31 mars 2010

A Bagnes y'en a deux pareils!


Deux bagnards ont remporté, ex aecquo, le titre de champion de Suisse de géant. A Veysonnaz, Justin Murisier et Ami Oreiller n'ont pas pu se départager.

A 18 ans, Justin Murisier, qui compte parmi les plus sûrs espoirs du ski suisse, a décroché son deuxième titre chez les seniors. Il y a deux semaines, le skieur de Prarreyer avait remporté le super-combiné sur les pentes de Stoos. Il avait déjà prouvé son immense talent lors de ses deux premières apparition en Coupe du monde lors des slaloms bernois d'Adelboden et de Wengen.

Oreiller a obtenu son premier titre, lui qui était déjà monté sur le podium lors du super-G disputé la semaine dernière à Zinal (3e). Le Bagnard de Verbier, 23 ans, avait fêté son premier départ en Coupe du monde sur le glacier de Sölden en octobre dernier (46e).


(UG/EA d'après les dépêches d'agence)

Terre des hommes.

Marche de l'espoir ce 31 mars 2010 à Orsières de 13h30 à 15h30 avec les enfants des écoles. Les enfants de Sembrancher, Orsières, Liddes et Bourg-St-Pierre se rencontreront pour l'occasion. Belle initiative à la fois scolaire, sportive, sociale et solidaire.

Estelle Tornay-Bruchez et Annelore Bruchez en patrouille

Une super vidéo mise en ligne par le Matin:

Tant d'effort pour ne rien changer.

Suite à la non-promotion de Martigny-Verbier, le championnat de LNB se disputera à dix équipes Martigny-Verbier ayant perdu la finale de première ligue contre Winterthour (5-2), il n'y aura pas de promu en LNB la saison prochaine (début le 10 septembre). Winterthour n'était pas candidat et il fallait être champion pour monter. «Nous établissons le calendrier avec dix équipes et cinq tours», divulgue Werner Augsburger. /jce

30 mars 2010

29 mars 2010

Le cinéma entremontant dans la presse du dimanche.

Le Matin dimanche tire le bilan du cinéma valaisan et parle de deux réalisateurs d'Entremont Gaël Métroz de Liddes et Pierre-Antoine Hiroz de Vollèges.
Gaël Métroz a attiré plus de 33000 amoureux du voyage avec «Nomad's Land», sorti fin 2008.
Pierre-Antoine Hiroz est le réalisateur de la récente série télévisée «Heidi».

28 mars 2010

.


U
Les membres d'Entremont Autrement
ont le regret de faire part du décès survenu le 25 mars 2010 de
Monsieur
Fernand Dorsaz
1930
ancien président de Bourg-St-Pierre
grand-papa de notre membre et ami Basile Darbellay, Liddes.
Ce que tu as reçu de tes ancêtres, acquiers-le, pour le posséder.
Goethe.

Premier combat de reines de l'année à Aproz.

Photo envoyée par une spectatrice avec ce commentaire: Voilà une combattante! Les combats de reines? La vengeance des femmes en Valais! Comme les chefs de service, mais cette fois les hommes dehors. A moins que ce ne soit encore un asservissement!

S'est spécialement distinguée comme troisième de la première catégorie: Mirage de Vollèges, 727 kilos, qui est entraînée par Jean Moulin.

C'est le printemps qui se ramène...

Le printemps tarde un peu dans le val d'Entremont. Petit réveil neigeux du côté de Fornex.

Courageux mais déçu.


Tous ceux qui ont supporté autrefois le HC Sembrancher, le HC Verbier devenus le HC Val de Bagnes; tous ceux qui ont assisté avec enthousiasme au rapprochement avec le HC Martigny, pour former le HC RED ICE Martigny-Verbier-Entremont sont fiers du courage de leur équipe cette saison.
Sa campagne d'affichage a été un modèle du genre.
Champion romand 2010
Vice-champion suisse amateur 2010
De justesse non promu en LNB

Il vient de communiquer:
Le réveil est forcément difficile après la défaite d'hier. Encore une fois, le HC Red Ice vous remercie pour votre soutien tout au long de la saison et des play-off. Votre engouement confirme que le hockey bas-valaisan a sa place en LN ! Au terme d'une saison tout de même extraordinaire n'hésitez pas à laisser vos messages pour l'équipe et les dirigeants... TOUS ENSEMBLE NOUS FERONS MIEUX LA SAISON PROCHAINE !!!


