29 avril 2010

Sport extrême dans l'Entremont.

A découvrir ses jours, parce qu'il est parfois extrêmement compliqué de faire du sport en poussette, un ouvrage rafraîchissant dans la surenchère actuelle des activités sportives du genre bigmégultraxtremrific . Et en plus, on y parle de Champex qui rejoint ainsi le Valais central.

26 avril 2010

Un autre regard sur la patrouille.

Toute les photos des podiums de la Patrouille des Glaciers sur Ski-alpinisme.com qui souligne surtout les victoires françaises sur le petit parcours. Chou!

Un récit de la St-Georges à Lourtier.

La vache et le banquier, une page terroir du Matin Dimanche, sur la St-Georges de Lourtier.

«Les dames nous rejoignent après la dégustation car une femme qui recrache, c'est très vulgaire», ajoute Roland Pierroz, surtout connu pour sa finesse derrière les fourneaux.

Le loup et Jacques Melly

Lu sur le blog de Jean Bonnard: Jacques Melly devant les chasseurs valaisans à Verbier plaide pour que le loup soit chassable.

25 avril 2010

Combat de reines à Orsières


Dimanche après-midi, par SMS de S.J.




voir aussi le site officiel

"Est-ce génétique?"

Pour la première fois un frère et un sœur remportent chacun la course principale de la Patrouille des glaciers. Florent et Marie Troillet, avec leur patrouille respective, établissent au passage les nouveaux records de la PDG. A lire dans le NF

Justin Murisier (18 ans) prend du galon en intégrant le cadre B.

Swiss-Ski, les cadres 2010/2011

Messieurs

Equipe nationale: Daniel Albrecht (année de naissance 1983, ski-club Eggishorn Fiesch, année dernière: équipe nationale (EN). Didier Cuche (1974, Chasseral-Dombresson, EN). Didier Défago (1977, Morgins, EN). Tobias Grünenfelder (1977, Elm, cadre A). Ambrosi Hoffmann (1977, Davos, EN). Carlo Janka (1986, Obersaxen, EN). Patrick Küng (1984, Mürtschen Kerenzerberg, A). Sandro Viletta (1986, Samnaun, EN). Silvan Zurbriggen (1981, Saas-Almagell, EN).

Cadre A: Marc Berthod (1983, Alpina St-Moritz, A). Beat Feuz (1987, Schangnau, cadre B). Marc Gini (1984, Bivio, B). Marc Gisin (1988, Engelberg, B). Ami Oreiller (1987, Alpina Verbier, B). Christian Spescha (1989, Obersaxen, B). Cornel Züger (1981, Altendorf, B).

Cadre B: Sandro Boner (1988, Val Müstair, cadre C). Mauro Caviezel (1988, Beverin, B). Dimitri Cuche (1985, Chasseral Dombresson, C). Ralf Kreuzer (1983, Visperterminen, B). Vitus Lüönd (1984, Sattel-Hochstuckli, B*). Justin Murisier (1992, Bagnes, C). Reto Schmidiger (1992, Hergiswil, C). Markus Vogel (1984, Beckenried Klewenalp, B).

Dames

Equipe nationale: Marianne Abderhalden (1986, Alt St. Johann, A). Fränzi Aufdenblatten (1981, Zermatt, EN). Andrea Dettling (1987, Altendorf, EN). Dominique Gisin (1985, Engelberg, EN). Lara Gut (1991, Sporting Gottardo, EN). Nadja Kamer (1986, Schwyz, A). Martina Schild (1981, Grindelwald, A). Nadia Styger (1978, Sattel-Hochstuckli, A). Fabienne Suter (1985, SattelHochstuckli, EN).

Cadre A: Sandra Gini (1982, Bivio, A). Esther Good (1987, Walenstadt, association régionale). Rabea Grand (1984, Albinen Torrent, A). Célina Hangl (1989, Samnaun, A). Anne-Sophie Koehn (1990, Blonay, A).

Cadre B: Aline Bonjour (1985, Le Chamois, A). Pascale Berthod (1987, Alpina St-Moritz, B). Denise Feierabend (1989, Engelberg, A). Kathrin Fuhrer (1988, Elm, B). Priska Nufer (1992, Alpnach, C*).

et aussi Cadre C: (...) Melissa Voutaz (1991, Sembrancher, C*) (...)

