28 juillet 2009

Le film du mardi

Internet regorge d'image de l'Entremont, région très photogénique, de nombreux petits clips documentent la vie sociale et culturelle. Les tourismes ramènent également des images de chez nous. Tous les mardis, pour votre divertissement, nous vous offrons un de ces petits films.

26 juillet 2009

26 juillet, marché d'été: Verbier, place centrale de 9h à 13h

Bonne fête Anne!

C'est aujourd'hui la sainte Anne, à laquelle la chapelle de la Rosière est dédiée.

25 juillet 2009

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du député-suppléant PLR de Liddes, Fabrice Ançay.
Tous nos voeux de bonheur.
Cirque Helvétia Le Châble
samedi, 25 juillet 2009 au dimanche, 26 juillet 2009

24 juillet 2009

La petite chapelle saint Christophe de Verbier

De tous les villages on montait à pied autrefois à la chapelle saint Christophe de Verbier, dont c'est la fête demain.

23 juillet 2009

La Journée des filles passe à la trappe.

En Valais, la Journée des filles devient Osez tous les métiers, malencontreux recentrage d'un concept provoquant.


Illustration: "Parents tentant de convaincre un écolier d'oser faire un stage de pêche aux moules", scène didactique d'Angelika Kaufmann, salle d'attente du deuxième bureau de l'inégalité et de la famille recomposée.

(I-VS).- Les partenaires valaisans de la Journée des filles ont décidé de développer un projet spécifique dans lequel les garçons soient totalement intégrés. L’objectif principal de Osez tous les métiers demeure l’exploration par les élèves d’univers professionnels non conventionnels, afin d’élargir leur palette de possibilités en vue du choix d’un futur métier. Depuis 1990 en effet, le clivage hommes-femmes dans le choix de la profession n’a presque pas évolué. En 2007 par exemple, les filles ont constitué plus de 90% des nouveaux-elles apprenant-e-s dans le domaine de la santé ; de leur côté, les garçons ont représenté presque 95 % de ces dernier-ère-s dans les domaines de l’ingénierie et de la technique .

Osez tous les métiers aura lieu le jeudi 12 novembre prochain. Le projet s’adresse aux élèves des classes de 6ème primaire et de 2ème CO.

Ce jour-là, garçons et filles de 6P pourront accompagner un-e adulte sur son lieu de travail. L’objectif étant la découverte de métiers sans idées préconçues, cette personne doit exercer une profession non conventionnelle. Une autre possibilité pour les élèves de 6P sera d’assister en groupe à des visites en entreprises, toujours dans l’idée d’explorer des métiers atypiques, sans préjugés liés au genre.
De leur côté, durant la première quinzaine de novembre, les élèves de 2CO bénéficieront, en classe, d’une sensibilisation aux stéréotypes. Celle-ci sera intégrée au cours « Education des choix ».

Osez tous les métiers est organisé par le Secrétariat à l’égalité et à la famille, en partenariat avec le Service de l’enseignement et le Service de la formation professionnelle.

22 juillet 2009

Dranse en fête

Aujourd'hui sainte Marie-Madeleine dont l'oratoire de Dranse porte le nom et protège les habitants des inondations.

21 juillet 2009

Le film du mardi

Internet regorge de petits trésors documentant la vie sociale et culturelle de l'Entremont, notre site vous propose tous les mardis l'un de ces clips.

20 juillet 2009

Incendies de forêts



Illustration: "Le concept de protection contre les incendies de forêts, et sa ronde de plusieurs mesures au service de la population" Allégorie d'Angelika Kaufmann, collection du Service des forêts et du payage.

(I-VS).- Le Conseil d’Etat a approuvé en décembre dernier déjà le concept cantonal de protection contre les incendies de forêts présenté par le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE). Ce concept met en évidence la nécessité d'anticiper sur de futurs événements en planifiant des mesures tant sur le plan de la prévention, de l'organisation de la lutte, que du développement des infrastructures pour assurer l'approvisionnement en eau. Il définit la stratégie à mettre en œuvre pour optimiser et coordonner les futurs investissements et déterminer les priorités d'actions. Diverses mesures ont déjà été prises pour être prêt à réagir en conditions de sécheresse.

