Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 novembre 2009

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de l'homme fort de la députation d'Entremont, démocrate exemplaire, chrétien convaincu et frère attentif.
Cordial salut, merci de ta discrétion et bonne journée.


Jean-Michel Cina s'exprime

29 novembre 2009

L'Entremont et l'exportation du matériel de guerre

31% des entremontants ont répondu favorablememt à l'initiative demandant l'interdiction d'exportation de matériel de guerre.
Pour Entremont Autrement, qui était bien seul à soutenir cette initiative dans le district, c'est BIEN, mais personnellement je pense que c'est BIEN PEU.

Chacun étant libre de déposer un oui ou un non dans l'urne, je ne vais pas médire les opposants à cette initiative, mais je profite de ce message pour remercier chaleureusement tous les partisans d'un monde meilleur ayant soutenu l'interdiction d'exportation de matériel de guerre.
MERCI, MERCI et encore MERCI.
Vous avez su écouter votre coeur et ouvrir vos yeux afin d'entendre toute la détresse humaine venant des conflits dans lesquels nos armes sont présentes et de ne pas vous voiler la face devant les morts engendrées par ses dernières.
Vous avez su mettre cela en balance avec les pertes d'emplois et le risque infime - pour ne pas dire nul - de voir se dégrader notre sécurité ainsi que le savoir faire de nos entreprises concernées.

Urbain Gaillard

On est vraiment d'Orsières!



Dans les débats animés qui ont marqué l'une des dernières réunions d'Entremont Autrement, il y a un sujet sur lequel nous n'avions pas pris position, peut-être bien que oui, peut-être bien que non, nous ne savions tout simplement pas - eh oui ça nous arrive aussi - sur quel pied danser! Nous n'avons finalement donné aucune consigne de vote.
Et bien ce sera notre maigre consolation du week-end et la preuve pour nous que nous sommes bien d'ici parce qu'Orsières a également voté à pile ou face sur seul sujet qui n'a pas fait beaucoup couler d'encre dans cette campagne! Sur tous les autres sujets nous avons été minoritaires dans le district.

Vollèges sauve l'honneur de la patrie

Résultats pour Vollèges de la votation sur l'initiative contre la construction des minarets:


Les suisses font des cauchemars xénophobes

Malgré ceux qui les mettent en garde.

Les suisses délirent


Malgré l'engagement des jeunes politiciens pour la liberté religieuse.

28 novembre 2009

Donnez votre avis sur la qualité de l'eau.

Vous les connaissez tous, vous les affluents de la Dranse?

Pour tous ceux qui s'intéressent au bassin versant lémanique, donc également du Rhône et de la Dranse, l'occasion de participer à un sondage de la CIPEL.
La CIPEL est une Commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du lac Léman, du Rhône et de leurs affluents. Elle recommande les mesures à prendre pour lutter contre la pollution, contribue à coordonner la politique de l’eau à l’échelle du bassin lémanique et informe la population.

Ski-club Champex-Ferret : match aux cartes
Orsières samedi, 28 novembre 2009

26 novembre 2009

Un Entremontant adjoint du commandant



L'Adjudant Pierre-Martin Moulin, né en 1970 et domicilié à Sembrancher a été nommé par le Conseil d'Etat adjoint du Commandant de la Police cantonale, membre de l'Etat-major, avec le grade de Premier-lieutenant (entrée en fonction le 1er novembre 2009) :

Ce poste, nouvellement créé, répond à un besoin reconnu dans le cadre de l'augmentation des effectifs de la Police cantonale.

Le Premier-lieutenant Moulin occupait jusqu'ici le poste de Chef de la section administration générale et responsable des ressources humaines. Sous la conduite directe du Commandant, il se consacrera essentiellement à la gestion des dossiers stratégiques concernant la Police cantonale ou traités par ce service, à l'échelle cantonale et intercantonale. Il gardera néanmoins la responsabilité du domaine des ressources humaines et assurera le suivi de la gestion par mandats de prestations de la Police cantonale.

Policier de métier, le Plt Moulin a tout d'abord servi dans les rangs de la Police judiciaire comme inspecteur, avant d'occuper pendant 4 ans la fonction de porte-parole puis chef de la section information de la police cantonale. Une expérience de trois années dans les rangs de la Police judiciaire fédérale ont complété son parcours, avant qu'il ne retrouve les rangs de la Police cantonale valaisanne comme chef de la section administration générale, puis maintenant à son nouveau poste.