24 avril 2010

Miss et Mister Suisse-Romande

Verbier: La présentation des douze candidates et autant de candidats aura lieu samedi, lors d'un défilé de mode public sur une piste à 2300 mètres d'altitude. Ce sera l'animation "fun" de fin de saison à Verbier, une station dans laquelle Enzo Lo Bue réside une partie de l'année.
(Source: les agences)

- La différence entre les reines de beauté et les reines à cornes?
- Heu... les reines à cornes on peut pas tant les traire non plus!
Combat de reines
Orsières samedi, 24 avril 2010 au dimanche, 25 avril 2010

22 avril 2010

Nomination du nouveau chimiste cantonal

(I-VS).- En séance de ce jour, le Conseil d’Etat a nommé Elmar Pfammatter nouveau chimiste cantonal et chef du Service de la consommation et affaires vétérinaires. Il occupe depuis 2002 la fonction d’adjoint auprès de ce Service et remplacera dès le 1er juillet 2010 Célestin Thétaz, lequel a fait valoir son droit à la retraite.

Encore la preuve qu'il n'y a aucune femme capable en Valais d'assumer un poste de cheffe de service?

.

Ce soir, réunion.

21 avril 2010

Météo favorable pour la Patrouille des Glaciers

Dans le Matin:
Le coup d'envoi de la Patrouille des Glaciers (PDG) 2010 devrait avoir lieu mercredi comme prévu. La météo s'annonce favorable. Quelque 260 patrouilles partiront de Zermatt dès 22h pour rallier Verbier.

Tachetée rouge du Bas-Valais.

Lu dans Agri: Pierre Emonet a été choisi pour succéder à Francis Guigoz à la présidence de la Fédération des syndicats d'élevage de la Tachetée rouge du Bas-Valais.

20 avril 2010

Tourisme spatial

Lu dans le magazine Bilan n°7 2010 : Si tout se passe comme prévu, le tourisme spatial pourrait prendre un envol fulgurant d'ici à la fin de la décennie, avec quelque 15000 passagers. A condition que les prix baissent un peu ...
Aujourd'hui une société suisse (Swiss Propulsion Laboratory) est aussi dans la course à ce tourisme et projette d'envoyer, d'ici à 2015, un avion spatial (Entreprise) de 6 places pour des vols en parabole de 5 minutes en apesanteur à 110 kilomètres au-dessus de la Terre pour 30'000.- FS le ticket.
Ce genre de tourisme devrait être tout simplement interdit ou se voir imposer un taux de TVA minimale de 100% voire plus!
Car jusqu'où ira l'humain dans sa démesure pour assouvir quelques instants de délire au prix d'une dépense d'énergie fossile démentielle ?
Quel désir encore plus fou voudra-t'il assouvir afin de dépenser ses bonus encaissés ?

Urbain (E-A)

19 avril 2010

100% Valaisan

Quand le Nouvelliste se met à faire du people dans ses pages culturelles...


... il emprunte le langage de la Gazette des Reines.

Arnaque à Verbier.

Attention : arnaque aux encarts publicitaires !
Quelques tentatives "d'arnaque aux encarts publicitaires" nous ont été signalées dans la région de Bagnes / Verbier.

Des escrocs proposent, par courrier ou téléphone, de publier des publicités afin de financer un "répertoire de la ville section Bagnes / Valais" et un carnet de fête en rapport avec les sapeurs-pompiers de Verbier.

En réalité, il s'agit d'escroqueries puisque, contrairement à ce qu'indique cette société, elle n'est pas mandatée par la commune de Bagnes pour financer une plaquette communale, pas plus que par les sapeurs-pompiers qui n'ont pas prévu l'impression d'un carnet de fête.

Pour rappel, voici notre communiqué préventif qui avait été diffusé le 26.03.2010.

Arnaque aux encarts publicitaires

Les faits :
Des démarcheurs, agissant sous le couvert de sociétés diverses, font parvenir par fax à des commerçants des contrats pour l'achat d'encarts publicitaires. Une fois la proposition acceptée ces derniers sont invités à compléter et à retourner par fax un document sur lequel figurent déjà, la plupart du temps, les coordonnées du commerce. S'ensuivent des appels téléphoniques visant à faire douter du montant et de la durée de la souscription. Ce quiproquo est volontairement entretenu afin de faire croire que l'engagement est pris pour plusieurs années et que le montant dû est de l'ordre de plusieurs milliers voire dizaines de milliers de francs. Par la suite, d'une manière agressive, le démarcheur indique que le contrat est exécutable et qu'en cas de non-respect des poursuites seront engagées.

