.

.

Blog sur la vie sociale et politique d'Entremont et d'ailleurs

mardi 13 avril 2010

Les cadets aussi!

Concours suisse des solistes cadets:
Alto
2. Moulin Nicolas, 1997, Sembrancher
3. Copt Michaël, 1997, Orsières
4. Filiez Alexia, 1996, Bagnes
4. Gard Coralie, 1994, Bagnes
4. Murisier Gabriel, 1997, Orsières
Baryton-Euphonium
5. Thétaz Emile, 1995, Orsières
6. Voutaz Jonathan, 1995, Sembrancher
9. Luisier Ornella, 1995, Bagnes
10. Voutaz Marc, 1996, Orsières
14. Lima Raphaël, 1995, Bagnes
Trombone
8. Piatti Benjamin, 1997, Orsières
Basse
1. Fournier Mathis, 1994, Orsières
Cornet-Trompette
1. Coquoz Jérémie, 1995, Bagnes
4. Formaz David, 1994, Orsières
4. Rausis Aurélien, 1995, Orsières
13. Crognaletti Paul, 1995, Bagnes
18. Buchard Stéphanie, 1995, Orsières
18. Copt Gaëlle, 1995, Orsières
18. Terretaz Frédéric, 1995, Orsières
26. Tornay Justine, 1998, Orsières
30. Vernay Malika, 1995, Orsières
34. Gsponer Tania, 1995, Bagnes
43. Sarrasin Sophie, 1995, Bagnes


Championnat suisse des solistes juniors.

Autres résultats en juniors
Alto
7. Copt Michael, 1997, Orsières
9. Moulin Nicolas, 1997, Sembrancher
Basse
1. Filliez Joël, 1990, Bagnes
3. Fournier Mathis, 1994, Orsières
Baryton-Euphonium
5. Thétaz Emile, 1995, Orsières
14. Vernay Christa, 1992, Orsières
Trombone
3. Copt Guillaume, 1990, Orsières
Cornet-Trompette
2. Coquoz Jérémy, 1995, Bagnes
3. Rausis Aurélien, 1995 Orsières
7. Rausis Anthony, 1994, Orsières
10. Crognaletti Paul, 1995, Bagnes
23, Formaz David, 1994, Orsières



Concours national des solistes et quatuors


Grande finale, beau comportement des musiciens entremontants
Basse
3. Filiez Joël, 1990, Bagnes
Cornet
2. Rausis Aurélien, 1995, Orsières
4. Coquoz Jérémie, 1995, Bagnes
6. Rausis Anthony, 1994, Orsières
9. Chenaux Benoît, 1989, Bagnes
12. Tornay Aurélie, 1988, Orsières
14. Thétaz Cyrile, 1987, Orsières
Trombone
5. Copt Guillaume, 1990, Orsières

Qui est Maurice Valère? (II)

Depuis ce petit matin, Maurice Valère et Franck SIngleton les deux anonymes qui militent pour l'indépendance du Nouvelliste, ont un nouvel ami: Jean-François Fournier.
C'est une enquête digne du da Vinci code que le jeu qui consiste à voir sur quelle piste tente de nous égarer l'animateur de l'action pour un Nouvelliste 100% valaisan: Maurice Valère.
Il se donne lui-même comme la réincarnation du martyr valaisan Maurice Tornay. Il est né, nous dit-il, le jour de la mort de l'autre.
Le prénom de Maurice en Valais a été porté par toute une série de personnages politiques ou littéraires; de Maurice Barman à Maurice Tornay en passant par Maurice Troillet, les références ne manquent pas, de Maurice Zermatten à Maurice Chappaz en passant par Maurice Métral, non plus. La référence au saint agaunois explique cet usage. Mais aujourd'hui pour la première fois, un Maurice se donne lui-même ce nom en référence au bienheureux entremontant. C'est une première clé.
Choisir de s'appeler Maurice en Valais, c'est donc se mettre spirituellement du côté de ceux qui savent qu'il peut en coûter un peu! Que l'idéologie - ou la foi -, ça peut être dangereux. Choisir de s'appeler Maurice, c'est ne pas craindre la résistance, jusqu'au martyre, c'est oser commencer à dégommer l'establishment.

