31 octobre 2011

Le mitage du territoire

De belles plumes dans le Nouvelliste.

Hier, les grands partis ont certes perdu des plumes au parlement.
Jean-François Fournier.


Le Parti chrétien-social, malgré son alliance avec Entremont autrement et le MISE pour former la liste Ouverture, perd encore des plumes pour ne plus peser que 0,72%, à peine mieux que La Gauche d’Olivier Cottagnoud (0,65%) ou que le nouveau venu PBD (0,63%).
Jean-Yves G***


Mais si Oskar Freysinger fait exploser le score de son parti, ce n’est ni le PLR, ni le PS qui y perdent des plumes.
Jean-Yves G***


Le Parti libéral-radical suisse qu’il préside a comme attendu perdu des plumes.
Serge Gumy

Le PDC perd des plumes, soit une baisse de presque 18% par rapport aux résultats de 2007.
Bertrand Crittin

30 octobre 2011

On plie le matériel


Durant cette campagne 2011 au conseil national nous avions ouvert avec nos partenaires de la liste no16 un blog commun. Il sera bientôt archivé. De nombreux liens existaient entre le blog d'Entremont Autrement et le blog d'Ouverture. ainsi qu'avec nos partenaires. Quelques souvenirs du visuel de la campagne.



Notre affiche spécifique

 La même en allemand 

Le lien avec Ouverture


Le lien avec le PCS

Le lien avec le Mise

28 octobre 2011

L'extrême droite devance la gauche dans l'Entremont.



L'extrême droite a encore un fort potentiel de croissance dans l'Entremont:
il en est aujourd'hui à 19,7% au niveau cantonal contre 16,4% au niveau du district pour le national et 21.7% pour Freysinger aux états.

Le groupe de la gauche et du centre gauche a prouvé ce week-end qu'il était la meilleure parade au basculement vers l'extrême droite lorsque le PDC perd des plumes, il a également un fort potentiel de croissance ici, il en est à 20,9% au niveau cantonal contre 14,67% dans le district. Rossini fait 16,1% aux états.

26 octobre 2011

Un moment historique

Jean-Michel Cina, Maurice Tornay, Jacques Melly, Claude Roch et Esther Waeber Kalbermatten qui tous ont obtenu des voix en 2009 et ont été tacitement élus membres du Conseil d'Etat, porteront demain un arrêté par lequel Jean-René Fournier et René Imoberdorf qui ont obtenu des voix en 2011 seront proclamés tacitement élus au Conseil des Etats.

Bourg-St-Pierre: une voiture termine sa course dans un restaurant


Le 25 octobre 2011 vers 06h30, un accident de la circulation s'est produit à Bourg-St-Pierre. Une voiture a terminé sa course dans la salle à manger d'un restaurant. Aucune personne n'a été blessée.
Un automobiliste italien de 74 ans, qui circulait sur la route du Grand-St-Bernard, a entrepris le dépassement d'un camion dans le village de Bourg-St-Pierre. Lors de cette manœuvre, il est entré en collision avec un véhicule, conduit par une Française de 35 ans, qui circulait dans la même direction et qui bifurquait sur la droite, en direction du parking d'un établissement public. Suite à ce premier choc, le véhicule du conducteur italien continua sa route et heurta une voiture en stationnement. Après ce second choc, sa machine dévia de sa trajectoire et termina sa course dans la salle à manger d'un hôtel-restaurant.
Les locaux en question étaient inoccupés au moment des faits. Aucune personne n'a été blessée.


POLICE CANTONALE VALAISANNE 

25 octobre 2011

Les forces de progrès dans le district d'Entremont.

