30 juin 2010

Liddes : un camion se renverse sur la chaussée





La police communique:

Le 28.06.2010, vers 16h30, un train routier, immatriculé en Italie, circulait de Martigny en direction du tunnel du Gd-St-Bernard. Parvenu à Rive-Haute, dans une épingle à cheveux, le véhicule (poids total de plus de 38'000 kg) s'est renversé et s'est immobilisé en partie sur la voie descendante.

Une partie du chargement, du verre à recycler, s'est déversée sur la chaussée.

Le conducteur du semi-remorque a déclaré avoir été gêné par un véhicule. Une enquête est en cours.

Appel à témoins

Les témoins de cet accident sont priés de contacter la Police cantonale au 027 326 56 56.

29 juin 2010

Exposition "La Montagne de verre"


Le blason bien connu de la commune.





Une oeuvre exposée, est-ce une allusion au blason de la commune?



Mauvoisin Bagnes 27.06.2010 - 19.09.2010

Federico Berardi et David Favrod, diplômés bachelor de l‘Unité de photographie de l‘ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et actuellement étudiants en Master Art Direction dans la même institution, présentent « La montagne de verre ». Cette exposition se déroule du 27 juin au 19 septembre sur la couronne du barrage de Mauvoisin dans le Val de Bagnes. Cette démarche commune est née de la volonté de montrer la fascination qu‘exerce la montagne sur les deux protagonistes d‘une façon elliptique et fragile: l‘un par l’observation scientifique et l‘autre par un lien plus intime avec le paysage alpin.


Informations supplémentaires:
www.museedebagnes.ch

28 juin 2010

People entremontant.

Toute la presse people du Matin à Paris Match confirme que Jessica Biel est venue chez nous pour fêter ses 28 ans à Verbier. Pour ceux qui voudraient la reconnaître lors de son prochain passage dans l'Entremont, une petite séquence rafraîchissante!
Bonnes vacances à tous.

27 juin 2010

Portes ouvertes à Champex

Visite guidée Flore-Alpe à Champex ouvert de 10h00 à 18h00.
11h00 Les rosacées.
15hoo Le jardin d'exception Flore Alpe.

26 juin 2010

Emigration

Un frère de la Fraternité Eucharistein, Grégoire Dumoulin de Bagnes, et un oblat, Yves Sarrasin d'Orsières, seront ordonnés diacres le 27 juin 2010 à Toulon. La prêtrise pour mai 2011.

25 juin 2010

Jean-Louis Droz franchit le défilé de St-Maurice

et se produit ce soir à 20h30 sur la barge Anfibia ancien Arteplage Montreux Jazz ancien Arteplage Mobile du Jura au Bouveret.

24 juin 2010

22 juin 2010

Bourse et bourde

Les communiqués du Service de la culture sont parfois rigolos, comme celui-ci qui attribue une BOUSE pluriannuelle à de jeunes artistes!

21 juin 2010

92 millions de la Confédération pour nos routes.

Galerie des Trappistes, route du val de Bagnes, 29 novembre 2003. Un rocher de 300 m3 se détache de la falaise, éventre le toit du tunnel, broie une voiture et tue son occupant. Il y a de l’ironie même dans l’horreur: l’ouvrage avait été conçu pour protéger la chaussée des avalanches qui menacent sur l’autre versant.

Pour en savoir plus lire Le Temps de samedi "La montagne prise au filet" un dossier de Xavier Filliez.

16 juin 2010

Année internationale de la Biodiversité

Excellente action du canton:

(I-VS).- A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies, le Valais propose une information mensuelle déclinée en différentes thématiques. Le mois de juin est dédié aux organismes envahissants, reconnus comme étant une des principales causes de perte de biodiversité.

Les organismes envahissants (plantes, animaux, champignons, micro-organismes), aussi appelés néobiontes, sont des organismes exotiques introduits, de manière volontaire ou accidentelle, et qui se répandent massivement aux dépends des espèces locales. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’introduction d’espèces exotiques n’est pas forcément un bénéfice pour la biodiversité. Si la plupart de ces espèces introduites ne parviennent pas à s’adapter à leur nouvel environnement et disparaissent rapidement, d’autres affectent fortement la biodiversité locale. Leur prolifération s’explique principalement par le manque de facteurs régulateurs (parasites, concurrence, herbivores, …).