Face à saint Maurice le Valais a également un autre patron, Théodule qui est le symbole de l'indépendance et de la grandeur politique du Valais dans l'empire, alors que le culte de saint Maurice servira surtout la cause étriquée de la Savoie. Ici en Valais, ce n'est pas tout à fait la même chose d'être un sujet de Théodule ou un suppôt de Maurice. La première chose qu'ont fait les valaisans en occupant le pont de St-Maurice fut d'ailleurs d'y construire une chapelle de saint Théodule!

Lors que le premier numéro de Vigousse a attaqué de front le Nouvelliste, en lui faisant un faux procès d'ailleurs, le chef du commando avait choisi comme nom de guerre Théodule Valère!


Ce papier de Vigousse avait provoqué, le 16 janvier 2010 une discussion surréaliste en forme de pommadage réciproque entre Jean-François Fournier rédacteur en chef du Nouvelliste et Thierry Barrigue rédacteur en chef du journal satirique.

Maurice Valère qui défend aujourd'hui le journal jusqu'au martyre, qui ne craint pas d'attaquer la liberté de commerce au nom des valeurs identitaires et conservatrices, prend donc le contrepied de on, du collaborateur qui ne travaille déjà plus, de Théodule Valère. Oui Théodule Valère a été viré de Vigousse et Thierry Barrigue y énonce déjà tout le programme de Maurice Valère. Jean-François Fournier a offert trois pages de promotion pour Vigousse dans son journal. Entre ceux qui ont été virés et ceux qui le seront bientôt, on se comprend et on se ressemble.
Catherine Tourbillon

A suivre


L'Amicale des 2 Dranses.

Pascal Rossoz de Reppaz en pleine démonstration.

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée, ce samedi , la journée de démonstration organisée par l'Amicale des 2 Dranses. Un nombreux public est venu admirer toutes les belles mécaniques présentes et soutenir la société en faisant tourner la cantine aussi bien pour le repas de midi que durant toute la journée.

photo: Urbain Gaillard (EA)

lundi 12 avril 2010

Le Centre nature du Mont-Chemin invite, s'inscrire.

Ce samedi 17 avril à 9h30 un cours: "Détermination des plantes à fleurs" par Françoise Marmy est organisé à la salle villageoise de Chemin-Dessus. Renseignements et inscription chez Robert et Christiane Badoux au 027 722 83 74. CNMC

Suite le samedi 24 avril et le 1er mai avec Laurent Burgisser.

Suite le 29 mai avec Patrick Charlier.

Suite et fin le 5 jet 12 juin avec Jean-François Burri.


samedi 10 avril 2010

Leadrock encore!

Un samedi LIVE
La formule habituelle de 2 concerts este reconduite ce SAMEDI 10 AVRIL 2010.
En début de soirée, LA MAUVAISE HERBE inaugurera cette édition printanière. La formation d'Entremont, emmenée par Julien Pouget & Cie laissera germer sa musique tantôt folk, plutôt rock, même bluegrass ou reggae sur la scène du Leadrock. Qu'importe le style, leur musique s’accorde parfaitement avec les textes, en français, du groupe.

Pour la suite des réjouissances, place à MELIAN, une formation valaisanne qui nous invite dans « un monde de rêve, de mélancolie de feu, d'étoiles, de mondes disparus ». Avec son rock psychédélique, Melian nous transmets son message. "Laissez votre coeur vaciller entre la joie, la tristesse et la colère, entre la raison et la folie".

