31 décembre 2010

On va y arriver

Bagnes passe au troisième rang.

Regroupement des 25 communes de Glaris effectif le 1er janvier

La plus importante fusion de communes jamais réalisée en Suisse sera effective le 1er janvier: les 25 communes du canton de Glaris se réunissent pour n'en former plus que trois. Les citoyens glaronais avaient accepté ce grand chamboulement par deux fois.

Au 1er janvier, la Suisse comptera 2551 communes, soit 348 de moins qu'en l'an 2000, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Et le mouvement de regroupement est appelé à se poursuivre. Quelque 48 communes vaudoises devraient fusionner au premier semestre de 2011 pour former 12 entités regroupées.

Si la réforme glaronaise est la plus importante, elle n'est pas la seule entreprise en Suisse lors de l'année écoulée. Dans tout le pays, 58 communes ont été regroupées pour former 13 entités administratives.

Glaris Sud devient la plus grande

Les trois nouvelles communes s'appellent Glaris, Glaris Nord et Glaris Sud. Cette dernière, qui réunit 13 des actuelles communes, devient la plus grande de Suisse en superficie.

Avec 430 km2, elle dépasse désormais largement Davos (GR), 284 km2, ainsi que Bagnes (VS), 282,6 km2.

Les quatre communes situées au centre du canton prendront le nom de l'actuelle capitale Glaris. Glaris Nord réunit pour sa part huit communes. Les nouvelles autorités sont entrées en fonction en juillet dernier pour préparer le passage définitif aux nouvelles structures.

En mai 2006, contre les recommandations des gouvernement et parlement cantonaux, la Landsgemeinde avait voté "oui" à la fusion proposée par un citoyen. Le feu vert avait été contesté. Mais la Landsgemeinde avait confirmé sa décision en novembre 2007 avec une claire majorité.
Maîtrise des coûts

Depuis l'an 2000, la dynamique de regroupement a été la plus intense à Fribourg et au Tessin, où le répertoire des communes s'est amaigri d'un tiers. Pas moins de 90 localités dans le canton de Fribourg et 74 dans celui du Tessin ont cessé d'exister en tant que communes dans le courant de la décennie écoulée.
(ats / 29 décembre 2010 09:42)

30 décembre 2010

Dernière en espoir

MARCEL THEUX Membre du Swiss Team du CAS, l'athlète d'Orsières court pour la dernière saison chez les espoirs. Il vise une qualification pour les Mondiaux italiens de Claut au mois de février.

Lire le NF du jour.

Balade nocturne à Bourg-St-Pierre

Aujourd'hui, de 17h à 20h à Bourg St-Pierre, soupe au pain du moulin et vin chaud.
Ce soir, balade nocturne à raquettes. Départ 18h30 Maison de commune. Inscriptions obligatoires et infos au 079 220 41 69.

29 décembre 2010

Spectacle humoristique de Jean-Louis Droz


Jean-Louis Droz en pleine action

Pour la première de son tout nouveau spectacle, Jean-Louis Droz était hier soir (28.12.2010) à Praz-de-Fort , dans sa vallée. La salle comble et comblée a assisté, a ri, a apprécié et a applaudi longuement la prestation de notre génial humoriste régional.
Félicitations, Jean-Louis, pour l'excellent moment de détente procuré! Bravo et merci aussi à Julien Pouget pour le son, à Raphaël Moulin pour l'éclairage et à Jean-Luc Barbezat pour la mise en scène.

Et en plus gros plan

Pour tous ceux qui ne pourront assister aux deux prochaines représentations de cette semaine à Praz-de-Fort, ou pour ceux qui ont l'envie de le revoir, Jean-Louis se produira 12 fois au Théâtre du Dé à Evionnaz entre le 13 janvier et le 5 février 2011

Urbain

28 décembre 2010

Coopération parle de l'Entremont.

