28 novembre 2011

Le ministre des institutions brouillé avec l'histoire.

Le site de l'Etat du Valais a publié hier la réaction du ministre qui préside à la fusion des communes, elle marque une connaissance bien lacunaire de l'histoire du Bas-Valais.

"Réaction du conseiller d’Etat Maurice Tornay
(IVS).- Le vote positif des Agaunois et des Mélères réjouit tout particulièrement le chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS). Il s’agit de la première fusion plaine/coteau du Valais romand et tout simplement de la première fusion dans la région constitutionnelle du Bas-Valais depuis 1954. Ce premier pas revêt un caractère symbolique fort et suscitera sans doute de nouvelles vocations, a souligné le chef du DFIS (...)"

Le Nouvelliste cite à sa manière: Sitôt le résultat connu, le Conseiller d’Etat en charge du département des finances, des institutions et de la santé, Maurice Tornay, s’est «réjouit du vote positif des Agaunois et des Mélères. Il s’agit de la première fusion plaine-coteau dans le Valais romand et la première tout court dans le Bas- Valais depuis 1954. De quoi sans doute susciter de nouvelles vocations.»

Ce commentaire a été repris par l'ATS et plusieurs journaux:
Le chef du département valaisan des finances, des institutions et de la santé Maurice Tornay s'est aussi réjoui du résultat de ce vote: "Il s'agit de la première fusion plaine/coteau du Valais romand et de la première fusion dans la région constitutionnelle du Bas-Valais depuis 1954. Ce premier pas revêt un caractère symbolique fort et suscitera sans doute des nouvelles vocations", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Ah bon? La première fusion de communes dans la région constitutionnelle du Bas-Valais depuis 1954? Tu parles.

La fusion de la Bâtiaz et de Martigny-Ville a eu lieu en 1956. La fusion de Martigny-Bourg et de Martigny-Ville a eu lieu en 1964! L'affaire est d'autant plus amusante que le dernier président du Bourg était un certain... Tornay.


Le Confédéré du 16 décembre 1964

27 novembre 2011

Tout va très bien, tout va très bien

Le Grand Baillif, Jean-Albert Ferrez le mercredi 16 novembre 2011 passe la parole à Gervaise Marquis:

"Je passe la parole à madame la députée suppléante Marquise Gervais!"

Tout l'humour entremontant résumé en une phrase!

26 novembre 2011

Von A wie AOC bis Z wie Zertifizierung

La SonntagsZeitung du dernier dimanche a publié un compendium de la raclette, on y lit entre autres:

"Nummerierung Walliser Raclettekäse wird in 30 Dorf- und 130 Alpkäsereien produziert, zum Beispiel in Goms, Orsières, Bagnes, Anniviers. Wo mehrere Käser wirken, tragen die Laibe eine Nummer. Bagnes 98 heisst: Der Käse kommt aus Vollèges im Val de Bagnes, Bagnes 1: Er kommt aus Verbier."

25 novembre 2011

C'est fini pour Stéphane Rossini

Berset-Maillard: c'est le ticket socialiste pour le Conseil fédéral.

La saison va s'ouvrir

Ce week-end deux domaines vont ouvrir leurs portes aux skieurs et surfeurs. Le secteur du Lac des Vaux, à Verbier, et celui de Zinal avec une piste de 4 kilomètres. NF

Ce soir réunion du comité.

Ce soir réunion du comité d'Entremont Autrement.
Ordre du jour: futures campagnes.