Et si l'humeur JAM est au rendez-vous, pourquoi ne pas imaginer une fin de soirée improvisée sur la scène du Leadrock ou les musiciens des 2 formations laisseront exploser leurs talents...

Amicale routière des 2 Dranses

Démonstration et assemblée cantonale. Orsières samedi, 10 avril 2010

Folklore

Salle polyvalente de Bruson, 20h30, ce 10 avril 2010, No s'atro Bon Bagna, théâtre des jeunes, bal champêtre.

vendredi 9 avril 2010

Qui est Maurice Valère? (I)

Une enquête exclusive.

Depuis quelques jours, un groupe a fait son apparition sur Facebook. Un groupe dont le nombre est en train de croître avec une belle constance: 721 membres ce soir. Ce groupe ne veut pas que le Nouvelliste se vende à Hersant!
Adolphe Ribordy, observateur des médias est intervenu ce soir à Forum. Le communiqué qui a lancé l'affaire émane de l'UDC, qui selon Ribordy, a ses portes ouvertes dans le journal par une filière.
Adolphe Ribordy affirme que les supports appartiennent à leur lectorat et que le procès en valaisannitude est donc un faux débat.
Le groupe se réunit sous ce manifeste:
Le Nouvelliste est devenu au fil des années, le trait d'union des valaisannes et valaisans. Enraciné dans la vie locale, conscient de la culture valaisanne et en même temps pluraliste et ouvert au monde, il sait donner une vision du monde qui respecte la personne humaine et les diversités régionales. Une opération "main basse" est en train de s'organiser: le groupe Hersant rachète le Nouvelliste. Le modèle devient français. M. Hersant a totalement uniformisé les journaux Var Matin, Nice Matin, Corse Matin, Provence. La rédaction décisionnelle du Nouvelliste est installée à Neuchâtel. Bref, une spoliation d'un instrument nécessaire à l'unité du Valais devient franco-neuchâtelois. Celles et ceux qui veulent soutenir un Nouvelliste indépendant et 100% valaisan pour être mieux ouvert au monde sont bienvenus dans ce groupe.

Mais qui est donc ce Maurice Valère qui a lancé ce grand débat sur Facebook?
Assurément pas un anonyme, mais un pseudonyme comme il en a fleuri quelques uns dans la sphère web valaisanne depuis quelques années.
Et celui-ci nous offre un vrai jeu de piste pour que son identité soit établie.
Première étape de notre enquête qui en comportera quelques unes.
Regardons son profil:


Le jeu de piste commence par la date de naissance de notre cher Maurice Valère: 11 août 1949. On remarquera qu'il s'agit de la date de l'assassinat de... Maurice Tornay!

Catherine Tourbillon

A suivre

Domination entremontante au tour du Chablais.

Les favoris de ce 24e Tour du Chablais n'ont pas tardé à se livrer une belle bagarre. Emmanuel Lattion (Orsières) et Xavier Moulin (Vollèges) ont imprimé un rythme d'enfer durant le premier tiers de la course. Un peu trop rude d'ailleurs pour le tenant du titre qui a finalement concédé 38 secondes à Emmanuel Lattion, premier leader du Tour.

Source Le NF

Leadrock.

Le vendredi au Leadrock
La nouveauté de cette année, c'est la date supplémentaire du VENDREDI 9 AVRIL 2010. Et oui, Leadrock se déclinera en 2 soirées pour cette 9e édition.
La soif de musique ne s'éteint jamais ! les habitués du Leadrock le savent aussi bien que les quelques passionnés qui ont fondé SWISS METAL ARMY. Véritable encyclopédie du rock et du métal, les membres de Swiss Metal Army nous ferons visiter leur style de musique préféré au fil des âges. D'Alice Cooper à ACDC, de ZZTOP à Lordi, les classiques du Rock trouveront leurs places parmi les nouveaux sons de la spécialité. Et quoi de mieux que les projections sur écran géant de Swiss Metal Army pour nous les faire découvrir ou redécouvrir.

