31 juillet 2010

L'abricot au pays des Dranses.

Forte variation de prix constatée par le NF:
Autres exemples, sur la route du Grand-Saint-Bernard, les prix peuvent cette semaine aller du simple au double, de 4 fr. 40 le kilo au Borgeaud à 8 fr. 80 à l’entrée de Sembrancher en l’occurrence? Comment ces différences s’expliquent-elles? Jean-Noël Moret: «Le prix dépend du bon vouloir de l’exploitant du kiosque, des variétés mises en vente aussi. Il ne nous appartient pas de fixer les tarifs.

Pour en savoir plus cliquer ici.

29 juillet 2010

Quand le n'importe quoi prend tout-à-coup du sens!

Dans un magasin de la zone de transit de l'aéroport de Genève. Un rayonnage de produits suisses tout ce qu'il y a de plus folkloriques! Giroles, caquelons improbables et tablier de fantaisie. Pour décorer cette boutique, un drapeau suisse et deux blasons qui représentent les armoiries d'Orsières (à gauche) et celle de Bourg-St-Pierre (à droite). Interrogés sur cette présence insolite le personnel présent a déclaré son ignorance! Un étrange (et heureux) hasard à l'heure où l'on développe les marques Corbeille d'Entremont, et Pays du St-Bernard.

28 juillet 2010

Ces genevois qui ont fait Verbier

Dans la TDG:
«Ils sont fous, ces Genevois!» s’était exclamé un habitant de Médières en pleine assemblée. En 1944, le prix du terrain était passé de 10 centimes à 2 fr. 40… pour les «étrangers». Et la presse du carnaval avait dit des Genevois qu’à Verbier, ils avaient plus souvent «la gueule ouverte que leur porte-monnaie». Les temps ont-ils vraiment changé?

26 juillet 2010

Tournoi populaire 2010 du FCO

Nouveau gros succès pour le tournoi annuel populaire du FC Orsières.
Une nonantaine d'équipe se sont affrontés durant 3 jours dans une ambiance de fête.
Parmi toutes ces équipes, l'équipe ''Narcose 17'' (pour sa 17ème participation), arborant comme lors de chaque édition un nouveau tee-shirt avec un nouveau petit jeu de mots. Pour cette édition 2010, leur petit clin d'œil nous concerne.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, notre Entremont Autrement ainsi que notre Osons les valeurs d'aujourd'hui sont gentiment et joliment écorchés pour la circonstance.
Merci et amicales salutations à vous.

Urbain

25 juillet 2010

La loi du marché

Laissez-vous tenter par un petit tour dans l'Entremont, histoire de vous balader parmi les marchés estivaux...

Verbier: chaque dimanche, la rue de la Poste accueille le marché biologique et équitable (de 9h00 à 13h00).

Champex-Lac: place aux artisans le 25 juillet 2010, avec ânes et St-Bernard en invités d'honneur !

Orsières: marché artisanal pour la Fête nationale, le 1er août 2010.

Liddes: marché artisanal le 7 août 2010.

Fionnay: marché artisanal dans le cadre de la fête patronale, le 15 août 2010.

Encore des portes ouvertes

Visite guidée Flore-Alpe à Champex ouvert de 10h00 à 18h00.
11h00 Les rosacées.
15hoo Le jardin d'exception Flore Alpe.

24 juillet 2010

J'irai domir chez vous

19:00 Samedi 24 juillet sur FRANCE 5
J'irai dormir chez vous
Série/Feuilleton
Durée : 0:50 min
Distribution : -

RESUME
Antoine de Maximy part en Suisse pour tester le degré d'hospitalité du pays. Il se rend dans les trois régions : d'abord l'alémanique, à Zurich, puis la romande, à Verbier, et enfin le Tessin. A Zurich, ville active et agitée, Antoine essuie de nombreux refus avant de rencontrer Gabriela, une sage femme qui l'invite à dîner et l'héberge pour la nuit. Il part ensuite à Verbier, ville réputée pour sa station de ski, et fait la connaissance de Lucien qui gère une pension de randonneurs. Puis, direction la vallée de Muggio, tout près de la frontière italienne, où il rencontre Rodolfo, un Suisse italien, fermier et cantonnier de profession

Fantastique

Comme le 17 et le 18, la compagnie Makadam propose une randonnée fantastique. Verbier départ office du tourisme de 10h à 13h. Le 24 et 25 juillet 2010.
Chapeau à la sortie et casquette durant!

