritaires de l'UDC, il sait bien que la concurrence viendra de l'extrême droite, autant donc y faire allégeance immédiatement.

En page 2, la vice-présidente attaque les fondements de l'état fédéral au nom d'une idéologie dépassée.  Lui a-t-on appris qu'on avait perdu la guerre du Sonderbund? Les conservateurs qui dénoncent la dérive centriste du PDC seront rassurés de voir que la jeunesse sait encore ce que ristous veut dire.

En page 3, le conseiller d'état trouve enfin une tribune à sa taille et peut s'exprimer sans censure, c'est de bonne augure pour la tenue de ce journal auquel nous souhaitons longue vie parce qu'on lit encore dans nos vallées. Et qu'on y est fier quand un des nôtres passe dans le journal, quel qu'il soit, et surtout lorsqu'il applique les méthodes journalistique qui on fait leurs preuves. Celles du Nouvelliste.

C'est à la page 4 que ça se gâte vraiment,  puisque la JDC qui est en désaccord avec Yannick Buttet sur le prix du livre manque à son devoir d'informer en ne signalant même pas la votation du 11 mars 2012! Enorme! Une revue engagée qui dégage.
C'est ce qu'on appelle de l'auto-censure. Il n'aurait pas été de bon ton dans cette feuille obséquieuse d'avouer à son lectorat ultra-conservateur qu'on a succombé aux sirènes du néo-libéralisme. Mieux vaut ne rien dire, et s'avancer masqué, aura-t-on décidé sans courage.



Enfin le conseiller national conclue en beauté en félicitant "tous ceux qui osent s'engager pour les autres" ce qui à la lecture de son message signifie en fait "tous ceux qui défendent les uns contre les autres".

Car ceux qui osent ne sont pas avec ceux-là.

8 mars 2012

La JDC d'Entremont en descente

Comment la jeunesse démocrate chrétienne se met en scène comme parade au glissement des conservateurs vers la droite sécuritaire.
"Ici le PDC est plus conservateur que dans le reste du canton". Oskar Freyinger.

Comment elle met en cause le sentiment national en postulant un régionalisme exacerbé.
"Berne est trop loin pour prendre les bonnes décisions". Maurice Tornay

Comment elle camoufle enfin son propre glissement vers le néo-libéralisme pour ne pas effrayer les ultra-conservateurs.

C'est demain soir à l'heure du téléjournal que nous publierons notre lecture critique de la revue engagée no 1.

Et maintenant une page de publicité:


Merci de votre attention.

La JDC et la pente

C'est aujourd'hui que nous vous parlerons du journal de la JDC d'Entremont.


7 mars 2012

Les journaux d'Orsières se renvoient la balle

Orsières Info, décembre 2011

L'Oursin, février 2012
Ainsi s'achève notre revue de presse souriante de la presse carnavalesque du district, demain nous passerons aux choses sérieuses. Nous saluerons la parution de la Revue engagée no 1 de la JDC d'Entremont.

6 mars 2012

182 km/h aux Trappistes.

Grâce à la recherche de renseignements, la Police cantonale a mis en place le week-end passé un dispositif afin de contrôler les participants à une course internationale de voitures. Un chauffard a été intercepté après avoir été flashé à 182 km/h entre Bovernier et Sembrancher, sur un tronçon limité à 80 km/h. Soit un dépassement de vitesse de 102 km/h !

En août 2007, la Police cantonale valaisanne interceptait une vingtaine de motards qui effectuaient une course à travers l'Europe sans le moindre respect des règles de la circulation. Après avoir traversé la Romandie, ils avaient été interceptés en Valais. Les motos avaient été séquestrées par la Justice. A la suite de ce succès, la Police cantonale a encore renforcé sa recherche de renseignements afin d'empêcher de tels agissements dangereux. Sur la base de précieuses informations, un dispositif policier a été mis en place le week-end dernier afin de contrôler une course de voitures annoncée sur internet.


Le 03.03.2012, à 16h10, une voiture de marque Audi R8 a été flashée à 182 km/h au lieu dit "Les Trappistes" entre Bovernier et Sembrancher, soit un dépassement de vitesse de 102 km/h ! Le véhicule a été intercepté puis séquestré sur ordre du Ministère public du Bas-Valais, en charge de l'instruction. Le chauffard est un Anglais âgé de 23 ans.

Cette course automobile a débuté à Londres et s'est terminée à Verbier. Les participants se déplaçaient avec des véhicules de grosses cylindrées, notamment des Ferrari, des Mercedes et des Audi. Ils sont arrivés en Valais par l'Autoroute du Rhône (A9).

