Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 juin 2009

Nomination au Service de la formation professionnelle

(I-VS).- Le Conseil d’État a nommé Yves Constantin chef de section, responsable de l’École professionnelle service communautaire (EPSC) de Châteauneuf. Il dirige actuellement un secteur éducatif à La Castalie. Il remplacera dès le 1er septembre 2009 Anita Burrin, laquelle a fait valoir son droit à la retraite.



Illustration: "Le gouvernement invite un monsieur à prendre la place d'une dame", allégorie d'Angelika Kaufmann, collection particulière du conseil d'état, carnotzet du Palais, Sion.

La Foire du Valais nargue le Valais.


L'année passée le gouvernement prenait une décision courageuse:

Le Conseil d’Etat, avec le soutien du Grand Conseil, des autorités communales concernées, de la Fédération des communes valaisannes ainsi que de la délégation parlementaire à Berne demande donc :

a) Un plafonnement du bruit jusqu’en 2010 au niveau du bruit effectif pour l’année 2001 (référence cadastre du bruit 2001), donc pas d’augmentation du bruit.

b) Dès 2010 une réduction du bruit par rapport à 2001 grâce au remplacement des Tigers et des avions de combat à réaction par des PC 21 à hélices.

c) La suppression des vols à post-combustion.

d) Le respect de la pause estivale entre mi-juin et fin août (examens de fin d’année et vacances).

Et alors...

La Foire du Valais avec un à-propos fort commercial a décidé de prendre le contre-pied et invite l'armée de l'air!

L’espace de la Foire sera agrémenté d’un musée militaire et de l’aviation, d’un poste de campagne et d’une grande scène avec des concerts, des démonstrations de sport et le défilé des tenues militaires, sans oublier les animaux de l'armée et la patrouille suisse!

Demain plus de cendriers dans les bistrots

Illustration: "Le gouvernement confisque ses allumettes au peuple valaisan docile", allégorie d'Angelika Kaufmann, fumoir de la cafétéria du gouvernement, collection particulière.

(I-VS).- L’interdiction de fumer dans l’ensemble des établissements publics ou à usage public valaisans entrera en vigueur le 1er juillet 2009 avec l’introduction de la nouvelle loi cantonale sur la santé. A partir de cette date, les établissements souhaitant offrir à leur clientèle une possibilité de fumer devront disposer d’un fumoir conforme à la nouvelle législation.

Dans le but de protéger la population des conséquences néfastes du tabagisme passif, il sera interdit de fumer dans l’ensemble des lieux fermés publics ou à usage public du Valais dès le 1er juillet.

Lieux concernés par l’interdiction

L’interdiction concerne tous les lieux fermés destinés à un usage public, qu’ils soient permanents ou provisoires et quels que soient les matériaux utilisés pour leur construction, en particulier : restaurants, bars, discothèques, casinos, théâtres, cinémas, musées, expositions, cafétérias d’entreprise, mais aussi écoles, bâtiments et salles communales, salles de spectacles, halles ou chapiteaux fermés utilisés lors de manifestations, etc. Elle concerne également les clubs privés fournissant des prestations analogues à celles d’un établissement public.

Les espaces extérieurs (terrasses, patios ou cours intérieures à ciel ouvert) ne sont pas considérés comme fermés et pourront donc continuer à accueillir des fumeurs. Les chambres d’établissements médico-sociaux, d’hôtels, de pensions, ainsi que les cellules de détention ou d’internement ne sont pas concernées par cette interdiction.

Pour mémoire, le Conseil d’Etat avait déjà interdit la fumée dans l’ensemble des locaux occupés par l’administration cantonale et les écoles publiques relevant du canton dès le 1er mars 2007.

Fumoirs

Les établissements publics (restaurants, bars, discothèques, théâtres, cinémas, etc.) ont la possibilité d’aménager des fumoirs. Ces pièces doivent être suffisamment aérées et ventilées, être séparées du reste de l’établissement, être dotées d’un système de fermeture automatique, représenter au maximum un tiers de la surface de l’établissement et ne pas être un lieu de passage. De plus, le service y est interdit, sauf s’il est dispensé par le patron de l’établissement travaillant à titre indépendant.

Les fumoirs doivent être annoncés à la commission consultative « fumée passive » par le biais d’un formulaire, en exposant les mesures prises afin de respecter les dispositions de la nouvelle ordonnance et en joignant les plans d’aménagements nécessaires.

Rappelons encore que les détails d’application de la loi fédérale sur la protection de la population contre le tabagisme passif ne sont pas encore connus. La législation fédérale pourrait prévoir des dispositions plus strictes, notamment concernant le système de ventilation exigé pour les fumoirs.

Sanctions

Au vu du plébiscite massif de la population en faveur de l’interdiction de fumer, le respect de la présente loi ne devrait pas créer beaucoup d’incidents. Cependant, toute violation à l’encontre de cette interdiction pourra entraîner une sanction pénale dont l’amende peut varier de 200.- à 1'000.- francs pour les patrons d’établissement enfreignant la loi et de 100.- à 200.- francs pour les personnes ne respectant pas l’interdiction.

