Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 mai 2009

Pendaison de CREPAillère

Aujourd'hui dès 11h à Sembrancher, le CREPA invite la population à inaugurer son nouvel espace et vernir l'exposition "Nourrir l'animal - Manger de la viande".

Le soir table ronde animée par Gabriel Bender.

29 mai 2009

C'est ainsi mon amour... Toujours en tournée !

Ce samedi 30 mai, la Compagnie Mladha, dirigée par Mathieu Bessero, jouera sa pièce à Riddes. Cette pièce est présentée dans le cadre du Festival Portes Ouvertes de la Gare aux Artistes qui vous propose un week-end théâtre et cirque à la gare de Riddes. Programme éclectique pour des après-midi sympathiques !

On apprend également par le site de l'Etat du Valais que:

Le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) a décidé en 2006 de mettre en place un dispositif novateur pour améliorer les conditions cadres de la production théâtrale professionnelle. Il entend favoriser ainsi le développement de ce secteur de la création artistique. Dans cet esprit, sur propositions du Conseil de la culture et avec l’appui conséquent de la Loterie romande, la Commission ThéâtrePro-VS a donc choisi six nouveaux projets qu’elle soutiendra cette année. L’enveloppe 2009 se monte à 600'000 francs.

La Commission ThéâtrePro-VS a fait son choix parmi neuf dossiers de demandes de soutien soumis à son évaluation. Six nouveaux projets de spectacles répondant aux critères du dispositif mis en place seront soutenus en 2009, pour un montant global de 600'000 francs. Si trois des projets p
roviennent de compagnies confirmées (Compagnie Opale, Ensemble-théâtre Crochet à nuages et Compagnie Marin), il est réjouissant de constater que la Commission a accordé son soutien à trois autres projets de compagnies « émergentes » (imbodenproduction, Compagnies Les Chaises et Mladha).

Parmi ses six spectacles a été choisi:

• Sur un Pont par grand vent, un texte original de l’auteur Bastien Fournier. Cette création sera mise en scène par Mathieu Bessero pour la Compagnie « Mladha » dont il est un des fondateurs. Coproduite avec les Halles de Sierre, elle y sera créé en février 2010 avant d’entamer une tournée d’ores et déjà prévue dans d’autres salles valaisannes et romandes.

28 mai 2009

Les moutons

Il y a dix ans, le 28 mai 1999, on apprenait que plusieurs moutons avait été attaqués dans l'Entremont du côté de Commeire, mais les premiers dégâts date du 16 juillet 1995. Aujourd'hui Entremont Autrement réfléchit sur la politique environnementale en rencontrant les personnes concernées. Ici Sophie Juon et Raymond Joris.

27 mai 2009

« La vie rêvée d’un homme » spectacle très applaudi à Orsières.

Nous avons beaucoup apprécié ce monologue poétique reflétant l’atmosphère d’un aéroport où un « déconnecté » imagine ses rencontres, sa condition, tantôt en conversation avec lui-même tantôt en essayant d’établir des rapports avec une femme secrètement convoitée, puis avec un « ami » qui n’est autre que son double. Le texte… Parlons plutôt d’un poème, d’un chant dont le refrain sonne les gammes d’un noctambule « brûlé de vivre » ; refrain qui s’ouvre après chaque reprise sur le défilé des heures diurnes rythmant des couplets aux rêves désespérément inachevés. Brillante interprétation de Vincent Rime : ton bien senti, soutenu ; humour et jeux de mots, tout rend drôle et abordable l’allure de ce déjanté au visage masqué.

Bravo Mathieu et félicitations à la « Jeunesse culturelle d’Orsières » d’avoir programmé cette œuvre. De plus, nous savons que ce spectacle se jouera durant un mois à Paris, de mi-septembre à mi-octobre. Que voilà récompense méritée.

Un riverain de la Drance d’Entremont.

26 mai 2009

Le zoom d’Antoine : URGENCE

La santé aux soins intensifs

Si Christophe Darbellay a fait sensation lorsqu’il a évoqué les économies que l’on pourrait réaliser en matière de santé publique en évitant l’acharnement thérapeutique auprès des personnes en fin de vie, ce n’est pas tant que l’idée soit choquante en soi. En général, personne ne souhaite finir sa vie sur une table d’opération, sous perfusion constante, sous respirateur artificiel ou inconsciente. En revanche, les assurances maladie n’ont cessé de clamer, depuis quelques temps, que les coûts les plus élevés (80%) concernaient les deux dernières années de la vie. Or, comme on le sait maintenant, nul ne connaît ni le jour ni l’heure de sa mort. Elle peut arriver à n’importe quel âge.