Un communiqué à lire intégralement.

15 juin 2010

Terrible accident sur l'autoroute.


A la hauteur de Vernayaz, terrible accident qui nécessite la fermeture de l'autoroute jusqu'à midi.

People entremontant.

Maud Faessler vend des habits à Verbier. Et expose actuellement ses photographies au Musée d'art contemporain de Genève.
Un portrait à lire dans le Nouvelliste.

Politique régionale

Création de l’association „Développement régional du Valais romand“

(I-VS).- En créant l’association „Développement régional du Valais romand“, le canton du Valais achève la réforme de ses structures de politique régionale, ceci comme premier et pour l’heure unique canton suisse. Cette association nouvellement créée par les régions Bas Valais et Valais central ainsi que le Canton du Valais, s’acquittera de la mise en oeuvre opérationnelle de la politique régionale et des tâches de développement économique.

Après s’être réunies en octobre de l’année passée en régions socio-économiques du Valais central et du Bas Valais, les communes de la partie francophone du canton du Valais créent avec le Canton l’association „Développement régional du Valais Romand“. Cette association sera chargée de la mise en œuvre opérationnelle de la politique régionale reprenant ainsi les tâches assurées jusqu’ici par les secrétariats régionaux. Elle se verra d’autre part confier des tâches de développement économique assumées par l’antenne régionale du développement économique du Valais romand basée à Martigny.

Le comité de l’association „Développement régional Valais romand“ se compose de trois représentants issus respectivement des régions Valais central (François Genoud, président de la ville de Sierre, Marcel Maurer, président de la ville de Sion, Jean-Pierre Penon, président de la commune de Conthey), et Bas Valais (Marc-Henri Favre, président de la ville de Martigny, Antoine Lattion, préfet du district de Monthey et
Jean-François Thétaz, président de la commune d’Orsières). Afin d’assurer une représentation de l’économie au sein du comité, le Canton a nommé pour deux de ses trois sièges au sein de celui-ci des représentants des milieux économiques (Raphy Coutaz, Coutaz SA de St-Maurice, Maurice Pitteloud, Banque cantonale du Valais de Vex, Ursula Kraft, Service du développement économique). Antoine Lattion a été élu à la présidence du comité. Le comité nouvellement formé s’attachera, durant les prochains mois, à mettre en place le centre de contact de l’association.

Après environ quatre ans de travaux, le projet de réorganisation des structures de politique régionale lancé par le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, est par conséquent terminé. Ce processus a permis de réduire le nombre de régions socio-économiques de huit à trois, et de poser, avec la création des deux entités opérationnelles association „Développement régional du Valais romand“ et RW Oberwallis AG, les bases pour une mise en œuvre optimale de la nouvelle politique régionale.

14 juin 2010

La Murithienne dans l'Entremont.

Dimanche 20 juin, excursion: "Entre Sembrancher et Champex" pour les 200 ans de la publication du Guide du botaniste qui voyage dans le Valais par le chanoine Murith, avec le cercle vaudois de botanique et la Murithienne. Rens. et ins. au 027 288 53 74 et 027 606 47 30.

12 juin 2010

11 juin 2010

Un peu plus de camion par le St-Bernard


Simplon : col fermé à la circulation en raison de chutes de pierres

Suite à des chutes de pierres survenues ce matin vers 10h00, la route du col du Simplon est fermée à la circulation. La zone dangereuse est située entre Gondo et Iselle, environ 300 mètres après le poste frontière, sur le versant suisse du col.
Un pont a été endommagé et une voiture qui circulait en direction de l'Italie a été heurtée par des pierres. Son conducteur n'a pas été blessé.

Un survol de la zone en hélicoptère a été effectué par le géologue cantonal et un spécialiste de l'OFROU. Ils ont constaté que le risque de chutes de pierres était encore élevé dans la zone en question.

La route du col restera fermée jusqu'au samedi 12 juin à 18h00. Des travaux de déblaiement et de sécurisation sont en cours.

Les poids lourds peuvent emprunter le col du Grand-St-Bernard.

Les automobilistes ont la possibilité de charger directement leur véhicule sur le train à Brigue à destination d'Iselle ou d'emprunter le col du Nufenen.



