31 août 2009

Budget de l'Etat

En ce moment le chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) tient une conférence de presse au cours de laquelle il présente le projet de budget de l’Etat du Valais pour l’année 2010.

30 août 2009

Le début de la fin

Le 29 août 1926, malgré tout ce qu'avait tenté contre elle la commune d'Orsières, la route Champex-Les Valettes était inaugurée en l'absence du conseil communal!
Le conseil communal considérait depuis le début du siècle que cette route allait détourner Champex d'Orsières. Il faudra attendre quelques années pour que la route Orsières-Champex soit inaugurée à son tour. Mais le mal était fait! En 1935 y est inaugurée la chapelle protestante, la chapelle catholique ne suivra qu'en 1941. On verra même des bolcheviks débarquer à Champex!

28 août 2009

Le pari perdu de Jean-François Fournier

Jean-François Fournier déclarait le 25 juin 2009:
"Il est Tessinois (tant mieux) et président du parti libéral-radical (ce n’est que justice). Il s’appelle Fulvio Pelli. Il est habile, compétent, défend parfaitement les minorités latines à Berne. On tente le pari: c’est lui qui sera élu le mercredi 16 septembre."

Visiblement le groupe PLR veut tout faire pour ridiculiser l'ami Jean-François Fournier: il présente ce soir 28 août le ticket romand Burkhalter/Lüscher et dans la foulée Fulvio Pelli a même déclaré:
"Maintenant le jeu est fait, il n'y absolument plus de candidature Pelli. L'assemblée fédérale ne portera plus la candidature Pelli".

Désherbage dans les blogs valaisans

Il y a maintenant plus de quatre mois que le blog "politich" de Léonard Bender s'est tu. Pour ne pas charger notre blogroll, le site de Léonard Bender ne sera désormais plus référencé. C'est le cinquième blog qui disparaît du paysage internautique valaisan depuis ce printemps. Une véritable hécatombe.

27 août 2009

Grand-St-Bernard : saisie de 39 kilos de "khat"


Le 24.08.2009 à 00h30, des membres du Corps des gardes-frontière du poste du Gd-St-Bernard ont intercepté un véhicule qui tentait de quitter la Suisse par le col du Grand-St-Bernard.
La fouille de l'habitacle a conduit à la découverte de 39 kilos de khat, répartis dans deux valises et un sac de sport.
Quatre hommes, d'origine somalienne, ont été interpellés. Trois sont domiciliés en Italie et le quatrième en Finlande. Ils sont âgés de 51, 41, 32 et 29 ans.
La marchandise saisie était destinée à être consommée lors de festivités organisées dans la région de Turin.
Une enquête a été ouverte par l'office du Juge d'instruction du Bas-Valais.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Remise de diplômes d’avocat et de brevets de notaire

(I-VS).- La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), a remis mardi six brevets d’avocat et trois brevets de notaire. La cérémonie s’est déroulée au Palais du Gouvernement à Sion, en présence de Monique Albrecht, vice-chancelière d’Etat et de Daniel Bellwald, bâtonnier de l’Ordre des avocats valaisans.
Parmi les nouveaux notaires: Barbara Deleglise, Verbier

26 août 2009

On nous écrit.

Un entremontant inquiet publiait sur son propre blog cette question le 4 avril 2009:

Je suis un catholique romain qui avait vingt ans à la mort de Pie XII et qui, par la grâce de la Fraternité, a conservé intacte la foi de sa jeunesse. Pour ce faire, il a fallu quelques renoncements et en particulier se faire à une marginalisation sociale inévitable.

Mais mon évêque demeure l’Ordinaire de Sion et c’est sous sa plume qu’en octobre 1999 j’ai lu que les fidèles (il dit: adeptes) de la Fraternité partageaient l’excommunication des prélats. Affirmée à l’alinéa 9 des «Nouvelles directives» du 1er octobre 1999, cette commune déréliction est confirmée encore à l’alinéa 11:«L’excommunication des membres et des adeptes de la Fraternité sacerdotale saint Pie X a été confirmée à plusieurs reprises par l’autorité de l’Eglise.»

Pour mon évêque, je suis donc excommunié. étant indiscutablement «adepte» de cette Fraternité.