Infographie EA, version corrigée

Le PS a fait son plus beau score en 2003, où ni la gauche radicale, ni les chrétiens sociaux ne s'étaient présentés. Mais c'est bien la création du PaCS en 1999 alors encore apparenté avec le CSPO qui va amorcer le palier de la croissance de la gauche par le centre-gauche. Un transfert de voix du PS vers les Verts s'est d'abord fait sentir, mais aujourd'hui cette migration semble terminée.  La Gauche de 2011, ayant renoncé à s'apparenter (au contraire du GVA de 2007) se retrouve à la hauteur du POP de 1995.
Remarquons qu'Entremont Autrement a été la seule formation active sur le terrain ces dernières années et nous réunissons des sensibilités de toutes ces mouvances. Notre score au Grand-Conseil se situe en plein sur la ligne, et nous pouvons donc affirmer que nous avions fait l'ensemble des voix de toutes ces forces, lors des élections cantonales de 2009. Malgré la présence de 10 listes de gauche à ces élections, notre modeste contribution ici à hauteur de 1.8% aura été déterminante pour barrer le gain du siège UDC. C'est pour nous tous un grand motif de satisfaction.

Une famille d'esprit qui rassemble 14,67 % des suffrages et qui n'a aucun élu, aucun conseiller général, aucun conseiller communal, aucun juge, aucun vice-juge, aucun député, aucun député-suppléant!

Nous lançons un appel à tous les militants du district. Prenez contact avec nous pour que nous puissions aborder le prochain cycle électoral dans l'audace et l'unité.

24 octobre 2011

Le Nouvelliste reconnaît notre victoire collective

Pascal Guex 24 octobre 2011

 Jean-Yves G*** 24 octobre 2011

Un petit coup de rouge

Urbain Gaillard trinque à la victoire de Mathias Reynard lors de sa première apparition à la TSR comme nouveau conseiller national. Nous sommes tous heureux d'avoir contribué à son succès en arrachant ce siège qui était prêt à tomber dans le panier de l'extrême droite.

 Mathias Reynard qui enchaîne les passages à la TSR.

23 octobre 2011

C'est bon.

Tous nos objectifs ont été atteints.


Commentaires suivront.

Forte progression de la gauche apparentée dans l'Entremont, notre premier objectif est atteint.

Entremont Autrement est satisfait du résultat de la famille de gauche apparentée dans le district en augmentation depuis 2007 et des élections au grand conseil. Notre service de statistique vient de nous annoncer que la gauche apparentée (sans La Gauche 0.5%) aurait fait le magnifique score de:

14%

ohé, ohé, ohé, ohé!

Loi cantonale sur les établissements et institutions sanitaires du 17 mars 2011

Résultat des votations cantonales du 23 octobre 2011 pour le district d'Entremont

Bagnes:
Oui: 1089
Non: 766

Sembrancher:
Oui: 197
Non 186

Liddes:
Oui: 186
Non 138

Vollèges:
Oui 348
Non 280

Orsières:
Oui: 966
Non: 502

Bourg-St-Pierre:
Non: 55
Oui: 49

Entremont:
Oui: 2835
Non: 1927

Nous n'avons pas pris position sur cet objet. On remarquera juste la forte proportion acceptante à Orsières, lieu de domicile du conseiller d'état en charge du dossier.

Le Valais des familles et des tribus.

On compte le nombre de Juon abonnés au téléphone et on fait la corrélation avec le nombre de suffrages obtenus.

Zeneggen: Sophie Juon fait le plein des voix.
Mörel-Filet: Sophie Juon fait le plein des voix.
Saas-Fee: Sophie Juon fait 50%.
Törbel: Sophie Juon fait 10%.

Conclusion ethnologique provisoire. Plus les familles sont isolées et loin de leur lieu d'origine, plus elles ont tendance à considérer leurs homonymes comme quelqu'un qu'il faut soutenir. Les Juon sont en effet originaires de Törbel et une bonne moitié d'entre eux résident encore dans la commune.
Sophie aura fait finalement un score de 50 voix dans le Haut-Valais, pour 95 Juon.

Mersi fer d'Unetstuezzzzzig!

Déjà une voix chacun.

Voilà.
A 12.59, Sophie Juon et Antoine Cretton ont fait une voix chacun à St-Martin. Le dépouillement va s'avérer passionnant.

Patience

 

Il nous reste du matériel de campagne à liquider.


Pour commander le T-shirt de la campagne, c'est le dernier moment!