C'est avec un sens de l'objectivité qui l'honore et en toute indépendance d'esprit que le rédacteur en chef de Coopération, le journaliste Jean-Christophe Aeschlimann, a posé des questions à Hansueli Loosli, président de la Direction générale de Coop. Un entretien sans concession mené avec toute l'intelligence qu'on peut attendre d'un philosophe reconverti au service de la vérité dans l'un des derniers journaux de suisse romande qui ne fait rien pour plaire à son propriétaire, mais tout pour informer le public. On y apprend au passage les projets de la Coop pour Verbier.

Jean-Christophe Aeschlimann:
Quels sont les perspectives et projets marquants en Suisse romande pour 2011?
Hansueli Loosli:
Nous sommes en train de chercher un lieu d'implantation à Genève pour Prodega, un Cash & Carry, Genève où nous avons également d'autres projets de transformation, Toptip à Carouge notamment. Pour l'alimentaire, nous sommes plutôt bien représentés à Genève avec Vernier, La Praille, les Eaux-Vives, etc. A La Chaux-de-Fonds, aux Eplatures, nous allons transformer en 2010 l'ex-Carrefour, sur le modèle de Conthey, Vernier et Villars-sur-Glâne. Il y a également le projet brico+loisirs à Oron-la-Ville, un nouveau supermarché à Verbier, avec places de parc et plusieurs transformations dans toute la Suisse romande. Nous sommes présents non seulement dans les grands centres, mais aussi dans toutes les régions, y compris les plus éloignées.

27 décembre 2010

Chasseurs pour une protection face à la violence des armes

La trêve de Noël étant propice à réfléchir sur la pacification des relations humaines, nous poursuivons notre réflexion sur l'Inititative contre la violence des armes qui sera votée en février. Aujourd'hui l'avis d'un chasseur qui connaît bien l'Entremont pour y pratiquer son sport favori:


Violence des armes : rétablir les faits !

ChasseSuisse mène depuis plusieurs mois une véritable chasse aux sorcières contre l’initiative populaire intitulée « Pour une protection face à la violence des armes », qui demande que la Confédération règle l’usage abusif des armes. Les personnes désirant acquérir ou posséder des armes doivent disposer des compétences nécessaires. Quant aux armes de service, elles devront être conservées à l’arsenal.
Les auteurs de l’initiative ont privilégié explicitement les chasseurs, mentionné à l’alinéa 2 du texte. Par l’obtention de leur permis, les chasseurs peuvent justifier d’une formation, de leur capacité et de la nécessité de posséder une arme. Pour ces raisons, ils ne sont pas concernés par l’initiative, la preuve du besoin et des compétences étant acquise.
Avec un ton méprisant, ChasseSuisse stigmatise les chasseurs soutenant cette initiative. Le procédé est malhonnête et irrespectueux à l’égard des principes démocratiques. De plus, le propos est exagéré, car il est mensonger d’affirmer qu’il s’agit d’une attaque contre la chasse. Si tel était le cas, je ne serai pas, comme chasseur, membre du comité d’initiative !
L’initiative ne vise qu’un but : éviter les trop nombreux suicides (3'410, de 1996 à 2005 avec une arme!) et les assassinats ; réduire les tragédies meurtrières qui sévissent régulièrement (Parlement de Zoug, etc.). Les chasseurs n’ont aucune raison de ne pas y souscrire. Ce n’est pas une question de chasse, c’est une question d’éthique ! Il s’agit de sauver des vies.
En s’engageant de cette façon contre l’initiative, ChasseSuisse se trompe de combat et ne défend pas une image positive des chasseurs. C’est regrettable et cela nous discrédite.
Stéphane Rossini
Chasseur – Conseiller national – Président du comité "Chasseurs pour une protection face à la violence des armes"

26 décembre 2010

The winner is...

Nos concours des fêtes a donné comme résultat:

Médaille de bronze:

 10% pour Jean-Michel Cina

Médaille d'argent:
20% pour Jacques Melly

Médaille d'or:
70% pour Maurice Tornay

Il est donc déclaré vainqueur et pourra réclamer son prix.
Nous le félicitons et le remercions pour ses voeux, captés sur une vidéo mise en lien sur son profil Facebook et visible par tous sur la webtv du site officiel de l'état du Valais.