Les fans du HC RED ICE peuvent laisser des messages de sympathie sur leur page Facebook.

27 mars 2010

Musique et théâtre

Fanfare Edelweiss : concert annuel
Orsières samedi, 27 mars 2010

Groupe théâtral Le Moulin
Sarreyer salle de la jeunesse samedi 20h30 et dimanche 17h.
Midi, dernier délai.

26 mars 2010

Où c'est qu'on peut fumer?

Sans vouloir encourager le tabagisme nous avons été très intéressé par la double page du jour dans le Nouvelliste qui signale les principaux fumoirs du Valais. Un groupe Facebook existe également: Ici, on fume. Est-ce que des fumoirs existent dans l'Entremont? Pour l'instant aucune adresse n'a encore été publiée. N'hésitez pas, même de manière anonyme, à nous signaler les lieux permis du district en utilisant les commentaires ci-dessous.

25 mars 2010

Les contradictions d'une démarche écolo.

Deux jeunes tenteront de faire le tour du monde avec deux petits avions afin de marquer les 100 ans de l'aviation suisse, ils vont le faire dans une démarche écolo.
L'une de leurs principales motivations: promouvoir une activité de loisir de manière plus écologique et économique. Ces modèles consomment jusqu'à trois fois moins de carburant qu'un avion traditionnel indique en effet Yannick Bovier.

Arriver à se donner une bonne conscience écologique en pratiquant un loisir aussi gourmand en énergie fossile, tel que l'aviation de tourisme, voilà une sacrée gageure que ces deux jeunes n'ont pas hésité à partager avec les lecteurs du Nouvelliste d'hier.
Pour aller encore plus loin dans leur prétendue quête d'écologie, ils auraient pu nous dire que leurs avions consommeront des milliers de fois moins de carburant qu'une des fusées qui permettent à de non moins méritoires et richissimes écologistes de s'envoyer en l'air!

A bon entendeur, salut

Urbain

24 mars 2010

La race brune fait sa place en Entremont.

Agrihebdo. Des exploitants de Liddes et de Sembrancher adhèrent à la Fédération romande de la race brune.

23 mars 2010

Passe moi les jumelles dans l'Entremont

Passe moi les jumelles. Demain sur la TSR. Un rescapé témoigne:

Les montagnards le savent: les chances de survie sous une avalanche sont de vingt minutes. Chaque minute de plus est un vrai défi pour la personne emprisonnée sous la neige. «J'avais la tête dans la neige et quand on m'a ressorti, mes yeux étaient ensanglantés, le visage était bouffi, c'était impressionnant», raconte Xavier Delerue, champion de Freeride, rescapé d'une coulée au-dessus d'Orsières en mars 2008. «J'ai été sauvé grâce à mon airbag, je crois», ajoute-t-il en ouvrant son airbag orange. «Ma fille avait 2 ans à l'époque, et j'ai beaucoup culpabilisé par la suite.»

(Source NF)

22 mars 2010

Réception officielle à Orsières.


Marcel Theux à gauche et Alan Tissières à droite recoivent les compliments et les félicitations de leur entraîneur.

Orsières a fêté officiellement son jeune champion du monde de ski-alpinisme.
La réception (dimanche 21 mars dès 17hoo), mise sur pied par l'administration communale, a permis à l'ensemble de la population de venir partager avec Alan, sa joie et sa fierté du titre glané.
Discours, fanfares, défilé et repas offert à la population ont rempli cette fin de journée.
Encore Bravo et Merci à Alan Tissières, auquel nous associons également Marcel Theux (2ème orserain appartenant à l'équipe Suisse)

Urbain Gaillard - E-A

21 mars 2010

L'Entremont et les grandes épreuves sportives.