Me voilà dès lors contraint de signaler une pénible inégalité de traitement. Le pape met fin à cette excommunicante situation; il le fait pour les évêques et il oublie, omet, néglige, le bas peuple dont
son autorité aurait, dit mon évêque, confirmé l’excommunication. Qui pourrait soutenir qu’il est conforme à la justice de libérer le maître et de sanctionner plus avant le serviteur? Mon lecteur est juge.

Suis-je encore ou ne suis-je plus excommunié?
Si je le suis encore, pensez-vous que monseigneur songe à m’en relever?
Mais si je ne le suis plus, sans qu’on m’en relève, l’ai-je jamais été?


Si la question est légitime, nous avons de la peine à comprendre pourquoi cet homme feint de croire que l'affaire ne concerne que son évêque. Il est en effet établi que cette excommunication a été confirmée par le souverain pontife.
Nous renvoyons donc notre homme à la lecture du motu proprio Ecclesia Dei qui ne laisse aucun doute sur cette affaire: c'est bien au pape qu'il doit d'être excommunié, comme l'a précisé Jean-Paul II se référant au code de droit canon article 1364. Nous lui conseillons donc de s'adresser directement au souverain pontife éventuellement par la voie d'un blog, le pape actuel n'étant pas à cheval sur le protocole.

Dans les circonstances présentes, je désire avant tout lancer un appel à la fois solennel et ému, paternel et fraternel, à tous ceux qui, jusqu'à présent, ont été, de diverses manières, liés au mouvement issu de Mgr. Lefebvre, pour qu'ils réalisent le grave devoir qui est le leur de rester unis au Vicaire du Christ dans l'unité de l'Eglise catholique et de ne pas continuer à soutenir de quelque façon que ce soit ce mouvement. Nul ne doit ignorer que l'adhésion formelle au schisme constitue une grave offense à Dieu et comporte l'excommunication prévue par le droit de l'Eglise.

(Correspondant connu de la rédaction.)

24 août 2009

Verbier et son saint

C'est aujourd'hui la saint Barthélémy, du nom d'un massacre célèbre et de l'église du village de Verbier.

Un autre député entremontant meurt à la tâche: Pierre Frossard

Pierre Frossard président de Vollèges et député conservateur de 1877 à 1907 meurt en pleine législature le 24 août, il a 81 ans! On le remplacera illico par son fils Cyrille qui restera au grand conseil jusqu'en 1913. Cyrille est un nom très répandu dans l'Entremont: dès 1886 avec l'élection de Cyrille Joris, on verra au parlement successivement ou en même temps, Cyrille Frossard, Cyrille Tornay, Cyrille Gard qui siège jusqu'en 1929. Soit 43 ans de députation "Cyrille" dont 35 pour Joris!

23 août 2009

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Yann Rodriguez, député suppléant PDC de Vollèges.
Tous nos voeux.

21 août 2009

Et si la girouette, c'était Bender?

L'évolution de la pensée de Léonard Bender sur la question ethno-linguistique est étonnante! Un lecteur de notre blog nous envoie 3 documents d'archives:

Le Matin - 20.08.2009
A suivre certains esprits avancés, l’appartenance linguistique ne devrait plus jouer de rôle dans la composition du Conseil fédéral. Pour ces adeptes d’un multiculturalisme sans bornes, un gouvernement totalement en mains alémaniques serait acceptable, pourvu que ses membres soient bilingues. La règle qui exige une «équitable» représentation des communautés « linguistique » ne les trouble pas un instant. La défense des minorités culturelles et du fédéralisme, ce n’est pas leur truc. Du «provincialisme», un combat ringard.
C’est vrai que les «provinciaux» respectent leur minorité linguistique. La délégation valaisanne ou fribourgeoise au Conseil des Etats, par exemple, y est paritaire, alors que les germanophones y sont quatre fois moins nombreux.
L’excellent sénateur Schwaller, issu pourtant de cette minorité, n’éprouve visiblement plus ces scrupules. Il roule aujourd’hui pour une domination alémanique écrasante de 6 à 1 au Conseil fédéral. Sans complexe. En buvant tranquillement son verre de damassine.

(...)
Léonard Bender

Le Nouvelliste - 29.09.2007
Quant au Haut-Valais, Léonard Bender met en avant, à chaque fois qu'il le peut, «la question qui tue»: au Conseil des Etats , le Haut-Valais doit-il être toujours, souvent ou jamais représenté? La réponse du radical est limpide. «Jamais, cela constituerait une atteinte intolérable envers cette minorité linguistique. Toujours, cela conduirait à une injustice flagrante à l'égard des minorités politiques. Il reste donc souvent...»

