Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 septembre 2009

Sur le front de la raclette!

A l'heure où est lancée l'inititative cantonale "Chaque voix compte", le résultat du district de Conches lors de la votation sur le financement de l'AI nous démontre l'utilité de la participation de chacun aux scrutins. Le remarquable fromage de Conches qui résulte du vote à la raclette de notre district frère nous le prouve une nouvelle fois.
Nous nous réjouissons quant à nous du résultat suisse, valaisan et de chacune des communes du district d'Entremont sur ce sujet sensible.

29 septembre 2009

Le film du mardi

Les beautés de l'Entremont se célèbrent aussi sur internet dans des petits clips parfois étonnants, souvent poétiques. Tous les mardis, nous en sélectionnons l'un ou l'autre, juste pour le plaisir des yeux.

28 septembre 2009

Vers une réforme du système électoral?

Les minoritaires de tout le canton s'interrogent sur l'opportunité d'une réforme électorale. Premiers échos:

PS: Suite à cette nouvelle Urbain a lancé un débat auquel on peut participer ci-dessous en commentaire, un premier débat sur le sujet avait été lancé ce printemps.

27 septembre 2009

La blogosphère s'étoffe

Un nouveau blog vient animer la vie civique valaisanne, celui des opposants à la loi sur le tourisme et il répond au site des partisans de la loi sur le tourisme.

25 septembre 2009

Fête à la Fouly

C'est la fête de saint Nicolas de la Fouly et pas de saint Nicolas d'Orsières. A la Fouly, la chapelle est en effet dédiée au saint Nicolas de Flüe patron de la Suisse.

24 septembre 2009

Un autre député entremontant meurt à la tâche: Pierre-Nicolas Thétaz

24 septembre 1857 lors de la troisième législature du grand-conseil, meurt à la tâche Pierre-Nicolas Thétaz, 6 mois député, 43 ans, il a été président d'Orsières.

22 septembre 2009

21 septembre 2009

Rive-Haute en fête

C'est aujourd'hui, 21 septembre, fête de Notre-Dame de la Merci à laquelle est dédiée la chapelle de Rive-Haute.

18 septembre 2009

Suppression de l'initiative populaire générale - mais que fait le Parlement ?

Ce sujet ne passionne pas les foules, il n'y a quasiment pas de débat et tous les partis sont pour!! sauf les jeunes libéraux-radicaux et le PDC lucernois!

Malgré cette unanimité de notre Conseil Fédéral et des Chambres, 32 % des citoyens voteront non à cet objet et 39 % des citoyens sont indécis.

De quoi s'agit-il?

En 2003, sur demande d'une initiative parlementaire, le Conseil Fédéral et le Parlement proposent en votation populaire une révision des droits populaires et notamment l'introduction du droit d'initiative populaire générale.

Le peuple peut, en récoltant 100'000 signatures proposer, selon le sujet, une modification de la Constitution ou d'une loi, ou même la suppression de lois devenues inutiles. Ce nouvel outil est présenté dans le message du Conseil Fédéral en 2003 comme un élargissement bienvenu des droits démocratiques et un instrument souple et efficace. Les critiques sont balayées et le projet, soutenu par le Conseil Fédéral et les Chambres, qui demandent au peuple de voter oui, est accepté à une large majorité (mais avec une participation en dessous de 30 %).

En mai 2006, le Conseil Fédéral a donné le dossier au Parlement pour que ce dernier prépare les textes de loi. Mais coup de théatre, les Chambres refusent d'entrer en matière : ce projet est trop compliqué, inapplicable, et de toutes façons personne n'en veut... Donc aujourd'hui on nous propose d'abolir ce droit, alors que ces mêmes autorités nous ont incité à voter oui en 2003!

Heureusement que l'assurance maternité n'a pas subi le couperet de l'impatience du Parlement, car pendant toutes ses années de gestation devant les Chambres, elle aurait eu le temps de passer à la trappe elle aussi!!

Je comprends bien que même nos parlementaires peuvent se tromper et nous recommander l'acceptation d'une loi qui se révèle impossible à mettre en place; mais pourquoi pas plus d'effort de la part de nos parlementaires? Pourquoi un abandon si rapide, sans contre-projet ? Est-ce parce qu'à force de vouloir contenter tous les côtés de l'échiquier politique notre parlement accouche de petites retouches, forcément complexes puisqu'elles doivent s'intégrer dans un système démocratique déjà encombré, et n'ose pas une complète refonte du système, lequel aurait au moins le mérite d'attirer plus de citoyens aux urnes que 34 % ?

Sophie Juon

17 septembre 2009

Le CV de Maurice Chevrier

Le Nouvelliste annonçant la nomination de Maurice Chevrier au DFIS nous rappelle qu'il n'est pas au premier virage de sa longue carrière et qu'il avait abandonné la présidence de la FLAV l'an dernier. Le Nouvelliste oublie de signaler que c'était pour Laurent Tornay.

100 premiers jours d'Esther Waeber

Dans le cadre de l'assemblée générale de Solidarité Femmes, Esther Weaber Kalbermatten parlera de ses 100 premiers jours comme conseillère d'État, de ses projets politiques et de sa vision de l'engagement des femmes en politique et dans l'économie.
Salle Electra - Techno-pôle - Sierre - 20.00 heures

16 septembre 2009

Pour mémoire

Les scores dans l'Entremont des deux conseillers nationaux PDC et du premier des viennent-ensuite:
DARBELLAY Christophe 3'976
CHEVRIER Maurice 2'903
ROUX Paul-André 1'875

Rappelons que Paul-André Roux va entrer au conseil national pour remplacer Maurice Chevrier démissionnaire et que le système électoral permet le cumul, d'où les grands écarts observés.