Marche populaire

Champex-Lac samedi, 24 juillet 2010 au dimanche, 25 juillet 2010

22 juillet 2010

Miranda

vous recommande



Un concert acoustique : Pop- Soul , puisant dans le répertoire d’artistes comme John Legend, India Arie, Antony Hamilton...

Guitare et choeurs : Kévin Soel
Chant : Milana Eilo

Entrée gratuite (conso obligatoire) : Possibilité de dîner sur place ou de boire un verre .

Avec une voix qui rappel celle de Kévin Michael ou Rihanna, c’est sur scène qu’il faut aller voir Milana pour son feeling et son sens du groove !

A bientot ;)

www.myspace.com/Milanaeilo
www.myspace.com/Kevinsoel

21 juillet 2010

Le texte gagnant

Voici le texte de Justine Volluz dont il était question dans notre entretien d'hier:

J’aperçois une ombre. Quelque chose bouge. Je continue à enfoncer les touches de mon clavier, tentant de rester calme. Mais rien n’y fait. Je suis perturbée, dérangée. Soudain je la vois. Je l’observe. Elle se déplace, vite, très vite.
Cependant, mes doigts continuent à s’activer inlassablement. Des centaines de lettres alignées, toutes plus significatives les unes que les autres.
Le «C» hante mon texte. Comme si le «O» le mettait en avant. Elle est omniprésente, décide de tout! Je n’ai plus aucun contrôle. Je subis sa loi, celle du plus fort.

Cela fait maintenant une dizaine de minutes. Je suis tellement sous son emprise que je remplis d’innombrables pages.
Oh diable! revoilà le «C», doublement cette fois. Je ne saisis pas ses si nombreuses présences. Que me veut-il? Pourquoi réapparaît-il autant de fois?
Je ne cesse de ruminer. Mes doigts se fatiguent. J’angoisse, m’active, panique. Je ne cerne pas la raison de cette emprise.

La voilà à l’arrêt sur «enter». Je crois qu’elle se vide. Oui, c’est ça, elle se vide. Tant pis, je nettoierai plus tard.
Elle n’en finit pas de tourner sans cesse autour de ce foutu clavier. Elle est vraiment décidée à me mettre des bâtons dans les roues. Elle monte, puis descend, puis remonte, puis redescend.
Brusquement, elle prend son envol. Je sursaute. Je la cherche. Je frotte mes habits. Je ne vois rien.
J’observe, je me fige. J’attends. Je suis là devant mon écran. J’ignore sa position. S’est-elle glissée dans ma poche, dans ma manche? Elle a disparu… Plus aucune lettre ne s’ajoute sur mon écran.

Puis soudain, le calme demeure. Je l’aperçois du coin de l’œil. Ce sont ses yeux contre les miens. Elle me nargue. Elle poursuit son tour d’honneur. Elle me provoque. Puis, elle s’immobilise. Elle me scrute. Comme si elle riait de mon anxiété.

Finalement, elle me tourne le dos et…Tout à coup, je frappe. La voilà inerte…Je n’ai aucun regret, non aucun!

Après un instant de silence, je réagis. Oh Madone! Sotte que je suis! Je viens d’assassiner mon précieux porte-bonheur.

Tout correspond! Elle le décide: elle s’arrête. Je ne décide pas: ça s’arrête. Comme un étrange lien unit ces deux cas. Une coïncidence…peut-être pas si aléatoire que ça!..