22 décembre 2010

Notre contribution aux fêtes de fin d'année.


Nous souhaitons à tous d'excellentes fêtes et nous vous invitons à participer aux primaires du plus beau PDC (Pantalon descendant sur les chaussures). Trois candidats se sont annoncés. Vous pouvez voter par commentaires avant le 24 décembre à minuit.



Candidat numéro 1, représentant du Haut Valais.


Candidat numéro 2, représentant du Valais Central.


Candidat numéro 3, représentant du Bas Valais.

Le vainqueur se verra offrir un dîner à l'Hospice du Grand-St-Bernard en compagnie du comité d'Entremont Autrement dès la réouverture de la route.

21 décembre 2010

Ouragans Viviane (1990) et Lothar (1999): plus jamais ça

Le canton communique.

(IVS).- Vingt ans après Viviane, onze ans après Lothar, le Service des forêts et du paysage du canton du Valais annonce la sortie d’un film consacré à la gestion des dégâts forestiers dus aux tempêtes. L’occasion de rappeler l’ampleur des deux catastrophes naturelles mais surtout de faire l’inventaire des améliorations à apporter pour gérer de telles crises. Notamment la nécessité d’une vision qui dépasse le siècle. Ce document de référence pour tous les professionnels de la forêt, en Suisse et dans l’arc alpin, est proposé à quelques jours de l’an 2011, année internationale de la forêt.
Durant les vingt dernières années, la Suisse a été à deux reprises touchée par des ouragans. Viviane en février 1990, puis Lothar en décembre 1999, ont ravagé les forêts helvétiques. En Valais, 590 000 m3 de bois sont couchés en 1990 – soit cinq fois la production annuelle du canton à cette époque –, et 65 000 m3 en 1999.
«Nous n’étions pas préparés à ces catastrophes, totalement nouvelles dans leur ampleur, explique Roland Métral, responsable de l’arrondissement du Bas-Valais. Les équipes locales ont à chaque fois réagi promptement, mettant toute leur énergie à évacuer les arbres renversés, mais aucune priorité n’a été établie, et tout cela s’est déroulé dans l'urgence, sans véritable concertation, chacun agissant pour faire au mieux.»
Les conséquences? Une pléthore de bois sur le marché avec pour corollaire une chute massive des prix. Certaines opérations ont même fragilisé davantage encore la situation. Dans les forêts de protection, le maintien d’une partie des bois renversés aurait permis d’augmenter la rugosité du sol et d’éviter le départ de coulées de neige ou de chutes de pierres, mais aussi d’assurer une protection au rajeunissement naturel.

Priorité aux habitations et voies de communication
C'est ce besoin de vision à long terme, de coordination et d'anticipation qui est mis en évidence par cette vidéo signée Jean-Baptiste Moulin, réalisateur et garde- forestier (Vidéalp Sàrl).
«Aujourd’hui nous avons tiré un certain nombre d’enseignements, confie Roland Métral. Si une telle catastrophe se reproduisait, nous nous attacherions d’abord à sécuriser les habitations et les voies de communication, et nous laisserions une partie du bois couché sur place. Dans ce contexte une cartographie des peuplements est en train d’être réalisée, assortie d’indications sur les modes d’intervention.»
Un guide, intitulé «Aide-mémoire en cas de dégâts aux tempêtes» a également été publié afin d’accompagner les propriétaires forestiers dans leur gestion des forêts. Ses conseils vont de la liste des mesures immédiates au reboisement en passant par l’entreposage et la commercialisation du bois touché.

Information, synergies et vision à long terme
Autre évolution, conforme à l’adage «Mieux vaut prévenir que guérir»: le Service cantonal des forêt travaille aujourd’hui aujourd'hui avec les propriétaires de forêts à améliorer la résistance du peuplement en favorisant le mélange des essences et des âges. Une démarche qui nécessite une réflexion sur le très long terme et qui intègre également les incidences possibles des changements climatiques annoncés.
Reste, selon Roland Métral, «à améliorer encore la diffusion de l’information, afin de permettre la mise en place de synergies dans l’écoulement du bois sur le marché, pour éviter l’effondrement des prix comme ce fut le cas par le passé.»
Depuis le Moyen-Age, la moyenne des catastrophes naturelles est d’environ quatre à cinq par siècle, parfois groupées sur 20 ans, parfois dispersées. Comme l’indique en conclusion le film: «Gérer le patrimoine forestier implique une vision qui dépasse le siècle.»

