31 décembre 2009

La Vallée d'Entremont dans le Guide du Valais.

Encore un cadeau super pour les étrennes, le fameux Guide Culturel que le Valais a publié cette année.
L'Entremont y est signalé par de nombreux articles et la route du Grand-St-Bernard y est superbement décrite avec un détour par Champex et les gorges du Durnand. Sembrancher y est présenté par le CREPA et la MAE. Orsières par son église et son clocher. Bourg-St-Pierre par son histoire et le Grand-St-Bernard, son hospice et son musée sur plus de trois pages. Les seuls entremontains qui auraient le droit de râler sont les habitants de Liddes dont le sort est réglé en une seule ligne: ses vieux fours à pains c'est tout!

30 décembre 2009

Orsières au TJ


Le médecin d'Orsières au téléjournal.

La petite phrase du jour


C'est lui la reine cantonale 2009 du Gouvernement.

Bruno Perroud, secrétaire général de l'UDC, sur Maurice Tornay dans le NF du jour.

C'est « Manhattan », 809 kilos à la pesée du matin qui a remporté le 10 mai à Pra-Bardy, le titre de reine cantonale 2009. La championne d’Alain Balet et fils, à Conthey, est venue à bout des ses rivales après d’âpres combats, surtout lors des finales de la 1ère catégorie qu’elle a remporté de haute lutte.

La démocratie a un prix.

Le Grand Conseil a dépensé 309 000 francs en expertises et avis de droit à l'occasion du référendum contre la loi sur la tourisme.
Ce qui peut paraître beaucoup à certains. Pas tant que ça:
En provoquant le référendum, les opposants ont quant à eux obligé l'Etat et les communes à dépenser un demi-million en frais de consultation des citoyens, selon les estimations d'un journaliste. Les citoyens ont quant à eux dépensé 150.000 francs en timbres pour voter. Et nous ne parlons pas du budget de marketing politique et de ce que les supports publicitaires du canton ont facturé.

La démocratie a donc un prix, et quel que soit le camp où l'on se trouve à l'issu du scrutin, il n'y a pas à s'en offusquer.

De la gym pour les aînés.

Mercredis 13 et 20 janvier, à Montagnier, cours pour les aînés. Dernier délai pour s'inscrire aujourd'hui au 027 322 07 41, Pro Senectute.

28 décembre 2009

.

U


Les membres d'Entremont Autrement


ont le regret de faire part du décès survenu le 23 décembre de


Monsieur

Ami Darbellay

1935


papa de notre dévoué caissier et ami Samuel Lequint.

La cérémonie d'adieu a eu lieu dans l'intimité de la famille.


Penser global, agir local

On apprend que Jean-Baptiste Moulin travaille sérieusement à la réalisation d'un nouveau film documentaire à gros budget consacré aux produits de la ruche. Il va le faire en collaboration avec les sections apicoles de Martigny et d'Entremont.
C'est un sujet important à cause de l'actualité. Le dépérissement des abeilles pourrait bientôt compromettre la pollinisation à l'échelle mondiale. Ce film constituera le deuxième volet d'un premier documentaire sur le sujet, Le berger des abeilles produit en 2006.
La production annonce la participation à ce projet de compétences locales, Carole Pellouchoud, journaliste et Julien Pouget, musicien sont de la partie.
La première du film est prévue au mois de septembre dans le cadre de l'Abeille en fête en Martigny.
Il sera édité en DVD.

27 décembre 2009

Ayent: Avalanche sur le domaine skiable - une personne légèrement blessée



Le communiqué précédent doit être corrigé comme suit:

Le 27 décembre 2009 vers 11:30, trois skieurs qui pratiquaient du hors-piste ont déclenché une avalanche sur le domaine skiable d'Anzère. Large de 200 mètres, l'avalanche s'est écoulée sur 400 mètres de long, traversant ainsi la piste des Rousses (alt. 2'250 m)

Deux personnes ont été emportées. L'une s'est dégagée par ses propres moyens et a poursuivi sa descente. L'autre, partiellement ensevelie, à été secourue par des amis. Légèrement blessée, elle a été héliportée à l'hôpital de Sion. Il s'agit d'un Suisse de 39 ans domicilié dans le canton de Fribourg.

Un important dispositif de recherches a été mis en place. La maison du sauvetage (3 guides + 1 médecin + 2 hélicoptères) - la colonne de secours de la région - les pompiers d'Ayent - 8 conducteurs de chien - les patrouilleurs de téléAnzère ainsi que des skieurs volontaires. Au total se sont 130 personnes qui ont entrepris des recherches.

Au vu des éléments recueillis, le dispositif à été levé vers 15:45.

