31 août 2010

Cliniques privées

Antoine Hubert a réussi à signer un accord. On annonce en effet aujourd'hui:

Genolier (awp) - Le conseil d'administration de Genolier Swiss Medical Network SA (GSMN) et le groupe Antoine Hubert/Lincoln Vale ont trouvé un accord, selon un communiqué commun de mardi. Lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire, le 6 septembre 2010, le conseil d'administration proposera l'entrée de quatre nouveaux membres (Bruno Bertez, Christian Le Dorze, Johannes Boot et Cédric A. George) ainsi que la réélection des deux anciens administrateurs Antoine Hubert et Raymond Lorétan.

Ce feuilleton avant ce probable dénouement avait été comparé à Dallas. Son principal protagoniste est originaire d'Orsières.

Lourtier : accident mortel de la circulation


Le 30 août 2010 vers 11h20, un automobiliste circulait au volant de son véhicule sur la route de la cabane du Brunet, de Lourtier en direction de la cabane.
Sur l'alpage de "Dery-Laly", dans une courbe à gauche, pour une raison encore indéterminée, il a percuté un rocher sur le bord gauche de la route. Suite au choc, son véhicule s'est déporté sur la droite et a dévalé un talus en effectuant plusieurs tonneaux, sur une quarantaine de mètres environ. Lors de l'embardée, le conducteur a été éjecté.

Il est décédé sur les lieux de l'accident. Il s'agit d'un ressortissant polonais âgé de 24 ans
.

Moyens engagés : médecin - hélicoptère d'Air Glacier - Police cantonale

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (II)

Le premier épisode de notre feuilleton historique nous a rappelé que le parti fasciste suisse a été fondé par Arthur Fonjallaz, colonel vaudois discrédité. Pour comprendre comment Orsières intervient dans cette grande histoire, il est nécessaire de revenir un instant dans ce deuxième épisode sur la personnalité d'Arthur Fonjallaz et surtout sur ce qui a amené à son discrédit.
Sa vie a très mal commencée puisqu'il naît à l'hôpital psychiatrique de Cery alors que sa mère est internée. Son père est vigneron-propriétaire du côté de Cully, député et syndic radical. Il est commandant d'une brigade landwehr au moment de la naissance du petit Arthur.
Arthur Fonjallaz fréquentera l'académie militaire de Modène, où, explique le Dictionnaire historique de la Suisse, naît son italophilie. Rentré en Suisse en 1895, sa carrière militaire est rapide. En même temps, études de sciences sociales et politiques à Lausanne et doctorat en 1922. Toutefois, en 1923, le colonel brigadier F. démissionne, à la suite de divers conflits dans l'armée suisse. A partir de ce moment va commencer sa dérive vers l'extrême droite, en 1927 il adhère au PAI (UDC) alors qu'il est chargé de cours au poly de Zurich. Il adhère à la Heimatwehr en 1932. Et fonde la Fédération fasciste suisse en 1933. Il est condamné en 1941 pour espionnage au profit de l'Allemagne nazie. Il meurt en 1944. Le discrédit qui a pesé sur lui est donc né en 1923 au moment où le colonel a été poussé à démissionner de l'armée.
Comment cette dérive d'Arthur Fonjallaz est née d'un événement qui s'est passé à Orsières, vous le saurez en lisant bientôt le troisième épisode de notre feuilleton.

29 août 2010

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (I)

Quel rapport entre la petite et la grande histoire? L'été étant propice à la lecture, nous avons retrouvé des documents qui permettent de montrer qu'il s'est passé à Orsières un événement qui a eu des conséquences folles sur l'histoire politique suisse, concernant la montée du fascisme, mais également une demande explicite de la démission du conseil fédéral par les communistes, et plus surprenant encore des bisbilles dans l'Eglise réformée! Pour nous instruire et nous amuser, voici le premier épisode de ce feuilleton passionant.
Le dictionnaire historique suisse raconte ainsi la naissance de la Fédération fasciste:
En 1933, après la victoire de Hitler et la naissance des fronts, la Fédération fasciste suisse voit le jour. Arthur Fonjallaz, colonel vaudois discrédité mais à l'ambition politique intacte, en est le chef. Il est parvenu à nouer des relations directes avec Mussolini. Le duce le reçoit à quinze reprises au moins et lui octroie plus de 600 000 francs de subsides. Son aide financière vise à freiner aussi bien le développement du socialisme en Suisse, que celui du frontisme, perçu à Rome comme une émanation du nazisme. Le mouvement de Fonjallaz, qui se borne à proposer pour la Suisse les recettes appliquées en Italie, n'obtient qu'un très faible écho.
Quelle rapport avec la coquette bourgade d'Orsières. Vous le saurez à la lecture de notre passionnant feuilleton. Tous vos commentaires sont bienvenus.