POLICE CANTONALE VALAISANNE

9 juin 2010

Un crédit de 7.6 millions pour la Dranse.


Extrait du message du Conseil d'Etat du 31 mars 2010.

La Dranse, sur le tronçon compris entre l’embouchure du Merdenson, la confluence de la Dranse de Bagnes et de la Dranse d’Entremont et le pont des Trappistes sur la route cantonale, présente un important déficit de sécurité. Ce constat avait été clairement documenté dans l’étude de base sur les dangers de crues (1999). Il a été confirmé lors des intempéries de 2000, les dégâts dans le secteur ayant atteint, pour ce seul événement, environ 2 millions de francs. L’étude de l’aménagement de la Dranse sur ce tronçon de près de 5 km a débuté suite à la crue de 2000. Elle a conduit à la définition d’un ensemble de mesures d’aménagement qui permettront de diminuer le potentiel actuel de dommages dans un secteur d’activité industrielle, artisanale et touristique, de sécuriser une zone à bâtir essentielle pour le développement régional et de retrouver un cours d’eau avec un aspect naturel et attractif.

Le projet est à l'ordre du jour du Grand Conseil le 17 juin 2010.

8 juin 2010

Humour

Sandrine Viglino: Ce soir, L'air de rien en partie, aux Arlaches au theatre Monsedent chez Jean-Louis Droz!.

7 juin 2010

Verbier, station complaisante.

Les étranges bontés de Verbier, par Xavier Filiez

Championne suisse des forfaits fiscaux, la station du val de Bagnes ne se montre pas très sourcilleuse face aux projets immobiliers de ses riches résidents.

A lire aujourd'hui encore dans Le Temps.

2 juin 2010

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard

(I-VS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic le mardi 1er juin 2010 à 11.30 heures. Le conseiller d'Etat Jacques Melly, chef du département des transports de l'équipement et de l'environnement (DTEE), a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste et de l'Entremont. La route du col est en principe praticable de début juin à mi-octobre.




(Photos I-VS)

Si ce dernier hiver a été particulièrement long et froid, l’enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine à l’altitude de 2'476 m, a d’abord été modeste. Ce n’est qu’en fin de saison hivernale que les plus fortes chutes de neige ont été enregistrées.

La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 14,74 m, soit proche de la moyenne des dix dernières années. La hauteur maximale (environ 26 m') date de 1885.

Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 3 mai. Durant ce mois, les fortes chutes de neige enregistrées au col (180 cm) ont intensifié le danger d'avalanche. Le travail a de ce fait été perturbé durant plusieurs jours. La fonte habituelle de printemps a été retardée par les températures très basses de ce même mois. La hauteur de neige restante à ce jour a obligé le Service des routes et des cours d'eau à prendre des mesures particulières de sécurisation en engageant une pelle rétro afin de dégager les zones de rocher.

Cette ouverture est aussi l’occasion d’une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d’Aoste et du conseiller d’Etat Jacques Melly, chef du DTEE et des autorités de l'Entremont.

La route du col reste d’ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.

1 juin 2010

Le coût de la panne.

Le Nouvelliste assume sa panne auprès de ses abonnés et communique:

"Une panne sur la rotative du Nouvelliste a provoqué des retards la nuit dernière dans le tirage de votre quotidien, empêchant sa distribution dans les délais habituels.

Les abonnés adressés, hors canton et du Bas-Valais, devront attendre demain matin.

Par conséquent, le journal sur http://online.lenouvelliste.ch est gratuit aujourd'hui et la version de démonstration correspond à l'édition du jour !"

Champex se qualifie.

Le stade de France se rapproche pour l'équipe de Champex. Brienon sur Armençon (entraîné par monsieur Champex) a en effet battu au stade du Pont Bernard l'équipe de Montacher qui les recevait. Score: 2-5
Ainsi le FC Brienon va accéder au deuxième tour de la Coupe de France 2010-2011 au niveau régional dans la poule unique de la Ligue de Bourgogne. Nul doute que tous les fans de Champex suivront avec passion ce deuxième tour.

L'équipe de 3ème division de la ligue du district de l'Yonne, Montacher (photo), quitte la coupe de France, écrasée par les joueurs de Champex.