Adviennent les valeurs d'audace!

Nomination du nouveau chef du Service des affaires intérieures et communales
(I-VS).- Lors de sa séance de mercredi, le Conseil d’Etat a nommé Maurice Chevrier au poste de chef du Service des affaires intérieures et communales (SAIC) auprès du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) du canton du Valais. Maurice Chevrier prendra ses fonctions le 1er janvier 2010. L’actuel titulaire du poste, Paul-Henri Moix a été nommé Délégué et Coordinateur du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS).


(Donc: Moix - désormais surnommé ping-pong - retrouve le poste qu'il occupait sous l'ancien gouvernement, son passage au poste de chef de service n'ayant été que la parenthèse nécessaire à s'assurer contre les risques d'une discontinuité possible)
(Redonc: Roux - désormais surnommé bilboquet - va débarquer au conseil national)

15 septembre 2009

Le film du mardi

Tous les mardis, nous vous offrons un clip qui célèbre la riche vie sociale et culturelle de l'Entremont. Ballades, nature, montagne et sport extrême.

14 septembre 2009

L'Entremont sous occupation valaisanne

Marc Lescarbot a eu l'occasion de passer par Martigny en 1612, il évoque dans un long poème consacré au Valais le carrefour des alpes où débouche la route du col du St-Bernard.

Au dessous de Sion, à demi journée,
Est des Octodurois la citée ruinée.
Martenac aujourd'hui, qui des vieux monumens
Garde jusques icy quelques enseignemens.
Là d'un mont traversant se borne la vallée,
Et par là mesne aussi sur la Gaule, affolée
Par le premier Cesar. Ca ès angles qui font
Les cornes de ce val sont deux pas, l'un du mont
Appelé Sainct-Bernard, qui le Piémont voisine,
Où souverainement le Vallaisan domine.

13 septembre 2009

10 septembre 2009

Le Grand Conseil n'a pas osé les valeurs d'avenir.

Par 111 voix, 15 abstentions, et 1 opposition, le Grand-Conseil a décidé de ne pas faire confiance au plan du Conseil d'Etat dans les modalités de sauvetage des caisses. Maurice Tornay, ne faisant pas confiance aux marchés financiers, souhaitait que l'Etat garantisse un rendement de 4.5% des sommes injectées pour quarante ans. On ne verra probablement pas sa photo dans le Nouvelliste demain.

(de notre correspondant au Grand -Conseil)

Minorisé?

Le PDC du Centre s'oppose au PDC du Bas sur les modalités de sauvetage des caisses de pension et s'oppose donc aux propositions formulées par Maurice Tornay. Les libéraux-radicaux, l'Alliance de gauche et l'UDC aussi, ça commence à faire beaucoup de monde.
Le réponse au vote du parlement ce jeudi matin.

9 septembre 2009

Il a perdu la face


(photo montage Distinction)

La taxe Couchepin aux oubliettes.

Le Conseil national a rejeté la taxe de consultation de 30 francs. Une coalition de la gauche, du PDC et de l'UDC s'est formée aujourd'hui pour rejeter le projet de Pascal Couchepin par 122 voix contre 50.

8 septembre 2009

Chômage en Valais en août : la tendance à la hausse se confirme

(I-VS).- Le chômage a augmenté de 0,1 point à 3,6% en Valais en août. A la fin du mois, 5005 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) du canton, soit 254 de plus qu’à la fin juillet.

Le chômage a continué d’augmenter dans tous les groupes de professions en août. En dépit de la saison estivale, l’hôtellerie-restauration et la construction ont enregistré la plus forte hausse du chômage par rapport à août 2008. L’hôtellerie-restauration a enregistré un recul des nuitées, qui est une conséquence directe de la crise économique

Le film du mardi

Tous les mardis, un clip montrant la riche vie sociale de l'Entremont, telle qu'elle est documentée sur Internet.

6 septembre 2009

Réponse à notre concours

C'est bien le petit Alex conduit par son papa dans la salle polyvalente de Conthey qui a marqué son territoire. Christophe Darbellay PDC

Merci à Daniel Rausis pour les clichés.

3 septembre 2009

Devinette.

Qui a fait pipi sur le sol de la salle polyvalente de Conthey?



Tentez votre chance en commentaire.
La réponse sera publiée dès que dix lecteurs nous auront fait part de leur hypothèse.

2 septembre 2009

Ecu d'or

A partir du 2 septembre, des écolières et écoliers de toute la Suisse proposeront à la population, dans la rue ou au porte-à-porte, les traditionnels écus d’or en chocolat en faveur de la nature et du patrimoine. L’édition 2009 de cette action annuelle de récolte de fonds, chapeautée par Pro Natura et Patrimoine suisse, est destinée à promouvoir de nouveaux parcs nationaux et naturels en Suisse.

A propos des parcs naturels signalons ce communiqué du gouvernement:
(I-VS).- Après le parc naturel régional du Binntal en 2008, la Confédération a décidé de soutenir la création de deux nouveaux parcs d’importance nationale en Valais : le parc naturel régional de Pfyn-Finges et celui du Val d’Hérens. Le Conseil d'Etat se réjouit de la décision de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de donner le feu vert et de contribuer financièrement à la création de ces deux projets.

1 septembre 2009

L'histoire s'écrit sous nos yeux.

Dans les livres d'histoire, Merz restera comme l'homme qui a privé les otages suisses de leur bagages, cet homme est un monument.

Le film du mardi

On sait s'amuser dans l'Entremont, et internet regorge de témoignage de petits films qui vantent les beautés de notre culture, sport extrême, courses de voiture, ballade en montagne, sortie en famille. Tous les mardis un de ces clips qui font la joie des internautes. Qu'en pensez-vous?