Le Nouvelliste - 04.10.2007
«Mais le Valais n'est pas constitué de deux demi-cantons, que je sache!» Depuis le début de cette campagne, le radical fulliérain se présente comme le candidat de tout un canton. «Si le Valais devait plébisciter un ticket Fournier - Bender , ce serait un formidable signe d'ouverture et de promotion.»
Léonard Bender , si vous êtes élu, le Haut-Valais n'aura plus de représentant?
Mais je serai aussi son représentant. Je m'engage même à ouvrir une permanence à Viège et à y être présent une fois par semaine. Toute mon énergie politique servira à cette fonction.
Du 21 au 22 août 2009: Bonatchiessee, Bonafiesta festival

20 août 2009

Un loup abattu dans la Val d'Illiez


Tôt ce matin, un loup a été abattu dans le Val d'Illiez, tir autorisé par l'Etat. Pro Natura et le WWF avaient annoncé hier qu'il ferait recours.

Conformément aux dispositions du Plan loup l'animal a immédiatement été transféré au Tierspital à Berne, mais la pauvre bête était malheureusement décédée avant son admission à l'hôpital. Les informations relatives au nom, à l’âge, et à l’état général de l’animal seront contenues dans le rapport d’autopsie.

Dans la mesure où ils ne requièrent pas un intérêt public prépondérant, ni les détails techniques du tir, ni l’identité du tireur ne seront communiqués. Selon une source sûre, il n'a pas trop souffert de la canicule.

L'UDC de Bagnes a-t-elle violé la loi?

Les armoiries de Mase avec un chamois.

Les armoiries d'Hérens avec un bélier.

En déconsidérant avec son lapin les armoiries d'Hérens lors de son jumelage du début de l'été, l'UDC de Bagnes tomberait sous le coup de la loi.

Loi fédérale pour la protection des armoiries publiques et autres signes publics du 5 juin 1931

Art. 5
1 Les signes suivants
des districts, cercles ou communes, savoir:
a. les armoiries ou les drapeaux qui les représentent,
b. les signes et poinçons de contrôle ou de garantie, ou les signes susceptibles d’être confondus avec eux
ne doivent être ni apposés sur des produits ou sur leurs paquetages, ni employés d’une autre manière si l’emploi est contraire aux bonnes moeurs. Il en est de même des indications qui désignent les armoiries des communautés mentionnées ci-dessus.
2 Est réputé, en particulier, contraire aux bonnes moeurs l’emploi:
a. qui est de nature à tromper sur la provenance géographique, la valeur ou
d’autres qualités de produits, sur la nationalité de l’entreprise ou sur la situa-
tion commerciale de celui qui emploie le signe, notamment sur de prétendus
rapports officiels avec un district, un cercle ou une commune;
b. qui déconsidère les signes mentionnés à l’al. 1;
c. qui est fait par un étranger établi à l’étranger.


Le juge d'instruction du bas-valais va-t-il ouvrir une enquête?

19 août 2009

Les caisses maladies plus fortes que le canton au détriment des assurés.

Illustration: Les caisses maladies dansent de joie devant l'Etat du Valais, porcelaine d'Angelika Kaufmann, collection particulière, villa des Cèdres, Martigny

(I-VS) – La permanence téléphonique (0900 144 033, Frs. 0.20/min) assurant la garde médicale en Valais change de système de facturation. Chaque appel téléphonique sera facturé au patient par le médecin répondant, comme une consultation médicale téléphonique ordinaire. Les montants facturés seront remboursés par les caisses-maladie.


Notre commentaire:
Il s'agit en fait d'une victoire des assureurs contre le département de la santé de l'Etat du Valais qui n'a pas réussi à négocier une participation forfaitaire des caisses maladies. Jusqu'ici l'Etat prenait en charge ces coûts qui seront désormais facturés aux malades.

18 août 2009

64 débutants à l'Etat

Le Service du personnel de l’organisation (SPO) a reçu ce mardi les 64 apprentis qui ont commencé cette année un apprentissage à l’État du Valais. La rencontre était placée sous le signe de la qualité du service public. Parmi ces nouveaux un ou l'autre visage rayonnant, dont Esther et Maurice. Nous leur souhaitons à tous une excellente formation.