22 octobre 2011

En attendant la fermeture des bureaux de vote.

La délégation d'Entremont Autrement pour l'observation du scrutin tunisien a décollé.

Les 666 amis d'Yves Ecoeur!

Capture d'écran du profil facebok d'Yves Ecoeur à 19h15 le 22 octobre 2011. (Garantie sans trucage). A contempler, tout simplement.



Cherchez Charly

Entremont Autrement et Jean-Yves G***, une longue complicité

Le 21 octobre 2011 Jean-Yves G*** nous écrivait: "C'est vrai que je lis votre blog (et tous les autres) tous les jours. Ce n'est que justice puisque vous lisez le Nouvelliste, et le commentez, tous les jours également. Merci de le faire." Nous avons été flattés et ravis d'un tel témoignage qui correspondait exactement à ce que nous soupçonnions. Les statistiques de visite de notre blog provenant du Nouvelliste depuis le début juillet et reproduites ici par semaine nous indiquait, en effet, une belle régularité et nous montrait que la rédaction menait soigneusement ses investigations.


Restait à découvrir de quels journalistes il s'agissait. L'observation attentive de cette courbe nous montrait en effet une montée en puissance semaine après semaine avec une dépression marquée à la dernière semaine de juillet et la première d'août.
Or Jean-Yves G*** n'avait rien publié dans le Nouvelliste depuis que Grégory Logean avait demandé la démission de Danny Défago le 25 juillet 2011 jusqu'au moment où Vincent Riesen s'inquiétait du contrecoup sur l'économie valaisanne de la crise boursière le 9 août 2011.
Il était extrêmement troublant pour nous de constater qu'il y avait une corrélation entre la production journalistique de Jean-Yves G*** et les taux de lecture de notre blog depuis les bureaux du journal.
La réponse à cette inquiétude est venue de notre fréquentation du profil Facebook en libre accès de Jean-Yves G*** qui annonçait ses vacances du 22 juillet au 9 août 2011.



Sans faire aucune remarque sur le contenu de ces messages et notamment de la manière toute personnelle de vivre la crise de l'économie mondiale de ce journaliste spécialisé et d'une candidate au conseil national, nous avons remarqué avec soulagement que si Jean-Yves G*** n'avait rien écrit dans le journal durant ces deux semaines, c'est qu'il était en vacances!
Il n'y a donc aucune relation entre la fréquentation de notre blog par les journalistes du Nouvelliste et la production éditoriale de leur rédacteur en chef adjoint.
La seule chose qui puisse être établie avec certitude, c'est que lorsque Jean-Yves G*** est en vacances, il ne consulte pas notre blog depuis son bureau, ce qui est le signe d'une grande hygiène de vie.
Restait à vérifier s'il était possible que Jean-Yves G*** nous consultât pendant ses vacances en Normandie. La chose ne peut pas être exclue. Il est en tout cas sympathique pour nous de savoir que le temps de lecture qui a battu tous les records sur notre blog est un lecteur unique qui était à Rouen le 22 juillet 2011 à l'heure où nous annoncions que nous sortions de la chancellerie et que la liste no 16 avait été déposée, pour nous la campagne commençait et les vacances étaient repoussées, on y part demain.



Il est temps de remercier Jean-Yves G*** pour son assiduité à couvrir cette campagne avec l'humeur taquine que nous lui connaissons et l'expérience d'un élu qui a lui-même fait carrière dans le cercle électoral de l'Entremont,  Et lui donnons rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures.

Cet article a été soumis à notre commission éthique et juridique, il ne viole ni la sphère privée, ni la loi sur la protection des données, ni la déontologie professionnelle des journalistes. 
 
Prochains épisodes:
Pourquoi Vincent Fragnière est meilleur à l'écrit qu'à l'oral. 
Pourquoi Fabrice Germanier fait plutôt de la radio.
Marcel Gay a-t-il déjà remonté la Dranse?