24 novembre 2011

"Son Mont-Blanc"

A la suite d'un accident de montagne Jean-Yves Michellod est privé de l'usage de ses jambes. Aujourd'hui, il trace néanmoins sa ligne.
Un film à voir à Orsières à l'aula de La Proz
JEUDI 24 NOVEMBRE 2011, 19H30

23 novembre 2011

Sembrancher : accident mortel de circulation

Le 23.11.2011, vers 13h40, un grave accident de la circulation est survenu entre le village de Sembrancher et Bovernier. Un automobiliste est décédé.
Peu après le village de Sembrancher, cet automobiliste, qui circulait en direction de Martigny, a entrepris un dépassement sur la voie prévue à cet effet. C'est alors qu'il a perdu la maîtrise de sa voiture. Son auto a glissé et s'est déportée sur la voie montante. Elle a percuté de plein fouet un véhicule qui circulait normalement en sens inverse.
Le conducteur ayant effectué le dépassement est décédé sur les lieux de l'accident. Il s'agit d'un ressortissant étranger.
Les occupants de l'autre véhicule ne sont pas blessés.
Moyens engagés sur place : médecins, ambulance, Police municipale et pompiers de Bagnes, Police cantonale.

22 novembre 2011

Incendie dans l'église du Châble - arrestation

Le 19.11.2011, vers 23h00, un incendie intentionnel s'était déclaré dans l'église du Châble. L'autel avait été entièrement détruit. Grâce à un système d'alarme incendie et à l'intervention rapide du service du feu de Bagnes, le feu n'avait pas pu se propager aux œuvres d'art et à l'édifice. D'autres dommages avaient été constatés sur des véhicules stationnés à proximité.
Auteur arrêté
Afin d'élucider cette affaire, d'importants moyens ont été engagés par la Police cantonale, en collaboration avec la Police municipale de Bagnes,. Une enquête de proximité a été menée et la section d'identité judiciaire a procédé aux relevés et analyses d'usage.
Finalement, l'auteur s'est rendu auprès de la Police municipale de Bagnes afin d'annoncer qu'il avait bouté le feu dans l'église et endommagé des véhicules dans les environs. Il s'agit d'un Valaisan âgé de 17 ans domicilié dans la région. Il a déclaré avoir agi sous l'effet de l'alcool, sans aucune raison. La Police cantonale l'a entendu puis conduit au Tribunal des mineurs qui l'a placé en détention provisoire.
La veille de ces agissements, soit le vendredi 18.11.2011, il a reconnu avoir endommagé des véhicules en stationnement en compagnie d'une connaissance. Il s'agit d'un homme originaire du canton de Fribourg et étant domicilié dans le Bas-Valais. Ce dernier, âgé de 18 ans, est dénoncé auprès du Ministère public.
Au total, 23 véhicules ont été endommagés (rétroviseurs cassés, essuie-glaces arrachés, véhicules rayés).


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Campagne "humoristique" pour Verbier

Attention, c'est de l'humour et c'est fait pour attirer les touristes à Verbier.


Chéri, quand est-ce que tu m'emmènes... en Suisse ? Episode 24 : Verbier from Ulysse, la culture du voyage on Vimeo.

20 novembre 2011

Incendie criminel à l'église du Châble

photo police cantonale



Dans la nuit de samedi à dimanche, des inconnus ont tenté de mettre le feu dans l'église du Châble (VS). Les pompiers, alertés par une alarme automatique, ont pu rapidement maîtriser le sinistre.

Lire le Matin On line.
 

Communiqué de l'agence APIC extraits:
La messe déplacée dans une salle voisine
L’église était restée ouverte, et les inconnus ont profité pour entasser des chaises et des livres et y mettre le feu. L’autel en bois a été totalement détruit et de la suie recouvre les murs. La messe dominicale a dû être transférée dans une salle voisine, précise l’abbé André Abbet. (...)
Touchée par cet acte violent, l’Equipe pastorale de Bagnes-Verbier-Vollèges, consternée, se demande quel peut bien être le sens d’un tel acte de profanation. Pour l’heure l’église est fermée et inutilisable. (apic/be)

Carton ni jaune ni rouge.

VBCO et FC Orsières : loto
Dimanche, 20 novembre 2011

19 novembre 2011

Cuivres

L’Ensemble de cuivres valaisan (ECV), direction Jean-François Bobillier, concert d’automne ce samedi 19 novembre, à 20h30 à la salle polyvalente de Sembrancher.

18 novembre 2011

17 novembre 2011

Les nivoculteurs de Verbier.