Publicité pour le tabac interdite

La publicité pour le tabac sera interdite sur le domaine public et sur le domaine privé visible du domaine public dès le 1er juillet 2009. Cette mesure vise à éviter que la publicité pour le tabac n’incite la population, en particulier les jeunes, à fumer.

Adresse de contact

Toutes les questions relatives à l’application de l’interdiction de fumer, ainsi que les formulaires d’annonce de fumoir accompagnés des plans d’aménagements, doivent être adressés, par écrit ou par courriel, à la :

Commission consultative « fumée passive »
Service de la santé publique
Av. du Midi 7
1950 Sion

29 juin 2009

Le conseil d'état nomme enfin une femme à un poste clé.


Dans sa séance du 24 juin, le Conseil d'Etat a nommé Muriel Constantin au poste de Conseillère culturelle pour succéder à Karl Salzgeber qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Domiciliée à Sierre, Muriel Constantin est titulaire d'une maturité pédagogique obtenue à l'Ecole normale de Brigue et d'une Licence ès lettres bilingue (Université de Fribourg) en histoire de l'art, philosophie et ethnologie qu'elle a conclue par un mémoire intitulé "Les autoportraits d'Angelica Kaufmann, constitution d'une identité d'artiste à la fin du XVIIIème siècle".

Illustration: "Le gouvernement nomme une femme", allégorie d'Angelica Kaufmann, carnotzet du conseil d'état.

Disons...

28 juin 2009

Aujourd'hui: dernier délai pour les inscriptions!
TOURNOI POPULAIRE DU F.C. ORSIERES du 17-18-19 JUILLET 2009

Accueillir l'étranger en le rançonnant.

C'est un 28 juin 1712 que naît Jean-Jacques Rousseau. Passant dans le Haut-Valais, il s'émeut de l'accueil gracieux qui lui est prodigué, il n'avait pas bénéficié de la même attention dans d'autres régions du canton:

J'étais d'abord fort surpris de l'opposition de ces usages avec ceux du Bas-Valais, où sur la route d'Italie, on rançonne assez durement les passagers, et j'avais peine à concilier dans un même peuple des manières si différentes. Un Valaisan m'en expliqua la raison. Dans la vallée, me dit-il, les étrangers qui passent sont des marchands, et d'autres gens uniquement occupés de leur négoce et de leur gain: il est juste qu'ils nous laissent une partie de leur profit, et nous les traitons comme ils traitent les autres.

Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1761), nombreuses rééditions.
Levron, Fête de la St-Jean: La Voix de l'Alpe

27 juin 2009

Solar Impulse aurait dû faire la une de tous les journaux ce matin, mais c'est comme si Bertrand Piccard avait été percuté en plein vol par Michael Jackson.

L'église qui cache le clocher.

(I-VS).- L’Etat du Valais publie un nouveau guide culturel et touristique du canton. Fruit de sept ans de travail, cet ouvrage de référence a été réalisé grâce à une étroite collaboration entre le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), le Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET), Valais Tourisme et l’éditeur Rotten Verlag. Ce guide de 340 pages est proposé en trois versions linguistiques (français, allemand, anglais). Il sera vendu 32 francs l’exemplaire.

Pour l'anecdote, les gens d'Orsières seront fiers de lire dans ce guide combien leur clocher est remarquable, et amusés de constater que la photographie de l'église paroissiale est prise de l'angle opposé du clocher. Le photographe a eu excuse, il n'avait pas encore pu lire ce guide extrêmement bien fait. Mais quand on voit le photomontage réalisé pour la couverture, on se dit que le guide aurait peut-être pu faire un effort et nous présenter le clocher d'Orsières sur fond de lac de Champex!



Claude Roch n'en a dit que du bien:

Le Guide culturel et touristique du Valais est une réalisation d’envergure qui fera date, nous l’espérons, dans l’élaboration des outils que notre Département de l’éducation, de la culture et du sport, veut mettre à disposition de la population valaisanne et des visiteurs de notre canton un outil formateur de qualité, pour développer l’accès à la richesse culturelle du Valais et contribuer à une meilleure appropriation de son identité plurielle. Sous l’égide du Service de la Culture, plusieurs projets sont en cours de réalisation, du chantier de la Nouvelle Médiathèque et Archives du Valais à l’extension du Centre d’expositions des Musées cantonaux à l’Ancien Pénitencier, de la mise sur pied d’une plateforme commune réunissant Villes valaisannes et Service de la Culture au renforcement de la professionnalisation des créateurs par le biais des dispositifs ThéâtrePro et MusiquePro.