Avant que la bête à bon Dieu ne rejoigne définitivement le ciel bleu, elle m’a murmuré dans son dernier soupir: «Je suis maîtresse de ton inspiration.»



GuP1

Arrêts domiciliaires provisoires pour Bernard Rappaz

Le Canton communique:


(IVS).- Suite à l’ordonnance du Tribunal fédéral du 15 juillet 2010, le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration a momentanément, au titre d’une mesure provisionnelle, réaménagé les modalités d’exécution de la sanction infligée à Bernard Rappaz: il subira provisoirement sa peine à son domicile sous de strictes conditions. Bernard Rappaz a accepté toutes les conditions posées et a cessé sa grève de la faim.
Bernard Rappaz a fait recours au Tribunal fédéral contre le jugement du Tribunal cantonal refusant l'interruption de sa peine. Le Tribunal fédéral rendra son verdict le 26 août prochain au plus tard. Dans l'intervalle, il ordonne au Département de préserver la vie et l'intégrité corporelle de Bernard Rappaz par toutes mesures utiles.

Dans ce but, quatre décisions ont déjà été prises :

- l'hospitalisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève;

- le transfert à l'Hôpital de l'Ile à Berne avec garantie d'intervention médicale lors de la survenance du coma;

- la demande de placement aux soins intensifs à l'Hôpital de l'Ile;

- l'alimentation forcée avant coma par les médecins de l’Hôpital de l’Ile.

Ces mesures ne suffisent plus aujourd’hui : les médecins de Berne ne sont pas aux ordres du Département et s'opposent, en principe, à une alimentation forcée. De plus, la phase précédant le coma comporte des risques certains pour la santé.

En conséquence et conformément à l’ordonnance du Tribunal fédéral selon laquelle « La cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration du canton du Valais continuera de prendre, durant la litispendance, toutes les mesures conformes à la Constitution qui seront nécessaires à la sauvegarde de la vie et de l’intégrité corporelle du recourant ; elle reste compétente pour prendre toute nouvelle décision qu’elle estimera justifiée », le Département a décidé de réaménager les conditions de détention. Ce dernier poursuivra l’exécution de sa peineà son domicile dès que son état de santé le permettra selon l’avis des médecins de l’Hôpital de l’Ile. Il sera soumis aux conditions suivantes :

- surveillance permanente 24 heures sur 24;

- promenade quotidienne d’une heure au plus dans un périmètre restreint;

- visite hebdomadaire de ses proches exclusivement, pendant 90 minutes au plus;

- déplacement accompagné chez son médecin traitant.

Cette décision provisoire, valant en principe jusqu’au 26 août prochain, présente des analogies avec les arrêts domiciliaires, mais restreint davantage la liberté personnelle de Bernard Rappaz.

20 juillet 2010

Souvenir d'un prix littéraire.


Le Prix de l’Association Valaisanne des écrivains a été remis à Justine Volluz dans la catégorie 13-15 ans, il s’en est suivi le Prix d’Encouragement Culturel 2009 de la commune d’Orsières avec un écho dans l’Info Orsières et plus tard dans l’Echo des Dranses. Le texte vainqueur a été publié dams le rapport de l’école de l’ERVEO.
Enfin, pour couronner le tout, la bibliothèque d'Orsières m'a gentiment conviée à participer à une rencontre "auteures" le 17 avril passé, en compagnie de Catherine Lovey, nous raconte-t-elle.
Urbain Gaillard a demandé quelques explications à Justine Volluz sur sa jeune carrière d’écrivain et notamment sur le prix qu’elle a gagné cette année, elle nous raconte ses aventures avec un franc parler appréciable et un réel bonheur que nous partageons.

Quelles étaient tes motivations?