"Certaines stations de sports d'hiver mettront leurs remontées mécaniques en marche plus tard que prévu. Verbier, qui est habituellement la première à lancer la saison en Valais, a repoussé son ouverture au 3-4 décembre, lit-on sur son site internet". A lire dans 20 minutes. 

Quant au site de Verbier il annonçait encore le 16 novembre 2011:

"Malgré tous nos efforts pour enneiger le Lac des Vaux, nous ne pourrons pas ouvrir les pistes ce week-end. Nous ferons le point en milieu de semaine prochaine pour une éventuelle ouverture le week-end du 26 et 27 novembre.
Les températures ont légèrement baissé et les canons à neige sont en fonction depuis vendredi passé, la météo reste exceptionnellement chaude pour ce mois de novembre et complique grandement la tâche des nivoculteurs."

16 novembre 2011

L'armée des ombres aux lumières

 Nous savions déjà que notre armée possédait des avions de chasse n'ayant servi que comme pièces de rechange pour ceux qui 'malheureusement' volent. Aujourd'hui nous apprenons que cette très chère armée a acquis en 2007, pour 700 millions de francs, un système d'information et de conduite des forces terrestres. Et, comme notre grande armée est d'une efficacité à faire trembler tous nos ennemis, ce système ne profitera à la troupe qu'en 2015. Ce qui est rassurant dans cette nouvelle, c'est de savoir qu'au Conseil Fédéral on se doute déjà que ce logiciel ne soit plus à la pointe d'ici là.
Il est bon de savoir que notre sécurité dépend de responsables tout particulièrement éclairés.

Urbain

15 novembre 2011

Remise des brevets aux professionnels de la montagne

(IVS).- Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a procédé vendredi 4 novembre 2011 à la remise des brevets aux professionnels de la montagne. Quinze nouveaux guides de montagne, 16 nouveaux professeurs de sports de neige et 10 nouveaux accompagnateurs en montagne du canton du Valais ont reçu le précieux document.


La cérémonie, organisée par le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, s’est déroulée au Théâtre Le Baladin à Savièse. Le chef du Département a profité de cette occasion pour faire un petit tour d’horizon sur les faits les plus importants qui ont marqué le tourisme valaisan et les métiers de montagne durant l’année : la mise sur pied de « Valais-Wallis Promotion », la création de l’Observatoire du tourisme valaisan, ainsi que le financement de cet important secteur économique.


A l’issue de la cérémonie, les nouveaux diplômés ont eu l’occasion de partager un apéritif avec les responsables de la formation, les représentants des associations professionnelles et leur famille.

_________________
Les nouveaux guides de montagne domicilés en Entremont sont:
Monsieur Bruchez Jonathan Rue du Planchamp 17 1948 Lourtier
Monsieur Coquoz Daniel Rte de Verbier 112 1936 Verbier
Monsieur Nobs Bastien Rue de la Prétaire 3 1936 Verbier
Monsieur Schneider Dave Ch. Pro Bacon 7 1934 Montagnier
Monsieur Tornay Paul Rte de Podemainge 1937 Orsières
Monsieur Troillet Emmanuel Rue JPP 17 1948 Lourtier

12 novembre 2011

Radio Chablais est une radio formidable.

Cher Jean-Yves G***, cher bagnard bramoisien,
nous vous avons lu dans le Nouvelliste du 10 novembre tirer un bilan du rapport des partis aux médias avec la même attention que vous nous lisez en ce moment.


La plupart des médias présents se sont retrouvés engagés dans des procédures avec des petits partis, écrivez-vous, en racontant d'abord les démélés d'Olivier Cottagnoud avec les juges, puis vous poursuivez: Radio Chablais, Canal 9 et Rhône FM ont toutes trois été confrontées au mécontentement exprimé par la liste Ouverture. Par soucis de compromis, Radio Chablais a accepté d’inviter la candidate Sophie Juon à ses débats, bien que celle-ci n’habite plus dans le Chablais.