Fête des enfants

28 août 2010

Bonnes mines.

Demain: Excursion au départ du col des Planches sur le sentier des mines.
Organisé par le CNMC et Robert Badoux. 027 722 83 74.

27 août 2010

Verra-t-on le bout du tunnel?

Le Super Saint Bernard est dans la tourmente. Une action pour son sauvetage est en cours sur lesuper.ch. Ici quelques images de ses installations originales.

26 août 2010

Bernard Rappaz : aucun droit à une interruption de peine

Communiqué de l'Etat du Valais.
Le Tribunal fédéral confirme les décisions du DSSI

(IVS).- Dans un arrêt du 26 août 2010, le Tribunal fédéral confirme la mesure prise par la Cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), Esther Waeber-Kalbermatten, de ne pas octroyer une interruption de peine au gréviste de la faim Bernard Rappaz. Le Tribunal cantonal valaisan s’était déjà prononcé dans ce sens. La plus haute instance juridique du pays n'a pas reconnu au condamné gréviste de la faim un droit à l'interruption de peine. En conséquence, la Cheffe du Département a ordonné le retour en prison de Bernard Rappaz.

La grève de la faim en milieu carcéral met en opposition les devoirs de l'Etat et les droits du patient reconnus au condamné exécutant une peine de prison. Le Tribunal fédéral a confirmé le devoir de l'Etat de protéger l'intégrité physique du détenu gréviste de la faim, au besoin par un traitement forcé ou une alimentation forcée.

La Cheffe du Département prend acte de l'arrêt du Tribunal fédéral qui confirme la mesure prise. Elle rappelle qu'elle a saisi la Conférence suisse des Directrices et Directeurs des Départements cantonaux de justice et police en l'invitant à intervenir auprès de la Confédération dans le but d'introduire dans le droit fédéral la réglementation du jeûne de protestation en milieu pénitentiaire.

Les conditions émises par le Tribunal fédéral le 15 juillet dernier ayant été remplies, à savoir de sauvegarder non seulement la vie mais également l'intégrité corporelle du condamné dans l’attente de la décision de la Haute Cour, la Cheffe du Département a immédiatement ordonné le retour du condamné en prison.

Pour les membres

Réunion Entremont-Autrement, Bagnes. Convocation selon mail.

Le Club Alpin Suisse magnifie l'Entremont.


La revue LES ALPES du CAS, dans le numéro 8-2010 propose en suggestion de course le Petit Tour du Saint-Bernard, 7 pages très documentées et richement illustrées, rédigées par le guide de Prarreyer François Perraudin. L'article n'est pas avare d'anecdotes historiques, notamment sur les circonstances de la mob qui rassembla de nombreux soldats d'Orsières à l'alpage du Mont-Percé.
L'article est également lisible sur le site de la revue.

25 août 2010

Pas de votation sur l'initiative réclamant la peine de mort

L'initiative populaire en faveur de la réintroduction de la peine capitale a vécu. Au lendemain du feu vert officiel pour la récolte de signatures, les initiants ont retiré le texte. Ils voulaient surtout attirer l'attention sur des dysfonctionnements de la justice. (Dépêche d'agence)
La campagne étant avortée dès le premier jour, on n'aura pas la possibilité de savoir ce qu'en pense les grands penseurs de notre civilisation chrétienne, comme ici René Berthod le 26 juin 1981.

Bilan d'une saison artistique

Une petite vidéo-bilan de Julien Pouget.