-J'envoyai ce texte sans forcément en attendre quelque chose. En effet, PAM nous en avait parlé en classe et j'avais décidé d'y participer. Seulement, arrivée à la fin de l'année, ma motivation n'était plus aussi importante qu'au moment de l'annonciation. Ceci dit, n'ayant strictement rien à perdre, je fis parvenir une nouvelle écrite pas moins de 4 mois plutôt, donc en février 2009. Le délai était le 30 juin 2009, et c'était le 27 juin, lorsque j'utilisai les services de la Poste, il me semble bien. Pour te dire..

Et après ce fut l’attente?

-Je passai un été agréable sans même y songer une seule seconde. Et si mon souvenir est bon, ce fut en septembre de la même année que je reçus un appel franchement inattendu. Il provenait de Germain Clavien, alors président de l'association. Il m'annonçait que je venais de remporter le concours. Ok. Le choc quoi ! Je m'y attendais tellement pas, et j'avais tellement porté peu d'espérance sur ce texte, que j'en fus réellement surprise et ravie. C'était une reconnaissance incroyable. Il m'informa que dans les semaines à venir, j'allais recevoir une lettre m'indiquant le lieu et la date pour la remise des prix. Ce serait en novembre, me dit-il.
Et effectivement, deux ou trois semaines plus tard, je reçus ce fameux courrier. J'avais rendez-vous le 14 novembre 2009, à 16h (pas sûre du tout) quelque part à Sion. Je suis désolée, je ne me souviens plus du lieu exact. Mais si tu en as besoin, je m'engagerai à retrouver cela. Je dois l'avoir dans mes papiers...

Comment ta victoire-a-t-elle été reçue à l’école?

-Alors que je venais de recevoir ma convocation, fière, j'allai directement la montrer à mon professeur de français donc Pierre-Alain Métroz. Lui aussi content de ce qui m'arrivait, fit parvenir la lettre à la direction. Comme tu le sais ou non, lorsqu'un skieur fait un résultat dans sa course ou même un musicien, une affiche est placardée contre la vitre de la porte, histoire de féliciter la personne en question. Et pour la première fois à l'ERVEO, on félicitait une écrivaine. On applaudissait ce domaine si souvent ignoré. C'était une victoire pour le clan des littéraires. Non, il n'y avait pas de clan. C'était la victoire de l'écriture, en réalité. Enfin, elle était reconnue.
Ainsi donc, pendant une dizaine de journées, on put lire les félicitations qui m'étaient adressées.

Eet la remise des prix? C’était la fête?

Arriva le 14 novembre. On tomba dans une petite salle de réunion assez particulière. Tout comme l'ambiance, d'ailleurs. En effet, Clavien lut une panoplie de poèmes d'affilée. Un peu lassant, avouons-le. Non, en fait, tout le monde s'attendait à une cérémonie très conviviale et familiale, hop, on appelle les gagnants, on leur attribue le prix et place à l'apéro. Il n'en fut point. Néanmoins, je récupérai mon prix, patientai encore quatre ou cinq poèmes, et discrètement, comme la majeur partie des gens, quittai la salle... J'étais tout simplement heureuse.
Voilà en gros, comment cela s'est déroulé.


Excellent! Demain on publie ton texte!

Ce texte, comme tu le constates, date d'il y a plus d'une année. A mes yeux, il n'est plus du tout à la hauteur de mes attentes. Si tu souhaites en avoir un plus récent, il n'y a pas de souci. Il suffit de me le demander. :)

Commençons déjà par celui-ci!

(à suivre)


(photo mise à jour en 2023)

Bisses repetita

Liddes et son bisse dans le NF.

19 juillet 2010

Le sentier des mines

Excursion au départ du col des Planches.
Organisé par le CNMC et Robert Badoux. 027 722 83 74.

18 juillet 2010

Un plan plante?

Lu dans le Nouvelliste de la semaine passée: Champex sous la menace., comme un encouragement à prendre nos responsabilités face à l'arrivée d'ESPECES INTERDITES EN SUISSE.