Patrouille des Glaciers, Xtrème de Verbier, Tour de France, l'Ultra-trail du Mont-Blanc... ce sont de grands événements qui empruntent les pistes et les routes de l'Entremont. La presse du monde entier en parle régulièrement. Par exemple ses derniers jours:

Tribune de Genève: La patrouille des Glaciers attire toujours plus de skieurs.
L'Union Champagne Ardenne Picardie: A propos de la Courmayeur-Champex-Chamonix.

20 mars 2010

L'union fait la force...

Concert de la fanfare l'Union Instrumentale
Le samedi 20 mars 2010 à 20h30
à la salle polyvalente de Liddes

19 mars 2010

Théâtre amateur dans l'Entremont.

Entre Cour et & Jardin, organe officiel de la Fédération suisse des sociétés de théâtrales d'amateurs signale dans son dernier numéro:

Midi, dernier délai
de Jean-Claude Martineau
par le Groupe Théâtral
Le Moulin (Sarreyer)
m.e.s. Jean-Michel May
Sarreyer - Salle de jeunesse
Ve - Sa 19-20 mars, Sa 27 mars
Lu 5, Ve-Sa 9-10 avril 20h30
Di 21-28 mars, 4-11 avril 17h.
Sortie annuelle du Ski-Club Vélan - Liddes
"Concours humoristique avec équipement d'époque"
Le vendredi 19 mars 2010

18 mars 2010

17 mars 2010

On en chante une

Et maintenant que Jean Ferrat s'est tu, on chante à sa place. Qu'on soit flic ou fonctionnaire. La montagne est belle.

14 mars 2010

Verbier : incendie dans un immeuble

Le vendredi 12 mars 2010 à 14h40, un incendie s'est déclaré dans un appartement d'un immeuble à Verbier. Aucune personne n’a été blessée.

La centrale d'engagement de la Police cantonale a été avisée d'un incendie dans un appartement à Verbier, par une tierce personne. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour combattre le sinistre. L'immeuble compte deux appartements qui étaient inoccupés au moment des faits. Les circonstances du sinistre sont inconnues pour l’instant. Les dommages sont importants.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du sinistre.

Moyens engagés : Pompiers de Bagnes (20 hommes) – Police municipale de Bagnes - Police cantonale.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

13 mars 2010

Assemblée générale du Mont Chemin.

Conférence "Nature et géométrie" par Léonard Ribordy.
Salle villageoise de Chemin-Dessus, 20 heures organisé par le Centre nature du Mont Chemin.
1927 Chemin-Dessus. Renseignement chez Robert et Christiane Badoux. La conférence est précédée de l'assemblée générale.

12 mars 2010

Dépeuplement des régions de montagne

L’aide au logement réorientée
Un dossier suivi par Jean-Michel Cina

(I-VS).- L’entrée en vigueur de la loi cantonale sur la politique régionale implique une réorientation de l’aide au logement. Cette aide sera désormais concentrée sur les 52 communes du canton qui présentent des problématiques spécifiques aux zones de montagne, dans le but de lutter contre leur dépeuplement. Le Conseil d’Etat en a précisé les dispositions d’application.


La Confédération s’est désengagée progressivement de l’aide au logement. Depuis 2002, cet aspect ne figure plus dans la loi fédérale encourageant la construction et l’accession à la propriété de logements. Il en va de même depuis 2008 pour ce qui est de la loi fédérale concernant l’amélioration du logement dans les régions de montagne. Les aides octroyées jusqu’ici sont cependant garanties pour toute la durée contractuelle.

Le canton du Valais, par sa loi sur la politique régionale, a décidé de maintenir cette aide, en la concentrant désormais sur les 52 communes les plus touchées par le dépeuplement. Le Conseil d’Etat, en séance du 3 mars 2010, a adopté un arrêté en précisant les dispositions d’application. La liste des communes concernées figure dans l’annexe de l’ordonnance sur la politique régionale.