Ultra-Trail du Mont-Blanc

Orsières mercredi, 25 août 2010 au dimanche, 29 août 2010

24 août 2010

Un conseiller d'état qui a un monstre souffle.

Question posée à Maurice Tornay, à lire sur le site du PDC VR, et mise en lien sur FaceBook par Maurice Tornay lui-même, avec sa réponse. Authentique!

Impressionnant, hein? Il faut croire que l'aspiration avec une paille des îles flottantes fait partie des qualités requises pour jouer de l'euphonium.



Sources:

Suisse Rando défend les lignes menacées.

Le Châble-Bruson-La Moray
Orsières-Commeire
Orsières-Champex

et 160 lignes régionales sont menacées de disparition Suisse Rando s'engage au côté de l'ATE et de Valais Tourisme, au moment ou une pétition va être déposée.


Adèle Thorens Goumaz, Vice-présidente de Suisse Rando:
Des transports publics pour aller randonner
C’est avec consternation que Suisse Rando, l’organisation faîtière défendant les intérêts de la randonnée et des randonneurs en Suisse, a appris la volonté du Conseil fédéral de procéder à des coupes budgétaires dans le domaine des transports régionaux. La randonnée est l’activité de loisir la plus appréciée en Suisse, mais c’est aussi l’une des plus écologiques. La seule ombre au tableau est constituée par les transports, les randonneurs devant souvent se déplacer pour atteindre le point de départ de leur balade.
La dernière analyse des pratiques des randonneurs effectuée par Suisse Rando montre que 50 % d’entre eux utilisent leur voiture dans ce contexte. Pour faire baisser ce pourcentage, une seule solution : favoriser l’accès en transports publics des zones propices à la randonnée. Les randonneurs sont prêts à jouer le jeu puisque 80 % d’entre eux considèrent qu’il est important de pouvoir utiliser les transports publics pour aller marcher.
Suisse Rando s’est toujours engagée dans ce sens et continuera à le faire, conformément au mandat qui lui a été conféré. Notre organisation considère que les coupes budgétaires prévues par la Confédération constituent une atteinte aux objectifs de la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre, puisque celle-ci prévoit expressément la mise en rapport des chemins de randonnée et des arrêts de transports en commun, afin de favoriser l’usage de ces derniers. Or ces efforts seront vains si les lignes de transports publics ne sont plus assez performantes faute de moyens.
La randonnée est extrêmement populaire en Suisse, qui dispose d’un réseau balisé exceptionnel de 60'000 kilomètres de long. Ce réseau est utilisé régulièrement par près de 2 millions de randonneurs.
Ces derniers, et parmi eux tout particulièrement les touristes, ont besoin de pouvoir accéder de manière rapide et efficace aux chemins pédestres sans dépendre systématiquement de leur voiture. Suisse Rando demande dès lors au Conseil fédéral de bien vouloir revenir sur une décision inopportune, qui porterait atteinte à l’une des activités les plus appréciées tant des Suisses que de ceux qui visitent notre pays.

23 août 2010

En descendant vers Champex.

Bruno Bagnoud raconte sa vocation:
«Tout a démarré d'un accident qui a eu lieu pendant mon cours d'aspirant guide de montagne. Un de mes collègues s'était fracturé le col du fémur dans la région du Trient. En 1963, il n'y avait quasi rien pour le secours en montagne. Je connaissais juste Hermann Geiger, qui dépannait les personnes blessées avec son petit hélicoptère», raconte-t-il.

Ce jour de 1963, Bruno Bagnoud contacte donc Hermann Geiger, qui n'a pu se poser à l'endroit où se trouvait le blessé, en raison du foehn trop violent. «Il aurait pu se poser mais n'aurait pas pu décoller de cet endroit, car l'appareil n'était pas assez puissant. On a alors décidé de descendre seuls avec le blessé jusqu'à Champex. Et dans une combe après Trient, on a vu l'hélico qui nous attendait...»
L'aventure a donné envie à Bruno Bagnoud de dénicher un hélicoptère plus puissant, l'Alouette 3, pour le secours en montagne (...)

Lire le témoignage complet dans le Nouvelliste du jour.