Les autres conducteurs ayant participé à ce rallye ont également été contrôlés à plusieurs reprises. Ils ont circulé correctement.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Pause café

Pause café, réception du courrier, lecture du journal et un petit crochet ailleurs pour lire: Maurice Tornay, le protecteur des privilégiés

Le Mouvement Chrétien Conservateur Valaisan contre le pape

Position du Mouvement Chrétien Conservateur Valaisan sur la peine de mort:
Pour le mouvement ultraconservateur catholique, le droit pénal a perdu son effet dissuasif et plus aucun criminel ne craint la justice helvétique. Raison pour laquelle le code pénal suisse doit, à leurs yeux, être durci et les autorités doivent également étudier les modalités d’un rétablissement de la peine de mort pour les dangereux assassins, précise le communiqué.

Position du Vatican sur la peine de mort:
La position du Saint Siège est donc que les autorités, même pour les crimes les plus graves, devraient se limiter à user de châtiments qui n’entraînent pas la mort, étant donné que ces moyens « correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine » (Catéchisme de l’Église catholique, N° 2267). Les États ont aujourd’hui à leur disposition de nouvelles possibilités pour « prévenir effectivement le crime, en rendant celui qui a commis une telle faute incapable de faire du mal, sans lui enlever définitivement la possibilité de se racheter » (cf. Jean Paul II, Evangelium vitae, 56).

5 mars 2012

Ici c'est si beau que c'est même parfois joli!

Le district d'Entremont est le plus beau district de la planète

Tout le monde est d'accord là-dessus

Même ceux qui sont allés voir ailleurs
 
Pour ne rien vous cacher, il y a de temps en temps. mais rarement, quelques nuages



Mais le ciel se dégage très vite...



...on peut alors admirer un panorama exceptionnel:

Le Catogne

Le col des Mines

Le Petit Combin

La Pierre-Avoi et La Tournelle

ou même La Tête des Etablons,


EA+UG

Les Maquereaux des Cimes Blanches


Les Maquereaux des Cimes Blanches par ViveChappaz

Lire aussi Chappaz vs NF sur Lagreu

4 mars 2012

Les dérapages de la campagne dénoncés jusque dans le Nouvelliste

Vous avez toujours voulu protéger votre femme en la gardant au chalet
Vous avez toujours protégé votre pouvoir en défendant le système majoritaire
Vous savez reconnaître l'ennemi et ne craignez pas de le désigner
Alors vous savez ce qui vous reste à faire
Et grâce à vous le communisme ne passera pas en Valais


Inspiré par ces mots exceptionnels d'Olivier Hugon dans le Nouvelliste du 1er mars en page 40 qui ne craint pas de critiquer les dérapages d'une publicité parue samedi dans le journal qui l'emploie,

"Un gros moustachu qui ressemble un poil au père Staline, avec un marteau et une faucille qui te déglingue un joli chalet. Et la question «Vous voulez ça?». Si on veut quoi? Empêcher les communistes de venir nous péter les raccards? Les touristes russes apprécieront... Franchement, quand tu dis des trucs pareils, c’est que t’es un chouïa en bout de course niveau arguments potables. Remarque, ça prenait dans les années 30, pas de raison que ça prenne pas huitante ans plus tard... ou pas. Pour la prochaine affiche, je propose un type avec un grand nez et des doigts crochus qui vient nous piquer notre or. Ou on l’a déjà faite celle-là? Chais plus."

3 mars 2012

Pour vraiment sortir la Suisse du nucléaire, la mobilisation ne doit pas faiblir

Fermons les vieilles casseroles de Mühleberg et Beznau !

Un an après Fukushima
Venez participer à la marche annuelle
Sortons du nucléaire

Dimanche 11 mars 2012

Venez avec des amis, en famille, prennez un pic nic, confectionnez ou commandez un drapeau!
Annoncez la nouvelle à vos membres et sympathisants. Affichez l'information sur votre agenda, votre site et dans vos newsletters !

Billets CFF a tarif réduit (commander avant le 5 mars)

Marche 6,5 km de Gümmenen CFF à Mühleberg
ou
Bus navette A/R entre la gare de Berne et Mühleberg entre 10h-13h


Réserver vos billets CFF a tarif réduit
http://www.sortirdunucleaire.ch/index.php?id=208

Commander drapeaux, tracts, t-shirts
http://www.sortonsdunucleaire.ch/dp/shop

Où prendre le bus navette depuis Berne
http://www.sortonsdunucleaire.ch/dp/sites/default/files/Situationsplan_Bern.jpg

Tout le reste sur la marche :
http://www.sortonsdunucleaire.ch/

Philippe de Rougemont
Président Association Sortir du nucléaire

2 mars 2012

Suspendus

Près de 4 heures d’attente, bloqués à une dizaine de mètres du sol : c’est l’histoire peu banale vécue ce vendredi par une quarantaine de skieurs à Verbier, sur le télésiège du Taillay à Savoleyres. Des skieurs qui ont finalement pu être libérés… par hélicoptère.