Dès lors, si l’on veut juguler l’explosion des coûts de la santé, il suffit de décréter que les assurances ne les assumeront plus à partir de deux ans avant le décès. Là, pas de problème, les coûts vont chuter. Evidemment, ce n’est pas ce que Christophe Darbellay a dit. Mais il est bien possible que certains l’aient compris ainsi.


@nt1

25 mai 2009

410ème anniversaire de Gabrielle d'Estrée (6)

Résumé des épisodes précédents:
On a vu que depuis le XVIème siècle deux femmes dans un bassin sont représentées dans la position de Gabrielle d'Estrée et de sa soeur, et ceci jusqu'au XIXème au moins. Puis par modification et tâtonnement on est arrivé à la situation contemporaine, deux garçons se baignant dans un baquet, comme pour justifier le nom de Bagnes qui aurait la même racine que Bains.
La première représentation connue des armoiries de la commune se trouve sur le fameux thaler de Nicolas Schiner:


Il s'agit d'un écu aux armes Schiner avec les insignes épiscopaux entourés de 16 écus, la pièce pèse 28,81 g et fait 42 mm de diamètre elle date de 1498, soit une centaine d'années avant a représentation de Gabrielle d'Estrée dans sa baignoire. Il s'agit du premier thaler valaisan qui affichent les septs dizains, le chapitre, et les bannières du bas-valais. On y repère l'ours d'Orsières en train se redresser à gauche sur la photo et St-Georges à droite, photo que nous reproduisons telle quelle du site de la commune de Bagnes, mais qui est mal latéralisée. Si vous vous rendez au musée de Valère vous verrez en effet que sur la pièce M1249 l'ours d'Orsières est à gauche et St-Georges à droite du jacuzzi bagnard. Ce baquet fait à peine 4 mm de diamètre. La pièce reproduite à l'envers ici, mais à l'endroit dans l'article de Maurice Casanova dont nous avons déjà parlé est celle du Musée d'art et d'histoire de Genève NUM 31124.
Même si les bains de Bagnes ne sont pas historiquement attestés, les joies du tourisme d'aujourd'hui justifient à elles-seules l'iconographie héraldique de la commune.
Nous empruntons cette image à Zamuz.


La grande saga de l'héraldique bagnarde n'est pas donc terminée.
Revenez régulièrement sur notre blog pour y lire la suite des aventures du blason de la vallée. (A suivre dans quelques temps)

24 mai 2009

Chez-les-Reuses et sa chapelle

24 mai, c'est la patronale de Chez-les-Reuses dont la chapelle est dédiée à Notre-Dame du Bon-Secours.

23 mai 2009

Un entremontant renonce au conseil d'Etat

Le 23 mai 1863, Fidèle Joris est élu mais il renonce à son élection au conseil d'Etat! Fallait oser! Il était né le 1 novembre 1822, il est mort le 19 novembre 1886. Il a été élu au conseil d'Etat à l'âge de 41 ans, ce qui peut paraître jeune, sauf si on le compare au 38 ans et quelques de Guy Genoud. Fidèle Joris était le fils de Gaspard et de Louise née Formaz, marié à Anne-Thérèse Troillet. Notaire dès 1848, il a tout fait,prof au collège des Sion, juge instructeur, juge au tribunal du district, d'arrondissement, d'appel; député, conseillers aux états et conseiller national et même président d'Orsières.

22 mai 2009

10 ans après l' Entremont, un loup à Entremont.

Dix-sept brebis, victimes de l'attaque d'un loup, ont été retrouvées mortes à Entremont, en Haute-Savoie, a-t-on appris dimanche. Les bêtes étaient parquées pourtant à proximité d'habitations.
"Le troupeau, qui se trouvait dans un parc grillagé, était très proche d'habitations ce qui est assez étonnant", a-t-on expliqué à la préfecture. Des analyses des carcasses effectuées dimanche matin ont permis de confirmer que l'attaque avait bien été commise par un loup.