C'est la rentrée scolaire

Et plus sérieusement:

CONSEILS AUX PARENTS
Montrez l'exemple lorsque vous êtes à pied, à vélo ou au volant d'un véhicule à moteur car vos enfants reproduisent votre comportement;
Accompagnez plusieurs fois votre enfant sur le chemin qui mène à l'école ou au bus scolaire; n'empruntez pas l'itinéraire le plus court mais le plus sûr;
A la sortie de l'école, aidez votre enfant à traverser la chaussée, ne l'attendez pas simplement de l'autre côté de la route;
Ne parquez pas votre voiture dans la cour d'école ou à un endroit qui pourrait masquer la visibilité pour les enfants et les autres usagers de la route;
Ne laissez pas aller votre enfant à l'école avec son vélo s'il ne maîtrise pas ce moyen de locomotion et les règles de circulation;
En voiture, attachez vos enfants, les moins de 12 ans ou qui mesure moins de 1.50 mètres devront être attachés dans un siège enfant, homologué en fonction de leurs poids.

CONDUCTEURS ATTENTION AUX ENFANTS !
Soyez particulièrement vigilants et respectueux à proximité des écoles, des arrêts de bus scolaires ou de transports publics, notamment à la sortie des classes car les enfants peuvent être imprévisibles dans leurs déplacements;
Réduisez votre vitesse et soyez prêts à freiner efficacement;
Accordez la priorité absolue aux piétons en stoppant votre véhicule à l'approche de passages pour piétons;
le non-respect de cette obligation peut entraîner un retrait du permis de conduire !
Prudence à l'égard des enfants à vélo, gardez une distance latérale suffisante.

Source: Police Cantonale VS.

22 août 2010

Maurice Tornay contre Maurice Tornay.

L'espace aménagé dans la crypte de l'église d'Orsières et consacré au bienheureux Maurice Tornay est un petit musée hagiographique très bien conçu. Il présente une exposition historique, pédagogique, apologétique et catéchétique selon une muséographie intelligemment pensée, dans un espace qui, faisant corps avec l'église, garde aussi une dimension spirituelle et cultuelle évidente. On est comme dans un oratoire. Ceci dit, nombreuses sont les photos du bienheureux et de ses confrères qui les représentent en train de fumer, ce qui sous l'angle de la prévention est problématique: on sait en effet que cet espace réunit souvent des enfants. Une vitrine propose même une pipe à la curiosité des visiteurs et des pèlerins, pipe qui n'est pas une relique comme l'indique sa notice et dont l'intérêt n'est qu'anecdotique au regard de l'histoire et de l'éternité. On se demande sérieusement si la commission nommée par le gouvernement et dont est membre Célestin Thétaz, commission qui a pour charge de traiter toute question ou proposition relative aux dispositions de la législation fédérale et cantonale sur la protection de la population contre la fumée passive ainsi qu'aux dispositions de la législation cantonale sur l'interdiction de publicité pour le tabac, ne devrait pas se saisir de ce cas et faire un rapport à l'autre Maurice Tornay, ministre de la santé publique.



Dimanche 22 août : lors du centenaire de Maurice Tornay, pèlerinage à la Rosière.
Départ à 10h depuis Chamoille, Rive Haute et Orsières.
Dès 12h30 pique-nique tiré du sac d’école primaire de La Proz.
Messe du secteur à 14h30 présidée par Mgr Lovey junior.

Voir aussi agence APIC.

Nouvelles portes ouvertes

Visite guidée Flore-Alpe à Champex ouvert de 10h00 à 18h00.
11h00 Les rosacées.
15hoo Le jardin d'exception Flore Alpe.

21 août 2010

Chute de pierres.