J'ai envoyé un courrier à la commune il y a un mois pour les prévenir de l'apparition récente de colonies de renouées de Sakhaline dans certains secteurs de le zone protégée des marais près du lac et au départ du val d'Arpette. Je m'attendais à une communication dans le bulletin communal ou un avis officiel. Rien, même pas une réponse. Je me doute bien qu'il y a d'autres priorités, mais quand même. La plante est presque en fleurs, il faudrait impérativement la faucher.

professeur Kurt Hostettmann.

A ce propos une étude va déterminer une stratégie de lutte contre les plantes exotiques envahissantes que nous mettrons en place en collaboration avec la Municipalité qui prend cette menace très au sérieux.

Jean-Claude Praz, conservateur du Musée de la nature.



Souhaitons un plan plante aussi efficace que le plan loup.


Le Jardin alpln reçoit aujourd'hui un concert du Festival Off à 19h. En cas de pluie chapelle des Arolles. Rumy Balazs Quintet.

Concert à Bourg St-Pierre

Quatuor Scherzando 18 juillet à 18 heures, église.

Alpe en fête

Grands: Plan Fête à l'alpage dès 10 heures.

Bonatchiesse; Inauguration du Jardin des Roches, visites guidées du jardin dès 13h avec concert du Festival Off.

Col du Lein: La Voix de l'Alpe du Levron chante la messe é 10h. Grillades et raclettes au feu de bois
En cas de mauvais temps la manifestation est reportée au 25 juillet, doit-on considérer que la sécheresse est du mauvais temps? En effet les dispositions cantonales interdisent les feux... Va savoir!

17 juillet 2010

Concert à Orsières

Orgue et flûte 19 heures à l'Eglise.

Réalité de l'utopie.

Dans la revue CultureEnjeu no 26 de Juin 2010, "La réalité de l'Utopie" pp. 4-9, grand dossier du philosophe Pierre-Marie Poujet (sic!) sur l'Utopie. Il s'efforce d'y spécifier et de défendre la notion d'utopie, de la distinguer de ce qui est chimérique, puis d'esquisser très schématiquement l'utopie d'une société démocratique, de type fédéral, à l'échelle planétaire. Une lecture stimulante.

"Le plus décisif pour les individus et les peuples n'est pas de posséder, mais de pouvoir décider. L'essentiel est d'organiser l'attribution du pouvoir."
Pierre-Marie Poujet.

L'auteur est licencié en théologie, licencié ès lettres et docteur en philosophie. On lui doit aussi un mémorial de son chemin de vie avec de très belles pages sur Orsières dans Sentes d'une identité, paru chez Michel Moret en 1992 sous le nom de Pierre-Marie Pouget.

16 juillet 2010

Dutoit de la tente et autres joyeusetés culturelles.

Le concert d'ouverture du Festival de Verbier aurait été fortement perturbé par la pluie. Reste à espérer que "Une nuit d’orage." de Schumann pourra s'y faire entendre sans que le public n'hurle: "Remboursez nos invitations! Remboursez nos invitations!"

Festival de Verbier

Verbier Festival, du 16 juillet au 1er août. Voit les détails de la programmation sur le site Internet du festival et au +41 (0) 848 771 882, du lundi au vendredi, de 12 heures à 18 heures.

13 juillet 2010

Balade botanique

Avec Kurt Hostettmann, départ Champex 9h15, Office du Tourisme

VERBIER/SAINT-BERNARD

La nouvelle entité touristique n'a pas 2 ans mais déjà de gros soucis financiers. Le budget 2010 prévoit une perte de 525 000 francs.
A lire dans le NF.

12 juillet 2010

Bernard Rappaz est transféré à l'Hôpital de l'Ile à Berne

L'Etat du Valais communique:


(IVS).- Bernard Rappaz refuse de se nourrir depuis plus de 100 jours. Avec les responsables du Département et avec l’aide de spécialistes du domaine juridique et du domaine médical, la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten a recherché des alternatives. Le transfert de Bernard Rappaz lundi matin à l’Hôpital de l’Ile ouvre ainsi la possibilité de prendre des mesures permettant de sauvegarder sa vie.