21 mai 2009

Sophie Juon: 30 francs.

Pascal Couchepin veut lutter contre la hausse des coûts de la santé et propose une taxe en cash de consultation de CHF 30.00 pour toute visite auprès d'un médecin ou d'un hôpital!

Ø    après avoir combattu le principe de la caisse unique au nom de la libre concurrence entre caisses, concurrence qui devait faire baisser les coûts de la santé,

Ø    après avoir instauré un système de franchises pour favoriser une responsabilisation des malades,

Ø    après avoir décidé de mettre 10% des frais à la charge des assurés dans le même but de la responsabilisation du malade,

 voilà que notre ministre de la santé veut augmenter par l'instauration d'une taxe la part des frais médicaux non remboursée par les caisses maladies!!

 Aucun des moyens introduits précédemment pour responsabiliser les malades n'a amené une baisse des coûts de la santé. Par l’introduction de cette nouvelle taxe, c’est encore une fois le malade qui passe pour la cause principale de la hausse des coûts de la santé et c’est encore les malades à faible revenu qui vont souffrir le plus de cette mesure.

 A ce train, que restera-t-il du principe de solidarité d’ici une génération ? Solidarité entre les nouvelles générations et les personnes âgées, entre les personnes en bonne santé et les malades, entre les personnes invalides et les personnes valides… 

Entremont Autrement, veut participer au débat sur la maîtrise des coûts de la santé et a lancé sa réflexion dans son groupe de militants. La maîtrise des coûts passe selon moi, par une réforme structurelle du système de santé suisse, par la simplification de l’organisation entre acteurs du système, et en particulier des assureurs maladies, et par une valorisation des médecins de famille généralistes dans les régions périphériques : il faut un regard neuf et un programme de réforme ambitieux pour soigner notre système de santé.

Un débat dont nous vous ferons part.

20 mai 2009

Passeports biométriques: nouveau décompte des voix demandé

Les opposants au passeport biométrique ne baissent pas les bras: un nouveau décompte des voix a été demandé dans les cantons de Zurich et Lucerne. Le groupe alémanique "Geistige Landesverteidigung" en est à l'origine.
"Geistige Landesverteidigung" (défense spirituelle du pays) conteste le résultat serré de dimanche dernier. Selon lui, des irrégularités ont eu lieu pendant le dépouillement.
Les résultats de Lucerne sont particuliers, 99% des bulletins proviennent du vote par correspondance, et la forte majorité acceptante tranche avec les résultats des cantons voisins.
Les résultats d'Entremont étaient quant à eux tout à fait dans la ligne des scores nationaux.

Un entremontant au conseil d'Etat

Le 21 mai 1913, grand-papa qui lisait déjà le Journal de Genève apprenait l'élection d'un jeune homme de 32 ans au conseil d'état. Selon le Journal Maurice Troillet serait né en 1881 (effectivement 1880). La remarque sur sa fortune est intéressante: à l'époque il fallait avoir les moyens pour se mettre au service de l'Etat dans les fonctions faiblement rémunérées de conseiller d'Etat! Vous pouvez cliquer sur les articles pour les agrandir.






18 mai 2009

L'Etat dénonce les tags, d'autres en jouent.

« Coup de balai 2009 » : participation de 29 communes valaisannes
(I-VS).- Déchets abandonnés, tags et autres dégradations souillent le domaine public. Les journées « coup de balai » veulent sensibiliser la population et enrayer la progression de ces comportements. Le Valais a participé pour la cinquième année consécutive aux journées suisses des 15 et 16 mai 2009. Pas moins de 29 communes ont mis sur pied des actions de nettoyage de parcs, de cours d’eau, de sentiers pédestres ou encore de pistes de ski et de terrains de sports.

On sait que les tags sont aujourd'hui non seulement des souillures physiques du domaine public, mais que leur présence contribue à faire monter le sentiment d'insécurité. Lorsque l'agence publicitaire de Maurice Tornay a organisé son teasing en reprenant les codes du tag sur les affiches, elle a donc dangereusement manipulé des symboles qui voulaient faire "jeune" et qui ne font que "sale", "mal éduqué" et "menaçant".