La police cantonale valaisanne prie les personnes ayant déclenché cette avalanche de s'annoncer à la centrale de la police cantonale à Sion. Tel: 027 326 56 56 ou au poste de police le plus proche.


ATTENTION : DANGER MARQUE

Le danger est signalé comme "marqué" pour l'ensemble du territoire valaisan. Ce qui signifie que des plaques de neige (à vent) peuvent se déclencher spontanément ou à distance sous le poids de personnes. Il est fortement déconseillé aux personnes n'ayant pas les connaissances et le matériel requis (DVA, pelle et sonde) de s'engager en montagne sans être accompagné d'un guide de haute-montagne.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Prudence!

Avalanche sur une piste de ski à Anzère

Une avalanche qui s'est déclenchée dimanche vers 11h00 a emporté deux personnes à Anzère (VS) sur la piste des Rousses. Une des deux n'a pas encore été retrouvée, alors que l'autre, souffrant de plusieurs blessures, a été héliportée à Sion, a indiqué la police cantonale.
Vernissage à Verbier. Photos sur l'Himalaya de Denis Bertholet, ce dimanche 17h, bâtiment Julius Bär. A voir jusqu'au 17 janvier 2010.

26 décembre 2009

Saint Etienne

Le 26 décembre, c'est la fête aux Etienne et donc aussi à la chapelle du même nom à Liddes.

Bonne année Liddes!

Liddes, toujours en avance sur son temps, organise déjà son bal du Nouvel An, ce samedi 26 décembre 2009 à la salle de l'Union Instrumentale.

25 décembre 2009

Vidéo du pape bousculé qui chute.

Images de la messe de minuit anticipée à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Benoît XVI bousculée par une cinglée.

Nous illustrons nos voeux avec un missel du XVème siècle que le chanoine Murith a utilisé comme herbier. Il porte des traces de plantes séchées et encore des étiquettes sur lesquelles sont écrits des noms de plantes. Le saint prêtre avait donc une saine conception de l'usage du sacré et du patrimoine.
Que ceci soit une sujet de méditation pour nous tous.

24 décembre 2009

Suggestion pour un cadeau


Il est enfin sur orbite! Le livre "Planète Valais" commence son périple
éditorial. 206 pages couleur au format 32 x 25 cm avec 12 triples pages
qui se développent sur 75cm. Deux ans de travail pour aboutir à cet
ouvrage illustré par votre serviteur et par Lorenz Andreas Fischer,
magnifiquement accompagnés par les textes des deux auteurs Gabriel
Bender et Denis Jeitziner. Pour information, cet ouvrage est en vente
depuis peu chez votre libraire favori au prix de fr. 72.--
Un cadeau pour les fêtes.

Robert Hofer

23 décembre 2009

Faites gaffe aux avalanches.

Verbier, col des Mines :

11h05 - Un skieur qui pratiquait le hors-piste a été emporté par une avalanche survenue à une altitude de 2'300 mètres. Son compagnon est parvenu à le localiser grâce au DVA et à le dégager de la coulée. Il se trouvait sous 50 cm de neige. Un hélicoptère d'Air-Glaciers, de passage dans la région, a transmis l'alerte. Le skieur a été évacué par la Maison du Sauvetage et héliporté à l'hôpital pour y subir des contrôles.

Verbier - col du Creblet :

11h44 - lors de l'intervention précitée, les sauveteurs ont été témoins d'une deuxième avalanche au col du Creblet (2'500 m. d'altitude), à proximité du col des Mines. Un skieur, qui s'était également aventuré pour faire du hors-piste, a été emporté par une plaque à vent. Par chance, il n'a pas été recouvert par la neige. Il n'était pas équipé d'un DVA. Blessé, il a également été héliporté en milieu hospitalier par Air-Glaciers.

Son petit cinéma.

Comme on n'a pas de cinéma ici en haut, il nous arrive de regarder des vidéos. L'une de celles qui nous a bien divertis au printemps dernier fut Millenium de Daniel Alfredson, avec Noomi Rapace qui a tout-à-fait le physique de l'emploi dans le rôle de Lisbeth Salander.
Jean-François Fournier qui se pique de cinéma dans sa rubrique quotidienne du NF vient de découvrir le roman et ignore complètement la sortie du film, dont le deuxième épisode est pourtant prévu pour Noël avec déjà des extraits du troisième qui a déjà été tourné! Il se réjouit même de penser qu'un jour ces romans fabuleux seront adaptés au cinéma. Il se demande aussi qui va interpréter le rôle! Une réponse que nous connaissons tous depuis de nombreux mois... Mais c'est vrai que ce printemps Jean-François Fournier était occupé par des cabales bien plus importantes!

Ici la découverte de Jean-François Fournier:
Ici la nouvelle que Jean-François Fournier a laissé passé:
Jean-François Fournier se pique parfois de deviner l'avenir, comme lorsqu'il annonçait l'élection de Fulvio Pelli, il est encore plus drôle quand il ignore le passé.