Le film du mardi

L'Entremont est richement documenté dans les films parfois surprenant diffusés sur internet. Tous les mardis nous vous offrons un échantillon. Sans commentaire, nous attendons vos avis.

17 août 2009

Jack Pot

Italie: pas de gagnant pour les 135,9 millions du SuperEnalotto.

Tous à Aoste pour jouer!

Les marchés publics

En cette période de crise, certains députés, comme M. Jean-Luc Addor ou encore M. Joël Gaillard s'interrogent sur les réels bienfaits de la législation sur les marchés publics et interpellent le Conseil d’Etat sur l'opportunité d'un allègement des seuils et des critères, mesures visant à ne pas défavoriser les entreprises régionales.

Les marchés publics ont pour but de garantir à toutes les entreprises, bien au-delà d'une région ou d'un canton, les mêmes chances d'accéder à un marché; elles donnent la possibilité à une entreprise basée dans le district d'Aigle de pouvoir faire une soumission pour des travaux entrepris par une commune sise dans le district d'Entremont grâce à une procédure d'appel d'offres très précise, à laquelle sont soumises toutes les entreprises intéressées par ce marché.

Certes, les entreprises du district d'Entremont peuvent y voir une augmentation inutile des tracas administratifs, puisqu'il faut remplir des formulaires et suivre une procédure administrative parfois lourde.

Cependant, cette loi offre la réciproque à l'entreprise du district d'Entremont, qui elle peut également faire ses offres pour des travaux commandés par une commune du district d'Aigle.

N'y a -t-il donc pas pour les entreprises un élargissement de leurs clients potentiels, donc un plus grand marché ? N'y a-t-il pas une émulation qui aboutira à des meilleures offres, à des meilleurs prix ?

Cette procédure ne permet-elle pas aux communes de faire des choix basés sur des critères connus de tous ? Ne pourront-elles pas rendre des comptes plus transparents à leurs citoyens, expliquant sur la base de quels critères telle entreprise a été préférée à telle autre ?

En fin de compte, les habitants de la commune ne vont-ils pas profiter de cette concurrence grâce à un rapport prix/qualité qui devrait être meilleur qu'en l'absence d'une procédure d'appel d'offres réglementée?

Pour ma part, j'ai de la peine à voir comment alléger les critères de la législation sur les marchés publics, sans retomber dans un protectionnisme favorisant, au détriment des entreprises "étrangères", les entreprises proches des autorités publiques locales. A long terme, le protectionnisme, sous toutes ses formes, signifie une augmentation des coûts pour les autorités et les citoyens et un appauvrissement des échanges et du commerce entre régions et pays. Entre des marchés ouverts à une grande concurrence et des mesures visant à favoriser les acteurs locaux, que choisir ?

Sophie Juon

16 août 2009

16 août, marché d'été: Verbier, place centrale de 9h à 13h

Saint Théodule et Commeire

C'est aujourd'hui la fête de saint Théodule patron avec saint Bernard de la chapelle de Commeire. Théodule est le patron du Valais. Pour le patron de la Suisse, il faut aller à La Fouly.

15 août 2009

Verbier et sa dédicace

C'est aujourd'hui la f'ête de la dédicace de la chapelle de la station de Verbier, qui sert aussi de salle de concert.
Fête patronale de Fionnay
samedi, 15 août 2009

14 août 2009

Théâtre à Champsec

Du 14 au 29 août 2009.

THEATRE LES MONTREURS D'IMAGES CREATION 2009 EN VALAIS

On nous écrit:

MA FORET – MON FLEUVE D'APRES S.CORINNA BILLE

Et exposition des photos de Suzi Pilet

Sous chapiteau

Champsec, Vallée de Bagnes du 14 au 29 août 2009
à 20h
Corin, Commune de Montana du 5 au 13 septembre 2009
à 20h
les dimanches à 17 heures ( relâches les lundis et mardis)

J'ai le plaisir de vous annoncer que le théâtre les montreurs d'images est près du Châble,
à Champsec dans la vallée de Bagnes cet été pour créer son nouveau spectacle
:

"Ma forêt – Mon fleuve » de S.Corinna Bille.
Ce spectacle réuni des artistes du Valais, de Genève, de Neuchâtel et du Tessin.
Le chapiteau est arrivé à Champsec avec toute la troupe début juillet, les représentations sont prévues du 14 août au 29 août.
Le 29 août, jour anniversaire de la naissance de S.Corinna Bille, une soirée lui sera consacrée après la dernière représentation de Ma forêt, mon fleuve.
Projection du très beau film de Pierre André Thiébaud:
La demoiselle sauvage.
Les plans fixes de S.Corinna Bille- Maurice Chappaz et Suzi Pilet.