Le transfert à l'Hôpital de l'Ile a pour but de placer le condamné dans un nouvel environnement et un nouvel encadrement afin de le persuader de se réalimenter. L’équipe médicale-soignante sensibilisera à nouveau Bernard Rappaz aux conséquences de cette grève de la faim pour sa santé.

Le jeûne de protestation met en conflit deux principes fondamentaux de l'ordre juri dique : le droit à la liberté personnelle de tout être humain - et donc de toute personne détenue - et l'obligation faite à l'Etat de protéger la vie de la personne détenue. En tenant compte des circonstances très particulières d'un jeûne de longue durée, le Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) est convaincu du fait que le devoir de l'Etat de prévenir la mort de Bernard Rappaz l'emporte sur la liberté personnelle de ce dernier.

Après avoir recherché diverses solutions au plan thérapeutique, le DSSI a obtenu l'accord de principe des mé decins de l'Hôpital de l'Ile pour que soient prises, en cas de nécessité, les mesures urgentes propres à sauvegarder la vie de Bernard Rappaz.

Aux p'tits soins

19.oo Salle Podemainge à Orsières conférence "Les plantes pour la femme"

Une petite clope sur le trottoir!


L'Office du Tourisme à Martigny ne manque pas de répondre à sa vocation régionale en mettant en vitrine les chiens du St-Bernard, c'est de bon ton. Quant au panneau qui signale la Fondation Tissières, sous la forme d'une cigarette géante, on dirait vraiment qu'il balise le trottoir comme coin fumeur!

11 juillet 2010

Vente de graines et de plantes.

Avec 11h0 visite guidée du jardin de Champex
15h00 conférence: Les roses oubliées par Alain Tschanz.

10 juillet 2010

La petite phrase du jour.

Directeur général de la destination Verbier/Saint-Bernard, Gérard-Philippe Mabillard vient de remettre sa démission. «Les huit mois d’acitivité m’ont vite fait comprendre, malheureusement, que l’on est embarqué sur un bateau dont le cap est modifié au gré des humeurs, des décisions politiques et des luttes d’égos.»

A lire dans le Nouvelliste

9 juillet 2010

En direct de BERNE

MORITZ LEUENBERGER A ANNONCE SA DEMISSION MAINTENANT

envoyé par mon IPad

Incorrection du Rhône.


l'Entremont vu du Rhône

Il n'y a pas à dire, Jacques Melly qui s'exprime sur la troisième correction du Rhône sur le site de l'Etat du Valais, crève l'écran. Didactique, rassurant et surtout parlant d'un ton naturel qui peut faire pâlir tous ceux qui avant lui ont passé par cette nouvelle manière de communiquer du gouvernement. Jaques Melly est de loin le plus télégénique de nos conseillers d'Etat. Il ne lit pas son texte, il est d'un naturel confondant. Et il défend la 3ème correction du Rhône avec confiance. Malgré les ambiguïtés de certains de ses collègues sur le même sujet. C'est juste dommage que celui qui s'amuse à sous-titrer le message s'égare dans les méandres...

Autant que faire se peut ou Autant que faire ce peu?

PS. Je sais bien qu'il nous arrive parfois de faire pire en orthographe, et vous avez la gentillesse de nous le signaler. Mais un petit blog local, n'est pas le site officiel d'un canton tout de même!

8 juillet 2010

Le grand baillif va-t-il interrompre les grandes vacances du grand conseil pour interrompre le grand voyage de Bernard Rappaz?

Dans le Temps d'aujourd'hui:
La démocratie a confié au Grand Conseil la compétence d'octroyer la grâce. C'est à lui qu'il appartient de savoir s'il entend s'en saisir dans un délai qui permette d'éviter l'abîme s'il parvient, in fine, à la conviction intime que c'est son devoir souverain.
Pierre Veya.