D'un correspondant cinéphile.

22 décembre 2009

Le Nouvelliste répercute notre appel.

Lu dans le Nouvelliste de hier cet écho à notre appel.

A cette heure-ci nous sommes sans nouvelle de notre invité, lâché par les siens, qui ne devrait pourtant plus désormais ignorer notre proposition. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Avalanche à la Tête de Balme : un snowboardeur décédé

Trient - Le 21.12.2009, vers 11h50, une avalanche a emporté un snowboardeur dans la région de la Tête de Balme. Il a emprunté une installation mécanique située sur territoire français puis a pratiqué le hors-piste avec deux camarades sur le versant valaisan.

Le snowboardeur s'est aventuré dans un couloir ou il a été emporté par une plaque à vent (altitude : 1'900 mètres, hauteur de neige à la cassure : 2 mètres, longueur de l'avalanche 150 mètres).

Le 144 a engagé le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Chamonix (PGHM) et 25 sauveteurs de la station française afin de mener l'intervention de secours.

Le corps sans vie du malheureux, un ressortissant français âgé de 25 ans, a été découvert sous 2 mètres de neige. Il ne portait pas de DVA.

Il s'agit de la première personne décédée dans une avalanche durant la saison hivernale 2009 / 2010 en Valais. L'office d'instruction du Bas-Valais a ouvert une enquête.

Autre avalanche :

Durant la matinée, un skieur a été emporté par une coulée de neige dans la région de Morgins. Blessé, il a été héliporté à l'hôpital de Monthey.

ATTENTION : DANGER MARQUE

Le danger est signalé comme "marqué" pour l'ensemble du territoire valaisan. Ce qui signifie que des plaques de neige (à vent) peuvent se déclencher spontanément ou à distance sous le poids de personnes. Il est fortement déconseillé aux personnes n'ayant pas les connaissances et le matériel requis (DVA, pelle et sonde) de s'engager en montagne sans être accompagné d'un guide de haute-montagne.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

21 décembre 2009

Le Valaisan le plus riche est en Entremont.


Le magazine Bilan publie la liste des 300 plus riches de Suisse.
La plus grosse fortune du Valais dont la fortune approche le milliard est John Magnier. Sa fortune aurait diminué de 100 millions cette dernière année. Il a fait fortune dans l'élevage des chevaux. Vit à Verbier.
Quant à la famille Baud dont la fortune est de 800 millions, elle est active dans le commerce de détail notamment PAM. Leur chalet de Verbier vaut 35 millions.
Sont également présent en Valais les membres de la famille Bottinelli, 300 à 400 millions.
Anni-Frid Reuss, 200 à 300 millions ancienne chanteur du groupe Abba du côté de Zermatt.
Il y a en Valais 106 contribuables dont la fortune dépasse les 10 millions.

19 décembre 2009

18 décembre 2009

Breaking News

Important message du père Noël.

Budget de l'Etat

Maurice Tornay trahi par les siens, va-t-il adhérer à notre mouvement?

Les élus socialistes, verts, chrétiens sociaux du bas et les chrétiens sociaux du haut ont seuls défendu le point de vue de Maurice Tornay contre la commission des finances et tout le reste du parlement qui a demandé de réduire d'un millions les charges du personnel de l'Etat.
Alors dans la foulée, nous lançons un message à Maurice Tornay: Il y a une bonne année que nous nous cotoyons alors, soyez courageux, choisissez le camp de ceux qui vous soutiennent, faites-le en douceur, envoyez-nous votre inscription à Entremont Autrement, on vous fait grâce du montant de la cotisation, et vous pourrez compter sur une solide majorité à la prochaine législature.
Chiche. Bien à vous,

Le père Noël.

17 décembre 2009

Un coup de coeur du parlement.

Il est fini le temps où Pierrot Moren se vantait de pouvoir faire élire un mulet.
C'est madame Ursula Sury, une outsider, qui a été élue par le Grand-Conseil comme Préposée à la protection des données et à la transparence. Yeah!
En élisant une femme à cette haute fonction le Grand-Conseil a pris une sérieuse avance sur le Conseil d'Etat qui s'obstine à ne nommer que des hommes.
Un clin d'oeil pour souhaiter la bienvenue à madame Sury.

Assemblée primaire à Orsières

Assemblée Primaire : Le Conseil a décidé de fixer la date de l’Assemblée Primaire
consacrée au budget 2010 au jeudi 17 décembre à 20h (Aula de la Proz).

16 décembre 2009

C'est celui qui dit qui est.