Assermentation de 444 nouveaux citoyens valaisans

(I-VS).- Le Valais compte 444 nouveaux citoyennes et citoyens. Ils ont été officiellement naturalisés jeudi en fin de journée à la HES-SO Valais à Sierre, devant la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) et le chancelier d’Etat Henri von Roten.
Le Grand Conseil avait accepté ces demandes de naturalisation après un examen par les communes concernées lors de sa session de novembre. Statistiquement les demandeurs étrangers proviennent de 30 pays, majoritairement de Serbie (145), les ressortissants italiens représentant le deuxième contingent (84) devant ceux du Portugal (50).

25 novembre 2009

Contre les exportations d'armes

Urbain Gaillard est notre délégué au sein du comité valaisan pour l'initiative contre l'exportation du matériel de guerre.

Pour les votations du 29 novembre 2009

Entremont Autrement réuni en assemblée a pris position sur les objets soumis au vote populaire:

Votation fédérale:

OUI à l'initiative populaire pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre

NON à l'initiative populaire contre la construction des minarets

Ne s'est pas déterminé quant à l'arrêté fédéral sur la création d'un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien

Votation cantonale:

OUI à la nouvelle loi cantonale sur le tourisme

La gauche et la droite

Le rating gauche-droite des élus au conseil national vient d'être publié. Pas de grand bouleversement dans le classement des valaisans, qui apparaissent dans le même ordre que l'an dernier.

Sur une échelle qui va de la gauche -10 à la droite + 10

A droite et au centre-droit
Oskar Freysinger obtient la note + 8,1 contre 9,1 l'an passé
Jean-René Germanier obtient la note + 2 contre 1,6 l'an passé
Christophe Darbellay obtient la note + 0,2 sans changement

A gauche et au centre-gauche
Maurice Chevrier obtient la note -0,7 contre - 1 l'an passé
Viola Amherdt obtient la note - 1,5 contre -1 l'an passé
Roberto Schmidt obtient la note - 1,7 contre -1,8 l'an passé
Stéphane Rossini obtient la note - 8,8 contre -8,4 l'an passé

24 novembre 2009

Maurice Chevrier n'aime pas les choses compliquées

Le Conseil national ne souhaite pas limiter le nombre d'objets mis en votation simultanément. Par 125 voix contre 36, il a refusé de donner suite à une initiative parlementaire de Maurice Chevrier (PDC/VS) qui demandait de s'en tenir à trois objets au maximum.

Maurice Chevrier a notamment rappelé un fameux dimanche de mai 2003, où neuf objets étaient soumis au peuple en même temps. Depuis 1999, sur 33 dimanches de votations, on a dépassé le nombre de trois objets à neuf reprises. Or, quand il y a trop de sujets, les partis et organisations ne peuvent pas mener de vraie campagne sur chacun d'eux, a déploré Maurice Chevrier.

Et même quand il n'y en a que trois comme cette fois, il y a les valaisans qui en rajoutent!

Et même quand il n'y en a que trois, on ne peut pas dire que la voix de Maurice Chevrier s'y fasse spécialement entendre!

Ainsi s'achève la carrière politique de Maurice Chevrier qui entrera dans quelques semaines au service de l'administration cantonale.

Le film du mardi

Internet regorge d'images sur l'Entremont, notre programme du mardi vous fait découvrir l'une ou l'autre de ces séquences souvent rythmées, parfois surprenantes.

23 novembre 2009

Message du président Hans-Rudolf Merz

Les 3 présidentes.

Pascale Bruderer, socialiste, a été élue à la présidence du conseil national; Erika Forster, radicale a été élue à la présidence du conseil des états; si on y ajoute que Doris Leuthard, démocrate-chrétienne, présidera vraisemblablement le conseil fédéral, les citoyens sensibles à la cause des femmes ne peuvent que se réjouir et nous en sommes.
Le comité musclé de soutien à l'initiative contre les minarets réinvente la géographie de l'Entremont.

22 novembre 2009

Liste de scandales des ventes d'armes suisses ces 70 dernières années:

1939-45
Allemagne: Environ 2'500 avions alliés sont abattus par les Allemands avec des munitions et des pièces d'artillerie suisses pendant la Seconde Guerre Mondiale.

1939-45
Suisse: Pendant la Seconde Guerre Mondiale 80% des exportations de matériel de guerre suisse sont livrées aux forces de l'Axe.

1941
Iran: Après la chute du gouvernement élu démocratiquement, des armes suisses sont livrées en grand nombre au régime du shah.