Dans l'attente des résultats en Tunisie et à Sion

Sion

Dans le Nouvelliste du 22 octobre 2011:
On a fait un accord tacite avec Jean-Yves G*** pour cette fin de campagne, il parle tous les jours d'Entremont Autrement (son blog d'exception) et de notre côté, on parle tous les jours de Jean-Yves G***.

JYG, Nouvelliste du 22 octobre 2011

Djerba

Précisons néanmoins qu'Entremont Autrement ouvrira un deuxième stamm pour suivre les résultats de ces élections puisqu'une délégation de notre mouvement sera ce dimanche en Tunisie, autre région du monde qui, avec le Valais, est en train d'expérimenter la liberté de la presse et le débat démocratique.

 Sophie Juon, à la tête de la délégation vers Tunis

Infographie Nouvelliste du 21 octobre 2011

Enfin un vrai bilan de cette campagne

Après avoir mesuré la popularité des candidats grâce à FB démarche sur laquelle il est revenu et qui a été l'occasion d'une fructueuse discussion, Jean-Yves G***, le lecteur de notre blog, a dressé le hit parade des apparitions des candidats dans Le journal. Nous avons alors dressé à l'aide de calculs savants (de Marseille) le ranking des journalistes valaisans. d'où il était ressorti que Jean-Yves G*** est le moins compromis de tous avec une certaine presse, comme on dit ici. Retour d'ascenseur, le blog Entremont Autrement est aujourd'hui décrit comme un blog exceptionnel dans Le journal par son infatigable échoïste, un homme de goût. Ce résultat très intéressant ne va probablement pas se concrétiser dans les urnes. Si Entremont Autrement a réuni en effet presque 13% des suffrages lors des élections au grand conseil, le score de notre liste cette année devrait probablement dépasser d'un peu le 0,6% dans le district, score de la liste de nos alliés en 2007. Mais comme le laisse entendre Jean-Yves G***, notre blog n'est pas celui d'une seule campagne et cette campagne, par le jeu des apparentements est une campagne gigogne où les satisfactions pourront naître d'un ailleurs plus large que de notre propre score.
Cher Jean-Yves, vous pourrez aussi nous compter longtemps au nombre de vos turbulents et fidèles lecteurs.


Nouvelliste du 21 octobre 2011

21 octobre 2011

Incitation au cumul

Une participation de l'Office fédéral des routes à la campagne de Solidarité Femmes.

On fatigue un peu, toutes nos excuses.

Haute culture.

Jean-Luc Darbellay, le compositeur entremontant qui monte, qui monte, remonte à ses sources. A lire dans 24 heures.

Un comble!

L’extrême-droite nous abreuve encore et toujours, caricature à l’appui, de la crainte de ses membres d’être « considérés comme des étrangers en Suisse ». Si c’est le cas, elle ferait bien de poser la bonne analyse. La majorité des citoyens ne souhaitent pas « éradiquer » les étrangers, comme on a pu le faire sous des régimes de triste mémoire. Et si certains Suisses ont le sentiment d’être traités en étrangers, autrement dit s’ils se sentent mal perçus ou malmenés, à qui la faute ? Si les étrangers étaient accueillis si confortablement en Suisse, les militants de l’exclusion n’auraient pas peur d’être confondus avec eux.

Antoine Cretton

 source

Les candidats d'Entremont Autrement ont fait une excellente campagne.

Ils sont si connus Antoine et Sophie qu'ils en sont devenus des icônes!


Les candidats d'Entremont Autrement sur la liste Ouverture no 16 sont désormais tellement reconnaissables que Canal 9 peut taire leurs noms et les flouter tout en ne manquant pas à son devoir d'informer.