17 mai 2009

Le Val d'Entremont refuse le passeport biométrique, le district l'accepte

Entremont Autrement prend acte avec satisfaction de la large acceptation de l'article constitutionnel du 3 octobre 2008 «Pour la prise en compte des médecines complémentaires» pour lequel nous recommandions un oui.

Nous constatons un vote extrêmement serré dans l'Entremont à propos des passeports biométiques, vote qui reflète la situation suisse qui dit oui également du bout des lèvres. Pour l'anecdote, la répartition des non dans le district coïncide avec la répartition géographique des candidats Entremont Autrement:

Ont voté non:
Liddes: oui 77, non 123
Orsières: oui 495, non 499
Sembrancher: oui 109, non 149

Ont voté oui:
Bourg-St-Pierre: oui 44, non 38
Vollèges: oui 254, non 226
Bagnes: oui 858, non 627

Entremont Autrement s'est engagé contre le passeport biométrique.

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du député PLR de Bruson, Laurent Bürcher.
Tous nos voeux.

16 mai 2009

C'est ainsi mon amour...


Ce samedi 16 mai à 20h30 à l'Ecole de Podemainge, la jeunesse culturelle d'Orsières vous convie à découvrir:
Une création de Mathieu Bessero.

15 mai 2009

Coûts de la santé: qu'en pense le chef?

L'introduction d'une taxe de 30 francs pour chaque consultation divise les directeurs cantonaux de la santé. Réunis en assemblée à Lucerne, ils ont estimé qu'en l'état, la proposition n'est pas applicable et qu'elle doit être évaluée plus en profondeur.
La position du chef du département valaisan des finances, des institutions et de la santé n'a pas encore été publiée en la matière, mais cette opposition au niveau national nous réjouit déjà.
Un dossier à suivre.

Page d'histoire sociale: Les CCT

Il y a 70 ans aujourd'hui, c'était le 15 mai 1939, un arrêté du Conseil d'Etat rendait obligatoire l'adhésion à un contrat collectif pour les entreprises effectuant des travaux adjugés par l'Etat ou subventionnés par lui. Une grande avancée sociale qui s'applique également aujourd'hui dans le domaine culturel, notamment pour le théâtre dans le dispositif ThéâtrePro qui exige que s'applique la convention collective.

14 mai 2009

Stop Reppians!

Comme il est difficile de lire le Bulletin Officiel en haut à Reppaz, nous signalons aux estimés habitants du village qu'un entrefilet les concerne dans le dernier Bullletin Officiel.

Pose d'un signal OSR 3.01 «Stop» et d'un miroir au débouché d'une route communale, sur la route Orsières - Reppaz - Commeire, à Reppaz.

La décision n'est pas encore en force, pour en savoir plus lisez le BO ou passez au secrétariat communal.

Entremont Autrement s’oppose aux passeports biométriques obligatoires parce que cette mesure va au-delà de ce qui est exigé par les accords de Schengen et parce qu’elle met en péril, sans justification, les données personnelles des citoyens suisses.

Ce dimanche 17 mai 2009 le peuple suisse devra voter sur la modification de la loi fédérale sur les documents d’identité et de la loi sur les étrangers afin d’introduire de manière définitive et obligatoire le passeport électronique pour les citoyens suisses.


Le Conseil Fédéral recommande le oui lors de ces votations fédérales se basant sur les arguments suivants :

50 états émettent déjà des passeports munis de données enregistrées électroniquement selon des standards internationaux.
Depuis le mois d’août 2006, les états Schengen ont l’obligation d’émettre uniquement des passeports électroniques. La Suisse n’est pas un état Schengen mais un état associé à Schengen, mais le règlement de la Communauté européenne relatif aux documents d’identité est aussi déterminant pour notre pays.

Les Suisses ne pourront continuer de se rendre aux Etats-Unis ou de transiter par ce pays sans visa qu’à condition que la Suisse émette des passeports électroniques. La carte d’identité devra aussi être modifiée au cours des prochaines années.

Cette modification de la Loi Fédérale sur les documents d’identité permettra d’enregistrer électroniquement la photo et deux empreintes digitales dans le passeport conformément aux normes internationales. La loi contient des dispositions strictes sur la protection des données enregistrées. L’utilisation des données du passeport à des fins de recherche et de surveillance des citoyens suisses reste interdite.