1944-45
Espagne: plus de 80% des armes exportées par la Suisse vont à l'Espagne du dictateur fasciste Franco.

1945-59
Indonésie: 10% de toutes les exportations d'armes suisses vont dans la région de conflits qu'est l'Indonésie.

1945-1959
Egypte: ce pays est le deuxième client pour les exportateurs d'armes suisses, malgré que le régime militaire est impliqué dans plusieurs conflits.

Fin des années 1940
Nicaragua: La dictature des Somoza reçoit du matériel de guerre de la Suisse.

Fin des années 1940
Argentine: des entreprises privées et étatiques suisses ont livré du matériel de guerre à la dictature Perón.

1948-51
Israël: alors qu'Israël était soumis à un embargo sur les armes, cet Etat en obtenait par l'intermédiaire d'affaires négociées entre le Nicaragua et la Suisse.

Années 1950
Venezuela: la Suisse a livré à la dictature de Perez Jimenez de la munition pour des armes à poing et des canons antiaériens.

Années 1950
République Dominicaine: la Suisse fournissait du matériel de guerre à la dictature de Trujillo.

1953
Egypte: l'entreprise Suisse Pavtag confirme en mars 1953 d'avoir fourni 25 tonnes de Napalm à l'Egypte.

1960-74
Iran: plus de 20% du total des exportations d'armes vont au régime du Shah d'Iran.

1963
Afrique du Sud: le régime de l'Apartheid est le principal destinataire de matériel de guerre suisse, malgré qu'il soit soumis à un embargo sur les armes de l'ONU.

1964
Indonésie: la Suisse vent des avions militaires Pilatus à l'Indonésie, malgré que ce pays se trouve en conflit avec la Malaisie.

1964-68
Afrique du Sud: Oerlikon-Bührle exporte illégalement du matériel de guerre en Afrique du Sud en falsifiant les documents à l'exportation.

1964-68
Israël: Oerlikon-Bührle exporte illégalement du matériel de guerre en Israël en falsifiant les documents à l'exportation.

1965-73
Vietnam: La suisse livre du napalm, des avions Pilatus et des éléments de l'Agent Orange (défoliant à la dioxine) aux Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam.

1967-74
Turquie: pendant la guerre pour Chypre, Bührle fournit des fusées à la Turquie en passant par l'Allemagne.

1970
Grèce: Oerlikon Bührle fournit du matériel de guerre à la dictature militaire en 1970.

1971-79
Ouganda: le dictateur Idi Amin Dada obtient des avions Bravo fabriqués par la FFA à Altenrhein.

Années 1970
Chili,: le régime militaire du dictateur Pinochet reçoit des licences de production pour des chars Piranha de la Mowag et pour les fusils d’assaut de SIG.

Années 1970
Argentine : la dictature militaire emploie des blindés Mowag contre les étudiants et employés en grève.

1973
Chili: Lors du coup d'Etat qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu d'Allende, les militaires ont utilisé des chars Mowag et des fusils d'assaut SIG.

1979
Ghana: Alors que les coups d'Etat des militaires contre le gouvernement se succèdent, Mowag fournit des chars de grenadiers.

Fin des années 1970- fin des années 1980
Lybie: Oerlikon-Bührle a fourni illégalement au colonel Kadhafi de la munition (Livraisons non définies, lieu de production non identifié, probablement extra-européen).

1980
Bolivie: l'armée prend le pouvoir avec un coup d'Etat en utilisant des chars de grenadiers de la Mowag.

1980
Chine: Des canons de défense antiaériens Oerlikon sont livrés à la Chine dans les années quatre-vingt. Peu après, la Chine produit elle-même ces canons.

Années 1980
Turquie contre Grèce: malgré la répétition des conflits de frontière, les deux pays sont massivement fournis en armes.

1982
Argentine: sous la dictature militaire, le pays obtient la licence pour la production des canons Oerlikon qui seront aussi utilisés lors de la guerre des Malouines.

Fin des années 1980
Angola: au cours de la guerre civile des PC-7 du MPLA sont utilisés contre la population civile.

1980-88
Lors de la première guerre du Golfe entre l'Irak et l'Iran, la Suisse a livré des armes aux deux pays. Cette guerre a provoqué environ un million de morts.

1980-88
Iran: Des chars de grenadiers du type Piranha sont livrés en Iran par l'intermédiaire de la compagnie chilienne Cardoen pendant la première guerre du Golfe.