Des rochers dévalent la montagne
Une importante chute des pierres s’est produite ce vendredi matin dans le val de Bagnes. Il n’y aurait aucun blessé à déplorer.
Lire 20 minutes.

et aussi:

Route Sembrancher - Vens : éboulement
Le 20.08.2010, vers 09h00, une dizaine de blocs de pierre (environ 1m3 chacun) se sont détachés de la face Sud-Ouest de "La Crevasse" et sont tombés sur la route Sembrancher - Vens. Deux blocs se sont immobilisés sur la route alors que les autres ont terminé leur course dans la forêt située en aval de la chaussée. Aucun véhicule ne se trouvait dans le secteur. Il n'y a pas eu de blessés.
Cet éboulement a provoqué un nuage de poussières visible depuis la région de Sembrancher.
La route est fermée entre ces deux localités. Le géologue cantonal se rendra sur les lieux.
POLICE CANTONALE VALAISANNE

Cliniques privées

Les épisodes précédents. Ici

Le Temps d'aujourd'hui compare à la série Dallas, le feuilleton Antoine Hubert, originaire d'Orsières, et les renversements d'alliance dans sa tentative de reprise en main de Genolier.
Antoine Hubert est l'acteur principal autour duquel se trame l'intrigue. Actionnaire principal, il avait été déchu de son rang de directeur général, en compagnie d'autres, lors d'une assemblée générale ordinaire houleuse début juin. Depuis, le conflit est ouvert avec les deux membres restant du conseil d'administration.
Les agences annoncent que la partie de ping-pong se poursuit.

25.000 signatures pour sauver nos lignes régionales.


Pour sauver

Le Châble-Bruson-La Moray
Orsières-Commeire
Orsières-Champex

parmi 160 lignes régionales menacées, Valais-Tourisme s'engage au côté de l'ATE.

Le tourisme a besoin d’un réseau dense
Touchée de près par la proposition de la Confédération de supprimer 160 lignes régionales de transport public en Suisse, la branche touristique témoigne son soutien à la pétition de l’ATE. Un réseau dense et de qualité est un avantage concurrentiel et doit le rester !
Incohérent
Le Valais touristique s’élève contre une telle mesure car elle touche de plein fouet notre région de montagnes et concerne 15 à 20 lignes de notre canton. De nombreux lieux touristiques sont concernés, comme, à titre d’exemple, Les Crosets et Champoussin (Portes du Soleil), Vallée du Trient/Emosson, Champex, Ovronnaz, Thyon 2000, La Tzoumaz, Albinen, etc. L’affluence touristique à ces lieux serait prétéritée et l’offre touristique en pâtirait. Comment vendre la complémentarité d’un déplacement en transport public avec un séjour ou une excursion journalière pour de la randonnée, du vélo ou VTT ou encore du ski s’il n’y a tout simplement plus de système de transport efficace. Cette incohérence est d’autant plus surprenante pour un canton touristique qui mise sur le transport public et le promeut. L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg l’illustre bien, ainsi que les nombreuses coopérations avec les CFF et RailAway. Maintenir un réseau large est un moyen de soutenir le développement économique dans les régions périphériques et d’accompagner le développement de plus petits lieux de villégiature. En matière environnementale, un tel acte est une confusion totale à l’heure où l’incitation et la mise en oeuvre d’actes responsables devraient l’emporter.
Compétitivité nationale en jeu
Le critère du nombre de personnes transportées n’est pas cohérent. Il faut tenir compte de paramètres sociaux en complément et des besoins de la promotion économique. Une proportionnalité avec la zone de desserte, la fluctuation saisonnière et la population établie est nécessaire. L’effet d’une telle mesure est peut-être peu spectaculaire en chiffre absolu mais lourd de conséquence au niveau social et économique sur les régions de montagnes. Il serait plus indiqué de supprimer une ligne de transport ou de diminuer une cadence dans une métropole plutôt qu’en montagne. En ville, l’effet passerait inaperçu vu la densité de l’offre ; en montagne, la conséquence serait désastreuse ! Finalement, il s’agit d’un atout touristique que l’on gaspille ; le réseau de transport véhicule une image et un attrait touristique énorme pour notre pays !
Vincent Bornet, directeur adjoint Valais Tourisme

20 août 2010

Grands événements sportifs en préparation.

Grand-Raid
Le départ du Grand Raid Verbier-Grimentz aura lieu samedi. Une 21e édition marquée par de nombreux changements et un nombre de participants jugé «décevant» par les organisateurs. Lire le Nouvelliste.

Ultra-Trail
La 8ème édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc se déroulera du 24 au 29 août prochains. Les adeptes du trekking convergeront vers la Savoie pour participer à l’une des quatre épreuves dont le parcours phare qui donne son nom à l’événement. Lire Menly.
Outre l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, trois autres épreuves composent l’événement sportif dont la Courmayeur-Champex-Chamonix.