Dans les discussions à propos de l'interdiction des minarets, qui invariablement tournent autour de l'islam et ses extrêmes, on parle souvent de la place que cette religion accorde à la femme : enfermement dans le voile ou la burka, inégalité de traitement, sévices corporelles (excision) etc. Et d'aucuns condamnent cette religion qui fait des femmes des personnes soumises aux hommes. Beaux principes et belles paroles, mais (indépendemment du fait que les femmes musulmanes en Suisse brimées par leur mari sont une infime minorité), qui sommes-nous pour juger pareillement une religion, une communauté, une culture et des familles que nous ne connaissons pas ? D'ailleurs, sommes-nous bien meilleurs qu'eux?

Dans le cadre de la famille qui se souvient du régime avillissant auquel étaient soumises les femmes en Suisse au regard de l'ancien droit du mariage en vigueur jusqu'en 1989?? le pouvoir des clefs ??? Le pouvoir des clefs interdisait à une femme mariée de prendre une décision financière dépassant les dépenses courantes du ménage, alors que le mari n'avait pas de compte à rendre à sa femme et pouvait librement décider d'acheter une voiture à CHF 50'000, même si cet achat grevait le budget du ménage pendant des années, ou boire les économies du ménage au bistrot du coin?

En quelle année notre société a reconnu à la femme un certain droit sur son corps, même au sein du mariage, notamment le droit d'éviter les grossesses à répétition (droit à la contraception et droit à l'avortement) encouragées par la religion catholique, au détriment de la santé physique et/ou psychique de la mère?

En quelle année notre système juridique a-t-il enfin reconnu que le mari n'avait pas un droit irrévocable et inconditionnel à une relation sexuelle avec sa femme mais que le viol entre époux pouvait exister et pouvait être punissable?

En politique, malgré le droit de vote accordé aux femmes en 1971, en quelle année le Valais a-t-il eu sa première conseillère d'Etat ? et combien de femmes aujourd'hui parmi les chef(fe)s de service de l'Etat du Valais?

Nos écrans télés nous montrent une violence physique dans des pays lointains qui dessert les musulmans vivant en Suisse, lesquels ne sont ni violents, ni pratiquants, ni extrêmistes. Mais il existe une autre forme de violence silencieuse, qui elle n'est pas totalement éradiquée de notre société suisse. Nous avons tous, catholiques, protestants, bouddhistes et musulmans, suisses et étrangers des progrès à faire au sein de notre société pour abolir des réflexes ancrés de diverses manières dans nos cultures depuis des centaines d'années; nous devons faire ce chemin vers le progrès ensemble, toutes cultures et toutes religions confondues; nous pouvons le faire par le dialogue et l'échange, en apprenant à se connaître, plutôt qu'en interdisant, qu'en stigmatisant, ou qu'en dévalorisant ceux qui ne sont pas comme nous.

Sophie Juon

15 décembre 2009

Liddes en assemblée.

Assemblée primaire
Convocation à l'assemblée primaire et bourgeoisiale
Le mardi 15 décembre 2009 à 20h00 à la salle communale de Liddes

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de la première élue orserintze au Grand-Conseil, Gervaise Marquis du PLR et de Reppaz.
Tous nos voeux de bonheur

14 décembre 2009

Entremont Autrement, le blog a une année

(photo AC, Sembrancher 5 novembre 2009)

Entremont Autremont approche de son anniversaire!

Au delà de la bougie symbolique, qu'allons-nous fêter ?

Les premiers articles sur notre blog parlaient de valeurs d'aujourd'hui: l'égalité, la démocratie, le respect des minorités, la communication, le dialogue et le pluralisme.

"Quoi, mes ces valeurs sont celles de hier" a-t-on entendu... Cela fait belle lurette qu'elles sont ancrées dans nos lois, notre tradition, notre culture; pourquoi perdre son temps à les défendre, à réclamer leur application? N'avez-vous pas des idées plus modernes, à Entremont Autrement ?
Certes, ces valeurs sont anciennes, elles sont transcrites dans des textes de loi, elles sont reconnues par nos autorités, mais il n'en demeure pas moins qu'elles méritent encore aujourd'hui toute notre attention : elles sont fragiles, elles doivent être enseignées à nos enfants, elles doivent sans cesse être rappelées aux adultes, sous peine de dérapage, un peu comme un système grippé. Il faut régulièrement une injection de rappel!

Alors, défendre ces valeurs n'est pas vieux-jeu et n'est pas une tâche inutile.

Entremont Autrement n'entend pas s'arroger le droit exclusif de défendre ces valeurs ni s'élever comme leur unique défenseur. Au contraire, c'est la responsabilité de toutes et tous de faire en sorte qu'elles soient respectées, non seulement en politique, mais dans sa vie personnelle et professionnelle, avec sa famille, ses amis et ses collègues.