Parfois, après la signature du premier contrat, des individus, se réclamant d'un organe para- étatique français de lutte contre les facturations abusives en matière de publicité, s'engagent à vous rembourser le montant dont vous avez été escroqué. Ils précisent que cela ne pourra être effectif qu'après paiement de la somme concernant la "dernière année de campagne commerciale". S'il est versé, le montant est soi-disant déposé sur un "compte séquestre servant à appuyer les contestations et à annuler les facturations démesurées". En fait, pour vous, tout est perdu !

Dans la pratique :
Plusieurs commerçants valaisans ont été lésés dans ce type d'affaire. Le préjudice actuel s'élève à plusieurs millions de francs. A chaque fois, le commerçant, pris dans le flux de ses affaires, n'a pas prêté attention au document qu'il recevait par fax. Par la suite, la force de persuasion des escrocs a entraîné la victime dans un effet "tunnel" l'empêchant de prendre conscience qu'aucun contrat n'a été signé, qu'aucun montant n'est dû et qu'aucune procédure civile ne pourra être intentée par les escrocs.

Que faire :
Ne donnez aucune suite à ce type de sollicitation. Tenez-vous en à votre agence de publicité habituelle, au besoin contactez-là au numéro que vous connaissez. En cas de doute parlez de votre affaire autour de vous.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, cessez tous versements et interrompez téléphones et courriels. Prenez contact avec le poste de police le plus proche.
Ne prenez pas initiatives personnelles.
Consultez le site Internet www.je-connais-cette-astuce.ch qui contient des informations très intéressantes et utiles sur le monde de l'arnaque.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

17 avril 2010

Une matinée littéraire à Orsières

Catherine Lovey la romancière et Roger Fellay l'animateur de cette dédicace.



(photo mise à jour en 2023)

Justine Volluz, primée (catégorie 13-15ans) par l'Association valaisanne des écrivains pour sa première nouvelle.

Une cinquantaine de personnes était présentes, pour recevoir Catherine Lovey.

Photos Urbain

Catherine remonte à Orsières.

Matinée dédicace à la bibliothèque d'Orsières avec Justine Volluz et Catherine Lovey.

En plein pendant que se prépare le salon du livre, c'est sympa de penser que des auteurs prennent le temps de se déplacer. La bibliothèque municipale et scolaire vous invite ce samedi 17 avril, à 10 h, à rencontrer Catherine Lovey, originaire d’Orsières, à l’occasion de la sortie de son 3e roman «Un roman russe et drôle» dont nous étions d'ailleurs les premiers à parler. Une belle matinée en perspective.


16 avril 2010

Pour la prochaine réunion.

Pour les membres:
Afin de préparer l'assemblée plénière du 22 avril et notamment sur l'initiative "Chaque voix compte", on peut lire:
1: Revitalisation du Parlement Valaisan, édité en 1999 par le Grand-Conseil, dont les analyses ne sont pas obsolètes.
2: Chaque voix compte, le site-blog des initiants.
3: Entremont-Autrement et les fils de discussions qui se sont lancés spontanément sur le blog, plus de 30 commentaires argumentés, discussions auxquelles nous avons mis fin.
4: La correspondance électronique interne au groupe suite à la réunion de mars dernier.
OK, ça demande un petit effort, mais c'est un bon exercice pour tous! Courage. On espère tous vous voir jeudi prochain...
Les personnes, même extérieures au groupe qui aimeraient faire valoir encore des arguments sont priés de nous les transmettre par mail.


15 avril 2010

PAYSANNES VALAISANNES L'ASSOCIATION PASSE LE CAP DE SES VINGT ANS

Un article de Monique Eberlé et Christiane Grandmousin:
L'Association valaisanne des paysannes (AVP) a tenu sa 21e assemblée à Orsières. Un compte rendu à lire dans Agri.

14 avril 2010

Une saison en demi-teinte.

Infographie du NF (13.04.2010) concernant la baisse du chiffre d'affaire lié au transport dans les stations de la région, qui serait surtout lié à la météo. Un dossier important suivi par le Nouvelliste.