18 juillet 2009

Monstre fiesta à Bagnes

VERBIER - PLACE CENTRALE
ANIMATIONS MUSICALES - BAR ET RESTAURATION - BAL POPULAIRE

17h00 à 22h00 Festival "OFF" avec la présence d'Orchestres du "Verbier Festival Academy"
Restauration - Bars animés par des Sociétés locales - Produits du terroir Vieux Pays : stand boissons / C.O. : boeuf braisé / Laiterie de Lourtier : raclettes

18h00 Production du Groupe folklorique du Val d'Aoste

Dès 22h00 BAL avec le grand Orchestre de variétés "TIME MACHINE"

Les commerces de Verbier sont ouverts jusqu'à 22h00

Fin des festivités aux alentours de 02h00

LE CHÂBLE - PLACE COMMUNALE
ANIMATIONS MUSICALES - BAR ET RESTAURATION - BAL POPULAIRE

Dès 18h00 Animation avec des groupes locaux, Groupe folklorique du Val d'Aoste et des Cors des Alpes
Restauration - Bars animés par des Sociétés locales - Produits du terroir
Présence des Laiteries de Champsec et Bruson ainsi que de la Corbeille d'Entremont
Dès 21h00 Bal champêtre avec José MARKA

Fin des festivités aux alentours de 02h00

Réaction contre l'intolérance




Illustration: "La poétesse Sappho, écrivant un poème chantant son amour pour les femmes, gravure d'après Angelika Kaufmann, école primaire d'Hérémence.

Les associations suisses d'homosexuels et de lesbiennes partent en guerre contre l'homophobie. Une plainte pénale a été déposée en Valais contre un texte de jeunes UDC valaisans dont les propos sont ressentis comme injurieux.
"Un total de 29 plaintes individuelles ont été déposées auprès du juge instructeur du Bas-Valais", a déclaré mercredi à la presse Jean-Paul Guisan, secrétaire romand de l'organisation Pink Cross. Les plaignants sont membres des comités des associations romandes et nationales de lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels.

17 juillet 2009

Il ne fait beau qu'en Entremont!

Institut touché par la grippe A(H1N1) à Verbier : situation sous contrôle.

Illustration: "Orchestre symphonique au grand complet jouant l'Alpensinfonie op.64 de Richard Strauss", gravure d'Angelika Kaufmann, Salle Médran, Verbier.

(I-VS).- La situation est entièrement sous contrôle dans l’institut international qui a connu une flambée de cas de grippe A(H1N1) à Verbier en fin de semaine dernière.
Au total, plus de 40 jeunes et une dizaine d’accompagnants sont tombés malades. Ils ont tous été traités en conséquence et leur état de santé est bon. Les autres résidents ainsi que le personnel de l’établissement, soit un total d’environ 70 personnes, ont pu bénéficier d’une prophylaxie et se portent bien.
Un certain nombre d’entre eux ont d’ores et déjà regagné leur pays d’origine.
D’autre part, pour l’ensemble du canton du Valais, le nombre total de cas de grippe A(H1N1) confirmés par laboratoire se monte à ce jour à 66. Dans les semaines qui viennent, en Valais comme en Suisse, nous pouvons nous attendre à une augmentation continue du nombre de cas.

16 juillet 2009

Le loup dans le Chablais valaisan

Illustration: Fonctionnaire comptant les moutons, pastorale attribuée à Angelika Kaufmann, ce qui lui fait une belle jambe (à droite), Villa de Riedmatten, collection privée.