20 octobre 2011

L'aura des journalistes valaisans en dehors du canton

Entre le 1er juillet de cette année et l'édition du Nouvelliste d'aujourd'hui, les journalistes valaisans ont été diversement appréciés dans la presse extérieure au canton. La proportion de leur passage en dehors du Valais dans les différents journaux est facilement calculable. Quelques circonstances pourraient néanmoins fausser la lecture de ce classement, notamment l'abondante production de Jean-Yves G***, sur 147 papiers signés de son nom et 80 signés jyg, un a été repris dans l'Express et deux dans La Liberté. Il faut donc lire son score de 1,3% avec prudence: en comptant l'édition de l'Impartial jumelée avec l'Express, ce résultat pourrait être corrigé vers la hausse pour atteindre le score de 1,7%,

100 % pour Eric Felley
84,7 % pour Pascal Décaillet
34,3 % pour Marie Parvex
25% pour Jean Bonnard
6.7 % pour Julien Wicky
2,8 % pour Jean-François Fournier
1,3 % pour Jean-Yves G***

PS: (publié le 21 octobre 2011 à 11h) ce petit papier était une réponse à cet article paru hier dans le NF que nous reproduisons afin que nos lecteurs de Bottens, Törbel et de Roumanie puissent nous suivre. Notre lectrice de Zoug étant abonnée au Nouvelliste, nous profitons de ce message pour la saluer cordialement ainsi que toute la famille.

Quand le Nouvelliste se donne un certificat d'objectivité!

Peut-être pour se donner bonne conscience, Jean-Yves G*** publie aujourd'hui ses statistiques pour justifier de l'égalité de traitement entre les partis. Il utilise comme méthode le comptage de l'apparition des noms des candidats dans le Nouvelliste. Méthode curieuse qui ne peut rendre compte que de la syntaxe et de la rhétorique des journalistes, mais qui ne dit rien ni de la présence médiatique réelle ou des contenus! Une statistique inutile de plus.

Pour ce qui concerne les femmes, Jean-Yves G*** propose le classement suivant impressionnant d'équilibre qui laisserait déduire, selon le rédacteur, une égalité de traitement entre les partis. Il quantifie le name droping ainsi:

31 Viola Amherd
27 Ariane Doyen
26 Malvine Moulin
25 Marylène Volpi
24 Isabelle Darbellay Métrailler
24 Sophie Juon
23 Laetitia Massy
22 Jacqueline Bovier-Widmer
21 Sylvianne Jordan.
(Source: Nouvelliste du 20.10.11)

Nous avons de notre côté soigneusement compté les articles, ou ces dames apparaissent, que ce soit dans les anecdotes subjectives de Jean-Yves G*** ou dans les articles où on leur donne vraiment la parole. Le résultat est bien différent.

20 Viola Amherd
19 Malvine Moulin
16 Marylène Volpi
14 Laetitia Massy
11 Jacqueline Bovier-Widmer
8 Ariane Doyen
7 Isabelle Darbellay Métrailler
6 Sophie Juon
3 Sylvianne Jordan
3 Sylviane Jordan
(Source: Schweizer Mediendatenbank)

Il suffit de comparer le ratio de Malvine Moulin 26 fois son nom dans 19 articles avec celui de Sylvianne Jordan 21 fois son nom dans 6 articles (dont la moitié mal orthographiés) pour se persuader que cette méthode de Jean-Yves G*** relève de la propagande ou du moins n'est pas pertinente pour rendre compte de "l'égalité de traitement entre les partis."

Restaurer un mur en pierre sèche

19 octobre 2011

Entre décalage et dérapage


Comment éveiller l’intérêt des citoyens pour les inciter à voter ? A l’approche des élections fédérales, les médias ont tenté l’impossible pour attirer l’attention du public et faire grimper l’audimat. Résultat ? Les électeurs connaissent toutes sortes de détails saugrenus sur les candidats mais ignorent le plus souvent leur projet de société. A ce petit jeu, comme le relevait un éditorialiste, l’extrême-droite s’en tirera toujours mieux que les autres fractions politiques, ne serait-ce que par les moyens dont elle dispose ou l’absence de scrupules qui l’anime. Les débats politiques ont souvent sué l’ennui : on ne va donc pas reprocher aux journalistes de vouloir les présenter sous un jour un peu plus attrayant. Mais ramener la campagne électorale à une vaste farce n’est pas sans danger. Les citoyens aimeraient quand même savoir si, une fois élus, les candidats défendront le bien commun plutôt que d’apprendre qu’ils repassent eux-mêmes leurs chemises.