Nous exposerons les admirables photos de Suzi Pilet qui font partie des livres Finges; Forêt du Rhône et Le fleuve un jour qui ont inspiré ce projet.
Une buvette accueillera le public avant et après les représentations.
Puis après le démontage du chapiteau au Champsec il sera remonté à Corin et les représentations auront lieu du 5 au 13 septembre.


Distribution


Conception, mise en scène, chorégraphie Monique Décosterd
Univers sonore, musique Olivier Gabus
Création lumières Michel Boillet
Scénographie et costumes Valérie Margot-Monique Décosterd
Maquillages Soma Decosterd
Régie Jean-Michel Brutin
Administration Elena Maiani
Affiche Marius Margot
Site internet Daniele Bevar
avec
Mathieu Bessero- Valais- Ledwina Constantini – Tessin- Monique Décosterd –Genève Olivier Gabus –Neuchâtel- Anastasia Gohard – France- Eleonore Heiniger- Goetschmann -Genève Sébastien Heiniger –Genève- Samatha Surchat-Genève -Aladin- le cheval Alezan

Collaborateurs

Marco Jaccoud- - Emeka Buxo- Amos Dishon- Alain Ebalard - Zdenek Bohm- Gi-

Si vous voulez faire une belle ballade et voir le spectacle le théâtre loue une maison à Bruson et peut loger pour une nuit ou deux des spectateurs venus d'ailleurs pour 10 frs la nuit.(Merci de vous annoncer à l'avance)

Nous espérons vous voir bientôt.

Monique Décosterd

13 août 2009

La police met en garde contre les escroqueries par Internet

Les faits

Plusieurs personnes ont reçu des mails expliquant que suite à divers problèmes sur leur compte de messagerie, il fallait rapidement communiquer leur mot de passe afin que le fournisseur puisse régler le cas.

Celles qui ont donné suite à cette demande se sont ensuite aperçues qu'elles n'avaient plus d'accès à leur compte.

Peu après, plusieurs personnes, enregistrées dans le carnet d'adresses des comptes piratés, ont reçu un message directement envoyé depuis cette même adresse, qu'elles croyaient toujours celle de leur connaissance.

Ce message fait état d'une mésaventure rencontrée par le détenteur du compte, prétendant se trouver en vacances à l'étranger et avoir été cambriolé (vol du passeport, de l'argent, etc). Il sollicite une aide rapide de ses "amis" pour pouvoir payer ses factures et obtenir de nouveaux documents, promettant de les rembourser au retour.

Le mail est signé du nom du détenteur officiel du compte.
En cas de réponse à ce message, l'usurpateur du compte sollicite le versement rapide d'une somme d'argent, via WESTERN UNION.

Il s'agit d'une escroquerie à laquelle il ne faut donner aucune suite.

La Police cantonale conseille:


· Faites preuve de bons sens - tout argent versé est définitivement perdu !

· Ne divulguez jamais à personne vos mots de passe ou vos codes d'accès (mail, banque, etc..) Aucun prestataire de services officiel ne vous les demandera. De plus, les opérations de maintenance ne nécessitent jamais l'envoi de ce type d'information par mail.

· N'essayez jamais de maintenir le contact pour récupérer votre argent, vous risquez d'en perdre encore davantage.

· En cas de réception d'un mail "ami", joignez téléphoniquement la personne prétendument dans le besoin afin de s'assurer de la réalité des faits. Ne vous contentez pas d'un échange de mails.

· Si vous avez été victime d'escroquerie, ou si vous avez des doutes, avant toute action, adressez-vous au poste de police le plus proche et conservez tous les documents relatifs aux faits. Ne prenez pas d'autres initiatives personnelles.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Nouveau blog entremontant.