L’ambition de ce guide est de présenter le Valais dans la globalité et l’interdépendance de ses ressources, naturelles et humaines, culturelles et économiques, locales et internationales, en mettant l’accent sur la découverte de sites et d’activités intégrant plusieurs aspects de la vie en Valais. Je salue cette visée qui rend justice à une conception de la culture au sens large comme étant la participation à toute forme de représentation qu’une société se donne d’elle-même. Et bien sûr notre société valaisanne se représente aussi clairement dans son art de vivre, de produire, d’habiter et d’aménager son paysage naturel et en tirer son économie que dans ses réalisations artistiques ou sportives.

26 juin 2009

Faudra jouer tout seul au légo...


Autrement bon, dans la tourmente

On nous signale:

Implantée à Entremont, la société « Entremont Alliance » est prise dans l’étau de la crise laitière. Les cours mondiaux s’affaissent sérieusement et l’entreprise affiche une dette abyssale. Spécialisée dans la production d’emmental, elle n’est pas en phase de respecter le récent accord fixant un prix moyen de 262 à 280 euros les 1000 litres de lait.

Entremont Alliance cherche des partenaires qui se sont déjà fait connaitre.
Lactalis qui ne serait intéressé que par l’activité Emmental, Riches Monts, Sodiaal ou Bongrain, le Danois-Suedois Arla Foods qui reprendrait bien volontiers l'activité emmental de base, le groupe néozélandais Fronterro qui opterait pour l'activité lactosérum.

Pour l’actionnaire minoritaire, Unicopa (1/3), la situation est proche de la cessation de paiement. Pour la société CNP du financier belge Albert Frère, contrôlant la société à 63%, c’est la valse hésitation entre le renflouement ou le désengagement. Il faut dire que les 34 millions de perte sont sujet à fortes réflexions.

« Entremont/autrement bon » doit absolument trouver une solution pour éviter le dépôt de bilan. Des partenaires bout par bout, ou dans sa totalité ? Le dossier est sur le bureau du comité interministériel de restructuration industriel.

24 juin 2009

Le site de l'Etat du Valais se met à l'humour

Et se moque du dernier premier des citoyens. Scandaleux!

Ceci n'est pas un photomontage. Paul-André Roux va-t-il déposer plainte pénale contre le site de l'Etat du Valais? Sébastien Fanti va-t-il établir l'identité du webmaster farceur du site de l'Etat?

Les blogs font parler d'eux.

Hier mardi, notre blog a doublé son nombre de lecteurs. C'est l'effet magique du Téléjournal.

CONVOCATION DE L'ASSEMBLEE PRIMAIRE

Les citoyennes et citoyens d'Orsières sont convoyés en assemblée primaire le

jeudi 25 juin 2009 à 20h00
Aula du centre scolaire primaire de la Proz

Ordre du jour :
1. Ouverture de l'assemblée / désignation des scrutateurs
2. Lecture des comptes 2008 de la Municipalité et du Service électrique
3. Rapport de l'organe de contrôle
4. Approbation des comptes 2008 de la Municipalité et du SEO
5. Nomination de l'organe de révision pour la période administrative 2009-2012
6. Achat de la parcelle n° 2648 et du bâtiment propriétés de l'hoirie Ulysse Vernay
7. Divers

Cette assemblée sera suivie d'une

ASSEMBLEE BOURGEOISIALE

Ordre du jour :
1. Ouverture de l'assemblée / désignation des scrutateurs
2. Lecture des comptes 2008 de la Bourgeoisie
3. Rapport de l'organe de contrôle
4. Approbation des comptes 2008
5. Nomination de l'organe de révision pour la période administrative 2009-2012
6. Divers

Les différents comptes sont à disposition des contribuables au bureau communal du 5 au 25 juin 2009.

Orsières, le 5 juin 2009 L'Administration communale

Médières et la saint Jean d'été

A 6 mois de Noël, avant et après, c'est la saint Jean, patron de Médières, qu'on fête le samedi le plus proche du 24 juin.

22 juin 2009

Les écoliers d'Orsières font le tour du monde. Grand succès pour une exposition.


L'expo a tellement de succès que les plages-horaires ont du être revues et l'expo est ouverte également selon les horaires de la bibliothèque soit:

Mardi : 16h00 - 18h00
Mercredi : 16h00 - 18h00
Vendredi : 18h00 - 20h00
Samedi : 09h00 - 11h00

21 juin 2009

Léon Tolstoï dans l'Entremont

C'est le 21 juin 1857 que Léon Tolstoï traverse l'Entremont en descendant du St-Bernard. Il écrit dans son journal: Brouillard, froid, soirée russe et dégel en hiver. Etrangeté. Masse énorme de l'Hospice dans le brouillard. Réception - douceur monacale. Salle avec cheminée, voyageuses. bonnes soeurs. Agréable dîner, deux Anglaises et deux Français, et deux Russes.