Lu sur le site du canton.
Les conditions pour le tir du loup ne sont pas remplies pour le mo-ment (sic)
(I-VS). – Dans le Chablais valaisan, des troupeaux de moutons ont été attaqués à plusieurs reprises par le loup depuis la mi-mai, d'abord à proximité de zones d'habitation et plus tard sur des prairies d’alpage. En tout, 43 moutons ont été tués et 13 animaux n’ont plus été retrouvés. Malgré la gravité des faits, les conditions imposées par le Plan Loup pour l’octroi d’une autorisation de tir ne sont, à ce jour, pas remplies.
Le Plan Loup, élaboré par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en collaboration avec les cantons et tous les milieux concernés, prévoit sous certaines conditions le tir des loups causant des dommages importants aux animaux de rente. Comme l’année passée et à l’exception de celles qui se sont produites sur l’alpage de Véla, les attaques de loup ont principalement eu lieu sur des alpages du Val d’Illiez.
Conformément aux dispositions du Plan Loup, une autorisation de tir peut être accordée dans un périmètre donné lorsqu'au moins 15 moutons ont été dévorés et à condition que toutes les mesures de protection techniquement possibles et financièrement supportables aient été prises. Ce chiffre ayant été atteint en Valais, le service cantonal compétent a convoqué la commission intercantonale habilitée à évaluer les différents cas. Dans le cadre de cette évaluation et sur la base des expertises effectuées sur les alpages concernés, cette commission est arrivée à la conclusion que les mesures nécessaires n'avaient que partiellement été prises par les exploitants d’alpage concernés (à l’exception de l’alpage de Susanfe). Dans le cas de l’alpage de Véla (sans aucune mesure de protection) une délégation formée d’expert d’Agridea et du service de l’agriculture valaisanne est arrivée à la conclusion que la zone pouvait être sécurisée. Selon la commission intercantonale, les 29 moutons tués ne pouvaient donc pas être comptabilisés. L’Office fédéral de l'environnement a informé par écrit les responsables des différents alpages du résultat de l’évaluation des mesures préventives prises sur leur domaine.
Suite à ces constats, la commission intercantonale a notifié au chef de département compétent un avis négatif à une autorisation de tir. Sur la base de tous ces éléments, le chef de département compétent renonce, pour l’instant, à accorder une telle autorisation.
Il relève cependant, que la présence prolongée du loup et les expériences accumulées avec celle-ci dans le canton du Valais ont mis en évidence les faiblesses du Plan Loup actuellement en vigueur. En particulier l’utilisation de chiens de protection non surveillés ainsi que l’augmentation massive dans des zones à haute fréquentation touristique ou dans les biotopes d’animaux sauvages se révèle conflictuelle et rend une cohabitation presque impossible. La garde de plusieurs chiens de berger par une même personne représente en outre une surcharge tant au niveau de la gestion du temps que de celle du travail. Qui plus est, le propriétaire de chien se voit potentiellement confronté à de lourdes questions en matière de responsabilité civile.
C’est pourquoi le chef du département se tourne vers les autorités fédérales et demande, en urgence, une modification du Plan Loup prenant mieux en compte la situation valaisanne et les intérêts des éleveurs, en rien responsables de la présence de ce canidé dans notre canton.

15 juillet 2009

L'air est pollué

Illustration: Citoyenne souffrant de bronchite tentant de convaincre son mari de ne pas brûler un sarment vert, afin de ne pas augmenter le taux de particules fines dans la plaine du Rhône, scène didactique d'Angelika Kaufmann, bureau du RESOVAL.

Rappelons que les particules fines provoquent 3700 décès prématurés en Suisse chaque année.


(I-VS).- Le dioxyde d’azote pollue surtout en ville, à proximité des grands axes routiers et près de l’industrie. Malgré les améliorations observées depuis les années 1990, les concentrations d'ozone demeurent excessives au printemps et en été. Les particules fines (PM10) atteignent ou dépassent les normes dans l'ensemble de la plaine du Rhône et constituent la préoccupation majeure du point de vue de la santé. Ces conclusions du rapport 2008 livré par le Service de la protection de l’environnement (SPE) s’appuient sur les mesures des neuf stations du réseau cantonal RESIVAL.