On nous signale un nouveau blog dans l'Entremont qui nous avait échappé et que nous vous signalons désormais. Par souci de liberté d'expression, nous le mettons en lien également dans notre blogroll. Il s'exprime de manière épisodique.
Ce soi-disant blog bagnard est assez étrange dans sa construction puisqu'il est animé comme un forum avec des têtes de chapitres sans cesse mises à jour mais pas forcément datées et des commentaires. Il est donc difficile à lire selon les règles habituelles des blogs. Un péché de jeunesse qui explique sa discrétion dans le paysage des médias électroniques valaisans. Dommage.

12 août 2009

En visite à l’hôpital (suite)

Vous souvenez-vous de cette amie, victime d'un accident et hospitalisée au CHUV, dans une chambre "EMS" ? Rassurez-vous, je n'écris pas pour annoncer une mauvaise nouvelle à son sujet, mais pour raconter ses déboires avec son assurance-accident.

Employée d'une entreprise de la région, au bénéfice d’une couverture accident en division privée, mon amie a décidé par contre de se satisfaire d'une couverture maladie en division commune, vu la cherté des primes d’assurance privée, et partant du principe qu'une couverture accident en privé couvrait déjà près de la moitié des risques d'hospitalisation.

Mauvais calcul: mon amie a été hospitalisée sept longues semaines en chambre commune et l’assurance-accident n’a pris que le 3 août, après sa sortie de l’hôpital, la décision de prise en charge du cas. Selon la compagnie d’assurance, le cas était complexe et nécessitait les conseils de plusieurs médecins-consultants externes, des avis de droit de juristes, des prises de renseignements supplémentaires de la part des médecins ayant traité l'accidentée, etc...

Résultat : mon amie a passé 7 semaines en division commune, alors qu’elle aurait eu droit à une prise en charge en division privée : deux mois dans des chambres à 5 voire 6 personnes, en majorité des personnes âgées, souffrant de divers types de démences séniles, avec un choix limité pour tout ce qui est alimentaires, soins et distractions.

Comment mon amie peut-elle se faire dédommager de l’absence de prestations auxquelles elle aurait eu droit ? La compagnie d’assurance-accident va-t-elle lui payer la différence entre la prise en charge en division commune et la prise en charge en division privée ? Va-t-elle lui rembourser une partie des primes déduites de son salaire ? Un tel dédommagement me semblerait juste et équitable.

Cette lenteur administrative est-elle une manière pour l’assurance-accident de diminuer ses coûts ? Si l’on entend peu parler des hausses des primes d'assurance accident, est-ce parce que les critères pour déterminer s'il s'agit d'un accident sont si restrictifs qu'ils permettent aux compagnies d’assurances accidents de refuser des prises en charges, souvent en défaveur de l’assurance maladie ou est-ce parce que les compagnies d’assurance accident font preuve d’un zèle excessif dans l’examen des cas, ce qui provoque des délais inacceptables dans les décisions de prise en charge?

Quelles seraient les solutions afin d’éviter un tel ping-pong entre assurances accident et maladie, au seul détriment des assurés ? L’application du principe selon lequel la décision s’applique rétroactivement au jour de l’accident, avec un dédommagement en espèce en faveur de l’assuré ? Ou l’abandon de la distinction entre maladie et accident et la fusion de ces deux assurances, pour une meilleure gestion, plus rapide, plus efficace et moins coûteuse administrativement ?
L’avenir nous le dira…

11 août 2009

La rentrée scolaire aura bien lieu aux dates annoncées

Illustration: "Un papa autoritaire envoie son fils à l'école malgré les craintes de sa maman", scène didactique d'Angelika Kaufmann, collection privée de Jean-François L.

(I-VS).- La propagation de la grippe A(H1N1) en Suisse et dans le monde ne justifie pas un report de la rentrée scolaire. La plupart des cantons alémaniques ont repris l’école hier déjà. En Valais, la rentrée scolaire aura lieu comme prévu le 17 août pour le Haut-Valais et le 24 août pour le Valais romand. Ainsi en ont décidé les conseillers d’Etat en charge de l’éducation et de la santé Claude Roch et Maurice Tornay, lors d’une réunion qui s’est tenue lundi 10 août en présence du médecin cantonal Georges Dupuis.