Alors, oui, dans ce cas, ces valeurs sont bien celles d'aujourd'hui, et à Entremont Autrement, nous allons les fêter et continuer à les choyer.

Sophie Juon


Ouf!


Le 14 décembre 2009 vers 07h30, un accident de la circulation s'est produit sur l'autoroute à la hauteur de St-Léonard. Personne n'a été blessé.

Le chauffeur d'un véhicule de livraison transportant des panneaux d'isolation roulait sur l'autoroute, de Sierre en direction de Sion. A la hauteur de St-Léonard, il a perdu une partie de son chargement.
Une automobiliste qui le suivait a été surprise par les panneaux qui empiétaient sur la voie de circulation. Afin d'éviter ce matériel, elle a effectué une manœuvre d'évitement. Son auto a traversé la bande d'arrêt d'urgence, grimpé sur le talus herbeux, effectué un tonneau avant de s'immobiliser sur le toit, en travers de la chaussée. La conductrice et sa passagère n'ont pas été blessées.

L'autoroute A9 a été fermée durant l'intervention entre 07h40 et 08h30.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

13 décembre 2009

Remise des brevets aux professionnels de la montagne

Le site de l'Etat fonctionnant à nouveau, nous sommes en mesure de vous montrer les visages des professionnels de la montagne fraîchement brevetés:


Est-ce que vous en reconnaissez?

(I-VS).- Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a procédé ce vendredi à la remise des brevets aux professionnels de la montagne. Dix nouveaux guides de montagne, 33 nouveaux professeurs de sports de neige et 13 nouveaux accompagnateurs en montagne du canton du Valais ont reçu le précieux document.

Un entremontant dans le journal.

Grand interview de Casimir Gabioud, alias Gabidou sur sa double carrière dans le quotidien fribourgeois La Liberté de ce week-end.

Et aussi son site à visiter en cliquant ici.

Au panier d'Entremont!


Tournoi de basket des écoliers ( dimanche, 13 décembre 2009 )
Le Châble (Bagnes)
salle du Collège

12 décembre 2009

L comme laconique

René Berthod n'a pas grand chose à raconter ce matin.

Mon beau sapin

A
Dranse
Distribution
Distribution de sapins
Distribution de sapins de Noël
Distribution de sapins de Noël pour Liddes
Le
12
12
09
au
local forestier à Dranse
12/12/2009 Match aux cartes le Catogne Sembrancher, salle polyvalente,

11 décembre 2009

Remise des brevets aux professionnels de la montagne

(I-VS).- Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a procédé ce vendredi à la remise des brevets aux professionnels de la montagne. Dix nouveaux guides de montagne, 33 nouveaux professeurs de sports de neige et 13 nouveaux accompagnateurs en montagne du canton du Valais ont reçu le précieux document.

Nous aurions bien voulu vous transmettre des photos de cette cérémonie mais voici le seul document disponible:
Une panne informatique paralyse en effet depuis ce matin (11 décembre) plusieurs services de l'Etat du Valais. Un ond
uleur électrique a fondu accidentellement, provoquant des conséquences en cascades.

Environ 300 collaborateurs des services de la circulation routière et de l'environnement ont été complètement bloqués. Ordinateurs et téléphones étaient inutilisables.

Depuis ce matin, les ingénieurs du services informatique reconstruisent les bases de données. Les informaticiens de l'Etat travaillent d'arrache pied pour rétablir le système d'ici lundi. (Source TSR)

Séance du comité.


Lors de la réunion d'Entremont Autrement hier soir, le bilan de la dernière campagne de votations cantonales et nationales a été tiré.
On a également procédé au debriefing de la rencontre avec Stéphane Rossini à Sembrancher (photoAC).
La discussion s'est poursuivie sur l'initiative "Chaque voix compte" lancée par les partis minoritaires pour modifier la loi électorale valaisanne. Entremont Autrement se déterminera en temps opportun, à l'occasion d'une assemblée générale qui entendra partisans et opposants à cette initiative.

Nominations au prix Champignac

C'est aujourd'hui le dernier délai fixé par l'académie champignacienne pour désigner les lauréats du Grand Prix du Maire de Champignac 2009. 45 candidats s'affrontent, et parmis eux quelques fleurons qui concernent le pays des Dranses

Candidat n° 32
«Et nous serions bien heureux si la nouvelle administration américaine, celle du président Obama, méritait par son sens de la justice de monter sur l’estrade où tant de plumes empressées ont bourré de chèques en blanc les poches du locataire actuel de la Maison-Blanche.»

Rembarre, ainsi nommé,
www.estoc.ch, 11 juillet 2009

Candidat n° 33
«De marcher là où a marché Sigéric, de marcher là où a marché Napoléon, ou même Hannibal, qui n’a jamais passé par là, de dire simplement qu’on a peut-être passé par là où il a passé où il a jamais passé justement, c’est une idée qu’on peut justement apprécier.»