Grand Combin : accident mortel de montagne - victimes identifiées

Les deux victimes de l'accident mortel du Grand Combin survenu le 12 juillet 2009 ont été identifiées.
Il s'agit d'un ressortissant allemand de 25 ans domicilié dans le canton de Vaud et d'un Vaudois âgé de 27 ans.

14 juillet 2009

Le film du mardi

Internet regorge de petits films amateurs, parfois poétiques, parfois amusants, de nombreuses images ont été tournées dans l'Entremont. Pour égayer notre site nous vous proposons tous les mardis l'un ou l'autre de ces petits clips.


Pascal
envoyé par L-Adrien. -


Désherbage dans la blogosphère du Valais

Tintin en Valais l'un des blogs qui avaient animé la campagne des élections cantonales n'a plus donné signe de vie depuis 4 mois. Encore un blog qui va donc disparaître de notre blogroll. Vous pouvez nous signaler les liens dignes d'intérêt qui y manquent.

13 juillet 2009

L'Entremont frappé par la grippe

Nouveaux cas de grippe A(H1N1) dans un institut international de Verbier

(I-VS).- Dans un institut international de Verbier, accueillant 120 jeunes de 8 à 18 ans de divers pays du monde, plus d’une vingtaine de résidents ont présenté des symptômes grippaux ces jours derniers. Les analyses effectuées confirment le diagnostic de grippe A(H1N1) pour 14 d’entre eux.
Les mesures nécessaires ont été mises en place. L’école est actuellement en isolement. Les personnes malades sont suivies et reçoivent un traitement adéquat. Une prophylaxie a été proposée aux autres résidents ainsi qu’au personnel de l’établissement.

Orsières et le tourisme doux.



Le célèbre écrivain Vladimir Nabokov a passé tout l'été 1961 au bord du lac de Champex, il logeait au Grand Hôtel des Alpes. Il y tient son journal, et il y note au 13 juillet 1961: "J'ai terminé au moins la moitié de Feu pâle."
Pour la petite histoire notons que le fils de Nabokov, Dmitri, donna des frayeurs à ses parents en grimpant sur des rochers abrupts, et Nabokov d'avouer que pendant qu'il regardait son fils "sa main faisait toute seule le signe de croix."
Nabokov attira à Champex d'autres hôtes illustres dont le chef d'orchestre Igor Markevitch, dont la fille Natalie, philosophe à Fribourg est une militante connue pour son engagement au parti chrétien social.

Grand Combin (Bourg-St-Pierre) : accident mortel de montagne

La Police cantonale communique:

Le 12 juillet 2009 vers 08h30, un accident mortel de montagne s’est produit au Grand Combin. Deux personnes sont décédées.
Deux alpinistes ont effectué l’ascension du Grand-Combin. Alors qu’ils se trouvaient dans la face sud, à une altitude de 3'800 mètres environ, ils ont, pour une raison encore indéterminée, chuté d’une centaine de mètres. Ils sont décédés sur les lieux de l’accident.
L’alerte a été donnée par un autre alpiniste, témoin du drame.
Les victimes n’ont pas été encore formellement identifiées.
Afin de déterminer les circonstances du drame, une enquête a été ouverte par l’office du Juge d’instruction du Bas-Valais.

11 juillet 2009

Liddes à la Grenette à Sion

Du Bagnes 4, un raclette de Liddes sera servi aujourd'hui à Sion au festival de la Grenette. Bravo au patron pour son excellent choix.

Le TF défend le Valais contre les lits froids.

Illustration: "Sous le regard de la justice, la législation vérifie la chaleur d'un lit", allégorie d'Angelika Kaufmann, dortoir de la cabane des Violettes, collection intercommunale.