Cette thèse divise les commentateurs politiques, jusque dans les blogs valaisans:

7 juillet 2010

Un message pour le grand baillif.

On nous écrit:

Bernard Rappaz s’est engagé sur l’honneur à accepter la future décision du Grand Conseil qui statuera sur son recours en grâce, sans la contester si elle lui était défavorable par une énième grève de la faim, sous la condition expresse qu’il soit mis au bénéfice d’une interruption d’exécution de sa peine dès à présent et jusqu’à décision connue.

En refusant de mettre à l'ordre du jour l'examen de recours en grâce, Jean-François Copt, président du grand conseil accule Esther Waeber-Kalbermatten à gérer seule cette crise pour une durée indéterminée.

Dans l'impossibilité de mettre Bernard Rappaz au congélateur, Jean-François Copt, qui s'y connaît en matière de date de péremption, doit tout faire pour permettre au grand conseil de se déterminer afin de ne pas laisser seul le gouvernement et la justice.

PS. Entremont Autrement ne se détermine pas sur le fond complexe de cette affaire, dont le règlement est aujourd'hui urgent. C'est bien volontiers que, nous sachant lu à Orsières, nous publions le message ci-dessus.

Tout l'humour du webmaster du canton!

Encore une coquille stupéfiante sur le site de l'Etat, Bernard Rappaz aurait eu la visite d'une qui s'en connaît en pharmacopée. Une raison suffisante pour l'appeler ETHER? Et l'éther, est-ce vraiment mieux que le chanvre?

L'éther est parfois utilisé comme substance psychoactive par inhalation des vapeurs. On parle alors d'éthéromanie. Sa consommation engendre des mouvements incontrôlés, des spasmes, une incapacité à parler intelligiblement. Une consommation régulière peut engendrer une dépendance physique et psychique forte. L'éther était surtout en vogue lors des années 1970 et 1980, surtout dans les États d'Amérique où une sévère traque au cannabis était opérée.

P.S: Cette coquille a été corrigée hier. Dommage!

6 juillet 2010

Le sentier des mines

Joli papier dans le NF du jour. Vollèges et le Mont Chemin à l'honneur à travers le travail de Robert Badoux.

Transfert

Deux sources concordantes, l'une proche de la fraternité St-Pie X d'Ecône, l'autre proche de l'abbaye de St-Maurice, nous ont affirmé le transfert d'un prêtre chroniqueur au Nouvelliste et aux Bulletins paroissiaux. Il s'agit du chanoine Escher bien connu des collégiens, leur aumônier.
La nouvelle a été confirmée par l'agence Apic cet après-midi.

Les chanoines dans un roman ésotérique.


Un de ces bouquins dont on se dit que l'été sera propice à la lecture. Mais à l'usage, il intéressera plus les passionnés de sorcellerie et d'ésotérisme que les amoureux de la montagne et ceux qui ont expérimenté sa spiritualité, dans l'audace et l'adoration.
Le bouquin commence comme un thriller avec une avalanche dans la combe des Morts qui fauche un bon tiers de la congrégation, ce qui exige la réouverture de la fameuse crypte. Une curieuse lavandière et son chat, un clavandier qui décède à son tour, un grand-chantre magicien, le roman campe très vite les personnages d'une intrigue ralentie par un texte souvent verbeux. On n'échappera ni au sacrifice rituel d'un jeune chien, ni à l'exorcisme du Prévôt! Malgré les promesses des premiers chapitres, on commence à se fatiguer dès la première coquille, et le charme ne prendra pas. Le diable convoqué du fond de l'histoire, le même que le saint avait dompté autrefois, n'y peut rien non plus.
Seule trouvaille qui fera rêver les Entremontants: il y aurait un escalier secret qui conduirait du centre du Tunnel jusque dans la cuisine de l'Hospice. Une espèce de porta alpina avant la lettre.
Toute ressemblance avec les chanoines devrait être considérée comme fortuite, nous prévient-on! Aucun risque, tant cette fiction est à mille lieux de ce qui est vécu par là-haut, même si deux protagonistes s'appellent Bernard et Jean-Marie et que le premier nommé est barbu.