Pour notre part , nous pensons que chaque citoyen suisse doit pouvoir choisir librement entre un passeport muni de données biométriques ou non. La sécurité exagérée mise en place cette dernière décennie impose aux citoyens inévitablement une perte d’anonymat et une violation de la sphère privée. A l’heure où l’utilisation des données personnelles fait des ravages par le biais d’internet, Entremont Autrement s’oppose au passeport biométrique obligatoire et à l’enregistrement dans un fichier central des données biométriques (enregistrement dans le fichier central des empreintes digitales et des autres données biométriques) ; la sécurité des données enregistrées n’est pas garanti. Des cyber-espions viennent d’infiltrer le réseau sécurisé du pentagone contenant des plans d’armement hautement confidentiels.

Il a été fortement aisé de voyager pour les citoyens suisses jusqu'à ce jour et cela demeurera, même si le peuple suisse dit non le 17 mai 2009. Les normes de sécurités imposées sont trop rigides et coûteuses en procédures. Les admettre signifie également accepter de perdre une partie de sa liberté et de son anonymat.

De plus, trop de portes sont ouvertes pour une augmentation des mesures de sécurité et de surveillance des citoyens : par exemple, si aujourd’hui, le Parlement a exclu que le fichier central puisse être utilisé dans le cadre d’une enquête policière, ce même Parlement peut modifier rapidement la loi pour élargir l’utilisation du fichier central. De même, si la carte d’identité biométrique n’est pas obligatoire aujourd’hui, il est fort probable que le Conseil Fédéral soumette la carte d’identité aux mêmes conditions que la passeport dans les mois qui viennent.

Rapporteur: Grégory Rausis
Il est maintenant trop tard pour poster votre vote, il vous faudra aller voter dimanche directement dans les urnes:

Nous votons oui le 17 mai 2009 aux médecines complémentaires: pour lire nos arguments, il suffit de cliquer ici.

(laly) 

12 mai 2009

Page d'histoire féminine: Monique Paccolat

C'est un jour comme aujourd'hui, le 12 mai 1986 que Monique Paccolat était la première femme à acccéder à la présidence du grand conseil.

11 mai 2009

Page d'histoire: Catacombes 2008

Il y a une année, le 11 mai 2008 apparaissait sur internet le blog catacombe2008 qui allait animer la campagne au conseil d'Etat 2009.

7 mai 2009

Le zoom d’Antoine

CES INCONNUS QUI NOUS GOUVERNENT

À en croire les potins d'Octodure, pas grand monde ne semble connaître le président de Martigny. Même le président de Sion pense qu'il s'agit de PMR, l'actuel patron du Groupe Mutuel...

Vous avez dit bizarre ?

AC

Premier jeudi de mai

Rappel: réunion des militants et sympathisants chez Claude-Alain Jaggi ce soir à Sembrancher. Invitation cordiale.

Un autre député entremontant meurt à la tâche: Ferdinand Moret

Le 7 mai 1896, meurt à Lausanne et à la tâche le député Ferdinand Moret, instituteur, postier, hôtelier, président de Bourg-St-Pierre, il avait été élu 3 ans plus tôt, son fils Louis (Ferdinand) Moret (-Rausis) sera également député et auteur de livres d'histoire.

6 mai 2009

Le zoom d’Antoine

Tout, tout, tout, vous saurez tout…

Délicieuse interview du conseiller d’Etat Maurice Tornay à l’occasion de sa première journée gouvernementale. Nous avions hâte en effet de savoir combien dure sa séance de gymnastique matinale, d’apprendre qu’il n’a qu’une salle de bain puisqu’il doit attendre que son fils la libère pour l’utiliser, qu’il mange des tartines au petit-déjeuner, qu’il suit à la lettre les conseils de Monique (son épouse) lorsqu’elle lui dit d’enlever sa veste dans la voiture pour ne pas arriver tout fripé au boulot, que son prédécesseur lui a légué un crucifix et que son père pense que c’est sa femme qui nettoie son bureau à l’Etat (allez savoir pourquoi !). Tous ces petits riens ne nous sont pas épargnés. Ils ont pour but de nous rendre le grand homme tellement plus sympathique, plus attachant, plus proche de nous puisqu’il affronte, comme n’importe quel pékin, les aléas de la vie quotidienne, même après avoir été hissé au sommet du clocher de la gloire par ses concitoyens. On suivra avec beaucoup d’intérêt le prochain épisode en espérant qu’on nous dise s’il sait chanter le grégorien, quelle est sa confiture préférée, la marque de son after shave, bref, qu’on nous dise tout, tout, tout, comme disait Pierre Perret…. Ça vous pose un vrai chef d’Etat !