Le Tribunal fédéral a approuvé le règlement sévère adopté par six communes du Haut-Plateau de Crans-Montana pour limiter la prolifération des lits froids.
Toute nouvelle construction à plusieurs logements doit respecter un quota de 70% de résidences principales. Ennuyés par ces nouvelles dispositions, des propriétaires d'immeubles et une gérance immobilière du Haut-Plateau avaient saisi le TF, après avoir échoué aussi bien devant le Conseil d'Etat que et le Tribunal cantonal.

10 juillet 2009

Des nouvelles d'Eric Felley

Eric Fellay qu'on n'a pas beaucoup entendu depuis la fin de la campagne et dont le blog est muet donne son avis sur une décision récente du conseil d'état. Bienvenue.

Un autre député entremontant meurt à la tâche: Maurice-Eugène Filliez

Les premières législatures duraient 5 ans, lors de la première législature meurt Frédéric Gard, lors de la seconde (1852-1857) meurt Maurice-Eugène Filliez, le 10 juillet 1856, il n'a que 45 ans, mais une vie bien remplie: député à la diète avant 1848, puis au grand-conseil jusqu'à sa mort. sous-préfet, préfet, conseiller national de 1855 à 1856 et conseiller national de 1854 à 1855, président de Bagnes.

9 juillet 2009

Un appareil novateur pour tester la maturité et la qualité des abricots

Illustration: Angelika Kaufmann réglant la machine à calibrer les abricots, école d'agriculture.

(I-VS).- Terre de qualité par excellence, le Valais poursuit ses efforts pour satisfaire le consommateur. En parallèle à l'étalement de la production, la filière de l'abricot s'investit pour assurer la qualité. Une méthode originale de détermination de la maturité des abricots a été mise au point suite à la collaboration entre l'Université de Bologne et le Service de l'agriculture du Valais. Un appareil novateur, le DA-meter, est proposé pour tester la maturité de manière simple, rapide et fiable.

8 juillet 2009

Loi cantonale sur le tourisme

Illustration: "Gouverneurs implorant les compétences d'une femme savante", gravure d'Angelika Kaufmann, bureau de l'IET, Sierre.

(I-VS).- Le Conseil d’Etat a fixé le scrutin relatif à la loi cantonale sur le tourisme au 29 novembre 2009. Fort du devoir d’information, il a chargé l’Institut « Economie & Tourisme » de la Haute Ecole de Suisse Occidentale à Sierre de récolter des données objectives sur les implications possibles des modifications prévues. Ce travail s’effectuera en collaboration avec six régions valaisannes.

Considérant les modifications proposées au cadre légal réglementant le tourisme valaisan, dont les importants changements apportés en 2ème lecture du Grand Conseil, le Conseil d’Etat entend donner tous les moyens concrets d’évaluation des implications possibles de ces modifications aux citoyens valaisans. Pour ce faire, il a choisi de mandater l’Institut «Economie et Tourisme» de la HESSO-Valais pour la récolte des données objectives, notamment par le biais de simulations et d’études de faisabilité.

L’Institut « Economie et Tourisme » est chargé de déterminer les implications pratiques, tant pour les organes touristiques que pour les citoyens, d’une acceptation de la loi cantonale sur le tourisme. Il réalisera ce mandat sur la base de calculs détaillés dans six régions : Saastal, Leukerbad, Zermatt, Sierre-Anniviers, Verbier/St-Bernard et Chablais-Région. Les travaux seront conduits par un comité de pilotage, constitué de deux représentants de chacune des régions concernées et présidé par un représentant régional.

Ce mandat de Fr. 48'800.- hors TVA doit fournir des résultats concrets au Conseil d’Etat d’ici au 15 septembre. Ces résultats seront mis à disposition des citoyens avant l’envoi du matériel de vote.