Un exemple des excellents films nés de Vidéalp:


La gestion durable des forêts de montagne from Axel Roduit on Vimeo.

20 décembre 2010

canal9 fait sa rétrospective 2010

Communiqué de la rédaction de Canal9:
Politique, sport, culture, justice... la rédaction passe 12 domaines sous la loupe en plateau et en images avec les meilleurs reportages de l’année. Chaque émission accueille deux invités : un consultant ainsi qu'une personnalité qui s'est illustrée dans sa branche. Maxime Siggen présente 40 minutes d'émission au côté d'un journaliste de la rédaction.

A découvrir tous les soirs durant les Fêtes, dès le 20 décembre, première diffusion 18h15.
Le programme détaillé sous www.canal9.ch

PROGRAMME DETAILLE ET INVITES
Lundi 20 décembre – TOURISME
Jean-Daniel Descartes, Propriétaire des Bains d’Ovronnaz
Beat Anthamatten, Hôtelier à Saas Fee
Didier Bender

Mardi 21 décembre – JUSTICE
Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillère d’Etat
Michel Rothen, Membre de la Commission de Justice au Grand Conseil
Vincent Fragnière

Jeudi 23 décembre – POLITIQUE
Jean-René Germanier, Prés. Conseil national
Philippe Bender, Historien
Vincent Fragnière

Vendredi 24 décembre – CULTURE
Frédéric Recrosio, Comédien et humoriste
Jacques Cordonier, Chef du Service de la culture
Maxime Siggen

Lundi 27 décembre – SPORTS INDIVIDUELS
Didier Défago, Champion olympique de descente
Etienne Mudry, Ancien entraîneur de basketball
Désiré Coppex

Mardi 28 décembre – ECONOMIE
Michel Charbonnet, Dir. Aproz Sources Minérales
Raymond Loretan, Cabinet Conseils  FBLA
 Yves Balmer

Mercredi 29 décembre – ENVIRONNEMENT
Régine Bernard, Prés. La Murithienne
Jean-Claude Praz, Dir. Musée d’histoire naturelle de Sion
Marianne Tremblay

Jeudi 30 décembre – SANTE
Vincent Bettschart, Chef du département de chirurgie CHCVs
Marc-Henri Gauchat, Prés. société médicale du Valais
Samuel Bonvin

Lundi 3 janvier – PATRIMOINE
Antoine de Lavallaz, Architecte
Gaëtan Cassina, Prof. d’histoire de l’art
Cristina Buchard

Mardi 4 janvier – ENERGIE
Pierre-Angel Piasenta, Prés. COPIL
Damien Métrailler, Prés. Association des communes concédantes
Narcisse Crettenand, Député PLR
Fabien Gillioz

Mercredi 5 janvier – SPORTS COLLECTIFS
Florent Troillet, Champion du monde de ski-alpinisme
Christophe Bonvin, Ancien international de football
Florent May

Jeudi 6 janvier – EDUCATION
Laurent Sciboz, Resp. Institut Informatique de gestion, HES-SO
Jean-François Lovey, Chef du Service de l’éducation
Vincent Fragnière

Vendredi 7 janvier – AGRICULTURE
Pierre-Yves Fellay, Dir. Chambre valaisanne d’agriculture
Wilhelm Schnyder, Prés. Interprofession Raclette du Valais AOC 
Paul Vetter

18 décembre 2010

L'Hospice, le val d'Entremont et le val Ferret se défendent

Les communes de Bourg-Saint-Pierre, Orsières, l’Hospice du Grand-St-Bernard et la destination Touristique Verbier - St-Bernard ont déposé des recours de droit administratif auprès du Tribunal Cantonal valaisan contre la décision du Conseil d’Etat de fermer aux piétons plusieurs routes cantonales pendant l'hiver.