Comme vous êtes un bon lecteur, nous vous fournissons les documents nécessaire à juger vous-même de votre ignorante témérité, car nous savons que vous aimez bien faire et vous amender à la première occasion avec une humilité qui vous honore.

En réalité Florian Barbey a transmis à la liste Ouverture les conditions très claires de participation aux différents débats à la satisfaction totale du comité de campagne qui n’y a décelé aucun ostracisme ni injustice, sa série de duels mettant tous les partis à égalité dans la zone Martigny-St-Gingolph et Ouverture y étant invité comme les autres. Pour le débat extérieur l’angle rédactionnel retenu le 26 août précisait:

Débat extérieur


Nous réaliserons le dimanche 9 octobre un débat public dans le foyer du Théâtre du Crochetan à Monthey. Ce débat sera diffusé sur nos ondes de 10h à 11h, en direct. Il pourra se poursuivre sur place par des questions du public après la sortie d’antenne. Ce débat sera suivi d’un apéritif.


Pour ce débat, également, je vous serais reconnaissant de privilégier des candidats de la région du Chablais qui, par ailleurs, peuvent être les mêmes que lors du duel, si vous le jugez opportun. Afin de rendre le débat fluide, intéressant et agréable à écouter pour nos auditeurs, nous limiterons les intervenants.
Devant le difficile choix, nous avons décidé de ne retenir pour cet exercice que les partis représentés au Grand Conseil valaisan et qui ont placé sur leur liste des candidats chablaisiens. Soit le PDC, le PS, le PLR, l’UDC et les Verts.

Le 2 septembre nous avons signalé à notre aimable correspondant que:

nous considérons que la liste « ouverture » correspond totalement aux critères que vous avez élaborés pour sélectionner les partis présents lors du débat extérieur. En effet, la liste ouverture, par le PCS a trois élus au Grand Conseil Valaisan (contre deux pour les Verts). Elle a également placé sur sa liste une candidate du Chablais. Sophie Juon a grandi à Monthey et à St-Maurice. Son père habite d’ailleurs encore Monthey. Nous estimons donc totalement légitime qu’elle prenne également prendre part à ce débat. Elle est atteignable au 07********

Ce qui fut fait sans autre forme de procès le 7 septembre. Punkt. Schluss. Sans mécontentement, sans acrimonie, sans procédure. Sans rien, juste grâce à l'accent de Sophie qui dit Chablé et Monthé, là où vous et nous dirions Chablais et Monthey,

Il n’y a que vous Jean-Yves G***, entremontant de Bramois pour faire croire à une procédure et l’expression d’un mécontentement, en amalgamant cet échange cordial à la procédure en mesure provisionnelle intentée devant les juges par la Gauche à la veille de son débat à la RTS. Maintenant que vous nous avez lu, vous connaissez la vérité qui n'est pas celle que vous nous avez livrée dans votre journal. Faites en le meilleur usage. Pas besoin cependant de rectificatif, qui vous lit à part nous? Mais nous attendons votre commentaire ci-dessous avec componction. Radio Chablais est une radio formidable, prenez en de la graine. Sans rancune aucune.

11 novembre 2011

Et autrement, ça va?


On fait des émules jusque de l'autre côté de l'Atlantique avec Québec autrement. Précisons que nous ne connaissons rien de leurs tendances politiques ou de leur programme, c'est juste le nom qui nous a fait sourire.

9 novembre 2011

Sembrancher: Une famille valaisanne rénove une ancienne colonie de vacances

L'Aide suisse aux montagnards soutient la famille de Pascal Taramarcaz dans son projet de gîte. Les travaux de rénovation vont bon train.