Sandro Benedetti, responsable de ViaStoria suisse romande,
supra RSR2-Espace 2, 30 juillet 2009

Candidat n° 40
«J'ai la chance d'avoir passé par le passage obligé de la table à repasser l'année passée…»

Marc-Henri Favre, président de Martigny,
supra Canal 9, 18 octobre 2009

Dernier délai de vote à 18h30.

10 décembre 2009

Une conception maculée des rapports de l'école et du religieux.

Il n'est pas admissible de dispenser une élève d'un cours de natation pour des raisons religieuses a déclaré Christophe Darbellay au lendemain d'une fête religieuse qui a dispensé tous les élèves valaisans de tous leurs cours.

Qu'en pensez-vous?
10/12/2009 Journée des Ainés Sembrancher,

9 décembre 2009

De Copenhague à Orsières

Il termometro del Monte Bianco "é il primo sistema transfrontaliero che si realizza su tre versanti di tre diversi paesi". Lo ha sottolineato Elio Riccarand presentando l'iniziativa di proMont-Blan il cui obiettivo è "facilitare, anzi amplificare, la realizzazione di misuro di sviluppo sostenibile sull'insieme del territorio dell'Espace Mon Blanc".

Riccarand ha poi ricordato che "la presentazione del termometro avviene proprio in concomitanza con l'apertura della Conferenza di Copenaghen sui cambiamenti climatici che interessano in particolare le Alpi visto che i dati dicono che a fronte di un aumento della temperatura di 0,5 gradi a livello globale, sulle Alpi è salita, negli ultimi 30 anni, di 1,5 gradi con le conseguenze negative sull'ambiente e sull'acqua".

Il 'metodo del termometro' prevede la creazione di un Comitato scientifico transfrontaliero, la raccolta dei dati sui tre versanti di Monte Bianco (Valle d'Aosta, Svizzera, Francia) la creazione di una banca dati aggiornata ogni anno, la redazione del rapporto sullo stato di salute del territorio, la creazione di una banda dati e l'accessibilità ai dati e la messa in rete.

"Il nostro intendimento - ha precisato Riccarand - è fare del territorio del Monte Bianco un esempio di sviluppo sostenibile secondo i principi della Convenzione delle Alpi e dei suoi protocolli". All'applicazione del termometro sono interessati sette comuni francesi: Chamonix, Le Contamines Montjoie, Les Houches, Passy, Saint-Gervais, Servoz e Vallorcine; cinque comuni della Valle d'Aosta: Courmayeur, La Salle, La Thuile, Morgex e Pre-Saint-Didier; tre della confederazione elvetica: Finhaut, Orsieres e Trient. (ANSA).

L'Entremont à pied



Un livre à rajouter dans la riche bibliographie de l'Entremont puisque plusieurs chapitres lui sont consacrés: visite au prétendu "Mur d'Hannibal" de Liddes, et une rencontre avec le chanoine Jean-Marie Lovey (devenu prévôt depuis) à l'hospice décrit comme "Rempart contre les démons".

L'ouvrage qui n'est pas un livre scientifique mais qui s'inscrit dans le genre des récits de pélerinage façon Philippe-Emmanuel Rausis, du journal intime façon Jacques Darbellay, du topoguide façon François Perraudin, et d'une scénographie de l'intransigeantisme façon René Berthod, saura plaire aux gens d'ici. Il a été préfacé par le rédacteur en chef du Nouvelliste qui mentionne aussi le bienheureux entremontant Maurice Tornay.
« Dans son livre, le pittoresque alpin fait place peu à peu à une immersion tout intérieure dans l’absolu. La géographie alpine devient un «mandala» qui entraîne l’âme vers une méditation spirituelle où les barrières historiques et confessionnelles sont abolies. Et les photographies qui l’émaillent sont comme autant de portes ouvertes sur une éternité sereine.»

8 décembre 2009

En kiosque ou chez le coiffeur.

Un numéro de l'Illustré qui fait la part belle à Jean-Yves Michellod et sa conquête du Mont-Blanc en béquilles.
Un site à découvrir sur ce courageux sportif entremontant. Ici.
(Et dans le même numéro une photo de Philippe Roux en smoking. LOL)

Le film du mardi

Encore un très beau document sur la vie sportive en Entremont.

7 décembre 2009

Premier lundi de décembre


Tous à la foire du Lard, c'est là qu'on rencontre le plus d'entremontants aujourd'hui. Et tant pis pour la grippe porcine, on est tous vaccinés.
Théâtre des Patoisants
Praz-de-Fort lundi, 7 décembre 2009 au mardi, 8 décembre 2009

6 décembre 2009

Saillon: Lésions corporelles graves

Samedi, 05 décembre 2009 vers 02h15 une altercation s'est produite dans une discothèque à Saillon. Une personne a été grièvement blessée par un couteau.