20 juin 2009

Magnifique expo pour les 75 ans du Ski-Club Grand-Combin

Le Ski-Club Grand-Combin et la Commune de Bagnes vernissent aujourd'hui une exposition à 11h sur le barrage du Mauvoisin et à 16 h sur la place centrale de Verbier.
Avec des photographies monumentales de Delphine Claret qui a saisi les portraits des membres du club; Jean-Claude Roh qui a photographié les paysages bagnards et Daniel Stucki qui propose également des portraits photographiés sur les lieux mêmes où ils ont exposés. Ils forment ensemble le collectif DJCD Sync. et sont tous les trois membres fondateurs de EQ2.ch, l'enquête photographique valaisanne.

Téléchampex SA

Assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2009 à 16 h, hôtel Splendide, Champex-Lac.

19 juin 2009

Initiation à la politique cantonale

Canal 9 lance "Pas perdu pour tout le monde", ou le Parlement pour les "Nuls".
L'émission entend initier un très large public à la politique cantonale.
Le rendez-vous propose un condensé des événements phares d'une journée du Grand Conseil.
Vous souhaitez voir ou revoir les 4 numéros de la session de juin :
rendez-vous samedi et dimanche à 20h30 sur Canal 9.
et dès la semaine prochaine, sur INTERNET : www.canal9.ch

Wichtig

19. Juni 2009: Empfang von Staatsrat Maurice Tornay.

18 juin 2009

Double trouble.

Le Grand Conseil a refusé aujourd'hui une motion qui voulait empêcher qu'un membre du gouvernement cantonal puisse siéger aux chambres fédérales.
La fonction de conseiller d'Etat est une fonction à plein temps. Elle est mathématiquement impossible à gérer en même temps qu'une présence à Berne sans que le travail n'en souffre.
German Eyer (PS).
Le Valais a récemment connu la double casquette avec Jean-René Fournier.

RegionAlps inaugure ses nouveaux trains parés du label « Valais ».

Les nouvelles rames RegionAlps SA ont été inaugurées ce jeudi entre St-Maurice et St-Léonard. Elles arborent désormais les couleurs de la « Marque Valais » qui les identifie clairement au canton.
Dès le milieu du mois de mai, les nouveaux trains DOMINO ont été progressivement introduits sur le réseau, ce qui représente une première non seulement en Valais, mais aussi en Suisse. Ce nouveau matériel roulant se caractérise par un confort et une sécurité accrus. Une augmentation du capital-actions a financé l’acquisition de ce nouveau matériel roulant. Dans ce contexte, le canton a acquis 12% de la compagnie de transport régionale valaisanne.

Fondée en 2003, RegionAlps SA est une société valaisanne basée à Martigny. Elle est issue d’un partenariat entre les CFF et TMR. RegionAlps dessert un réseau ferroviaire de 146 kilomètres, de St-Gingolph à Brigue et de Martigny au
Châble et Orsières. La compagnie emploie une cinquantaine de personnes. Elle transporte environ 2'900'000 passagers par an, dont 54% dans le Bas-Valais et 46% de Sion à Brigue.

Le zoom d’Antoine : DIEU PARDONNE, MOI PAS !

C’est Adolphe Ribordy, l’ancien rédacteur en chef du Confédéré, qui se fend d’une lettre ouverte au Ministre français du Budget, Eric Woerth, pour lui dire tout le mal qu’il pense de lui en particulier et des Français en général (Confédéré No 22, pages 10 et 11).
Le Ministre a eu le toupet de dire qu’il voulait contrer le sacro saint secret bancaire suisse, rien moins que ça. Dodo en est tout offusqué et le dit avec le mépris grandiloquent qu’il assène avec une emphase désopilante depuis une génération dans son canard favori : deux pages qui touillent allègrement dans l’ordre et le désordre la dotation de la Caisse de crédit entre 1940 et 1945, l’Edit de Nantes, l’esclavage et la colonisation, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Talleyrand, Philippe le Bel et quelques autres, dans un raccourci historique assez saisissant. Il n’y manque même pas le passage de Napoléon à travers l’Entremont et les factures impayées laissées sur sa route, dont l’une était due à un ailleul de Dodo, ce qui est évidemment impardonnable.
Tout ça pour dire quoi, au fait ? Que le secret bancaire, c’est bien puisque ça sert à protéger la sphère privée d’Adolphe Ribordy (sic).

Courageux mais pas téméraire, Adolphe Ribordy espère que cette lettre ouverte parviendra à son destinataire, ce qui ne manquera pas d’emporter son intime conviction. Mais au fait, est-ce que ça signifie qu’il ne la lui aurait pas envoyée ? Ou alors douterait-il que le Ministre soit abonné au Confédéré ?

Antoine Cretton


A défaut de pouvoir mettre un lien sur la page spécifique du Confédéré, nous reproduisons ici in extenso la lettre d'Adolphe Ribordy... présumant de l'accord de son destinataire.

Monsieur le Ministre,

J’ai lu avec intérêt votre volonté de contrer la Suisse, mon pays, dans sa volonté de maintenir le secret bancaire.
J’en suis profondément offusqué.