Tous à l'EPFL!


Depuis le début de la semaine le Bus des Sciences de l’EPFL est en Valais. Du 12 au 23 avril à Sion, du 3 au 7 mai à Monthey et du 10 au 18 mai à Martigny.
Destinée à promouvoir la science auprès des jeunes et plus particulièrement auprès des filles, cette initiative se veut interactive et ludique :
http://sciences-jeunes.epfl.ch
Une belle occasion pour faire germer les vocations scientifiques !

Communiqué de Vincent Pélissier

13 avril 2010

Les cadets aussi!

Concours suisse des solistes cadets:
Alto
2. Moulin Nicolas, 1997, Sembrancher
3. Copt Michaël, 1997, Orsières
4. Filiez Alexia, 1996, Bagnes
4. Gard Coralie, 1994, Bagnes
4. Murisier Gabriel, 1997, Orsières
Baryton-Euphonium
5. Thétaz Emile, 1995, Orsières
6. Voutaz Jonathan, 1995, Sembrancher
9. Luisier Ornella, 1995, Bagnes
10. Voutaz Marc, 1996, Orsières
14. Lima Raphaël, 1995, Bagnes
Trombone
8. Piatti Benjamin, 1997, Orsières
Basse
1. Fournier Mathis, 1994, Orsières
Cornet-Trompette
1. Coquoz Jérémie, 1995, Bagnes
4. Formaz David, 1994, Orsières
4. Rausis Aurélien, 1995, Orsières
13. Crognaletti Paul, 1995, Bagnes
18. Buchard Stéphanie, 1995, Orsières
18. Copt Gaëlle, 1995, Orsières
18. Terretaz Frédéric, 1995, Orsières
26. Tornay Justine, 1998, Orsières
30. Vernay Malika, 1995, Orsières
34. Gsponer Tania, 1995, Bagnes
43. Sarrasin Sophie, 1995, Bagnes


Championnat suisse des solistes juniors.

Autres résultats en juniors
Alto
7. Copt Michael, 1997, Orsières
9. Moulin Nicolas, 1997, Sembrancher
Basse
1. Filliez Joël, 1990, Bagnes
3. Fournier Mathis, 1994, Orsières
Baryton-Euphonium
5. Thétaz Emile, 1995, Orsières
14. Vernay Christa, 1992, Orsières
Trombone
3. Copt Guillaume, 1990, Orsières
Cornet-Trompette
2. Coquoz Jérémy, 1995, Bagnes
3. Rausis Aurélien, 1995 Orsières
7. Rausis Anthony, 1994, Orsières
10. Crognaletti Paul, 1995, Bagnes
23, Formaz David, 1994, Orsières



Concours national des solistes et quatuors


Grande finale, beau comportement des musiciens entremontants
Basse
3. Filiez Joël, 1990, Bagnes
Cornet
2. Rausis Aurélien, 1995, Orsières
4. Coquoz Jérémie, 1995, Bagnes
6. Rausis Anthony, 1994, Orsières
9. Chenaux Benoît, 1989, Bagnes
12. Tornay Aurélie, 1988, Orsières
14. Thétaz Cyrile, 1987, Orsières
Trombone
5. Copt Guillaume, 1990, Orsières

Qui est Maurice Valère? (II)

Depuis ce petit matin, Maurice Valère et Franck SIngleton les deux anonymes qui militent pour l'indépendance du Nouvelliste, ont un nouvel ami: Jean-François Fournier.
C'est une enquête digne du da Vinci code que le jeu qui consiste à voir sur quelle piste tente de nous égarer l'animateur de l'action pour un Nouvelliste 100% valaisan: Maurice Valère.
Il se donne lui-même comme la réincarnation du martyr valaisan Maurice Tornay. Il est né, nous dit-il, le jour de la mort de l'autre.
Le prénom de Maurice en Valais a été porté par toute une série de personnages politiques ou littéraires; de Maurice Barman à Maurice Tornay en passant par Maurice Troillet, les références ne manquent pas, de Maurice Zermatten à Maurice Chappaz en passant par Maurice Métral, non plus. La référence au saint agaunois explique cet usage. Mais aujourd'hui pour la première fois, un Maurice se donne lui-même ce nom en référence au bienheureux entremontant. C'est une première clé.
Choisir de s'appeler Maurice en Valais, c'est donc se mettre spirituellement du côté de ceux qui savent qu'il peut en coûter un peu! Que l'idéologie - ou la foi -, ça peut être dangereux. Choisir de s'appeler Maurice, c'est ne pas craindre la résistance, jusqu'au martyre, c'est oser commencer à dégommer l'establishment.