1980-88
Irak/Iran: Lors de la première guerre du Golfe, l'entreprise suisse FCA Contractor procure les matières premières pour la production de gaz de combat en même temps à l'Iran et à l'Irak (livraison de 500 tonnes chacun de Thiodiglycol).

1980-88
Irak: pendant la première guerre du Golfe, SIG livre des fusils d'assaut à l'Irak en passant par Famae au Chili.

1980-88
Irak: Des mitrailleuses pour hélicoptères d'Oerlikon Bührle parviennent en Irak lors de la première guerre du Golfe via l'Espagne (CASA).

1980-88
Iran: durant la première guerre du Golfe, Oerlikon-Bührle livre des canons antiaériens et des systèmes de guidage à l'Iran à travers sa filiale italienne.

1980-1988
Irak: pendant la première guerre du Golfe, une entreprise suisse négocie la fourniture de plusieurs millions de mines destinées à l'Irak.

1982
Irak: des fusils de sniper de l'entreprise suisse SIG sont fabriqués sous licence en Autriche et livrés à l'Irak pendant la première guerre du Golfe.

1982
Liban: pendant la guerre civile la firme SIG livre à des milices belligérantes des fusils d’assaut suisses.

1987
Tchad: en automne 1987, des PC-7 armés bombardent un hôpital à Abéché, dans l'Est du Tchad.

1987
Chili: EMS-Patvag, la filiale de EMS Chemie (de M. Blocher), vend des licences pour la production de détonateurs à l’armée chilienne pendant la dictature.

1988
Irak: La ville kurde Halabja dans le Nord de l’Irak est bombardée par des avions Pilatus des Forces aériennes irakiennes avec du gaz toxique, il y a plus que 5'000 morts.

1989
Guatemala: L’armée utilise des PC-7 contre les rebelles et la population civile, un avion est abattu.

1990
Arabie Saoudite: Exportations du matériel de guerre par Oerlikon-Bührle malgré les graves violations des droits humains.

Début des années 1990
Turquie: malgré le conflit au Kurdistan, Oerlikon livre des armes pour véhicules blindés.

1991
Biafra (Nigeria): Des avions de la Croix-Rouge sont abattus par des canons antiaériens suisses lors de la guerre civile.

1991-1994
Croatie: lors de la guerre de 1991-1994, la Suisse est l'un des principaux fournisseurs d'armes pour la Croatie. Beaucoup d'exportations ne figurent cependant pas dans les statistiques officielles.

1993
Philippines: malgré les continues violations des droits humains, la Suisse exporte des fusils d'assaut SIG au début des années quatre-vingt et des canons Oerlikon pour la marine de guerre.

1993
Birmanie: Des techniciens suisses aident lors d'exercices de tir avec des PC-7 armés. Ensuite l’armée birmane utilise ces avions contre la population civile.

1993
Nigeria: Pilatus vend des PC-7 à la dictature militaire qui vient d'annuler les élections démocratiques.

1993
Afrique du Sud: Le Conseil fédéral autorise l’exportation des avions Pilatus au régime de l’apartheid malgré l'embargo de l’ONU.

1993
Afrique du Sud : Un transfert de technologie pour des armes d'Oerlikon-Bührle a lieu avec le régime de l’apartheid malgré l'embargo de l’ONU (Resolution 418).

1993
Kurdistan: lors de la plus grande offensive militaire de l'armée turque contre les Kurdes, la Turquie est le principal client de l'industrie de l'armement suisse.

1993
Corée du Sud: Des PC-9 avec les ancrages pour les armes sont exportés en Corée du Sud bien que le pays soit toujours officiellement en guerre avec la Corée du Nord.

1994
Suisse: La Mowag invite Pinochet, le général tortionnaire chilien, à une visite privée en Thurgovie pour célébrer des décennies de fructueuse collaboration.

1994
Mexique, Chiapas: des avions Pilatus PC-7 bombardent et tirent sur des insurgés indigènes et des civils. Il y a des centaines de morts selon différentes sources.

1998
Pakistan: Les instances officielles suisses ont consciemment pris en compte de permettre la construction de la bombe nucléaire pakistanaise, qui a été testée la première fois en 1998.

2000
Irak: La RUAG livre des grenades à main à l’armée britannique pendant des années. « La meilleure grenade à main du monde » est utilisée en Irak.

2000
Jordanie: La RUAG concède des licences pour la production de canons de chars de 120mm à la Jordanie sans exiger des déclarations de non-réexportation.