D’abord une précision.
Le secret bancaire suisse est moins là pour protéger des avoirs de personnes fuyant un fisc confiscatoire comme le vôtre que pour protéger ma sphère privée.
Les Suisses lors de deux votations populaires l’ont confirmé.
Votre méconnaissance du sujet ne m’étonne pas tant l’ouverture politique des élites françaises est nulle, j’ai pu le vérifier maintes fois.
Cela dit vous avez aussi vos secrets et mais nous n’en demandons pas la levée.
Ainsi dans l’affaire des frégates de Taiwan, la Suisse a réglé ce dossier alors que vous en êtes encore à invoquer le secret défense pour protéger vos amis politiques corrompus.
Et je ne parlerai pas de la manière dont a été dotée en argent la Caisse de crédit et dépôt entre 1940 et 1945 !
Schématiquement nous pourrions dire que nous lèverons notre secret bancaire quand vous lèverez votre secret défense et vos pratiques gouvernementales douteuses.

Histoire

Monsieur le ministre votre vision focalisée sur l’argent qui échapperait à votre fisc démontre une petitesse d’analyse étonnante.
En effet imaginons que la Suisse, apeurée par vos menaces, décide de lever le secret bancaire et de vous transmettre les informations sur vos contribuables ayant placé leur argent en Suisse, croyez qu’un seul Français gardera ses avoirs en Suisse. ?
C’est donc bien que derrière le secret bancaire se cache d’autres intentions malfaisantes.
J’y reviendrais
Mais avant faisons un peu d’histoire pour atténuer votre arrogance bien française.

L’Edit de Nantes

Si la Suisse, après avoir donné sa jeunesse aux armées des souverains d’Europe pour s’entretuer, est devenue une place financière, c’est parce qu’un de vos grands rois à révoquer l’Edit de Nantes faisant venir en Suisse, à Genève et Bâle notamment, tous les protestants, leurs fortunes, leur savoir-faire.
En 2009 encore les Lombard, Odier, Mirabaud sont encore des banques privées portant témoignage de cette sotte mesure mais nous nous voilà place financière.
Lorsque vous visiterez votre homologue allemand M. Steinbruck, dites-lui aussi que si le secret bancaire a eu une protection légale en Suisse c’est parce que les nazis poursuivaient les avoirs juifs jusque dans nos banques.
Donc je vous rassure les bêtises politiques de nos deux grands voisins nous serviront encore à l’avenir.

1798

Lors que les troupes françaises, en 1798, ont envahi la Suisse, elles ont pillé les richesses des villes et cantons suisses. Ce sont des milliards d’euros d’aujourd’hui que vous devriez nous rembourser.
Bonaparte lorsqu’il passa en Suisse pour Marengo a laissé des factures impayées dont l’une à un de mes aïeux alors pensez que mon témoignage a une réelle valeur !

Les crimes

Si l’Histoire dit les faits on ne peut s’empêcher de dresser la liste des monstruosités des « puissances » dont vous prétendez être et de porter un jugement moral
Ainsi de l’esclavage à la colonisation, de l’impérialisme aux boucheries contemporaines, de la lâcheté à la collaboration, etc. vous avez tout expérimenté. Mon pays est resté à l’écart de ces crimes.
Pendant ce temps la Suisse n’est plus en guerre depuis 5 siècles, a reçu en 1871, 84'000 soldats français sur son territoire et dans le même temps créait la Croix Rouge et invitait après la 1ère Guerre mondiale à Genève, les peuples à la paix..
La Guadeloupe nous rappelle que vous ne parvenez pas à quitter les lieux de vos crimes.
Dès lors vous remarquerez que la somme du bilan, en terme de civilisation, nous est plutôt largement favorable.
Bon allez-vous me dire et les droits de l’homme ?
En Suisse ils étaient pratiqués depuis la fondation du pays en 1291. C’est qu’ici M. le Ministre, c’est le peuple qui a le dernier mot et non une élite qui fait de votre pays une oligarchie.
Ensuite les USA l’ont appliqué avant vous et je vous rappelle que deux des grands penseurs de ce temps là Jean-jacques Rousseau était suisse et que Voltaire habitait prudemment à 1 km de Genève.
Talleyrand, l’un de vos plus fins hommes politiques, a dit au Congrès de Vienne en 1815 que le monde état divisé en cinq continents : L’Europe L Amérique, l Asie, l’Afrique et Genève ( il entendait la Suisse). Vous devriez vous en inspirer.