18 octobre 2011

Pour faire connaissance avec Célestin Taramarcaz



Candidat sur la liste Ouverture no 16

Deux candidats qui vont tenir leurs promesses.

Paulan Roux fait une belle promesse dans son matériel de campagne:


Roberto Schmidt fait une belle promesse également:


Et il y a fort à parier que tous les deux tiendront leurs promesses, ils resteront désormais proches de vous et nous. Ils n'iront même plus à Berne.

17 octobre 2011

Philippe Bender offre son intelligence historique au NF.

Puissante analyse de Philippe Bender dans le Nouvelliste du samedi 15 octobre 2011. Qui explique notamment les conditions de déplacement du septième siège, extrait:

Au Conseil national, le jeu politique valaisan se joue avec quatre grandes familles: PDC, gauche apparentée (PS, Verts et Ouverture), PLR et UDC. Lorsqu'il n'y a que deux blocs qui s'affrontent, les gains de l'un se traduisent automatiquement par des pertes chez l'autre. Quand le jeu se complique, une poussée à droite peut se traduire par l'obtention, paradoxale, d'un siège à gauche. Ou vice-versa.

"Il se peut très bien que la progression de la droite nationaliste fasse le jeu de la gauche internationaliste", résume Philippe Bender avec son sens de la formule. En clair, si l'UDC grignote suffisamment de voix au PDC, mais que le parti agrarien reste derrière la gauche, cela permettrait au PS de gagner un second siège. Mieux, la progression de la gauche pourrait n'être que le fait des Verts... et le PS pourrait néanmoins empocher le gain d'un fauteuil.

Le paradoxe pourrait aussi jouer dans l'autre sens. Si La Gauche, le parti d'Olivier Cottagnoud, faisait une belle avancée en arrivant à plus de 2% (contre 0,51% en 2007), il pourrait permettre à l'UDC de passer devant le PS et ses alliés et décrocher un siège. "En 1947, le PS et les radicaux étaient apparentés. Ils espéraient obtenir 3 sièges sur 7. Mais le POP (les communistes) s'est lancé dans la course et a obtenu 4786 suffrages: il a manqué 200 suffrages au PS pour conserver le siège de son leader Charles Dellberg. L'extrême-gauche avait tué le "père fondateur de la gauche"!"

Les propos ont été recueillis par JYG.
L'intégrale sur le site du NF

11 octobre 2011

La Gauche sans apparentement explique sa position.

Nous avions publié ici même une lettre d'un lecteur de notre blog ironisant sur l'attitude le La Gauche valaisanne dans l'affaire de son non-apparentement. Pour laisser enfin la parole et un droit de réponse à la dite Gauche, nous vous reproduisons ce message paru sur son propre blog. Nous le faisons par amitié pour ceux avec qui nous avons fait un bout de chemin l'automne dernier. (EA)

GVR ELECTIONS 2011: A GAUCHE, SANS ALLIANCE AVEC LA GAUCHE MODEREE
La décision de La Gauche-Valais romand a été de participer à ces élections 2011 sans alliance avec les autres partis de gauche. Certains ont pu y voir du sectarisme: il n’en est rien.

Il faut d’abord rappeler que La Gauche-Valais romand a été la première à demander une liste unique de la gauche. Soutenue d’abord par les Verts, les chrétiens-sociaux et Entremont-Autrement, cette proposition a été refusée par le PS. Suite à cela, la Gauche-Valais romand a soutenu le projet d’une liste commune de la gauche non-socialiste. L’idée d’une alliance avec le PS, suite à son refus de la liste de toute la gauche, n’avait la préférence ni de la Gauche ni des Verts. Puis les Verts ont refusé à leur tour la liste commune de la gauche non-socialiste pour finalement s’allier au PS. Que fallait-il faire dans cet inextricable enchevêtrement relevant de la pire politique politicienne ? Nous avions souhaité l’unité, d’autres nous l’ayant refusée, nous étions invités à suivre notre propre chemin. D’autre part, nous avons l’idée d’une autre politique libérée des calculs d’épicier pour des intérêts personnels, nous devons être cohérents et refuser ces combinaisons peu claires indignes des causes que nous défendons.