Une info RhôneFM

La campagne vient de basculer

Hier Jean-Yves G*** annonçait: "Cet après-midi, en franchissant le cap des 4000 votes, les non ont progressé pour atteindre 63%, contre 34% de oui." Il commentait le sondage (non scientifique) du Nouvelliste. Tentative d'explication.

Ce mercredi des Cendres, Patrice Michaud, président des remontées mécaniques Vichères-Liddes, Maurice Tornay, Bernard Monnet, préfet du district de Martigny, Jean-Albert Ferrez, président du Grand Conseil, Miguelle Darbellay, conseillère communale de Liddes, Gilbert Tornare, président de Bourg-St-Pierre, Jean-Laurent Darbellay, président de Liddes ont réussi le tour de force de convaincre toute la population résidente de Vichères de refuser l'initiative sur les résidences secondaires.
Cette mobilisation exceptionnelle et cette belle victoire marque un tournant dans cette campagne et pourrait bien emporter toute la Suisse. En effet aucun partisan de l'initiative n'a eu le courage de manifester sur place! Les pleutres.
Il a été déclaré: « Aujourd’hui c’est le premier jour du carême, si l’initiative passe le carême sera bien plus long que 40 jours ». On attend une étude de Maurice Tornay pour nous dire combien de postes de travail seraient créés dans le clergé pour répondre aux besoins pastoraux d'une telle période de pénitence. D'après nos estimations 4000 chanoines devraient suffire, plus de 4000 si Jean-Yves G*** se décide à faire ses Pâques.
Il n'y pas été vérifié si les membres de la délégation ont fait abstinence de viande séchée et de saucisse pendant la cérémonie et s'ils vont également s'engager pour l'abolition du mercredi des Cendres et du vendredi Saint afin de sauver le chiffre d'affaire de la boucherie Copt, ouverte ce jour-là.
Le Matin Dimanche consacrera trois pages à cet événement, car il est rare de voir des citoyens hors sérail gastro-sportif se mouiller avec une telle pertinence dans un débat national.

On peut lire: Comme un vol de Gripen au-dessus d’une résidence secondaire de Nicolas Martin

Vincent Pellegrini n'est carêmant pas content. Mais il ne dit pas tout.

Dans son papier du jour dans le Nouvelliste, Vincent Pellegrini affirme:

"Plusieurs prêtres ont saisi la Conférence des évêques suisses pour se plaindre du fait que la «théorie du genre» était utilisée dans cette campagne intitulée «plus d’égalité, moins de faim». «Or, la théorie du genre est incompatible avec la doctrine catholique»: telle est l’affirmation faite par la lettre qu’a reçue Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses pour demander à celle-ci de se distancier de cette campagne d’Action de Carême."

Il se garde bien de donner la parole à l'Action de Carême qui a précisé immédiatement au début de sa campagne:

"Avant même le lancement de la campagne du carême 2012, des personnes et organisations se sont inquiétées en voyant apparaître le mot « genre » dans la documentation de la campagne œcuménique, craignant qu’Action de Carême soutienne une théorie du genre qui serait contraire à l’enseignement de l’Eglise catholique-romaine.
(...)
Action de Carême soutient des projets et des partenaires qui visent à renforcer la justice dans l’accès à la terre, à la formation pour les femmes. L’utilisation de l’approche « genre » par Action de Carême touche à la question sociale. De cette manière il est possible de distinguer les situations spécifiques que vivent les femmes. Action de Carême n’entre dans aucune théorie ou idéologie qui irait au-delà.
Action de Carême demande que l’on évite d’utiliser ses propos ainsi que ceux de la campagne œcuménique pour leur faire dire ce qu’ils ne disent pas ou lui faire endosser une idéologie qui n’est pas la sienne."

L'aumônier


1 mars 2012

Jean Romain prêche à partir de ses propres lacunes historiques

Dans le Nouvelliste du jour, Jean Romain qui se bat pour la laïcité à Genève, offre à ses paroissiens valaisans un prêche qui démarre assez mal:



Si le bon larron est effectivement appelé Dismas par différents apocryphes tous édités et consultables dans les bibliothèques de n'importe quel homme de goût, le mauvais larron n'est anonyme que dans l'érudition lacunaire de Jean Romain, l'homme sans nom. Il est appelé parfois Gestas et parfois Gesmas, un seul clic sur wikipedia permet d'en apprendre un peu plus, pour ceux qui n'auraient pas sous la main le volume 1 du tome III de L'iconographie de l'art chrétien de Louis Réau dans l'édition de 1958.