Source: 20 minutes.

17 décembre 2010

Beau temps pour l'effort.

Raquette à hausser, Val de Bagnes, vers Alia, 12.12.10.
Sophie Juon continue sa tournée du district,

Intergalactique



Soyez les premiers à visionner le lancement de la nouvelle saga des Valaisans dans l'espace. Source

16 décembre 2010

Votation fédérale du 13 février 2011.

Le seul objet annoncé pour l'instant pour les votations fédérales du 13 février 2011 est : Initiative populaire « Pour la protection face à la violence des armes» :
Le 23 février 2009, le comité d'initiative « Pour la protection face à la violence des armes » a déposé l'initiative populaire fédérale du même nom, munie de 106 037 signatures valables. Cette initiative vise à instaurer l'obligation, pour toute personne souhaitant posséder une arme, de justifier d'un besoin et de disposer des capacités nécessaires. Elle prévoit également d'interdire l'acquisition, à titre privé, d'armes à feu automatiques et de fusils à pompe (« pump action »). Elle demande par ailleurs que les armes d'ordonnance soient conservées à l'arsenal et non plus à domicile, et que la Confédération mette en place un registre central des armes à feu. Enfin, elle a aussi pour but d'obliger la Confédération à encourager les collectes d'armes et à s'engager sur le plan international pour limiter la disponibilité des armes. Le Conseil fédéral, qui a procédé à l'examen de l'initiative, la rejette sans contre-projet. Il estime en effet que la loi sur les armes tient suffisamment compte de la protection contre l'usage abusif d'armes, et que des mesures ont déjà été prises pour éviter d'éventuels abus liés à l'utilisation d'armes d'ordonnance.
Entremont-Autrement commence à y réfléchir, réunion ce soir.

12 décembre 2010

Bravo à nos skieurs

En Coupe du monde de ski à Val d'Isère, Justin Murisier, est parti pour suivre les traces de ces illustres prédéceseurs bagnards.

Au contraire des Collombin, Roux ou Besse, c'est en slalom qu'il vient de briller ce dimanche, en obtenant une superbe 8ème place, et ce, en réalisant le 2ème temps de la seconde manche, qu'il atteignait pour la première fois en cinq tentatives.

Félicitations et que cette performance soit l'augure d'une fantastique carrière au plus au niveau.

P.S. : Petit clin d'oeil à Candide Pralong, jeune fondeur du Val Ferret, 72ème de sa première course de Coupe du monde, ce samedi à Davos.

Urbain

11 décembre 2010

PDC et PLR d'Entremont se déchirent dans deux interpellations urgentes.

Gervaise Marquis-Balleys du groupe PLR et Joachim Rausis du groupe PDCB ont rivalisé d'arguments en déposant chacun une interpellation urgente à 5 minutes d'intervalle le 16 novembre dernier.

Joachim demande:
Dans le même ordre d'idée, les habitants à l'année du hameau de Ferret doivent-ils trouver un autre lieu de résidence durant l'hiver? L'établissement public sis à Ferret et au bénéfice d'une autorisation d'exploiter à l'année doit-il fermer ses portes de novembre à avril?
Alors que Gervaise s'inquiète:
Idem dans le Val Ferret, vallée voisine du Saint-Bernard, où l'accès est également interdit aux piétons depuis le hameau du Clou jusqu'à Ferret. Que va devenir l'Hôtel du Col de Fenêtre si aucun promeneur, à pied, en raquettes, en luge ou à ski ne pourra plus s'y rendre?
Mais la grande différence entre Gervaise et Joachim se situe quand même dans cette question cruciale qui tient de l'élémentaire prudence dans l'économie domestique S'y oppose la prudence de la maîtresse de maison et la témérité du montagnard.
Est-ce que les propriétaires des deux bâtiments devront mettre la clé sous le paillasson durant la saison hivernale et envoyer leur personnel timbrer le chômage? nous dit la dame.
Devons-nous cadenasser la montagne dès les premiers flocons de neige et jeter la clé jusqu'au printemps, sous prétexte de préserver les individus des risques d'avalanches? se questionne le monsieur,

Conscient de l'importance de résoudre au plus vite le dilemne, et ne pensant qu'il est opportun ni de glisser une clé sous un paillasson ni de la jeter, Entremont-Autrement, troisième force politique du district propose au PDC et au PLR de se mettre d'accord sur une troisième solution, le porte-clé.