Concrètement, les personnes qui sont domiciliées - ou qui vont l’être - dans l’une de ces 52 communes peuvent solliciter une aide pour la construction, la rénovation ou l'acquisition de leur logement principal. En règle générale, une subvention unique de 6% des coûts d’investissement, mais au maximum de 25'000 francs, est octroyée. Si le bâtiment se situe dans la zone de vieux village, la subvention passe à 10%, avec un maximum fixé à 50'000 francs.

Outre les aides prévues pour les personnes physiques, des prêts sans intérêts, pour une période de 20 ans au maximum, sont également prévus, dans les communes concernées, pour les bâtiments en possession de personnes morales.

Le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire porte une attention particulière aux régions de montagne dans la mise en œuvre de la politique régionale. L’aide au logement doit certes contribuer au maintien d’un habitat décentralisé sur tout le territoire valaisan, mais également permettre la densification de nos villages.

10 mars 2010

Début mars 2010 FASTE suite :


Ce week-end, Mélissa Voutaz de Sembrancher est devenue championne de Suisse juniors de descente à Veysonnaz.
C'est ainsi, une troisième commune d'Entremont qui se retrouve en fête en ce début mars 2010.

Bravo Mélissa et bonne suite de carrière!

E-A/ Urbain

9 mars 2010

Hier, Journée de la Femme.

Deux constatations frappantes sur la page "infographie" de la tsr :

1)
Les deux cantons romands où il y a le plus grand écart entre les salaires hommes/femmes sont Fribourg et le Valais : est-ce dû au fait qu'il s'agisse dans les deux cas traditionnellement de cantons campagnes ou ou de cantons catholique ou les deux ?

2)
Plus on monte dans les qualifications, plus les différences de salaires sont grandes : est-ce à dire que dans les emplois peu qualifiés, il est plus facile d'imposer une certaine égalité par l'application de conventions collectives et/ou que dans les emplois qualifiés, les femmes, malgré leur compétence professionnelle reconnue (puisqu'engagées) ne savent/peuvent négocier leur salaire comme le font les hommes ?

L'article constitutionnel sur l'égalité entre hommes et femmes a été instauré en 1981 (il y a 29 ans....) et le Bureau de l'Egalité en 1988 (il y a 22 ans).
Il y a encore du pain sur la planche avant que l'on puisse dire que les objectifs de ces deux instruments ont été atteints...

Sophie

8 mars 2010

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Patrice Michaud, député suppléant PDC de Liddes, la commune qui a comporté le plus de candidats au Grand-Conseil, il y a une année.
Que la fête soit belle!

7 mars 2010

Le début mars 2010 est faste pour les sportifs entremontants.

En ski-alpinisme, aux championnat du monde de Andorra Canillo 2010.

- Florent Troillet de Lourtier a glané 2 médailles d'argent (relais Hommes et race par équipe) et est devenu champion du monde dans la race individuelle.
- Marie Troillet de Lourtier (soeur de Florent) a conquis une médaille d'argent (relais Dames).


- Alan Tissières de Praz-de Fort a gagné un titre de champion du monde junior (verticale race) et 2 titres de vice-champion du monde (relais juniors et race individuelle).

En athlétisme, aux championnats de Suisse de cross 2010 à Saint-Maurice.


Le samedi 6 mars, l'orserain Emmauel Lattion y a décroché la médaille d'argent dans la catégorie espoir.
Il n'a été battu que par Christoph Ryffel (fils de l'ancien champion Markus Ryffel).

Entremont Autrement présente toutes ses félicitations à ces jeunes sportifs.

Urbain

Un dimanche réconfortant.

Les citoyens de l'Entremont ont suivi les propositions d'Entremont Autrement, malgré la propagande du PDC et du PLR.
Plus que jamais Entremont Autrement est en phase avec la population du district.

La position des valaisans le 7 mars.