2002
Irak: Le corps des Marines US commande 100'000 grenades de 60mm du type MAPAM. Il faut supposer que ces munitions de mortier sont utilisés en Irak.

2003
Irak: au début de la guerre, la Ruag fournit des pièces de missiles air-sol du type Maverick à l'armée de l'air étasunienne.

2003
Irak: au cours de la troisième guerre du Golfe, Derendinger, filiale genevoise de RUAG, livre des pièces de F/A-18 aux Etats-Unis, le principal agresseur de l'Irak.

2004
Botswana: Ce pays était le deuxième plus grand importateur d’armement suisse en 2004. L’espérance de vie y est d'environ 33 ans.

2004/05
Irak / Afghanistan: Des armes de petit calibre, officiellement détruites en Bosnie-Herzégovine, parviennent en Irak et en Afghanistan à l'aide de marchands suisses.

2006
Tchad: Des Pilatus PC-9 armés bombardent des camps de déplacés dans la région du Darfour en guerre, au Soudan.

2007
Afghanistan: L’armée roumaine achète des chars Piranha de la Mowag pour les utiliser en Afghanistan en 2007.

2008
Pakistan: avec des achats pour 110 millions de Frs, ce pays était le plus grand importateur d’armement suisse en 2008.

2008
Israël: la Suisse a exporté pour 1,8 millions de Francs de matériel de guerre vers Israël. Elbit, la deuxième industrie d'armement israélienne développe et teste des tourelles de tir sur les blindés Piranha de Mowag.

2008
Chine: Le président du conseil d'administration de Pilatus, Oskar Schwenk, confirme qu'il négocie des exportations d'avions militaires avec Chine.

2008
Corée du Sud: Malgré l'état de guerre officiellement en vigueur, la Suisse livre des armes à la Corée du Sud.

2008
Suisse: année record pour les exportations de matériel de guerre avec 772 millions de francs (0.33% du total des exportations).

2009
Suisse: La RUAG est le plus grand fabricant européen de munition d'armes de petit calibre en 2009.

2009
Arabie Saoudite: Malgré des violations de droits de l’homme graves et systématiques, des fusils d'assaut sont exportés en Arabie Saoudite.

DEPLACEZ-VOUS AUX URNES!

Sarreyer

Fête patronale de Sarreyer

Le Châble et les cuivres

L'ensemble de cuivres valaisan et l'ensemble de cuivres Ambitus en concert à la salle du Collège de Bagnes, 17h, 22 novembre
Concert annuel de la chorale des Coeurs Unis, Champsec, Maison Gard, 17 heures
22/11/2009 Loto Terre des Hommes Sembrancher, salle polyvalente,
FC Orsières : loto
Orsières dimanche, 22 novembre 2009

21 novembre 2009

Pour l'interdiction d'exporter le matériel de guerre.

Entremont Autrement a décidé de soutenir l' initiative populaire pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre et de participer au comité de soutien de cette initiative.

L’énoncé de cette initiative est assez explicite pour savoir de quoi il en retourne.
Mais quel matériel de guerre exporte-t-on de Suisse ?
- Nous exportons une large gamme de matériel de guerre allant des blindés, des canons et des lanceurs anti-char à des bombes à fragmentation, des grenades à mains et des munitions pour armes à petit calibre, sans oublier une partie du matériel usagé de notre armée.
Et cela vers quel pays ?
Sur ces 2 dernières années, plus de 70 pays importateurs sont venus se fournir en matériel de guerre en Suisse, dont :
- le Pakistan, principal importateur en 2009, et ce, en dépit du fait qu’un conflit intérieur fait toujours rage dans la vallée du Swat.
- Israël, alors que le conflit au Moyen-Orient est loin d’être résolu.
- ou encore le Bangladesh, alors que ce pays ce trouve être l’un des plus pauvres de la planète.
La politique suisse actuelle est en contradiction flagrante avec l’image et la volonté humanitaire qu’elle prône en donnant la possibilité à notre industrie de commercer du matériel de guerre avec l’étranger. Cette politique ne va pas non plus dans le sens de plus de solidarité, de partage, d’égalité et d’humanité que cherche à défendre Entremont Autrement.

C’est pourquoi, Entremont Autrement soutient l’initiative pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre simplement,
parce qu' Entremont Autrement ne veut pas se voiler la face et ignorer les conséquences humaines découlant de la politique actuelle autorisant le commerce de la mort, et
parce qu' Entremont Autrement a confiance en la capacité d’innovation et au savoir-faire mondialement reconnu de notre industrie pour se passer de ce marché.