10 décembre 2010

Un forum à Verbier pour s'adapter au changement climatique

«Nous sommes très inquiets. La station de ski de Verbier n'existera plus dans quelques dizaines d'années si la limite de la neige continue de grimper chaque année», a affirmé Marinah Empiricos.

Lu dans le Journal du Jura:

Le changement climatique frappe de plein fouet les régions de montagne. Un Forum international est organisé vendredi et samedi à Verbier (VS) pour réfléchir à des solutions d'adaptation pratiques, à l'occasion de la Journée internationale de la montagne.
Le «Green Pioneering Summit» (GPS) réunit quelques dizaines d'experts à Verbier avec pour objectif d'identifier des solutions pour faire face au défi du changement climatique dans les Alpes et encourager un développement écologique, a expliqué jeudi à Genève Marinah Empiricos, co-présidente du Forum.
«Même si, dans un scénario optimiste, la hausse de la température moyenne reste en-deçà des deux degrés, il faudra s'adapter au réchauffement climatique», a averti Christophe Bouvier, directeur du Programme des Nations Unies pour l'Europe (PNUE). Son agence soutient le Forum aux côtés de l'EPFL, de l'Université de Genève et de la Confédération notamment.
Lam Dorji, directeur exécutif de la Société royale pour la protection de la nature du Bhoutan a donné l'exemple de son pays. Il a affirmé que le royaume himalayen fait face à des inondations et des glissements de terrain plus fréquents et plus violents.
Ils obligent les populations à quitter leur habitat traditionnel et à se déplacer dans des régions plus sûres. Mais son pays n'a ni la technologie, ni le personnel pour affronter ce défi majeur, a indiqué Lam Dorji.


Guide valaisan choqué

«Je suis choqué par la rapidité avec laquelle les conditions climatiques changent en haute montagne», a témoigné le guide de montagne valaisan Patrick Z'Brun. Des passages classiques ne sont plus praticables dans les Alpes en été parce que le permafrost a fondu, a-t-il confié.
«Je suis inquiet pour mes deux garçons. Il ne leur restera pas beaucoup d'espace pour skier et faire de l'alpinisme. Il faut se réveiller», a-t-il lancé aux journalistes.
«Il est évident que des changements radicaux sont en train de se produire. Peut-être qu'ils ne sont pas uniquement provoqués par l'activité humaine, mais le fait est que la montagne est un système naturel très fragile», a ajouté le guide.
Il a estimé que faire fonctionner des canons à neige dès le mois de novembre pour créer de la neige artificielle dans les stations est «complètement fou».
«Nous sommes très inquiets. La station de ski de Verbier n'existera plus dans quelques dizaines d'années si la limite de la neige continue de grimper chaque année», a affirmé Marinah Empiricos. Et tous les interlocuteurs de lancer un appel aux négociateurs réunis à Cancun pour qu'ils concluent un accord significatif.

9 décembre 2010

7 décembre 2010

L'initiative "chaque voix compte" a abouti

L'initiative "Chaque voix compte" lancée par les partis de gauche, l'UDC et les radicaux haut-valaisans a abouti. Le comité a déposé lundi soir 6722 signatures (il en fallait 6000) à la chancellerie. Le texte vise à modifier le système d'élection au Grand Conseil, en instaurant une double proportionnelle, les voix étant réparti, dans un premier temps, entre les partis au niveau des régions constitutionnelles du canton.