AC

Bien ou mal léché l'ours d'Orsières?

Suite à notre questionnement sur le blason d'Orsières, dont l'ours semble ébouriffé si on le compare à l'ours d'Appenzell, on nous a fait parvenir un document, il s'agit d'un poème:

L'OURS

Point en berne
La bannière,
Ni de Berne
L'ours d'Orsières!

Disparu
De notre contrée
L'ours a reparu
Dans notre identité.

Nos ancêtres
Ont peut-être
Craint
L'ours brun.

Mais le chasseur
A pu s'identifier
A la substantielle teneur
De son farouche gibier.

Dans la force
Proverbiale
Du féroce
Animal,
Le montagnard
Solitaire
A vu une part 
De son caractère.

Nullement
Léché,
Elément
De notre psyché,
L'ours grogne
Sa rogne.

Pierre-Marie Pouget, Sentes d'une identité, Editions de l'Aire, Vevey, 1992, pp.34-35

C'est parti

Session du Grand Conseil / Grossratssession
Du 6 au 8 mai 2009.
Salle du Grand Conseil - Sion

5 mai 2009

Bourg-Saint-Pierre et le Vatican (2)

Nous avons vu que la commune de Bourg-Saint-Pierre au même titre que Grengiols, Lens et Ardon a comme armoiries les clés de saint Pierre, tout autant que la coquette cité du Vatican.
Nous empruntons à l'ouvrage de Louis Moret-Rausis la reproduction de la gravure de Jean Stumpf de 1548, deuxième trace historique ce blason au même titre que ceux d'Orsières et de Bagnes.

Stumpf indique un fond de gueules (rouge) et Louis Moret-Rausis se demande s'il s'agit d'une erreur, nous ne le pensons pas, même si les petites hachures horizontales sur la gravure contredisent sa définition, le rouge étant hachuré vertical comme on le voit sur nos pièces libellées en franc pour indiquer le rouge de la Suisse. Le blason d'Orsières dessiné par Stumpf porte les mêmes hachures horizontales alors qu'il le décrit comme d'argent, ainsi il est établi que les hachures de Stumpf ne sont pas une indication de couleurs. On le croira sur parole, le blason de Bourg-Saint-Pierre était rouge!
Stumpf rapporte également en rouge le blason de Bagnes ce qui est attesté au XVIème. Donc le blason de Bourg-Saint-Pierre avec ses deux clés d'argent, semble de la même famille que le drapeau d'Obwald et de Nidwald. Des dizaines d'autres communes de Suisse, à part Ardon, utilisent des clés sur leurs armoiries mais aucune avec une telle clarté graphique, la plus proche se situe dans les grisons:

Poschiavo à l'ouest qui y rajoute une chaîne (à neige?), la deuxième surface de forêt de Suisse.

Le Vaud à l'est qui y rajoute une pelle (à neige?)


Et enfin Dinhard qui une certaine retenue dans le choix d'une seule clé:

Dont on comparera le blason avec la commune de Le Chenit, quatrième forêt de Suisse 

On en déduira que Bourg-Saint-Pierre en renonçant au blanc et au rouge pour adopter le jaune et le bleu a affirmé avec force son identité européenne plutôt que suisse et valaisanne, cet attachement à la fois au Vatican et à l'Europe fait de Bourg-Saint-Pierre une cité inévitable au coeur des alpes.

(à suivre)


4 mai 2009

Le zoom d’Antoine

Présidence de la BCV : effet suspensif !

« Effet suspensif », c’est ainsi que JRF, l’ex-candidat malheureux à la présidence de la BCV avait baptisé le loup qui trônait dans son bureau et qu’il a offert, au moment de le quitter, au chef du service de la chasse. Le NF ne dit rien des raisons qui ont incité JFR à donner à sa proie ce patronyme bizarre. Est-ce parce que le chasseur qui lui a fait la peau en toute illégalité court toujours ? Est-ce parce que la justice a fermé pudiquement les yeux sur les chasseurs qui traquent le gibier hors des zones ou des périodes autorisées ? Ou était-ce une vague prémonition quant au succès qu’allait rencontrer sa candidature à la tête de la BCV : « Effet suspensif » n’est peut-être que l’accroc survenu dans une carrière bien lisse, bien balisée et programmée depuis des mois ?