Article constitutionnel concernant la recherche sur l'être humain.
OUI: Entremont Autrement, PDC, PLR, PS, JSVR, PCS, CSPO!
NON: UDC, Les Verts
(pour des raisons diamétralement opposées, Les Verts veulent protéger les personnes incapables de discernement, l'UDC veut libéraliser la recherche)


Abaissement du taux de conversion LPP:
OUI: PDC, PLR,
NON: Entremont Autrement, UDC, GVA, PS, JSVR, Les Verts, PCS, CSPO!
(l'UDC VS prend une position contre le parti national et les Jaunes se distancient des Noirs pour se rapprocher du PCS)


Avocat pour les animaux:
NON: Entremont-Autrement, PDC, PLR, UDC, JSVR, PCS, CSPO!
Liberté de Vote: PS, Les Verts.
(on sent qu'actuellement on a d'autres chats à fouetter)

Dernier moment pour voter. Votations fédérales du 7 mars 2010

Non à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP): le projet d'abaissement du taux de conversion LPP.

Une première baisse du taux de conversion est déjà prévue de manière progressive entre 2005 et 2014 (de 7.2% à 6.8%). En 2008 déjà, alors que cette première baisse n'était de loin pas mise en oeuvre, les Chambres proposent d'abaisser encore le taux de conversion. Il y pas de raison objective liée à une éventuelle augmentation de l'espérance de vie qui justifierait un nouvel abaissement de ce taux. Si cet abaissement du taux est approuvé par le peuple, on aura encore une fois privilégié une solution "facile" et rapide au détriment des assurés, plutôt qu'une remise à plat du problème, plutôt que la recherche d'une solution à long terme et équilibrée en faveur des assurés. Entremont Autrement ne veut pas d'une solution trouvée dans l'urgence et qui ne répond pas aux attentes des principaux intéressés, c'est-à-dire des assurés atteignant l'âge de retraite dans les prochaines années.

Entremont Autrement prend position contre la baisse du taux de conversion.
Nous avons pris cette décision après une soirée passée avec André Reuse.


Oui à l'arrêté fédéral relatif à un nouvel article constitutionnel concernant sur la recherche sur l'être humain.

Ce nouvel article constitutionnel couvre tous les types de recherche (même non médicales, par exemple comportementales) sur l'être humain au sens large (incluant également le foetus, les personnes décédées, les échantillons de sang, etc...); si la recherche porte atteinte à la dignité humaine, la Confédération légifère afin de garantir un système de protection de cette dignité. En ce qui concerne les recherches médicales (essais cliniques) et biologiques (recherches pré-cliniques sur des échantillons sanguins par exemple), l'article constitutionnel donne un cadre protégeant l'individu.

Entremont Autrement prend position en faveur de ce nouvel article constitutionnel.


Non à l'initiative pour l'institution d'un avocat pour les animaux.

Cette initiative entend, entre autres, mieux protéger tous les types d'animaux (y compris les invertébrés, par exemple les mollusques, non protégés par l'actuelle loi sur la protection des animaux) et instaurer un avocat commis d'office pour défendre les droits des animaux maltraités par des humains.
Entremont Autrement est convaincu que l'actuelle loi permet déjà aujourd'hui de poursuivre les personnes ayant fait subir des traitements indignes aux animaux; c'est peut-être la justice qui est trop clémente envers ces personnes, et non la loi, qui permet des punitions sévères (peine d'emprisonnement). l'institution d'un avocat commis d'office pour les animaux risque d'une part de ralentir les procédures contre les personnes ayant maltraité des animaux et d'accroitre de manière inconsidérée le coût de telles procédures. Ce n'est pas la loi qu'il faut changer mais peut-être mieux sensibiliser les personnes qui l'appliquent à la souffrance des animaux.

Entremont Autrement se positionne contre l'initiative prônant un avocat d'office pour les animaux.

6 mars 2010

People entremontant.

Jessica Biel et Justin Timberlake font de la luge à Verbier.

Encore la Mauvaise Herbe.

hello à tous,

Sortez vos agendas, et notez que LA MAUVAISE HERBE se produira le samedi 6 Mars à Nendaz, au CANADIAN PUB, à 23 h. Ce concert précèdera une soirée WOODSTOCK...