Martigny puis Liddes pour la Mauvaise Herbe

Communiqué de nos copains:

Après une petite pause bien méritée, nos cinq jardiniers préférés se remettent au labeur cette semaine, il faut dire que c'est le printemps maintenant, quoi de plus normal pour des laboureurs que de remettre l ouvrage sur le métier à cette saison...
Cette semaine, ce n'est pas moins de deux récoltes qui vous attendent :

La première aura lieu aux caves du Manoir à Martigny, le vendredi 9 Avril pour une soirée de soutien au peuple haïtien... LA MAUVAISE HERBE partagera l'affiche avec deux autres groupes régionnaux, a savoir ARCOIRIS et COVER BAND RAGE AGAINST THE MACHINE... début des concerts à 20h30... plus d'info sur
www.cavesdumanoir.ch

Ensuite, Samedi 10 Avril, c'est chez nos amis du LEADROCK que nous irons semer quelques graines musicales, en compagnie du groupe MELIAN... le concert débutera vers 21h30 à la salle de la frarternité à Liddes...

venez nombreux !!!

répartitions des tâches printannières :

Julien Pouget : pompe à sulfater toutes options ( 8 airbags !!!)
Alain Leari : sécateur à ABS et double arbre a cames
Corentin Addy : tondeuse à gazon RS Cosworth
Kilian Copt : charrue a fourche en carbonne synthétique
Arnaud Glassey : andaineur double turbo compressé

jeudi 8 avril 2010

Vers les fusions de communes.

Fixer le seuil minimal à 1000 habitants me semble exagéré. Je pense qu'une taille critique de 500 habitants est beaucoup plus raisonnable.
Maurice Tornay qui entend favoriser les fusions de communes.

Autrement dit: Liddes et Sembrancher, ça passe encore, mais la commune de Bourg-Saint-Pierre est vraiment trop petite.
Les Bouetsedons : soirée
Orsières vendredi, 9 avril 2010 au samedi, 10 avril 2010

La police cherche des témoins.

Pour les besoins de l'enquête la polie cantonale a publié ce communiqué:




Le 07.04.2010, à 04h45, plusieurs délinquants ont emporté le bancomat d'un établissement bancaire. Après s'être rendus librement dans le local, ils ont passé un câble autour du distributeur et l'ont arraché en utilisant un Toyota Land Cruiser.

Ils ont ensuite chargé l'appareil dans une Audi RS4 et pris la fuite en direction de la France. Cette opération a été menée en quelques minutes. Les auteurs ont abandonné le Toyota sur les lieux de leur méfait.

Les deux véhicules utilisés avaient été volés, l'un à Genève et l'autre à Evian/F.

L'office du Juge d'instruction du Bas-Valais a ouvert une enquête.

Appel à témoins :

Les témoins de ce vol sont priés de prendre contact avec la Police cantonale au 027 326 56 56.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

mercredi 7 avril 2010

Courrier des lecteurs

On nous écrit:

"Ah! Les comparaisons de Jean-Albert Ferrez dans le NF d'aujourd'hui.

Les commune de plaine ont l'autoroute et la ligne CFF à proximité, les grands commerces et les grandes industries à proximité, les centres de formation et les hôpitaux à proximité.
Les communes de montagne ont des cailloux, des forêts et de l'eau pour s'en sortir...

Pas d'industrie touristique? Pas d'affaires immobilières? Pas de routes? Pas de transports publics? Pas d'écoles? Pas de magasins? Pas d'installations sportives? Pas d'emplois? Mes pauvres. Heureusement que l'homme le plus riche du canton s'est installé dans votre commune, ça fait au moins une ressource."

B.J.

6 colonnes à la une

6 colonnes à la une pour un traitement de l'information qui nous rassure et qui nous prouve que le Nouvelliste reste un journal indépendant et 100% valaisan pour être mieux ouvert au monde!