Verbier-La Romandie Classic
Les organisateurs du Tour de Romandie, en collaboration avec Verbier, ont donné naissance à une nouvelle course cyclosportive qui reliera le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle à la station valaisanne sur 94,5 km. La première édition de ce «Verbier-La Romandie Classic» se déroulera le 12 septembre. Lire 20 minutes.

Bonafiesta

19 août 2010

Cliniques privées

Un orserain au coeur d'une tempête médiatique: Antoine Hubert, ex-président du directoire et ex-administrateur délégué du groupe de cliniques privées suisses Genolier Swiss Medical Network (GSMN).

Il se défend.
Celina chante à la Croix de Coeur aujourd'hui.

Pétition pour sauver les lignes régionales

L'Association transports et environnement (ATE), les cantons et les milieux touristiques montent au front pour dénoncer les économies prévues par le gouvernement pour les transports régionaux. Leur appel a trouvé un large écho. Les journaux, la radio et la TSR sont formels: Près de 160 lignes du trafic régional sont directement menacées par le programme d'économies du Conseil fédéral! Dans l'Entremont les lignes menacées sont:

Le Châble-Bruson-La Moray
Orsières-Commeire
Orsières-Champex

Le site de la TSR précise:
Désastreux pour le Valais
Le système suisse est coûteux, mais les prestations fournies sont exceptionnelles. Alors que les tarifs vont fortement augmenter en décembre, supprimer la desserte locale est aberrant d'un point de vue commercial, a estimé François Marthaler. Ce serait désastreux pour le Valais, a confirmé Vincent Bornet, directeur adjoint de Valais Tourisme.

Une pétition le 24 août
Outre la coupe, les défenseurs des lignes régionales critiquent les nouvelles règles de subventionnement. Le Conseil fédéral souhaite limiter la manne aux liaisons empruntées par au moins 100 passagers par jour au lieu de 32 actuellement.

Pour en savoir plus, on peut se référer à au site de l'ATE.

18 août 2010

Le Super-Saint-Bernard menacé.

Claude Lattion, président du Conseil d'Administration du Super-Saint-Bernard lance un appel dans la presse. La station de ski pourrait fermer si elle ne trouve pas un millions avant la mi-septembre.
Toutes les informations sur cette affaire sont à lire sur le site lesuper.ch

La gauche de la gauche valaisanne se questionne sur ses fondamentaux.

On nous fait savoir:

Jean-Marie Meilland, POLITIQUE POUR LE BONHEUR, Bienvenue à une nouvelle gauche (de gauche)


Ce livre présente des réflexions sur les problèmes du socialisme et de la gauche aujourd'hui et propose des pistes théoriques et pratiques pour la reconstruction d'une vraie gauche de gauche.
Jean-Marie Meilland est enseignant en philosophie et membre de la Gauche Valaisanne Alternative.


Il sera possible de verser une contribution libre aux frais de publication.
A disposition chez l'auteur:
Jean-Marie Meilland
Rue Pré Borvey 5
1920 MARTIGNY

17 août 2010

Le "nouveau" Nouvelliste.

Le journal Le Temps propose son analyse de la création et de la composition ce qu'il appelle un comité éditorial conservateur qui veillera à la ligne du Nouvelliste. Il donne la parole à Philippe Bender qui se dit surpris voire choqué par la présence du préfet d'Entremont, Jean-Maurice Tornay dans ce comité: La constitution valaisanne fixe le rôle du préfet comme étant le bras droit du Conseil d'Etat dans les districts. Dans le comité, c'est une caution donnée au Valais de plus de 1000 mètres. C'est la fanfare l'Edeleweiss d'Orsières, raille l'historien.



16 août 2010

Jean Troillet honoré.

Le 41ème Festival du film des Diablerets (VD), a enregistré un record d’affluence. L’oeuvre consacrée à la Française Catherine Destivelle, «Au-delà des cimes», a raflé trois récompenses. Jean Troillet a reçu de son côté le Mérite alpin.

Lire 24 heures.