Urbain Gaillard
Jacklapiste : soirée de bal
Orsières samedi, 21 novembre 2009

20 novembre 2009

Désherbage dans les blogs valaisans

On apprend que le blog des potins d'Octodure va fermer définitivement, avec Catacombes et Tintin, ce blog avait fortement contribué à animer la campagne électorale de ce printemps.
D'obédience radicale, l'auteur du site avait semble-t-il épuisé sa verve qui avait été alimentée par sa déception après les élections communales de Martigny. Une procédure judiciaire avait été l'occasion de révéler le nom de son auteur qui avait entrepris son aventure sous le couvert de l'anonymat. C'est le neuvième blog valaisan qui disparaît ainsi. Sans compter les sites d'extrême droite dont nous n'avons jamais fait mention.

Drame de la Jungfrau: les deux guides de montagne ont été acquittés

La justice militaire a acquitté les deux guides de montagne impliqués dans le drame de la Jungfrau en juillet 2007. Les deux accusés, âgés de 34 et 47 ans, étaient notamment accusés d'homicide par négligence après la mort de cinq recrues et d'un sergent dans l'ascension du sommet bernois.

19 novembre 2009

Un autre double député entremontant meurt à la tâche: Fidèle Joris

A chaque législature un député meurt en Entremont:
16.04.1848: Frédéric Gard pour la première législature.
10.07.1856: Maurice-Eugène Filliez pour la deuxième législature
24.09.1857: Pierre-Nicolas Thétaz pour la troisième législature
17.02.1863: Etienne-Marie Denier pour la quatrième législature
03.10.1866: Eugène Besse pour la cinquième législature
(La législature 1869-1873 se déroule sans drame, si ce n'est un aller retour assez remarquable, le député Antoine Ribordy devient conseiller d'Etat en 1869, puis il redevient député en 1871.)
03.02.1875: Basile Balleys pour la septième législature et 19.06.1876 Antoine Sauthier
(La huitième et la neuvième laisseront un peu de répit au détachement d'honneur de la police cantonal.)
Enfin à la dixième législature connaît un nouveau drame avec la disparition de Fidèle Joris le 19.11.1886. Un grand homme assurément puisqu'il meurt à la fois comme député au conseil national (1878-1886) , député au grand-conseil (1852-1886) et juge instructeur du district d'Entremont (1877-1886), avocat, notaire, professeur au collège de Sion, ancien conseiller aux Etats, il avait renoncé à une élection au conseil d'Etat, pour ne pas trop cumuler de mandats! Un conservateur comme on en fait plus.


17 novembre 2009

16 novembre 2009

Drame de la Jungfrau: les deux guides face à la justice militaire

Les agences annoncent que le procès militaire du drame de la Jungfrau s'ouvre cet après-midi à Coire. Les deux guides de montagne impliqués dans l'accident de juillet 2007 risquent jusqu'à trois ans de privation de liberté. L'avalanche a coûté la vie à cinq recrues et un sergent.

15 novembre 2009

13 novembre 2009

12 novembre 2009

Osez tous les métiers! Tu parles...

(I-VS).- Députée, ambulancière, informaticienne…. Enseignant enfantin, esthéticien… « Osez tous les métiers » veut ouvrir le champ des possibilités des élèves, afin qu’ils ne se limitent pas dans leur choix au moment d’opter pour un métier. Depuis 1990 le clivage hommes-femmes dans le choix de la profession a peu évolué. En 2007, par exemple, les filles ont occupé plus de 90% des places d’apprentissage dans la santé et les garçons presque 95% dans l’ingénierie et de la technique.

Et les filles occupent également 0% des places de chef de service à l'état.

10 novembre 2009

8 novembre 2009

Entremont Autrement dans le comité contre l'initiative


ILS REPOSITIONNENT LE MINARET
Lu dans le Nouvelliste du 6 novembre 2009
VOTATIONS FÉDÉRALES
La gauche valaisanne combat l'initiative de l'UDC. Elle amène sur le devant de la scène Grégoire Sommer, un spécialiste des religions régulièrement cité par... Oskar Freysinger.

«L'UDC cherche non à comprendre l'impact réel du minaret sur les communautés musulmanes en Suisse, mais à mettre en opposition le monde occidental chrétien au monde musulman», déclare Grégoire Sommer.