Face à saint Maurice le Valais a également un autre patron, Théodule qui est le symbole de l'indépendance et de la grandeur politique du Valais dans l'empire, alors que le culte de saint Maurice servira surtout la cause étriquée de la Savoie. Ici en Valais, ce n'est pas tout à fait la même chose d'être un sujet de Théodule ou un suppôt de Maurice. La première chose qu'ont fait les valaisans en occupant le pont de St-Maurice fut d'ailleurs d'y construire une chapelle de saint Théodule!

Lors que le premier numéro de Vigousse a attaqué de front le Nouvelliste, en lui faisant un faux procès d'ailleurs, le chef du commando avait choisi comme nom de guerre Théodule Valère!


Ce papier de Vigousse avait provoqué, le 16 janvier 2010 une discussion surréaliste en forme de pommadage réciproque entre Jean-François Fournier rédacteur en chef du Nouvelliste et Thierry Barrigue rédacteur en chef du journal satirique.

Maurice Valère qui défend aujourd'hui le journal jusqu'au martyre, qui ne craint pas d'attaquer la liberté de commerce au nom des valeurs identitaires et conservatrices, prend donc le contrepied de on, du collaborateur qui ne travaille déjà plus, de Théodule Valère. Oui Théodule Valère a été viré de Vigousse et Thierry Barrigue y énonce déjà tout le programme de Maurice Valère. Jean-François Fournier a offert trois pages de promotion pour Vigousse dans son journal. Entre ceux qui ont été virés et ceux qui le seront bientôt, on se comprend et on se ressemble.
Catherine Tourbillon

A suivre


L'Amicale des 2 Dranses.

Pascal Rossoz de Reppaz en pleine démonstration.

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée, ce samedi , la journée de démonstration organisée par l'Amicale des 2 Dranses. Un nombreux public est venu admirer toutes les belles mécaniques présentes et soutenir la société en faisant tourner la cantine aussi bien pour le repas de midi que durant toute la journée.

photo: Urbain Gaillard (EA)

12 avril 2010

Le Centre nature du Mont-Chemin invite, s'inscrire.

Ce samedi 17 avril à 9h30 un cours: "Détermination des plantes à fleurs" par Françoise Marmy est organisé à la salle villageoise de Chemin-Dessus. Renseignements et inscription chez Robert et Christiane Badoux au 027 722 83 74. CNMC

Suite le samedi 24 avril et le 1er mai avec Laurent Burgisser.

Suite le 29 mai avec Patrick Charlier.

Suite et fin le 5 jet 12 juin avec Jean-François Burri.


10 avril 2010

Leadrock encore!

Un samedi LIVE
La formule habituelle de 2 concerts este reconduite ce SAMEDI 10 AVRIL 2010.
En début de soirée, LA MAUVAISE HERBE inaugurera cette édition printanière. La formation d'Entremont, emmenée par Julien Pouget & Cie laissera germer sa musique tantôt folk, plutôt rock, même bluegrass ou reggae sur la scène du Leadrock. Qu'importe le style, leur musique s’accorde parfaitement avec les textes, en français, du groupe.

Pour la suite des réjouissances, place à MELIAN, une formation valaisanne qui nous invite dans « un monde de rêve, de mélancolie de feu, d'étoiles, de mondes disparus ». Avec son rock psychédélique, Melian nous transmets son message. "Laissez votre coeur vaciller entre la joie, la tristesse et la colère, entre la raison et la folie".

Et si l'humeur JAM est au rendez-vous, pourquoi ne pas imaginer une fin de soirée improvisée sur la scène du Leadrock ou les musiciens des 2 formations laisseront exploser leurs talents...

Amicale routière des 2 Dranses

Démonstration et assemblée cantonale. Orsières samedi, 10 avril 2010

Folklore

Salle polyvalente de Bruson, 20h30, ce 10 avril 2010, No s'atro Bon Bagna, théâtre des jeunes, bal champêtre.