La France de la fraction

La France a eu des moments forts dans son histoire qui ont fait l’admiration de la Suisse et en particulier de la partie francophone de ce pays.
Or désormais vous n’êtes qu’1/ 28 d’Otan, 1/27 d’UE, 1/20 du G20 et 1/30ième de l’OCDE, Je constate donc que vos cris contre vos petits voisins sont des cris de meute et non plus d’un pays souverain.
C’est dommage sachant que nous abritons 100’0000 de vos compatriotes (et une centaine de plus depuis vos sarcasmes alors que 30 « repentis » fiscaux sont venus vous voir si j’en crois le Canard Enchaîné ! Parmi ces résidents j’en connais quelques-uns uns qui sont pourtant protégés par votre secret défense pour trafics gouvernementaux). Par ailleurs la Suisse donne du travail à 100'000 frontaliers dont près de 20’000 dans la banque ! Nos entreprises emploient 400'000 Français en France.
Quand les fonds convoités seront à Singapour et que la Suisse sera encore plus en récession par votre faute, vous irez demander à cet Etat cité lointain, la générosité dont nous faisons preuve à votre égard.

Personnel

J’aurai pu vous parler, Monsieur le Ministre, de la déroute d’Andersen dans l’affaire Enron votre ancien employeur ce qui a motivé peut-être chez vous cette paranoïa fiscale, du non-accès par votre épouse aux avoirs protégés de Liliane Betancourt dans les comptes suisses, du chalet de la belle-mère de votre président à Crans Montana et d’autres détails croustillants de vos amis politiques et de leur relations étranges avec la Suisse, mais là n’est pas mon propos.

Conclusion

Comme le cri de de Molay sur le bûcher face à Philippe le Bel, selon la version de Maurice Druon, je peux clamer que d‘ici trois ans, Brown, Steinbrück et Woerth auront disparu de leur fonction ! .
Monsieur le Ministre oubliez votre arrogance naturelle, votre esprit dominateur, - croyez-vous un seul instant que la Suisse sans le secret bancaire améliorera la situation politique, économique et sociale française ? Dites-vous simplement que lorsque l’on a des voisins comme la Belgique, le Luxembourg, la Suisse il faut les cajoler, les protéger et non les agresser et tout faire pour les appauvrir.
Vous le savez comme moi, vous n’en avez pas les moyens et nous ne sommes plus aux temps où les rois expulsaient les banquiers juifs et lombards pour renflouer les caisses publiques.
La Suisse a toujours été méfiante avec ses « grands « voisins, et dispose d’un plan B, C et même E dans ses tiroirs ( dites-le à Mme Lagarde !).
En un mot le secret bancaire sera maintenu non pour vous, mais pour les Suisses qui le veulent pour eux et c’est un vote populaire qui le confirmera.. Il n’est pas sûr d’ailleurs que si les Français votent sur ce thème ils ne décident pas eux aussi d’en avoir un.

Si vous gagnez ce bras de fer vous n’aurez pas un € de plus et en perdrez selon nos analystes financiers € 20 milliards.
En bon ministre du budget ce dernier chiffre doit vous faire réfléchir si votre président vous en laisse le loisir.

En espérant que cette lettre vous parviendra, recevez, Monsieur le Ministre, mes salutations les plus fiscales.

Adolphe Ribordy

Bald zurück.

Staatsrat Maurice Tornay wird am Donnerstag, 18. Juni 2009, wegen einer interkantonalen Direktorenkonferenz nicht anwesend sein.

17 juin 2009

Laurent Bürcher porte un maillot à 460.000.-

Tous les groupes politiques du Grand conseil valaisan ont accepté d'entrer en matière sur l'octroi d'un crédit supplémentaire de 460'000 francs pour le Tour de France en Valais. Ils ont souligné les importantes retombées de l'événement pour le canton.

Le député libéral-radical d'Entremont Laurent Bürcher a enfilé un maillot jaune du Tour pour l'occasion, il a rappelé l'impact médiatique de ce troisième événement sportif mondial qui passera par le Valais du 19 au 21 juillet.

Pour 500.000.- de plus, il aurait aussi mis des cuissettes?

En visite à l'hôpital.

Je rends visite régulièrement à une collègue hospitalisée au CHUV, suite à un accident grave. Elle a 50 ans, enjouée. sportive, rarement malade. Elle est dans une chambre au 14ème étage, avec une belle vue sur le Lavaux, et sur ses trois congénères, d’autres femmes, toutes âgées de plus de 75 ans.

En souriant, je lui demande comment ça va dans son EMS….

Et dans ma tête, je pense….

• A la réflexion de Christophe Darbellay, montrant du doigt les deux dernières années de nos vies, qui coûtent les plus chères en terme de santé : mais que font ces personnes âgées dans cet hôpital de pointe ? Leur place n’est-elle pas dans un EMS, à attendre la fin, sans trop coûter à la société ?

• A toutes les personnes hospitalisées pour un cancer des poumons, anciens fumeurs ? que dirait-on si santé suisse préconisait la réduction de moitié de leur prise en charge, sous prétexte d’une augmentation intentionnelle des risques de santé ?

• A toutes les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire, dues dans la plupart des cas à une mauvaise hygiène de vie, c’est-à-dire à l’abus d’alcool, à une mauvaise alimentation ou à l’absence de sport ?

• Aux personnes ayant dans leurs ancêtres, leurs familles des gênes prédisposant certaines maladies ?