Ce spécialiste des religions est souvent cité par le conseiller national UDC Oskar Freysinger dans le cadre des débats entourant l'initiative visant à interdire la construction des minarets en Suisse... alors qu'il s'oppose à cette initiative.

Le symbole du minaret
Grégoire Sommer s'est exprimé hier, à la Maison socialiste de Sion, lors d'une conférence de presse organisée par la gauche valaisanne.
Il a expliqué que le minaret a servi aux sunnites pour marquer leur territoire en Turquie dans le cadre de la lutte d'influence qui les oppose aux chiites. «Le minaret peut donc apparaître comme un symbole du pouvoir sunnite et être de ce fait instrumentalisé dans un conflit qui dépasse largement la question des musulmans en Suisse.» C'est sur cet aspect que repose une bonne partie de l'argumentation de l'UDC pour refuser l'érection de minarets en Suisse. Mais, déclare Grégoire Sommer «l'erreur de l'UDC consiste à présenter le minaret comme le symbole de la conquête musulmane en Europe». En fait, tous les musulmans ne voient pas d'un bon oeil les minarets. Ainsi les salafistes, les plus radicaux des musulmans, selon Grégoire Sommer, les rejettent «au nom de la pureté de la tradition».
Amalgames dénoncés
L'intellectuel déclare encore que l'UDC, «en confondant tout à la fois islam politique, néofondamentalisme et terrorisme, a en réalité pour objectif de rendre le débat non seulement virulent et passionnel, mais aussi approximatif et hystérique. En prônant le combat contre l'islamisme, promu comme la dernière des idéologies en date qui menacent les valeurs de l'Occident, l'UDC montre bien son impuissance, ou sa volonté, à apporter des réponses claires à des problèmes précis et complexes.»
La protection du droit suisse
Aux côtés du spécialiste des religion, socialistes, chrétiens-sociaux, les Verts et le mouvement Entremont Autrement ont tous affirmé hier haut et fort leur opposition à l'initiative UDC.
Pour le Vert Régis Chanton, avocat-notaire, le droit des constructions suisse est «une garantie suffisante pour empêcher toute édification extravagante, disproportionnée ou trop voyante d'un ou d'éventuels minarets dans nos villes et villages». Selon lui, aucun dérapage n'est à craindre de ce côté-là.
Une interdiction qui ne serait pas comprise
La chrétienne-sociale Denyse Betchov rappelle «qu'aucune démocratie au monde n'interdit le minaret, ce symbole architectural qui ne sert qu'à désigner un lieu de culte.» Pour elle, «aux yeux du monde extérieur, une telle interdiction serait incompréhensible, et en parfaite contradiction avec la réputation que la Suisse s'est faite au sein de la communauté internationale».
Aux yeux de Mathieu Bessero, membre d'Entremont Autrement, l'initiative des démocrates du centre comporte un risque important, celui de stigmatiser les musulmans et «ce sont justement dans les populations stigmatisées que naissent les révolutions et la violence».
«Non à la guerre des religions»
Le président du Parti socialiste valaisan, Jean-Henri Dumont, estime que l'initiative qui sera soumise au peuple suisse le 29 novembre prochain «met en péril la paix religieuse et nuit à l'intégration». Pour le député sédunois, «il n'y a pas de problème avec les musulmans en Suisse. L'UDC agite des leurres pour caresser son électorat dans le sens du poil, alors que ce parti est incapable de traiter les vrais problèmes de notre canton et de ce pays, comme l'emploi, le pouvoir d'achat, les primes des caisses-maladie ou l'intégration.»

7 novembre 2009

Fanfare Echo d'Orny : loto
Orsières samedi, 7 novembre 2009 au dimanche, 8 novembre 2009

6 novembre 2009

Stefan Bumann nommé directeur ad interim de la HES-SO Valais

Le conseil d'Etat n'a pas encore craqué et continue de nommer des mâles aux plus hauts postes.

(I-VS) :- Le Conseil d’État a désigné Stefan Bumann, chef du Service de la formation tertiaire (SFT), comme directeur général à 80 % auprès de la HES-SO Valais dès le 1er janvier 2010 et jusqu’à la mise en œuvre des nouvelles bases légales régissant les Hautes écoles formant la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) prévue dans environ deux ans.

Tenez bon les gars. Et n'oubliez pas la formule.
L'égalité est un mythe, il n'y a pas deux vaches pareilles, toutes les bergères le savent.