Une information orale sera dispensée par le médecin cantonal ce jeudi 13 août 2009 lors de la présentation par le Département de l’éducation, de la culture et du sport du programme de l’année scolaire 2009 / 2010 à l’ensemble des directions des écoles primaires et secondaires du canton. De plus, tous les établissements scolaires, crèches et structures d’accueil pour écoliers recevront dans le courant de la semaine une information écrite sur le comportement à adopter face à la grippe A(H1N1).

Un virus très contagieux mais relativement bénin

Très contagieux, le virus A(H1N1) se propage rapidement dans le monde. Dans la majorité des cas, cette grippe est bénigne et ses symptômes disparaissent après quelques jours. Le virus se propage rapidement chez les enfants et dans les lieux de vie en collectivité ; dès lors, la question de retarder la rentrée scolaire s’est posée.

Retarder la rentrée scolaire n’est pas justifié

Les conseillers d’Etat Claude Roch et Maurice Tornay, ainsi que le médecin cantonal ont décidé que la rentrée scolaire aurait lieu aux dates prévues. La grippe A(H1N1) étant à ce stade relativement bénigne, elle ne justifie pas un report. D’autant plus que l’efficacité d’une telle mesure n’est ni prouvée, ni en mesure d’empêcher des rassemblements et donc la propagation du virus.

Bourg-St-Pierre: Accident de montagne - chute d'un randonneur

Le lundi, 10.08.2009 vers 13:30, un accident mortel de randonnée s'est produit en dessus du Col du Grand-St-Bernard, au lieu dit "Petite "Chenalette" .

Un homme de 25 ans s'est rendu le matin au col du Grand-St-Bernard, en compagnie de sa fiancée. Ils ont alors emprunté le sentier pédestre qui mène à la statue de St-Bernard. Puis, sa compagne ayant quelque peu le vertige, l'homme a continué seul en direction de l'arrête de la petite Chenalette. A cet endroit, pour une raison encore indéterminée, ce randonneur a fait une chute d'environ 100 mètre. Il est décédé sur place.

La victime est un ressortissant italien, domicilié en Italie, dans la province de Pavie.

Afin de déterminer les circonstances du drame une enquête a été ouverte par l’Office du Juge d’instruction du Bas-Valais.

POLICE CANTONALE

Le film du mardi

Internet regorge de petits films parfois étonnants documentant la riche vie sociale de l'Entremont. Tous les mardis nous vous en proposons l'un ou l'autre. En toute simplicité.

5 août 2009

Urbain Gaillard, un nouveau membre

En arrivant au monde le 19 octobre 1966, ma maman Anne-Marie et mon papa Louis me prénommèrent Urbain. Joël, Lucie et Frédéric m’avaient précédé et me laissèrent ainsi la place de dernier de famille, ce qui me valut la chance d’être le petit chouchou de ma sœur, malheureusement décédée en 2007.

Contrairement aux premiers membres d’Entremont Autrement, je suis à classer dans la catégorie des sédentaires. Orsières m’a vu grandir,
accomplir toute ma scolarité obligatoire,
effectuer un apprentissage d’ébéniste et poursuivre ce métier auprès de l’entreprise de M. Jacques Rausis,
me marier avec Isabelle,
devenir papa de Tobias, Leslie et Déborah,
créer, avec mon frère Joël, notre entreprise de menuiserie-ébénisterie.
(NDLR: quelques mois après la rédaction de ce portrait Urbain a créé sa propre entreprise)

Il n’y a finalement que l’obligation de servir qui a réussi à m’éloigner, 4 mois durant, de mon village natal.

Passionné par le sport, j’en pratique un certain nombre, mais le football, le tennis et le vélo occupent la grande partie de mes loisirs. Ces sports me permettent de partager d’excellents moments de détente, de plaisir et de bien-être en famille et/ou entre amis. J’aime également partager mes passions avec les jeunes en leur transmettant le plaisir du jeu, l’envie de progresser et de gagner, le tout dans un esprit d’équipe et dans le respect de ses adversaires. J’ai ainsi occupé les divers postes suivants : moniteur J+S, caissier puis chef de groupe (président) du groupe scout St-Ours d’Orsières / entraîneur J+S de football (en passant par toutes les catégories de juniors), président du mouvement et du groupement juniors puis responsable du matériel au sein du FC Orsières / secrétaire, et actuellement, entraîneur juniors et vice-président du Tennis Club Orsières.