Où notre société veut-elle mettre la limite, entre une gestion saine de la santé de tous ses citoyens, tous égaux devant l’accès aux soins, et un système d’exclusion ou de limitation de la prise en charge des mauvais risques ?

Va-t-on vers une société de personnes saines, sportives et génétiquement parfaites, toutes garantes d’un système de santé dans les chiffres noirs ?

Où est la limite entre un système prônant une forme d’individualisme et un système basé sur la solidarité entre les jeunes et les vieux, les malades et les biens portants, les personnes menant une vie saine et celles prenant des risques,? Si nous voulons exclure ou pénaliser les mauvais risques du système de santé, ne favorisons-nous pas un système où seules les personnes saines et sans risques auront un accès illimité aux soins ? L'étape ultime de cette pensée n'est-elle pas la fin de la liberté individuelle, une forme de déresponsabilisation des citoyens, classés et soignés selon leur état de santé ?

Gageons que ces réflexions sont bien loin de ma collègue, et que sa première préoccupation est de guérir vite pour pouvoir rapidement sortir de sa chambre au 14ème étage du CHUV, pour retrouver une vie active, son chez-soi et son travail.

Sophie Juon, Liddes

15 juin 2009

St-Bernard 2

Plusieurs fêtes pour la saint Bernard aujourd'hui, notamment à Champex dont c'est la patronale. La chapelle du Levron est aussi dédiée à saint Bernard.
Quant au col du Grand-St-Bernard, il a été ouvert au trafic vendredi 29 mai 2009 à 11.30 heures. Le conseiller d'Etat Jacques Melly, chef du département des transports de l'équipement et de l'environnement (DTEE), a participé à la cérémonie avec les autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable de début juin à mi-octobre.

14 juin 2009

St-Bernard

L'événement du jour concerne le chanoine Jean-Marie LOVEY: Né à Orsières le 2 août 1950, il fait sa profession religieuse le 27 octobre 1971. Il est ordonné prêtre le 15 juin 1977. Elu Prévôt le 4 février 2009, il reçoit la bénédiction abbatiale ce 14 juin 2009, à Martigny.

13 juin 2009

Du 13 juin au 27 septembre 2009: Champex, Nature et sculpture

Champsec en fête

Aujourd'hui fête patronale de Champsec dans le petite chapelle construite après la catastrophe du 16 juin 1818. La chapelle est dédiée à St-Bernard, le patron de l'hospice dont la fête est le 15 juin, mais la patronale est déplacée au samedi le plus proche. Il s'y trouve une superbe peinture de Félix Corthay. 

12 juin 2009

Chemin-Dessus va encaisser des taxes de séjour supplémentaires

C'est par cette petite phrase prononcée le 10 mai 2009 à Sembrancher, chef lieu de l'Entremont que Pascal Couchepin a lancé fort savamment les spéculations sur son départ confirmé ce matin:
«C'est donc aujourd'hui la dernière fois que je m'adresse à vous en tant que représentant du peuple valaisan dans des fonctions nationales ou communales.» (On ne savait pas qu'être membre du collège gouvernemenal et, plus drôle encore, président de Martigny, étaient des fonctions qui s'exerçaient comme représentant du peuple valaisan! Les discours de cantine permettent toutes les approximations...)

Page d'histoire chrétienne-sociale: Le PaCS

C'est un jour comme aujourd'hui, le 12 juin 1997 que le parti chrétien social du Valais Romand est officiellement créé. Section du PDC suisse, il s'en détachera pour signer des alliances de gauche en Valais avec les Verts et les Socialistes.

Concert à Orsières

Salle de l'Edelweiss, 20h: Toutankhanon et le Clown Gabidou, en faveur de l'Association romande des familles d'enfants atteints de cancer.

11 juin 2009

Sans jouer des coudes?


Le dernier numéro de la Gazette est entièrement consacré à Jean-François Copt et à sa carrière politique. Il aurait gravi les échelons... sans jouer des coudes!
La dame qu'on voit juste derrière lui sur la photo n'en dirait peut-être pas autant.

10 juin 2009

Mieux que Federer.

Le record de Federer c'est du pipeau, qu'est-ce que 14 victoires hein? Le Conseil d'Etat fait mieux, toujours aucune femme à la tête d'un service de l'état:

(I-VS).- Le Conseil d’Etat a nommé Damian Jerjen à la tête du Service du développement territorial (SDT) au Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET). Il dirige actuellement l’unité Public Management de l’Institut Economie & tourisme à la HES-SO Valais. Il remplacera René Schwery, lequel a fait valoir son droit à la retraite.

Disons...

9 juin 2009

NON aux trente deniers de Pascal Couchepin ?