ILS VEULENT METTRE UN TERME AU "COMMERCE DE LA MORT"

Lu sur le site du Nouvelliste du 6 novembre 2009 sous la plume de PASCAL GUEX

VOTATION DU 29 NOVEMBRE La gauche, les verts, le PCS et plusieurs associations font front uni pour inciter les Valaisans à soutenir l’initiative visant à interdire l’exportation de tout matériel de guerre…
L’alliance de gauche valaisanne et plusieurs associations ont sorti l’artillerie lourde vendredi pour descendre en flammes l’industrie de l’armement. Dans le sillage du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA), le Parti socialiste du Valais romand, les Jeunes socialistes, les Verts valaisans, les jeunes verts, le Parti chrétien-social du Valais Romand, Entremont Autrement mais aussi le syndicat UNIA, OSEO Valais, ATTAC Valais, Valais Solidaire et plusieurs personnalités ont ainsi constitué un comité qui monte au front pour inviter les Valaisans à soutenir l’initiative visant à interdire l’exportation de matériel de guerre, le 29 novembre prochain.


pour lire la suite:


Pour Entremont Autrement c'est Urbain Gaillard qui s'occupe de ce dossier.

Champignons.

Alors que c'est aujourd'hui l'assemblée générale à Liddes du Cercle Mycologique de l'Entremont. Nous en profitons pour vous signaler cette association très utile par ses conseils et l'adresse de son site:

5 novembre 2009


Entremont Autrement
invite

STEPHANE ROSSINI, conseiller national

pour évoquer l’actualité de la politique fédérale.

- Explosion des primes d'assurance - maladie
- Conjoncture et chômage
- Investir dans les énergies renouvelables
- Lybie, secret bancaire, UBS... La Suisse de plus en plus isolée ?
- Assurances sociales : l'après Couchepin


L’occasion pour toutes et tous de s’informer, débattre et poser des questions sur l’activité de nos représentants aux Chambres Fédérales.

Invitation cordiale à toutes et tous
Salle du café des 3 Dranses, Sembrancher
5 novembre 2009, 20 heures

4 novembre 2009

Verbier : brigandage dans une bijouterie – Appel à témoins

Le 03.11.2009 vers 18h30, quatre inconnus ont menacé avec une arme automatique et des cutters le personnel d’une bijouterie à Verbier. Les auteurs ont dérobé un important butin et ont pris la fuite. Les employés n’ont pas subi de lésions corporelles.

Une enquête est en cours sous l'Autorité du Juge d'instruction du Bas-Valais.

Signalement :

1 inconnu, 175 cm, 20-25 ans, cheveux noirs mi-longs, yeux foncés, portait des lunettes médicales, accent slave/russe, s'exprimait en anglais et en mauvais français, était vêtu d'une veste bleue.

1 inconnu, 190 cm, 35 ans, cheveux foncés, mi-longs, yeux brun-clair, teint bronzé, mal rasé, portait un bonnet bleu, une veste bleue et des chaussures blanches et rouges.

1 inconnu, 170-175 cm, 25 ans, cheveux bruns, vêtu d'habits sombres et d'un foulard bleu, était muni d'une radio.

1 inconnu, 175 cm, 30 ans, musclé, cheveux bruns

Lors de la fuite un des auteurs a perdu ses lunettes et pourrait être blessé à une oreille ou sur la tempe.


Appel à témoins :

Les auteurs pourraient encore se trouver dans la région. Toutes les personnes pouvant fournir des renseignements ou des indices sont priées de s’annoncer à la Police cantonale valaisanne au 027 326 56 56.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

3 novembre 2009

Le film du mardi

Dans la série: "Oh je me pèle trop les mains, j'arrête mon f..." Voici encore une petite séquence tournée en Entremont. Pour égayer notre site, tous les mardis nous vous diffusons un clip trouvé quelque part sur Internet, documentant la vie sociale ou culturelle de l'Entremont. Sans prétention.

2 novembre 2009

Ceux qui ne débattent pas mais qui s'entretiennent

Du 3 au 6 novembre, votre télévision diffusera quatre entretiens de 25 minutes avec deux personnalités favorables à la loi, le conseiller d'Etat Maurice Tornay et le directeur de Crans-Montana Tourisme Dominique Fumeaux et deux personnalités opposés à ce texte, Jean-Luc Addor, député UDC et Sébastien Epiney, directeur de Nendaz Tourisme.

L'entretien: mardi 3, mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 novembre à 19h25. Nouvelles diffusions à 21h25 et 23h25.