Quand l’unité n’a pu se réaliser, il faut aussi reconnaître que le système est ainsi fait qu’une campagne sans alliance donne plus d’occasions de présenter notre projet. La règle, mal faite et à changer, veut que des partis alliés doivent se partager les débats organisés par les médias, avec immanquablement l’avantage pour les plus importants. Un parti hors alliance peut prendre part à tous les débats. Quand les idées des partis alliés sont proches, une présence discrète présente moins d’inconvénients. Mais quand sur pas mal de points, on soutient une vision très différente, avoir le plus possible de moments pour la faire connaître est essentiel. D’autant plus si le parti est récent, souvent encore inconnu et qu’il dispose de peu de moyens et de canaux pour se faire entendre.

La Gauche-Valais romand appartient clairement à la gauche, qu’on ne s’inquiète pas à ce propos. Elle ne pense pas que la gauche modérée et la droite se valent. Mais dans les circonstances actuelles, elle a choisi de faire cavalier seul. Promotrice de l’unité, elle a été mise à l’écart. Souhaitant une autre politique, elle a assisté à de constantes manoeuvres de la gauche modérée. On ne se trouve pas à une période d’enjeux majeurs, où la présence d’un représentant de plus ou de moins de la gauche modérée engage le choix de politiques radicalement différentes (on n’est certes pas dans un heure cruciale où l’on serait à deux doigts d’une majorité à Berne prête à appliquer un vrai programme commun de gauche !). Dans cette région où la tendance qu’elle représente a été très souvent absente et ignorée, La Gauche doit faire connaître clairement et le plus possible ses idées.

C’est pourquoi en 2011, La Gauche a estimé, rationnellement et sans aucun sectarisme, qu’il valait la peine de mener une campagne sans alliance avec la gauche modérée.

Une belle journée pour les femmes de la liste Ouverture

Ceci est un montage :-)

(ceci est un montage)

Sophie sur Radio Chablais donc dans le Nouvelliste

On passe dans le journal parce qu'on passe à la radio... merci Radio Chablais.
A entendre ici

NF du 10 octobre 2011.












  
(Jean-Yves, on a compté, ça fait 5)

10 octobre 2011

On parle d'ouverture sur le matériel de vote!

L'Etat du Valais donne à ses citoyens des consignes d'Ouverture! Alors suivez son conseil dans le vote par correspondance, ménagez l'enveloppe mais votez juste:

Ouvrez partout ailleurs!

9 octobre 2011

Sophie au Journal décalé de Canal 9


Après Radio Chablais, Sophie a continué ce dimanche sa tournée médiatique en faisant une incursion remarquée sur Canal9

Sophie parle aux Chablaisiens...

dans le cadre d'un débat sur Radio Chablais
ce dimanche 9 octobre entre 10h00 et 11h00
avec Mme Jordan et MM. Buttet, Nantermod, Morisod et Ecoeur.
sur les thèmes de l'énergie, du développement économique et de la sécurité

Pour récouter l'émission en différé, il faut se rendre sur la page podcast de radio Chablais.
Une radio exemplaire qui a donné la parole à toutes les listes principales de manière très équilibrée, au contraire de Canal9 et RhôneFM... La palme revenant à la Gazette qui a failli à son devoir d'informer.

ouverture valais 2011: Qui veut voir des étoiles ?

ouverture valais 2011: Qui veut voir des étoiles ?: par Célestin Taramarcaz D'après le discours imagé de la droite populiste à catogan, il suffit d'un linge de bain azur à étoiles pour assécher la libido des femmes et les pousser irrésistiblement au vote nationaliste.

8 octobre 2011

Forte implantation de la liste Ouverture dans la ville de Brigue.

Au fond à droite, le collège Spiritus  Sanctus de Brigue où Eddy Beney a commencé son activité professionnelle, en haut à gauche à 500 mètres de là, le chemin Juon, du nom de Sophie.