Dans la préparation d’un tel scrutin, le Conseil d’Etat n’a en effet pas seulement le droit d’informer les citoyens; il est tenu d’obéir à un devoir d’information. En outre, l’autorité doit pouvoir faire valoir son point de vue de façon objective. Elle doit en particulier présenter les intérêts publics prépondérants de façon rationnelle, équitable et objective. Ceci est particulièrement important étant donné les modifications essentielles apportées en 2ème lecture du Grand Conseil.
(fin du communiqué)

Rappelons que l'Institut Economie et Tourisme est un des cinq instituts de recherche de la HES-SO Valais et dirigé par Marie-Françoise Perruchoud-Massy, jamais citée dans le communiqué du gouvernement. L'Institut souligne sa spécialisation dans les domaines du tourisme alpin, de l'économie régionale et du coaching à la création de nouvelles entreprises ventilés dans les trois unités Tourism Management, Public Management et Développement Entrepreneurial.

6 juillet 2009

La récolte s'annonce belle et bonne en Valais

La récolte d'abricots s'annonce sous les meilleurs auspices en Valais, tant pour la quantité que pour la qualité. Les conditions météos ont été optimales dès la fin mars. Si le temps se maintient, l'offre sera bien étalée et en mesure d'approvisionner le marché.

Illustration: "L'été présente son abricot aux autres saisons ravies", allégorie sur porcelaine d'Angelika Kaufmann, assiette à tartine de la cafétéria du DECS, collection privée.

4 juillet 2009

Remonter le Durnand

La société de développement de Bovernier-Vallon de Champex propose aujourd'hui un parcours en famille dans les Gorges du Durnand.
Renseignement 027 722 20 77.

3 juillet 2009

Nouveaux cas de grippe A(H1N1) confirmés en Valais

Illustration: "La providence se penche sur le gouvernement", ex-voto d'Angelika Kaufmann, ermitage de Longeborgne.

Le gouvernement communique:

(I-VS).- Comme prévu de nouveaux cas de grippe A(H1N1) ont été diagnostiqués dans notre canton. A ce jour, cinq cas ont été traités et placés en isolement à domicile. L’état de santé des patients est bon. Le Service cantonal de la santé publique informera régulièrement sur l’évolution de cette grippe en Valais.

Nous vous renvoyons au communiqué du 1er juillet dernier pour davantage de détails concernant la situation générale et les mesures à prendre si vous revenez de voyage à l’étranger.
Du 3 juillet 2009 au 17 janvier 2010, Médiathèque Valais – Martigny, "La ronde des animaux". Photographies de Georges Laurent légendées par Maurice Chappaz.

La vie des femmes pendant la construction du barrage de la Dixence

Illustration: "Le gouvernement exprime sa sympathie aux femmes qui assistent à la construction du barrage de Dixence", allégorie d'Angelika Kaufmann, chapelle de Mâche, prêt.

(I-VS).- Que fut la vie des femmes pendant que les hommes travaillaient à la construction du barrage de la Dixence ? Pour la première fois elles en témoignent à travers une exposition, un livre et un film.

Vernissage vendredi 3 juillet 2009 à Hérémence.

L’industrialisation du val des Dix commence avec la construction des barrages de la Dixence, de 1929 à 1935 puis de 1951 à 1965. Les femmes d’Hérémence sont les témoins privilégiés des changements intervenus dans leur vie quotidienne par l’irruption de l’hydroélectricité dans leur vallée.

Une exposition, un livre et un DVD apportent un éclairage unique sur cette page d’histoire. Tous les trois seront vernis officiellement vendredi à 19.00 heures à Hérémence.

Le Secrétariat à l’égalité et à la famille est partenaire de ce projet exceptionnel, conduit par l’association « Maison du patrimoine et de la culture du Val d’Hérémence ».

1er Trail Verbier Saint-Bernard, 4-5 juillet 2009

1ère course à pied de plus de 100 km sur sentiers pédestres suisses: 105 kilomètres et 7'300 mètres de dénivelé positif en semi-autonomie !