L'aumônier

Loi sur le livre : bien plus qu'une querelle de prix

Le 11 mars, nous voterons la loi sur le prix du livre (LPL). Son principe est de confier à un organisme public (« Monsieur Prix ») la surveillance des prix des livres, qui sont imposés aux libraires par les importateurs et qui demeurent relativement élevés. Les opposants à la loi menacent d’un renchérissement, comme si cette surveillance allait aboutir à de pires résultats que le « laisser-faire » actuel. Les partisans, eux, promettent des prix plus attractifs en librairie. De plus, le même livre serait vendu au même prix partout : librairies indépendantes, supermarchés, chaînes appartenant, comme la FNAC ou Payot, à des groupes  financiers. Rappelons que la FNAC fait partie du groupe PPR, dirigé par M. François Pinault (7e fortune de France selon le classement du magazine Challenges avec 8.1 milliards d’euros, ce qui ne l’empêche pas de licencier à tour de bras) tandis que la majorité du capital de Payot est détenue par Hachette Distribution Services, filiale du groupe Lagardère Médias. Un « oui » serait donc un geste fort en faveur du commerce indépendant. La concurrence ne jouerait plus sur le bradage des best-sellers, mais sur la qualité de l’offre et du service.

Différents facteurs rendent nébuleux les enjeux de cette votation : des flous juridiques, le soutien sans enthousiasme du Conseil Fédéral, les menaces brandies par les opposants. Les deux principaux importateurs, connus pour pratiquer des prix fort élevés, appartiennent au même groupe que Payot, et le directeur de cette enseigne se propose de casser le marché (Le Temps du 16 décembre 2011, Le matin dimanche du 18 décembre 2011), tout en continuant à militer pour le « oui » ! Difficile d’y voir clair… Essayons toutefois d’imaginer les conséquences possibles d’un « non ». Comme déjà promis, la FNAC et Payot iront se fournir en France, de façon à baisser drastiquement leurs prix : il est permis de se demander quel impact aura cette opération sur la qualité du service et les conditions de travail des salariés de ces entreprises. Ayant perdu leurs deux plus gros clients, les structures de diffusion suisses romandes (dont la politique de prix est souvent discutable, mais qui ont l’immense mérite de la proximité) verront leur survie menacée, au risque de laisser les « petits libraires » dans la situation périlleuse de devoir, avec des moyens fort réduits, organiser leur propre filière de commandes.

Ces perspectives ne risquent pas d’inquiéter les opposants à la LPL, qui revendiquent comme un droit fondamental l’accès aux sites de vente en ligne (Amazon, notamment) où le consommateur suisse peut, pour l’instant, acheter des livres au prix français. Mais les indécis doivent se rendre compte que ce sont des centaines de places de travail qui sont en jeu : selon syndicom, les métiers du livre occupent plus de 3200 personnes sur l’ensemble de la Suisse, dont environ 60 apprentis pour la seule Suisse romande. Un métier joue son avenir – à moins que l’on juge équivalentes les capacités algorithmiques d’Amazon et le savoir-faire d’un professionnel. En tant que lieux de rencontre et de socialisation, les librairies sont menacées. Questions : Amazon propose-t-il des places d’apprentissage ? Organise-t-il, comme la plupart des librairies, des évènements artistiques ou culturels ? Apporte-t-il le moindre soutien aux éditeurs suisses romands ? Quant aux conditions de travail que le géant de la vente en ligne impose à ses employés, elles tiennent du roman de Zola, ainsi qu’on peut s’en convaincre en lisant, par exemple, l’enquête de Joël Faucilhon (Amazon, de l’autre côté de l’écran) publiée sur le blog du Monde diplomatique.

L’enjeu du 11 mars  va donc bien au-delà de la querelle des prix et de la défense d’une corporation. Dans une large mesure, il s’agit de dire si nous voulons favoriser la vente en ligne ou le commerce de proximité. Il s’agit de choisir : la disparition de métiers, des locaux commerciaux vacants, un nouvel afflux de chômeuses et chômeurs – ou le maintien, dans les petites et grandes villes, d’un tissu économique et social, avec le plus possible d’enseignes indépendantes. C’est ce maintien qu’un « oui » favoriserait, en permettant aux librairies romandes de pratiquer un prix juste, ni surfait par le jeu trouble d’importateurs peu scrupuleux, ni trop bas pour payer charges et salaires.

(Texte:Basta! Librairie autogérée, photo: La Fée Pétée, Librairie La Méridienne, La Chaux)