57 apprentis à l'Etat...


dont un qui était déjà là l'année passée, non?

15 août 2010

Faudra pas inverser les boules et les balles.

Société de pétanque de Champex : tournoi
Champex-Lac, dimanche, 15 août 2010

Tennis Club Orsières : tournoi populaire
Orsières lundi, 16 août 2010 au samedi, 21 août 2010

Cavaliers à vos montures.

Tout savoir sur le concours hippique de Verbier.

Artisanat et fête patronale

Laissez-vous tenter par un petit tour dans la vallée de Bagnes, histoire de vous balader parmi les marchés estivaux...

Verbier: chaque dimanche, la rue de la Poste accueille le marché biologique et équitable (de 9h00 à 13h00).

Fionnay: marché artisanal dans le cadre de la fête patronale, le 15 août 2010.

14 août 2010

Gérard Lenorman et la bal(l)ade des gens malheureux!

Ce qui était prévu et annoncé:
Dimanche 15 août, les familles seront à l'honneur à Verbier pour une journée en famille mémorable à l'alpage de La Chaux, à 2250 m. d'altitude. En exclusivité de la Fête des familles 2010, les concerts gratuits de Gérard Lenorman et Gaëtan, chanteur suisse pour les enfants.

Ce qui va se passer:
La traditionnelle Fête des familles organisée par TéléVerbier doit se replier au Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM). La météo mitigée annoncée pour ce week-end en montagne (du froid voire de la neige) a incité les organisateurs à déplacer les concerts du chanteur pour enfants Gaëtan et celui du Français Gérard Lenorman. Tous deux étaient programmés dimanche 15 août sur l’alpage de la Chaux, à 2250m.

pour en savoir plus lire 20 minutes:

Et pour se consoler, chantons tous ensemble:

13 août 2010

Cirque Helvetia

1937 ORSIERES Place des Ides vendredi 13 août . 19h00
1938 CHAMPEX-LAC Station dimanche 15 août . 20h00

Cirque Helvetia

11 août 2010

Tir d’un loup sur l’Alpage du Scex


(IVS).- Un loup mâle a été abattu à l’aube du 11 août 2010 sur l’alpage du Scex. L’animal se tenait à proximité immédiate d’un troupeau de génisses. Cette opération a été réalisée en application du Plan loup suisse, dans le délai et le périmètre fixés par l’autorisation de tir du 6 août 2010. L’autorisation a été délivrée au vu du constat des autorités fédérales et cantonales qu’aucune mesure appropriée de protection des génisses contre les attaques du loup n’était éprouvée et donc ne pouvait être mise en oeuvre.

Dans le cadre de l’exécution de l’ordre de tir d’un loup dans la région Montana - Varneralp, le gardiennage a découvert des indices de présence des prédateurs en proximité des troupeaux de génisses récemment attaqués. A la suite de ces observations, une surveillance étroite a été mise en place dans le périmètre en question.
Celle-ci a conduit au tir d’un loup par un organe de surveillance de la chasse sur l’alpage du Scex. L’animal abattu est un mâle.
Conformément aux dispositions du Plan loup la dépouille sera transférée au Tierspital à Berne afin d’y être autopsiée. Les informations relatives à l’âge et à l’état général de l’animal seront contenues dans le rapport d’autopsie.
En cas de nouvelles attaques sur des génisses dans le périmètre concerné, les autorités compétentes analyseront et apprécieront la situation selon la législation en vigueur et en application du Plan Loup Suisse.
Dans la mesure où ils ne requièrent pas un intérêt public prépondérant, ni les détails du tir, du lieu de tir, ni l’identité du tireur ne seront communiqués.

Gérard Lenorman dans l'Entremont

Un article dans 20 minutes le journal gratuit qu'on a de la peine à trouver dans nos vallées.

9 août 2010

Entendu au bistrot

- Tu as vu? Le même jour l'Etat du Valais a annoncé la levée de l'interdiction de faire du feu en plein air, et l'autorisation de faire feu contre un loup.
- Et alors?
- Ben, c'est rassurant, on est donc autorisé de faire feu sur le loup en plein air!