9 avril 2010

Qui est Maurice Valère? (I)

Une enquête exclusive.

Depuis quelques jours, un groupe a fait son apparition sur Facebook. Un groupe dont le nombre est en train de croître avec une belle constance: 721 membres ce soir. Ce groupe ne veut pas que le Nouvelliste se vende à Hersant!
Adolphe Ribordy, observateur des médias est intervenu ce soir à Forum. Le communiqué qui a lancé l'affaire émane de l'UDC, qui selon Ribordy, a ses portes ouvertes dans le journal par une filière.
Adolphe Ribordy affirme que les supports appartiennent à leur lectorat et que le procès en valaisannitude est donc un faux débat.
Le groupe se réunit sous ce manifeste:
Le Nouvelliste est devenu au fil des années, le trait d'union des valaisannes et valaisans. Enraciné dans la vie locale, conscient de la culture valaisanne et en même temps pluraliste et ouvert au monde, il sait donner une vision du monde qui respecte la personne humaine et les diversités régionales. Une opération "main basse" est en train de s'organiser: le groupe Hersant rachète le Nouvelliste. Le modèle devient français. M. Hersant a totalement uniformisé les journaux Var Matin, Nice Matin, Corse Matin, Provence. La rédaction décisionnelle du Nouvelliste est installée à Neuchâtel. Bref, une spoliation d'un instrument nécessaire à l'unité du Valais devient franco-neuchâtelois. Celles et ceux qui veulent soutenir un Nouvelliste indépendant et 100% valaisan pour être mieux ouvert au monde sont bienvenus dans ce groupe.

Mais qui est donc ce Maurice Valère qui a lancé ce grand débat sur Facebook?
Assurément pas un anonyme, mais un pseudonyme comme il en a fleuri quelques uns dans la sphère web valaisanne depuis quelques années.
Et celui-ci nous offre un vrai jeu de piste pour que son identité soit établie.
Première étape de notre enquête qui en comportera quelques unes.
Regardons son profil:


Le jeu de piste commence par la date de naissance de notre cher Maurice Valère: 11 août 1949. On remarquera qu'il s'agit de la date de l'assassinat de... Maurice Tornay!

Catherine Tourbillon

A suivre

Domination entremontante au tour du Chablais.

Les favoris de ce 24e Tour du Chablais n'ont pas tardé à se livrer une belle bagarre. Emmanuel Lattion (Orsières) et Xavier Moulin (Vollèges) ont imprimé un rythme d'enfer durant le premier tiers de la course. Un peu trop rude d'ailleurs pour le tenant du titre qui a finalement concédé 38 secondes à Emmanuel Lattion, premier leader du Tour.

Source Le NF

Leadrock.

Le vendredi au Leadrock
La nouveauté de cette année, c'est la date supplémentaire du VENDREDI 9 AVRIL 2010. Et oui, Leadrock se déclinera en 2 soirées pour cette 9e édition.
La soif de musique ne s'éteint jamais ! les habitués du Leadrock le savent aussi bien que les quelques passionnés qui ont fondé SWISS METAL ARMY. Véritable encyclopédie du rock et du métal, les membres de Swiss Metal Army nous ferons visiter leur style de musique préféré au fil des âges. D'Alice Cooper à ACDC, de ZZTOP à Lordi, les classiques du Rock trouveront leurs places parmi les nouveaux sons de la spécialité. Et quoi de mieux que les projections sur écran géant de Swiss Metal Army pour nous les faire découvrir ou redécouvrir.

Martigny puis Liddes pour la Mauvaise Herbe

Communiqué de nos copains:

Après une petite pause bien méritée, nos cinq jardiniers préférés se remettent au labeur cette semaine, il faut dire que c'est le printemps maintenant, quoi de plus normal pour des laboureurs que de remettre l ouvrage sur le métier à cette saison...
Cette semaine, ce n'est pas moins de deux récoltes qui vous attendent :

La première aura lieu aux caves du Manoir à Martigny, le vendredi 9 Avril pour une soirée de soutien au peuple haïtien... LA MAUVAISE HERBE partagera l'affiche avec deux autres groupes régionnaux, a savoir ARCOIRIS et COVER BAND RAGE AGAINST THE MACHINE... début des concerts à 20h30... plus d'info sur
www.cavesdumanoir.ch