Une altercation verbale éclatait dans le fumoir d'une discothèque à Saillon entre deux hommes de 26 et 21 ans. Tout à coup, l'homme de 21 ans sortit un couteau de sa poche et le plantait violemment à une reprise dans le cou de son adversaire. Ce dernier, après avoir fait quelques pas, s'affaissa dans la discothèque, perdant plusieurs litres de sang. Il a été acheminé par ambulance aux soins intensifs de l'hôpital de Sion.
Sa vie n'est plus en danger.

L'auteur,
un Valaisan de 21 ans, a été rapidement arrêté par la Police cantonale puis écroué sur l'ordre du juge.

L'office du juge d'instruction pénale du Bas-Valais a ouvert une enquête.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Le porte parole de la police a précisé que la victime était un valaisan, kosovar d'origine, naturalisé et très bien intégré.

Astérix en Entremont

Astérix fête ses cinquante ans avec la sortie d'un album "L'anniversaire d'Astérix et Obélix" Cette nouvelle aventure parue aux éditions Albert René réjouira les entremontants puisque on y voit un bout de la vallée. Jules César passant par Bourg-Saint-Pierre. Un ouvrage qui devrait se retrouver dans les meilleures familles et dans toutes les bibliothèques publiques du district. Un nouveau jalon dans la bibliographie d'ici.


Jules César à la conquête du St-Bernard à la manière du Bonaparte de David un magnifique pastiche d'Albert Uderzo.

Fête patronale de la St-Nicolas
Orsières dimanche, 6 décembre 2009

5 décembre 2009

Désherbage dans les blogs valaisans


Alors qu'un nouveau blog valaisan a vu le jour, Valais-mag et qu'Octopotins fait de timides réapparitions, le blog bagnard ne s'adresse désormais qu'à un club fermé.
C'est le dixième blog valaisan qui disparaît de la sphère publique depuis de début du développement de la blogosphère. Il ne reste bientôt plus que Rembarre et nous pour tenir le cap. Le cycle électoral n'est pourtant pas terminé, puisque le groupe des happy few du PDC va devoir bientôt, si tout va comme il le souhaite, remplacer son député bagnard. Parions que ce sera une femme, puisqu'elle n'aura pas besoin de passer devant l'électorat.

Opening Session - Fête de début de saison

( samedi, 5 décembre 2009 )
Verbier (Bagnes)
Dans les rues de la station de Verbier.

50 ans des SIB - Journée "Portes ouvertes" - 5 décembre 2009

La Commune de Bagnes et ses services industriels vous convient le SAMEDI 5 DECEMBRE 2009, de 9 h à 16 h, à découvrir ce qui se cache derrière votre robinet, votre prise électrique ou votre évier.

Quatre sites s'ouvrent à vous : - le bâtiment Curala - le réservoir de Versegères - la station électrique de Probé - la sep de Profray.

Service de bus navettes entre les sites; Raclettes et boissons offertes; Concours; Cadeau souvenir.
Concert du Conservatoire de Genève
Orsières samedi, 5 décembre 2009

4 décembre 2009

Assemblée bourgeoisiale de Bagnes

L’assemblée bourgeoisiale est convoquée pour le

VENDREDI 4 DECEMBRE 2009 A 20 h 00 A LA MAISON GARD A CHAMPSEC

3 décembre 2009

L'Entremont chez Gianadda

Superbe exposition à Martigny de gravures du Grand-Saint-Bernard. La collection est majoritairement constituée de vues du Grand-Saint-Bernard, de Martigny et du val d'Entremont. Une exposition à ne pas manquer et qui intéressera au plus haut point les entremontants, à voir jusqu'au 15 juin 2009.
On y reviendra.

Marché de Noël à Sembrancher


marché de noël
jusqu'au 3 janvier 2010
ouvert du mercredi au samedi 14h30-18h30 et dimanche 14h30-18h30

2 décembre 2009

Communiqué du GSsA

Entremont Autrement est membre du comité valaisan qui a soutenu l'initiative contre les exportations d'armes. Urbain a déjà réagi aux résultats du district, nous publions ici le communiqué du GSsA qui analyse le résultat national de ce scrutin.