8 août 2010

Je n'ai jamais vu de chanterelles violettes (air connu)

Contrôle des champignons par le Cercle mycologique d'Entremont.
Vollèges salle du CAD de 19h à 20h, tous les dimanches.

Champex Flore-Alpe

11h00 visite guidée gratuite du jardin
15hoo conférence Le feu bactérien par l'Office d'arboriculture et cultures maraîchères Etat du Valais.

7 août 2010

Nette amélioration



On peut désormais dans l'Entremont faire à nouveau des feux, mais sous surveillance, le danger d'incendie a passé à "moyen".

Last minute

A 11 heures, concert sur la place d'Orsières par le camp musical de l'Edelweiss

Marchez et marché

Laissez-vous tenter par un petit tour dans nos vallées, histoire de vous balader parmi les marchés estivaux...

Verbier: chaque dimanche, la rue de la Poste accueille le marché biologique et équitable (de 9h00 à 13h00).

Liddes: marché artisanal le 7 août 2010.

Fionnay: marché artisanal dans le cadre de la fête patronale, le 15 août 2010.

6 août 2010

Entendu au bistrot

- Il y aurait une Gabioud qui pourrait être conseillère fédérale!
- Ah! Oui, laquelle?
-Ben, Gabi Hu... ber!

Champions dans l'Entremont

Valentin Baillifard est champion suisse de la montagne. Bravo!

Autre victoire à Verbier: la jeune Ukrainienne Vladyslava Luchenko, 22 ans, a glané trois prix au 43e concours de violon Tibor Varga à Verbier (VS). Conquis, le jury n'a toutefois pas attribué de premier prix cette année.


Trophée des combins: vainqueur chez les élites, Xavier Moulin de Vollèges confirme sa bonne forme actuelle,

5 août 2010

L'Entremont et ses richesses minérales.

Ceci est la première image évoquant l'Entremont pour un voyageur international débarquant à Genève au détour d'un couloir de l'aéroport intercontinental. Il s'agit d'une affiche vantant les mérites d'un spa de Verbier. Que celui-qui n'a jamais montré l'endroit où son dos s'incurve et change de nom  lui jette la première pierre.

4 août 2010

A la limite.

Fête transfrontalière de l'accueil et de l'amitié, ce mercredi au col du Gd-St-Bernard, à la statue de saint Bernard. Messe à 11h. Apéro, polenta. Feux d'artifice.

2 août 2010

Fête Nationale


La tradition du 1er août a été respectée à Orsières.
Dès 11 heures, marché artisanal, restauration, animations diverses pour petits et grands et fanfare étaient de la partie.
En soirée, après une forte pluie passagère, le feu a été allumé et la population présente a eu droit à un très beau discours de M. le Curé Girard suivi de l'hymne national joué par la fanfare Edelweiss et bissé au son des cloches de l'église.
La seule tradition qui n'a pas été respectée est celle du feu d'artifice. Ce dernier a été remplacé par un original et magnifique son et lumière mettant en avant le clocher médiéval de l'église d'Orsières.

Urbain

1 août 2010

"Baillif en mai, août en juillet." (Proverbe entremontant)

Liddes a déjà sa fête nationale derrière elle.
De haut en bas, Georges bouchoyant un dragon, Jean-François prononçant un discours patriotique.
Liddes 31 juillet 2010, photo SJ

Orange connecting people.

Le danger d'incendie reste énorme, sur tout le territoire, il y a même eu hier le feu au lac:


Amélioration sur le front des dangers d'incendie, mais l'Entremont reste en zone orange:


des allumettes incandescentes provoquent très probablement un incendie

vitesse de progression de l’incendie: également grande en forêt

éteindre un incendie est difficile et requiert un gros engagement

Bulletin précédent.

Marketing alpin

Laissez-vous tenter par un petit tour dans nos vallées, histoire de vous balader parmi les marchés estivaux...

Verbier: chaque dimanche, la rue de la Poste accueille le marché biologique et équitable (de 9h00 à 13h00).

Orsières: marché artisanal pour la Fête nationale, le 1er août 2010.

Liddes: marché artisanal le 7 août 2010.

Fionnay: marché artisanal dans le cadre de la fête patronale, le 15 août 2010.