6 décembre 2010

Free

Les stations se mettent au hors-piste sécurisé

Des patrouilleurs minent régulièrement ces «pistes» jaunes et décident, en fonction des conditions météo, si elles peuvent être ouvertes ou non. «Il s'agit de zones skiables dans la nature. Elles sont sécurisées contre le danger d'avalanches, mais nous ne répondons de rien si un rocher ou un arbre se trouve sur le chemin», précise Paul-Victor Amaudruz, chef de la sécurité à Verbier...

A lire dans Le Matin.

5 décembre 2010

L'appât trouille.

"Le futur de la course dépend de l'armée
Tous les indicateurs sont au vert pour la Patrouille des Glaciers (PDG) 2012 mais la décision définitive quant à son lancement tombera au printemps prochain.
Dominique Andrey: Pour le commandant de corps, cette course est un exercice important pour les soldats, dont la mission pourrait être «d'exfiltrer par les hauts entre Zermatt et Verbier quelque 4000 personnes sans utiliser le réseau routier et avec une sécurité maximale»."

A lire dans 20 min.

Parce qu'on sait que l'ennemi attaque toujours par l'est.

4 décembre 2010

En réponse à une question au Grand Conseil

Nominations à la BCV:
Maurice Tornay a rappelé que les nominations relevaient d’un caractère purement opérationnel dévolu à la banque. Il a conclu: «Le Conseil d’Etat ne dispose pas de connaissances particulières dans ce domaine et ne dispose pas non plus d’un droit de regard ou d’intervention.»
Le Matin enquête.

Le grand chic : louer une grange en Suisse, dixit le Figaro.

Commeire dans le blog du Figaro. Une poignée de chalets et dix habitants. Accroché à flanc de montagne à 1500 m d'altitude, face au versant suisse du Mont-Blanc, le hameau de Commeire s'éteignait doucement... En haute saison, la location, ménage quotidien compris, va de 970 à 5600 euros selon la taille de la grange.

3 décembre 2010

People d'Entremont.

La sportive haut-valaisanne de l'année Fabienne Heinzmann figure en première page d'un calendrier sportif.
Cette cycliste a remporté en 2010 le Grand Raid Verbier-Grimentz. C'est donc encore une publicité inespérée pour le district.
Elle a aussi posé pour le mois d'octobre, mais n'anticipons pas.

2 décembre 2010

Une pauvre fille nommée Lara Clette se fait utiliser par le marché touristique.

"Valais Tourisme, à qui «20 minutes» a appris l'existence de Lara Clette, a été touché par son histoire. «C'est avec beaucoup d'humour que j'ai pris connaissance de l'article sur la petite Lara Clette. En tant que pays de la raclette AOC Valais, c'est avec grand plaisir que je souhaiterais inviter spontanément la petite Lara ainsi que ses parents pour un séjour d'une semaine dans mon chalet privé à Riederalp», relève Urs Zenhäusern, directeur de Valais Tourisme.
«De plus, je souhaiterais également m'entretenir avec les responsables de la raclette AOC Valais afin d'attribuer à Lara le titre d'ambassadrice de la raclette AOC Valais en Belgique!» poursuit-il.
«En hommage à son nom, on pourrait aussi envisager de lui envoyer une meule de fromage!» explique, Gaston Barben, président du Comité d’organisation de la manifestation «Bagnes capitale de la raclette»."

Tout ceci est d'un cynisme. Après la mort de Dieu au XXème siècle, voilà la mort de l'homme accomplie, dont le nom lui-même devient un effet de marketing. Le tourisme valaisan ne craint donc plus aucune désacralisation. La demande au pape de faire prier pour que le glacier d'Aletsch arrête de fondre participe de la même dérive post-moderne.

Et dans le même genre on pourrait demander à Dumoulin de fréquenter Le Rouge et de danser le french cancan, ça ferait un buzz mondial non?
Ou alors que le zoo de La Barben propose à Gaston, en hommage à son nom, un séjour gratuit? Surveille ton téléfon.
Et si on imposait dans la recette de la raclette non seulement Le Raclette AOC mais le poivre de Cayenne, c'est bien du poivre de bagnes? Ou quoi? Et pour les patates et les cornichons, ça va, on est équipé.

L'archiviste