Un vote de défiance à l'égard du Conseil fédéral
Le Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA) estime que le pourcentage important de OUI en faveur de l'initiative « pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre » constitue une expression claire de défiance à l'égard de la politique du Conseil fédéral en matière de commerce d'armements. Il semble que l'initiative ait même approché ou dépassé la majorité chez les jeunes et des femmes. En comparaison avec la dernière votation sur une initiative similaire qui avait récolté 22,5% de Oui en 1997, la votation d'aujourd'hui a récolté nettement plus d'adhésions, malgré la situation de crise économique et le chantage sur l'emploi des milieux économiques. Le GSsA estime que la campagne pour l'initiative a eu le mérite de porter la lumière sur la politique hypocrite de la Suisse en matière d'exportations d'armes.

La pression sur le Conseil fédéral est maintenue
Le résultat de la votation d'aujourd'hui maintient la pression sur le Conseil fédéral afin qu'il adopte une pratique bien plus restrictive en matière d'autorisations de vente d'armes, notamment vers des pays qui violent les droits humains, mais aussi vers les pays impliqués dans des guerres et des conflits armés. Près d'un tiers des votant-e-s n'accepte pas que la Suisse alimente en armes les guerres et les conflits dans le monde, au mépris le plus total du droit international humanitaire et des populations civiles.

Mobilisation inattendue chez les jeunes
Le GSsA tire un bilan très positif de la campagne pour cette initiative: la problématique des exportations suisses de matériel de guerre a été largement débattue. L'initiative a aussi été soutenue par une large coalition qui comptait environ 70 organisations. Tout au long de la campagne beaucoup de personnes, notamment parmi les jeunes, se sont engagées politiquement pour la première fois, avec des moyens de sensibilisation politique relativement nouveaux en Suisse comme les flashmobs et des clips musicaux.

Peur pour l'emploi fomentée à coups de millions
La campagne des opposants a été menée avec des moyens financiers disproportionné par rapport à soutenaient l'initiative. Le budget du GSsA au niveau suisse s'élève à 200 000 francs, un montant qu'une seule entreprise - la Ruag, propriété de la Confédération - a avoué avoir dépensé pour le Non à l'initiative! Puisque les adversaires ne considèrent pas la transparence comme l'une des conditions au bon fonctionnement de la démocratie, on ne saura pas qui a versé combien pour cette campagne focalisée sur la peur des pertes d'emplois. Des estimations crédibles arrivent toutefois à un total de 3 millions de francs.

Le voile de l'hypocrisie suisse levé
C'est un des principaux mérites de la campagne que d'avoir soulevé, en plus de révéler une longue série de livraisons scandaleuses de matériel de guerre vers le Pakistan, l'Inde, l'Arabie Saoudite, une question que la Suisse officielle a voulu mettre de côté: celle de la participation de la Suisse aux conflits armés dans le monde avec ses livraisons d'armements. Le problème est grave et réel: 70 professeurs de droit n'auraient pas signé une lettre juste en raison de quelques "abus" ou "couacs".

Le GSsA continuera son engagement afin que la Suisse non seulement maintienne sa "meilleure législation du monde" sur les exportations d'armes, mais aussi qu'elle la mette en pratique. Elle doit pour cela stopper les livraisons de matériel de guerre et de Pilatus à des pays impliqués dans des conflits armés et qui violent les droits humains.

Entremont Autrement continuera son engagement pour une Suisse plus pacifique.

Nomination à la commune de Bagnes


La commune de Bagnes vient d'engager un enquêteur communal. Une première enquête lui a déjà été confiée: trouver l'adresse de Gaby Luisier.

Journée porte ouverte gratuite, "démo BERNINA"

Lieu: Maison d'Art et d'Artisanat d'Entremont (MAE) , Sembrancher
Mémo: La rolls royce des machines à coudre Bernina dont beaucoup de quilteuses rêvent sera en démo et pourra nous faire rêver. Les machines à coudre BERNINA seront présentées par Mmes Favre et Savioz pr une journée de démonstrations et de convivialités
Vin chaud et gâteaux maisons offerts par la maé.
Heures: 14h30-20h30

1 décembre 2009

Veillée protestataire

Sion: rassemblement de 19h à 19h15 à la place de la Planta. Veillée de 15 minutes aux bougies ou flambeaux pour dire non à une Suisse d'exclusion, non à l'intolérance religieuse.

Un autre député Besse meurt à la tâche: Benjamin

Après Eugène, président, préfet et député mort à 44 ans le 3.10.1866, Benjamin meurt 33 ans plus tard, le 01.12.1899 à Sion, il siège au grand-conseil depuis 1876, il a 60 ans, il a été également président du conseil municipal de Bagnes.
Nous avons cité sur entremont-autrement tous les députés entremontants morts durant une législature à la date de leur décès.
Nous avons utilisé comme source, avec des commentaires de notre cru:
Le Bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie: VALLESIA, XXXVII, 1982. Jean-Marc Biner, Autorités valaisannes 1848-1977/79.

Le film du mardi

Un film encore tourné en Entremont. Un de plus pour notre cinéclub du mardi.