Rappelons que Jean-Marie Fournier avait déclaré: La ligne éditoriale actuelle sera maintenue...

A pied jusqu'à Rome.

On parle d'Orsières jusqu'à Parme, à propos de la Voie Francigena.

Le sport entremontant

Le web est riche en lien concertant les associations et événements sportifs dans le district. Pour inaugurer notre nouvelle rubrique sportive nous vous donnons quelques liens utiles.

Golf Club VerbierEcole de snowboard VerbierSociété de tir le Pleureur de Bagnes
Si on en a oubliés, nos excuses, et signalez le nous tout simplement.

mardi 6 avril 2010

Jaloux?

Visiblement Constantin ne supporte pas que ses joueurs fréquentent les casinos, c'est aux Portes d'Octodure qu'il vient de congédier avec effet immédiat deux joueurs qui fréquentent le casino de Montreux. Pour la petite histoire rappelons quand même qu'en 2001, éloigné des terrains, Christian Constantin projette d'ouvrir un casino à Martigny. Mais la licence d'exploitation lui est finalement refusée, au profit de Zermatt et Crans-Montana.

dimanche 4 avril 2010

Bonnes fêtes à tous.

Les icônes religieuses évoluent grâce à des artistes créatifs comme Victor Goler du Nouveau Mexique Ici le patron des montagnards dans une situation qui ne manque pas d'humour populaire! La montée vers Pâques et l'hospice c'est bien, mais la descente c'est encore plus formidable!

Source: http://www.victorgoler.com/

Champex-Lac : chasse aux oeufs

Champex-Lac: ce dimanche, 4 avril 2010.

vendredi 2 avril 2010

In vino veritas

Les bourgeois d'Orsières se succèdent dans les honneurs. L'Ordre de la channe a décidément bon goût dans le choix des chevaliers d'honneur auxquels il confie le haut patronage de ses chapitres printaniers.

2010..............................2009

jeudi 1 avril 2010

Economie touristique: vers une modernisation des conditions cadres

(I-VS).- Le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) a établi un concept global pour relancer les réflexions sur l’avenir du tourisme valaisan, après le refus par le peuple de la loi cantonale sur le tourisme du 13 novembre 2008. Le Conseil d’Etat a nommé le comité de pilotage chargé de conduire ce projet.

Le projet de nouvelle loi sur le tourisme, adopté par le Parlement en novembre 2008, a été refusé par le peuple le 29 novembre 2009. Si le peuple a refusé la loi dans son ensemble, les échanges et prises de positions diverses des citoyens, des associations ainsi que des partis politiques durant la campagne précédant cette votation ont clairement fait ressortir que tout n’était pas combattu dans ce texte de loi. Certaines des réformes que proposait ce dernier étaient vivement souhaitées.

La nécessité pour le canton de disposer d’un observatoire du tourisme ainsi que l’instauration d’une société de promotion de l’image du Valais ont en particulier été largement plébiscitées par les divers cercles qui se sont exprimés.

Fort de ce constat, le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) a proposé au Conseil d’Etat d’aller de l’avant dans la modernisation des conditions cadres du tourisme.

Un concept d’action a été établi. Il comprend notamment la mise sur pied d’un sommet du tourisme, prévu durant le deuxième trimestre 2010. La conduite de ce projet global sera assurée par un comité de pilotage constitué de représentants des milieux tant politiques que du secteur touristique.

Le Conseil d’Etat, sur proposition du DEET, vient de nommer ce comité de pilotage. Présidé par Jean-Michel Cina, chef du DEET, il sera composé de Marylène Volpi-Fournier et de Jean-Marie Fournier, German Eyer, Edmond Perruchoud, Luc Fellay, Fernand Nanchen, Jean-Albert Ferrez, Peter Furger et Joseph Zenhäusern.

Dans la presse gratuite

dans 20 mimutes.