En parallèle à mes engagements auprès de diverses sociétés locales, je me suis toujours intéressé à la chose publique sans vraiment désirer m’y investir. Aujourd’hui et après plusieurs discussions avec les membres d’Entremont Autrement, je me suis décidé à faire un bout de chemin avec eux. Je me suis également engagé à exprimer mes convictions, mes interrogations, mes idées, en les publiant sur ce blog.

Amicalement

Urbain

La patronale de Ferret

La chapelle de Ferret comme celle de Chemin-Dessus est dédiée à Notre-Dame des Neiges, fête le 5 août, mais célébrée le 15 août à Ferret.

4 août 2009

Le film du mardi

Internet regorge de petits clips chantant les beautés de l'Entremont et documentant sa vie sociale, tous les mardis nous vous proposons l'un des ses petits films en guise de récréation.

3 août 2009

Bilan d'épuration des eaux.

Le Bilan d’épuration des eaux usées en Valais, année 2008 a été publié par le Service de protection de l’environnement.

Au chapitre des travaux réalisés et en cours il est fait mention notamment de la poursuite de la construction de la STEP de Bourg-St-Pierre, et de la poursuite des travaux de raccordement des eaux usées de la Fouly.

Déchets organiques:

Mauvaise performance de traitement pour la STEP du Châble.
L’ordonnance fédérale sur la protection des eaux exige qu’une STEP puisse éliminer 90% des déchets organiques. La STEP de Bagnes-Le Châble en est incapable et est surchargée.

Sous-capacité pour la STEP du Châble.
Les STEP de Zermatt, Bagnes-Le Châble sont en sous capacité , des projets d’extension sont en cours, cette sous capacité en charge de pointe est due aux charges touristiques, Leytron et Saillon sont dans la même situation dans les pointes dues aux activités viti-vinicoles.

Charges et performances pour l’azote et le phospore.
L’ammonium et toxique pour les poissons.
La STEP de Martigny en rejette 3,6 mg par litre au lieu de 2 (contrainte légale), une amélioration est en cours.
Quant à l’impact des STEP des mesures amont/aval ont été effectuées au moment les plus défavorables.
La STEP de Verbier (qui n’a pas de contrainte légale en la matière) n’élimine que 37% de l’azote ammonical avec au rejet 8.9 mg/L, son résultat pour le phosphore est bien en dessous de la perfomance des autres STEP valaisannes. Cet état de fait conduit à un déclassement maximal du cours d’eau récepteur de Verbier.

Au final:

Résultat global excellent pour Riddes et Bagnes-Verbier (vu qu'elle n'est pas soumise à des dispositions légales concernant l'azote) ce qui les place en tête du top 50 des STEP valaisannes.

Des analyses au moins hebdomadaires ont été régulièrement effectuées tant au Châble qu'à Verbier au-delà des exigences légales.
Les analyses mensuelles obligatoires de la station du Gd-St-Bernard n'ont pas été effectuées.

Notes obtenues:
Verbier: 1.0, excellent
Le Châble: 2.2, moyen
Martigny: 2.5, moyen
Gd-St-Bernard: pas de note
Sierre-Noes et Vionnaz sont en queue de classement avec 3.2, mauvais

Seuls les résultats officiels font foi.

2 août 2009

Du 17 juillet au 2 août 2009: Verbier, Verbier festival

Saint-Eusèbe

C'est aujourd'hui la saint Eusèbe du nom de la chapelle d'Orsières qui porte son nom, mais on n'est pas sûr s'il s'agit bien de ce saint Eusèbe-là.
2 août, marché d'été: Verbier, place centrale de 9h à 13h

1 août 2009

Versegères et Prarreyer en fête

Aujourd'hui fête patronale de Versegères et Prarreyer.
La chapelle de Prarreyer est dédiée à St-Nicolas-de-Flüe, elle a été construite pendant la dernière guerre mondiale. Elle comporte un fresque d'Albert Chavaz, le lien entre Nicolas de Flüe et la fête nationale est plus patriotique que religieux mais l'occasion est trop belle de coupler cette fête avec celle des liens précisément, celle de la chapelle de Versegères qui est dédiée à St-Pierre-aux-Liens, une fête qui fait mémoire de la libération de Simon Pierre des prisons d'Hérode Aggripa, ses chaînes sont vénérées dans l'église de St-Pierre-aux-Liens à Rome.