Lire dans agrihebdo

7 novembre 2011

Incendie vers la gare de Martigny-Bourg

Martigny: Incendie d'un dépôt


Le 06.11.2011 vers 20h00, un incendie s'est déclaré, pour une raison encore indéterminée, dans un dépôt à la Route du Levant 9 à Martigny. Le sinistre s'est rapidement propagé à tout le dépôt et aux différents matériaux entreposés. Le bâtiment a été totalement détruit par les flammes.
C'est une tierce personne qui a informé la centrale d'engagement de la police cantonale. Les pompiers du CSI de Martigny, ainsi que de Martigny-Combe, de Fully et Charrat sont intervenus et ont rapidement maîtrisé l'incendie. Aucune personne n'a été blessée.
En raison du fort dégagement de fumée, la Police cantonale a mis en place préventivement une déviation de la circulation.
Afin de déterminer les circonstances du sinistre, une enquête a été ouverte par le Ministère Public du Bas-valais.
Moyens engagés: pompiers CSI de Martigny, Martigny-Combe et Fully - Police municipale de Martigny - Police cantonale.
POLICE CANTONALE VALAISANNE

5 novembre 2011

Le bilan de campagne d'Yves Ecoeur.

Yves Ecoeur, le premier des viennent-ensuite du grand apparentement de la gauche valaisanne se réjouit de la victoire commune:

"Un constat, une belle victoire pour la gauche apparentée : Un siège reconquis et ainsi un deuxième socialiste à Berne ! La conséquence d’une dérogation accordée pour Stéphane Rossini qui a cartonné une fois de plus, d’un magnifique score de Mathias Reynard, et d’une belle prestation d’ensemble de la liste PSVR. Aussi le fruit d’un apparentement avec les Verts, le PCS, Entremont Autrement et avec le MISE de Fully. Une victoire d’équipe donc et une victoire qui doit beaucoup à celles et ceux qui se sont battus, ce printemps pour l’apparentement, ils se reconnaîtront. La stratégie de l’apparentement s’est montrée gagnante, qu’on s’en souvienne pour les prochain scrutins."

Une demi-victoire, mais on est sur la bonne pente!

En lire plus son son blog.

4 novembre 2011

3 novembre 2011

Les élus de l'Entremont.

Il y a plusieurs manières de rendre compte de la répartition des forces politiques dans l'Entremont. L'une d'elle est particulièrement parlante. C'est de dresser la liste des élus de l'Entremont, comme si notre district, qui n est un cercle électoral que pour les élections au grand conseil, était un canton à part entière.

Conseil national:

La première force du district d'Entremont est le groupe PDC qui obtient 3 sièges à la première répartition et un à la deuxième. La force du PDC-Vr dans l'Entremont face aux autres listes de son groupe lui attribue les 4 sièges. La seconde force du district d'Entremont est le groupe libéral-radical qui obtient un siège. La troisième force du district est le groupe UDC, un siège La quatrième force est l'apparentement de gauche qui obtient son siège également. Les élus de l'Entremont au conseil national seraient donc:

Christophe Darbellay 3763
Malvine Moulin 2683
Yannick Buttet 2262
Paul-André Roux 2024
Jean-René Germanier 1939
Oskar Freysinger 1622
Stéphane Rossini 1187

Conseil des états:

Les candidats qui ont obtenu le quorum de 8% pour les élections au conseil des Etats et qui obtiennent la possibilité de participer au second tour.

Jean-René Fournier 2525
Jean-René Germanier 1677
René Imoberdorf 1616
Oskar Freysinger 1201
Stéphane Rossini 888

2 novembre 2011

Le PDC n'est plus majoritaire dans le district.

Le PDC dans l'Entremont est aujourd'hui à 46% c'est également un autre record historique.

Maurice Tornay en recueillant 63% des voix en 2009, avaient donc rassemblé autour de son programme bien au-delà des voix du parti. Vincent Pellegrini dans le Nouvelliste du 28 octobre 2011 a donc raison d'affirmer que le nouveau parti conservateur catholique est l'UDC. Ces chiffres renforcent son analyse. Le score de Maurice Tornay dans l'Entremont correspond en effet exactement à la force additionnée du PDC et de l'UDC.

1 novembre 2011

Le PDC a atteint un sommet historique.

Une victoire du PDC que personne n'a encore soulignée, c'est son augmentation énorme de la présence relative des femmes dans sa délégation valaisanne au conseil national.