LA MAUVAISE HERBE c est :

Julien Pouget, jardinier en chef, responsable de l orangeraie
Alain Laeri, chef mycologue
Corentin Addy, en charge des serres à tomates
Kilian Copt, spécialiste de la photosynthèse en milieu aquatique
Arnaud Glassey, chercheur sur plantes monoïques

5 mars 2010

Mathieu et Julien dans le journal.


Le NF publie une critique de la pièce mise en scène par Mathieu Bessero à Sierre, musique de Julien Pouget.

D'Orsières à Sierre


Communiqué:

Chers Amis

La compagnie Mladha a le plaisir de vous annoncer son prochain spectacle Sur un pont par grand vent. La création aura lieu au Théâtre Les Halles, à Sierre, les 4, 5, 6 et 7 mars prochains.

Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de ce spectacle !

Participent à l’aventure : Bastien Fournier (écriture) ; Olivia Seigne, Laurence Morisot, Fred Mudry, René-Claude Emery, Vincent Rime (interprétation) ; Mathieu Bessero (mise en scène) ; Patrick Jacquérioz (lumière) ; Marianne Défago (scénographie) ; Christelle Magarotto (Internet et photographies) ; Raphaël Mottier (décor) ; Gilles Brot (masques) ; Daniela Ponte (costumes) ; Julien Pouget, Olivier Chanson (musique) ; Marine Billon (administration) ; Philippe de Marchi (graphisme de l’affiche)

Les informations pratiques ou autres se trouvent sur la page :
http://www.bastienfournier.ch

Je vous adresse à tous mes meilleures salutations et je vous souhaite bon vent et grand pont.

Mathieu Bessero

2 mars 2010

Nomination au Service administratif et juridique du DEET

Le gouvernement a tenu bon. Toujours pas de cheffe à l'état.

(I-VS 24.02.10).- Le Conseil d’Etat a nommé en séance de ce jour Martin Zurwerra en qualité de chef du Service administratif et juridique du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET). Il occupe actuellement la fonction de juriste auprès du Service des affaires intérieures et communales. Il remplacera Philipp Spoerri, nommé nouveau chancelier du canton du Valais.

1 mars 2010

Série noire dans l'Entremont.

Bruson : skieur hors piste décédé

Le 27.02.2010, vers 16h00, deux freeriders skiaient dans une forêt à une altitude de 1'500 mètres. Alors qu'ils traversaient un couloir, l'un des skieurs a été emporté par une coulée de neige (environ 200 mètres de longueur et 10 mètres de largeur en fin de course).

La victime, un Valaisan âgé de 37 ans, a été localisée par son camarade grâce aux DVA. Elle a été découverte par les secouristes sous 80 cm de neige. Elle a été héliportée à l'hôpital de Sion où elle est décédée.

Moyens engagés : Maison du Sauvetage, Cie Air-Glaciers, conducteurs de chien, colonne de secours, Police cantonale.

Champex : 5 personnes emportées

Le 27.02.2010, vers 15h45, une avalanche s'est déclenchée sur les hauts du domaine skiable, dans le secteur de la Breya. La coulée de neige est parvenue sur les pistes et a emporté 5 skieurs. Ces derniers ont pu se dégager seuls ou grâce à l'aide d'autres skieurs. 3 Anglais ont été blessés et conduits par ambulances en milieu hospitalier.

Les causes de cette avalanche ne sont pas encore déterminées.

Moyens engagés : Maison du Sauvetage, Cie Air-Glaciers, conducteur de chien, colonne de secours, service du feu, Police cantonale.


Verbier : décès d'un skieur hors-piste


Le 28.02.2010, cinq skieurs se sont aventurés hors des pistes. En fin d'après-midi, alors qu'ils skiaient dans la région du Mont Rogneux et du col des Mines, l'un d'eux a lourdement chuté sur une branche qui lui a perforé le dos.

À leur arrivée, les secouristes de la Maison du Sauvetage et de la Cie Air-Glaciers n'ont pu que constater le décès du skieur hors-piste.

La victime est d'origine étrangère.

POLICE CANTONALE VALAISANNE