Jugement du chef de la gendarmerie

L'ancien chef de la gendarmerie valaisanne condamné pour pédophilie

Brigue VS (ats) Le Tribunal du district de Brigue a condamné l'ancien chef de la gendarmerie valaisanne pour actes d'ordre sexuel avec une adolescente. L'accusé est soumis à une peine pécuniaire avec sursis de 100 jours-amende, soit au total 16'500 francs.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le Tribunal de district indique qu'il a établi que l'accusé avait commis à plusieurs reprises, entre mi-2008 et mars 2009, des actes d'ordre sexuel sur une jeune fille âgée à l'époque de 13 ans. Le jugement motivé a été notifié aux parties le 31 mars:


Plus de souci pour notre prochaine campagne électorale.

Entremont Autrement a décidé de ne plus rester rivé là et de faire comme les grands partis nationaux: signer un contrat de partenariat avec l'industrie. Notre prochaine campagne va être donc sponsorisée par un grande marque qui, comme nous, a choisi d'être autrement, d'être rouge et de pas craindre la révolution. Une première campagne d'affichage en format mondial va battre son plein dès ces prochains jours dans tout le district. Longue vie à Entremont Autrement!












































mercredi 31 mars 2010

A Bagnes y'en a deux pareils!


Deux bagnards ont remporté, ex aecquo, le titre de champion de Suisse de géant. A Veysonnaz, Justin Murisier et Ami Oreiller n'ont pas pu se départager.

A 18 ans, Justin Murisier, qui compte parmi les plus sûrs espoirs du ski suisse, a décroché son deuxième titre chez les seniors. Il y a deux semaines, le skieur de Prarreyer avait remporté le super-combiné sur les pentes de Stoos. Il avait déjà prouvé son immense talent lors de ses deux premières apparition en Coupe du monde lors des slaloms bernois d'Adelboden et de Wengen.

Oreiller a obtenu son premier titre, lui qui était déjà monté sur le podium lors du super-G disputé la semaine dernière à Zinal (3e). Le Bagnard de Verbier, 23 ans, avait fêté son premier départ en Coupe du monde sur le glacier de Sölden en octobre dernier (46e).


(UG/EA d'après les dépêches d'agence)

Terre des hommes.

Marche de l'espoir ce 31 mars 2010 à Orsières de 13h30 à 15h30 avec les enfants des écoles. Les enfants de Sembrancher, Orsières, Liddes et Bourg-St-Pierre se rencontreront pour l'occasion. Belle initiative à la fois scolaire, sportive, sociale et solidaire.

Estelle Tornay-Bruchez et Annelore Bruchez en patrouille

Une super vidéo mise en ligne par le Matin:

Tant d'effort pour ne rien changer.

Suite à la non-promotion de Martigny-Verbier, le championnat de LNB se disputera à dix équipes Martigny-Verbier ayant perdu la finale de première ligue contre Winterthour (5-2), il n'y aura pas de promu en LNB la saison prochaine (début le 10 septembre). Winterthour n'était pas candidat et il fallait être champion pour monter. «Nous établissons le calendrier avec dix équipes et cinq tours», divulgue Werner Augsburger. /jce

lundi 29 mars 2010

Le cinéma entremontant dans la presse du dimanche.

Le Matin dimanche tire le bilan du cinéma valaisan et parle de deux réalisateurs d'Entremont Gaël Métroz de Liddes et Pierre-Antoine Hiroz de Vollèges.
Gaël Métroz a attiré plus de 33000 amoureux du voyage avec «Nomad's Land», sorti fin 2008.
Pierre-Antoine Hiroz est le réalisateur de la récente série télévisée «Heidi».

dimanche 28 mars 2010

.