Ensuite, Samedi 10 Avril, c'est chez nos amis du LEADROCK que nous irons semer quelques graines musicales, en compagnie du groupe MELIAN... le concert débutera vers 21h30 à la salle de la frarternité à Liddes...

venez nombreux !!!

répartitions des tâches printannières :

Julien Pouget : pompe à sulfater toutes options ( 8 airbags !!!)
Alain Leari : sécateur à ABS et double arbre a cames
Corentin Addy : tondeuse à gazon RS Cosworth
Kilian Copt : charrue a fourche en carbonne synthétique
Arnaud Glassey : andaineur double turbo compressé

8 avril 2010

Vers les fusions de communes.

Fixer le seuil minimal à 1000 habitants me semble exagéré. Je pense qu'une taille critique de 500 habitants est beaucoup plus raisonnable.
Maurice Tornay qui entend favoriser les fusions de communes.

Autrement dit: Liddes et Sembrancher, ça passe encore, mais la commune de Bourg-Saint-Pierre est vraiment trop petite.

On n'est pas encore sorti du tunnel.


Source Rapport de l'état du Valais.


D'abord la bonne nouvelle:

Les communes valaisannes se portent très bien. Mieux: l'état de leur finances est même carrément impressionnant.
Jean-Yves G*** Nouvelliste du 8 avril 2010, p.2

Ensuite la mauvaise:

(...) Bourg-Saint-Pierre n'est en effet pas parvenue à redresser la barre financière pour pouvoir être rayée d'une liste des "mauvais" élèves (...)
Pascal Guex, Nouvelliste du 8 avril 2010, p.3
Les Bouetsedons : soirée
Orsières vendredi, 9 avril 2010 au samedi, 10 avril 2010

La police cherche des témoins.

Pour les besoins de l'enquête la polie cantonale a publié ce communiqué:




Le 07.04.2010, à 04h45, plusieurs délinquants ont emporté le bancomat d'un établissement bancaire. Après s'être rendus librement dans le local, ils ont passé un câble autour du distributeur et l'ont arraché en utilisant un Toyota Land Cruiser.

Ils ont ensuite chargé l'appareil dans une Audi RS4 et pris la fuite en direction de la France. Cette opération a été menée en quelques minutes. Les auteurs ont abandonné le Toyota sur les lieux de leur méfait.

Les deux véhicules utilisés avaient été volés, l'un à Genève et l'autre à Evian/F.

L'office du Juge d'instruction du Bas-Valais a ouvert une enquête.

Appel à témoins :

Les témoins de ce vol sont priés de prendre contact avec la Police cantonale au 027 326 56 56.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

7 avril 2010

Courrier des lecteurs

On nous écrit:

"Ah! Les comparaisons de Jean-Albert Ferrez dans le NF d'aujourd'hui.

Les commune de plaine ont l'autoroute et la ligne CFF à proximité, les grands commerces et les grandes industries à proximité, les centres de formation et les hôpitaux à proximité.
Les communes de montagne ont des cailloux, des forêts et de l'eau pour s'en sortir...

Pas d'industrie touristique? Pas d'affaires immobilières? Pas de routes? Pas de transports publics? Pas d'écoles? Pas de magasins? Pas d'installations sportives? Pas d'emplois? Mes pauvres. Heureusement que l'homme le plus riche du canton s'est installé dans votre commune, ça fait au moins une ressource."

B.J.

6 colonnes à la une

6 colonnes à la une pour un traitement de l'information qui nous rassure et qui nous prouve que le Nouvelliste reste un journal indépendant et 100% valaisan pour être mieux ouvert au monde!

Rappelons que Jean-Marie Fournier avait déclaré: La ligne éditoriale actuelle sera maintenue...

A pied jusqu'à Rome.

On parle d'Orsières jusqu'à Parme, à propos de la Voie Francigena.

Le sport entremontant

Le web est riche en lien concertant les associations et événements sportifs dans le district. Pour inaugurer notre nouvelle rubrique sportive nous vous donnons quelques liens utiles.

Golf Club VerbierEcole de snowboard VerbierSociété de tir le Pleureur de Bagnes
Si on en a oubliés, nos excuses, et signalez le nous tout simplement.

6 avril 2010

Jaloux?