Déçu par cette critique? Faites usage des commentaires.

5 juillet 2010

Changement dans la députation.

Au début mai, nous émettions des hypothèses sur la succession de Gabriel Luisier au grand-conseil. Joachim Rausis a été tout logiquement proclamé député.
Les parrains de la liste PDC ont désigné un bagnard pour lui succéder comme suppléant. Il s'agit de Jean-Pierre Guex, avocat-notaire de 53 ans. La désignation doit être encore être entérinée par le conseil d'Etat.
Il reste également à savoir si Jean-Pierre Guex va rejoindre l'équipe de football du parlement. On se rappelle que le FC Grand Conseil avait battu le FC Police Cantonale 4 à 3 le 21 avril dernier.

4 juillet 2010

Le radon, cet ennemi invisible et mortel.

extrait:

La Confédération pourrait abaisser le taux de concentration maximum autorisé de ce gaz radioactif. Cela pourrait entraîner l'assainissement de 50 000 à 100 000 bâtiments.

(...)

«Une douzaine de communes sont placées dans des zones à risque élevé, explique Firmin Pannatier, inspecteur des toxiques valaisan. Nous avons effectué un cadastre de toutes les communes valaisannes et nous incitons les propriétaires à effectuer des examens de détection de radon dans leur maison. Récemment, nous avons fait des tests dans les 1200 maisons d'Orsières. Une cinquantaine possédaient des valeurs trop élevées. Le problème est plus important maintenant car pas mal de maisons anciennes ont été rénovées et possèdent une meilleure isolation, ce qui empêche le radon de sortir de l'habitation.»

3 juillet 2010

1 juillet 2010

Le Valais : terrain de jeu motorisé ?

Le dernier magazine Bilan, sous le titre Comment épater ses enfants, propose dans sa rubrique Loisirs quelques activités, dont une sur sol valaisan.
L'article nous informe que des vols quotidiens durant une semaine en juin, juillet, août et septembre, sont mis sur pied par la société valaisanne JAF (Jet Alpine Fighter) et proposent d'emmener nos gosses à bord de jet au départ de Sion afin que nous (parents) redevenions leurs héros incontestés.
Mais qu’en pensent les valaisans de ce genre d’activité sur leur sol ?

Depuis des décennies, le valaisan s’est habitué à voir, durant les beaux jours, les routes de ses cols recevoir d'innombrables motards en mal de kilomètres ainsi que de nombreux amateurs de voitures anciennes ou de collections.
Avec le temps, il semble s’être également accommodé, la deuxième moitié des hivers venus, des vols héliportés amenant son lot de skieurs au sommet de ses monts.
Enfin, avec un peu moins d’entrain, il accepte toujours d’accueillir sur son territoire une bonne partie des vols de FA18 et autres avions de chasse helvétiques.
Nos vins et nos raclettes n’ayant pas encore un petit arrière goût de kérosène, nous autres valaisans allons dès cet été accueillir, sans trop de vagues, ces nouveaux vols de jets privés afin de combler les envies d'éternels insatisfaits en mal de nouvelles sensations.
Et demain ?
Afin de créer de nouveaux emplois et de garantir une croissance économique pour notre canton, pourquoi ne pas entrer en discussions avec la société Swiss Propulsion Laboratory afin de leur proposer l'aéroport de Sion comme base de lancement pour leur projet d'avion spatial ?

Urbain

P.S. : Pour un montant égal au prix des vols (5'000.-/l’heure) cités en début de texte, il est possible de couvrir les frais de construction d'un puits, en Afrique subsaharienne, et ainsi donner accès à l'eau potable à un village d'environ 500 habitants.