La destination Verbier Saint-Bernard, en pleine création, accueille les 4 et 5 juillet le premier trail de plus de 100 kilomètres entièrement suisse. Au-delà de l’effort intense qui les attend, les coureurs découvriront toute une région en traversant pas moins de 12 villages et 5 vallées sur l’un des deux parcours proposés : la « Boucle » de 105 km (7'300 mètres de dénivelé positif) ou la « Traversée » de 52 km (4'200 mètres de dénivelé positif).

Images d'Entremont

Du 3 juillet 2009 au 17 janvier 2010, la Médiathèque Valais – Martigny propose "La ronde des animaux". Un événement marqué par la sortie de presse d’un recueil de photographies de Georges Laurent légendées par l’écrivain Maurice Chappaz.

2 juillet 2009

Des nouvelles de la blogosphère valaisanne

Marylène Volpi n'ayant plus déposé de message sur son son blog depuis maintenant 4 mois.
Nous supprimons son lien dans notre blogroll.
Généralement situé à droite ou à gauche sur la page principale d'un blog, un blogroll est une liste de liens vers des blogs "amis". Présentés en colonne, ils forment une représentation communautaire des centres d'intérêt des auteurs du blog. Les sites cités sur notre blogroll sont classés par ordre chronologique inverse de la dernière parution. Ils comprennent le titre du dernier message et quelques lignes. Notre blogroll est régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à continuer de nous signaler des liens manquants.

1 juillet 2009

Route d’évitement provisoire au nord de Viège

Illustration: "Le gouvernement charge le département des transports d'honorer sur le char de l'état les communes amies", allégorie d'après Angelika Kaufmann, bureau de Jacques Melly, collection particulière.

(I-VS).- La nouvelle route de desserte et de liaison Baltschieder – Lalden servira notamment à délester la ville de Viège d’un trafic lancinant jusqu’à l’achèvement de l’autoroute. Intégrée dans le cadre de la troisième correction du Rhône, cette route devrait être mise en service en septembre 2009 déjà. Le conseiller d’Etat Jacques Melly a rencontré lundi la présidente de Brigue-Glis et les présidents de Baltschieder, Lalden et Viège pour une visite de chantier. Le chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) souhaitait remercier les représentants des communes concernées pour leur appui à ce projet important pour le Haut-Valais.

Cas de grippe A(H1N1) confirmé en Valais

(I-VS).- Une femme de retour d’un voyage en Espagne et présentant des symptômes de la grippe A(H1N1) a été placée en isolement à domicile. Les analyses effectuées sur la patiente ont confirmé le diagnostic de grippe A(H1N1). L’état de santé de la patiente est bon. Cette personne faisait partie d’un groupe. D’autres cas pourraient donc être identifiés dans les jours à venir.

Important:

Les voyageurs qui reviennent d’une zone à risque accru d’exposition et qui présentent des symptômes grippaux dans les sept jours après leur retour sont priés de contacter leur médecin par téléphone.
Ils peuvent également contacter, toujours par téléphone, le médecin de garde ou la régulation médicale (tél. 0900 144 033, fr. 0.00/appel + fr. 0.20/min).
Ils ne doivent en aucun cas se rendre d’eux-mêmes dans un cabinet médical ou à l’hôpital, afin d’éviter tout risque de contagion.
Le médecin les informera de la procédure à suivre en fonction de la situation.

Illustration: "Comment éviter la pandémie", scène exemplaire d'Angelika Kaufmann, réserve de la pharmacie cantonale.

Un autre député entremontant meurt à la tâche: Joseph Arlettaz

Notre obituaire n'est pas encore achevé et nous vous signalons encore les événements du bon vieux temps où les postes politiques étaient à tel point sacralisés qu'il n'était pas rare qu'on meurt au travail: Le député entremontant et industriel radical Joseph Arlettaz s'éteint au milieu de sa première législature, le 1 juillet 1907.