Visiblement Constantin ne supporte pas que ses joueurs fréquentent les casinos, c'est aux Portes d'Octodure qu'il vient de congédier avec effet immédiat deux joueurs qui fréquentent le casino de Montreux. Pour la petite histoire rappelons quand même qu'en 2001, éloigné des terrains, Christian Constantin projette d'ouvrir un casino à Martigny. Mais la licence d'exploitation lui est finalement refusée, au profit de Zermatt et Crans-Montana.

4 avril 2010

Bonnes fêtes à tous.

Les icônes religieuses évoluent grâce à des artistes créatifs comme Victor Goler du Nouveau Mexique Ici le patron des montagnards dans une situation qui ne manque pas d'humour populaire! La montée vers Pâques et l'hospice c'est bien, mais la descente c'est encore plus formidable!

Source: http://www.victorgoler.com/

Champex-Lac : chasse aux oeufs

Champex-Lac: ce dimanche, 4 avril 2010.

3 avril 2010

2 avril 2010

In vino veritas

Les bourgeois d'Orsières se succèdent dans les honneurs. L'Ordre de la channe a décidément bon goût dans le choix des chevaliers d'honneur auxquels il confie le haut patronage de ses chapitres printaniers.

2010..............................2009

1 avril 2010

Economie touristique: vers une modernisation des conditions cadres

(I-VS).- Le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) a établi un concept global pour relancer les réflexions sur l’avenir du tourisme valaisan, après le refus par le peuple de la loi cantonale sur le tourisme du 13 novembre 2008. Le Conseil d’Etat a nommé le comité de pilotage chargé de conduire ce projet.

Le projet de nouvelle loi sur le tourisme, adopté par le Parlement en novembre 2008, a été refusé par le peuple le 29 novembre 2009. Si le peuple a refusé la loi dans son ensemble, les échanges et prises de positions diverses des citoyens, des associations ainsi que des partis politiques durant la campagne précédant cette votation ont clairement fait ressortir que tout n’était pas combattu dans ce texte de loi. Certaines des réformes que proposait ce dernier étaient vivement souhaitées.

La nécessité pour le canton de disposer d’un observatoire du tourisme ainsi que l’instauration d’une société de promotion de l’image du Valais ont en particulier été largement plébiscitées par les divers cercles qui se sont exprimés.

Fort de ce constat, le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) a proposé au Conseil d’Etat d’aller de l’avant dans la modernisation des conditions cadres du tourisme.

Un concept d’action a été établi. Il comprend notamment la mise sur pied d’un sommet du tourisme, prévu durant le deuxième trimestre 2010. La conduite de ce projet global sera assurée par un comité de pilotage constitué de représentants des milieux tant politiques que du secteur touristique.

Le Conseil d’Etat, sur proposition du DEET, vient de nommer ce comité de pilotage. Présidé par Jean-Michel Cina, chef du DEET, il sera composé de Marylène Volpi-Fournier et de Jean-Marie Fournier, German Eyer, Edmond Perruchoud, Luc Fellay, Fernand Nanchen, Jean-Albert Ferrez, Peter Furger et Joseph Zenhäusern.

Dans la presse gratuite

dans 20 mimutes.

Jugement du chef de la gendarmerie

L'ancien chef de la gendarmerie valaisanne condamné pour pédophilie

Brigue VS (ats) Le Tribunal du district de Brigue a condamné l'ancien chef de la gendarmerie valaisanne pour actes d'ordre sexuel avec une adolescente. L'accusé est soumis à une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amende, soit au total 16'500 francs.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Tribunal de district indique qu'il a établi que l'accusé avait commis à plusieurs reprises, entre mi-2008 et mars 2009, des actes d'ordre sexuel sur une jeune fille âgée à l'époque de 13 ans. Le jugement motivé a été notifié aux parties le 31 mars:


Plus de souci pour notre prochaine campagne électorale.

Entremont Autrement a décidé de ne plus rester rivé là et de faire comme les grands partis nationaux: signer un contrat de partenariat avec l'industrie. Notre prochaine campagne va être donc sponsorisée par un grande marque qui, comme nous, a choisi d'être autrement, d'être rouge et de pas craindre la révolution. Une première campagne d'affichage en format mondial va battre son plein dès ces prochains jours dans tout le district. Longue vie à Entremont Autrement!