U
Les membres d'Entremont Autrement
ont le regret de faire part du décès survenu le 25 mars 2010 de
Monsieur
Fernand Dorsaz
1930
ancien président de Bourg-St-Pierre
grand-papa de notre membre et ami Basile Darbellay, Liddes.
Ce que tu as reçu de tes ancêtres, acquiers-le, pour le posséder.
Goethe.

Premier combat de reines de l'année à Aproz.

Photo envoyée par une spectatrice avec ce commentaire: Voilà une combattante! Les combats de reines? La vengeance des femmes en Valais! Comme les chefs de service, mais cette fois les hommes dehors. A moins que ce ne soit encore un asservissement!

S'est spécialement distinguée comme troisième de la première catégorie: Mirage de Vollèges, 727 kilos, qui est entraînée par Jean Moulin.

C'est le printemps qui se ramène...

Le printemps tarde un peu dans le val d'Entremont. Petit réveil neigeux du côté de Fornex.

Courageux mais déçu.


Tous ceux qui ont supporté autrefois le HC Sembrancher, le HC Verbier devenus le HC Val de Bagnes; tous ceux qui ont assisté avec enthousiasme au rapprochement avec le HC Martigny, pour former le HC RED ICE Martigny-Verbier-Entremont sont fiers du courage de leur équipe cette saison.
Sa campagne d'affichage a été un modèle du genre.
Champion romand 2010
Vice-champion suisse amateur 2010
De justesse non promu en LNB

Il vient de communiquer:
Le réveil est forcément difficile après la défaite d'hier. Encore une fois, le HC Red Ice vous remercie pour votre soutien tout au long de la saison et des play-off. Votre engouement confirme que le hockey bas-valaisan a sa place en LN ! Au terme d'une saison tout de même extraordinaire n'hésitez pas à laisser vos messages pour l'équipe et les dirigeants... TOUS ENSEMBLE NOUS FERONS MIEUX LA SAISON PROCHAINE !!!


Les fans du HC RED ICE peuvent laisser des messages de sympathie sur leur page Facebook.

samedi 27 mars 2010

Musique et théâtre

Fanfare Edelweiss : concert annuel
Orsières samedi, 27 mars 2010

Groupe théâtral Le Moulin
Sarreyer salle de la jeunesse samedi 20h30 et dimanche 17h.
Midi, dernier délai.

vendredi 26 mars 2010

Où c'est qu'on peut fumer?

Sans vouloir encourager le tabagisme nous avons été très intéressé par la double page du jour dans le Nouvelliste qui signale les principaux fumoirs du Valais. Un groupe Facebook existe également: Ici, on fume. Est-ce que des fumoirs existent dans l'Entremont? Pour l'instant aucune adresse n'a encore été publiée. N'hésitez pas, même de manière anonyme, à nous signaler les lieux permis du district en utilisant les commentaires ci-dessous.

jeudi 25 mars 2010

Les contradictions d'une démarche écolo.

Deux jeunes tenteront de faire le tour du monde avec deux petits avions afin de marquer les 100 ans de l'aviation suisse, ils vont le faire dans une démarche écolo.
L'une de leurs principales motivations: promouvoir une activité de loisir de manière plus écologique et économique. Ces modèles consomment jusqu'à trois fois moins de carburant qu'un avion traditionnel indique en effet Yannick Bovier.

Arriver à se donner une bonne conscience écologique en pratiquant un loisir aussi gourmand en énergie fossile, tel que l'aviation de tourisme, voilà une sacrée gageure que ces deux jeunes n'ont pas hésité à partager avec les lecteurs du Nouvelliste d'hier.
Pour aller encore plus loin dans leur prétendue quête d'écologie, ils auraient pu nous dire que leurs avions consommeront des milliers de fois moins de carburant qu'une des fusées qui permettent à de non moins méritoires et richissimes écologistes de s'envoyer en l'air!