Les primes d’assurance maladie explosent, mais le Chef du Département fédéral de l’Intérieur juge préférable de ponctionner 30 francs à chaque rendez-vous chez le médecin. C’est une grave erreur dans la mesure où certaines personnes risquent de renoncer à une consultation nécessaire tout simplement parce qu’elles la considèrent trop chère
C'est l'avis de plusieurs militants d'Entremont Autrement qui invitent ceux que veulent à signer la pétition en ligne. 
D'autres se questionnent et formulent des avis plus nuancés en les replaçant dans le contexte global du débat récurrent concernant les coûts de la santé en Suisse.
Nous vous invitons aussi à en débattre en utilisant le fil des commentaires ci-dessous, où les mails.

8 juin 2009

Une nouvelle collaboratrice pour notre blog.

Afin d'égayer notre blog, nous avons engagé une infographiste, illustratrice, et dessinatrice de presse à qui nous avons donné carte blanche pour illustrer notre section "actualité".
Angelika Kaufmann a exercé ses talents à Milan et à Londres, elle rejoint aujourd'hui l'équipe d'Entremont Autrement; nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues. Nous préserverons soigneusement les oeuvres d'Angélique et promettons déjà de déposer les plus significatives dans le fond de décoration du gouvernement où elle rejoindra les travaux d'un autre de nos amis artistes, Mix et Remix.

Il y a 80 ans, les syndicats chrétiens

La Fédération valaisanne des corporations et des syndicats chrétiens a été fondée en 1929. Les syndicalistes ne récusant pas le travail du dimanche pour eux-mêmes ont fondé cette fédération le dimanche 9 juin 1929, dans le bureau de Maurice de Torrenté, président du Cartel à Sion. Les douze apôtres sont Henri Berra, initiateur du projet; Marc Revaz et Jean Pfenninger du syndicat PTT; Marius Gay-Balmaz, Louis Gross et Fabien Exquis pour les syndicats CFF; Coppey et Voeffray, pour les cantonniers; Adalbert Bacher pour l’organisation chrétienne sociale du district de Sion; Henri Favre, représentant les ouvriers de Chippis; René Jacquod alors secrétaire ouvrier et gérant de la première caisse paritaire de chômage. Marius Gay-Balmaz de Vernayaz, fondateur en devient le premier président, lui même fondateur du premier syndicat des transports, dont le premier groupe aux usines CFF de Vernayaz et de Châtelard est composé en 1926 de 28 membres! L’esprit corporatiste y est défendu par Henri Berra, quant à René Jacquod, il a la fibre plus syndicaliste.

6 juin 2009

5 juin 2009

Groupe de travail "Parlement sans papier"

On apprend que le bureau du grand-conseil a porté sur les fonds baptismaux un groupe de travail "Parlement sans papier". 
Dans une première phase, il se compose de trois personnes qui sont:
• le vice-président du Grand Conseil, M. Jean-Albert Ferrez
• le chef du service parlementaire, M. Claude Bumann
• l'administrateur informatique du service parlementaire, M. Daniel Petitjean 

De quoi s'agit-il?
a) de régulariser tous les sans papiers du Valais
b) d'interdire la lecture du Nouvelliste pendant les plénums
c) de forcer les députés à faire preuve d'un art oratoire sans note
d) de ne plus envoyer le BO gratuitement aux élus
e) autres suggestions

Utilisez les commentaires pour donner vos réponses. Les personnes citées ci-dessus ne sont pas autorisées à concourir.


4 juin 2009

Premier jeudi

Suite à une discussion concertée, il a été décidé de changer nos
réunions du premier jeudi du mois et de passer au dernier jeudi du mois.
Donc nous repoussons la réunion de ce jeudi 4 juin au jeudi 25 juin
2009.
On vous tient tous au courant.

2 juin 2009

1 juin 2009

Bourg-Saint-Pierre et le Vatican (3)

On a vu à l'occasion d'une précédente chronique que Bourg-Saint-Pierre a renoncé sur ses armoiries aux couleurs du Valais et de la Suisse pour les couleurs européennes aux emblèmes du Vatican, peut-être par hasard.


Même si c'est Lens qui est la meilleure synthèse des deux traditions, Lens qui tire son nom de Saint-Pierre aux Liens (qui est aussi le patron de Versegères)


On verra aujourd'hui que Bourg-Saint-Pierre exerce un leadership en la matière.
La commune d'Etoy dans le district de Morges dépendait au Xème siècle du monastère-hospice de St-Pierre du Mont-Joux fondé vers la fin du VIIIème siècle déjà probablement par Charlemagne. Lorsque Etoy a composé ses armoiries en 1920, elle a choisi d'y faire figurer celles de Bourg-Saint-Pierre y rajoutant un écureuil parce que c'est le nom de ses habitants, les étierruz, surnom assez communs dans les communes romandes, amis qui pourrait être un calembour sur Etoy. Quoi qu'il en soit ce blason fils de celui de Bourg-Saint-Pierre ne manque pas d'un certain panache!


Le blason de la commune de Suchy semble un peu dans la même veine. En 1453, il y avait une chapelle à Suchy, filiale de l'église d'Ependes; elle était sous le vocable de saint Pierre.

(A suivre)