A bon entendeur, salut

Urbain

mercredi 24 mars 2010

mardi 23 mars 2010

Passe moi les jumelles dans l'Entremont

Passe moi les jumelles. Demain sur la TSR. Un rescapé témoigne:

Les montagnards le savent: les chances de survie sous une avalanche sont de vingt minutes. Chaque minute de plus est un vrai défi pour la personne emprisonnée sous la neige. «J'avais la tête dans la neige et quand on m'a ressorti, mes yeux étaient ensanglantés, le visage était bouffi, c'était impressionnant», raconte Xavier Delerue, champion de Freeride, rescapé d'une coulée au-dessus d'Orsières en mars 2008. «J'ai été sauvé grâce à mon airbag, je crois», ajoute-t-il en ouvrant son airbag orange. «Ma fille avait 2 ans à l'époque, et j'ai beaucoup culpabilisé par la suite.»

(Source NF)

lundi 22 mars 2010

Réception officielle à Orsières.


Marcel Theux à gauche et Alan Tissières à droite recoivent les compliments et les félicitations de leur entraîneur.

Orsières a fêté officiellement son jeune champion du monde de ski-alpinisme.
La réception (dimanche 21 mars dès 17hoo), mise sur pied par l'administration communale, a permis à l'ensemble de la population de venir partager avec Alan, sa joie et sa fierté du titre glané.
Discours, fanfares, défilé et repas offert à la population ont rempli cette fin de journée.
Encore Bravo et Merci à Alan Tissières, auquel nous associons également Marcel Theux (2ème orserain appartenant à l'équipe Suisse)

Urbain Gaillard - E-A

dimanche 21 mars 2010

L'Entremont et les grandes épreuves sportives.

Patrouille des Glaciers, Xtrème de Verbier, Tour de France, l'Ultra-trail du Mont-Blanc... ce sont de grands événements qui empruntent les pistes et les routes de l'Entremont. La presse du monde entier en parle régulièrement. Par exemple ses derniers jours:

Tribune de Genève: La patrouille des Glaciers attire toujours plus de skieurs.
L'Union Champagne Ardenne Picardie: A propos de la Courmayeur-Champex-Chamonix.

samedi 20 mars 2010

L'union fait la force...

Concert de la fanfare l'Union Instrumentale
Le samedi 20 mars 2010 à 20h30
à la salle polyvalente de Liddes

vendredi 19 mars 2010

Théâtre amateur dans l'Entremont.

Entre Cour et & Jardin, organe officiel de la Fédération suisse des sociétés de théâtrales d'amateurs signale dans son dernier numéro:

Midi, dernier délai
de Jean-Claude Martineau
par le Groupe Théâtral
Le Moulin (Sarreyer)
m.e.s. Jean-Michel May
Sarreyer - Salle de jeunesse
Ve - Sa 19-20 mars, Sa 27 mars
Lu 5, Ve-Sa 9-10 avril 20h30
Di 21-28 mars, 4-11 avril 17h.
Sortie annuelle du Ski-Club Vélan - Liddes
"Concours humoristique avec équipement d'époque"
Le vendredi 19 mars 2010

mercredi 17 mars 2010

On en chante une

Et maintenant que Jean Ferrat s'est tu, on chante à sa place. Qu'on soit flic ou fonctionnaire. La montagne est belle.

dimanche 14 mars 2010

Verbier : incendie dans un immeuble

Le vendredi 12 mars 2010 à 14h40, un incendie s'est déclaré dans un appartement d'un immeuble à Verbier. Aucune personne n’a été blessée.

La centrale d'engagement de la Police cantonale a été avisée d'un incendie dans un appartement à Verbier, par une tierce personne. Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour combattre le sinistre. L'immeuble compte deux appartements qui étaient inoccupés au moment des faits. Les circonstances du sinistre sont inconnues pour l’instant. Les dommages sont importants.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du sinistre.

Moyens engagés : Pompiers de Bagnes (20 hommes) – Police municipale de Bagnes - Police cantonale.


POLICE CANTONALE VALAISANNE