AC

Histoire d'un pot de mayonnaise et de café.

Samuel Lequint qui est attentif à la culture narrative nous envoie cette histoire pleine de bon sens et de surprise, comme recette d'un mieux vivre-ensemble:

Quand il te semble qu'il y a «trop» de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes… rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

Après le professeur prit un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire…

Quand ils eurent fini, le prof dit : «Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie. Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles. Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc. Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie. Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf.

C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine… Occupez-vous des «balles de golf» en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable. »

Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représentait le café. Le professeur sourit et dit : «C'est bien que tu le demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »

Cette petite histoire nous permet de préciser pour les membres d'Entremont Autrement que la réunion mensuelle du premier jeudi de mai aura lieu le 7 mai chez Claude-Alain Jaggi à Sembrancher, un coup de fil pour ceux qui veulent se joindre à nous.

3 mai 2009

Bourg-Saint-Pierre et le Vatican



L'étude ironique des blasons d'Orsières nous a fait supposer que son ours était une femelle, dans la foulée nous avons milité pour le retour de baigneuses sur les armoiries de Bagnes. Continuant notre petite promenade anecdotique dans l'Entremont nous initions dès aujourd'hui une réflexion sur les armes de Bourg-Saint-Pierre.
Nous nous référons d'abord à l'ouvrage de Louis Moret-Rausis sur Bourg-Saint-Pierre paru en 1956 et qu'on trouve dans toutes les familles de la vallée, nous y ajouterons nos propres considérations.
Tout d'abord il faut se référer au fameux thaler de Nicolas Schiner frappé en 1498. On y voit les deux clés de Bourg-Saint-Pierre, mais Louis Moret-Rausis doute qu'il s'agisse des armes de la commune, malgré ce que prétend Maurice de Palézieux- Du Pan en 1909. Léon Dupont-Lachenal doute aussi qu'il puisse s'agir d'une représentation de Bourg-Saint-Pierre à cause de la place du blason sur l'écu, séparé de l'ours d'Orsières et des baigneurs de Bagnes. Ce n'est pas notre hypothèse.
Sur cet écu de Nicolas Schiner frappé l'année de son ordination épiscopale et de sa confirmation par Rome, Schiner a choisi de faire figurer les clés de St-Pierre en bonne place, dans l'axe du blason épiscopal, juste pour "papaliser" son propre blason. Cette raison somptuaire vaut bien une entorse à la géographie et justifie à nos yeux ce que les scientifiques récusent. La bannière de Bourg-Saint-Pierre est trop prestigieuse pour s'en passer dans une place de choix.


La flèche montre le blason d'Orsières voisinant celui de Bagnes. Le blason de Bourg-Saint-Pierre apparaît à la meilleure place: il ne faut pas avoir honte de le revendiquer. Il est donc historiquement attesté qu'il est aussi ancien que ceux d'Orsières et de Bagnes.
Les chroniques de Jean Stumpf éditée en 1548 auxquelles se réfèrent avec fierté Orsières et Bagnes rapportent également les armoiries de Bourg-Saint-Pierre. Il y voit des clés d'argent sur fond de gueules (blanc sur rouge) alors qu'aujourd'hui elle sont d'or sur fond d'azur (jaune sur bleu). La même transformation a eu lieu à Bagnes, passant d'un ciel rouge à un ciel bleu.
On peut se féliciter que les armes de Bourg-Saint-Pierre évoquent celles du pape, comme d'autres communes valaisannes d'ailleurs ainsi:

Grengiols:
Lens:

Et Ardon


Force est de constaté que toutes ses armoiries sont des déclinaisons des emblèmes de la papauté:

(à suivre)

2 mai 2009

410ème anniversaire de Gabrielle d'Estrée (5)

A la demande générale, nous vous diffusons un nouvel épisode de notre feuilleton historique concertant l'héraldique bagnarde:

A partir du début du XXème siècle il est attesté que les personnages dans le baquet des armoiries de Bagnes sont des garçons, les dames apparues au XVIème et qui ne sont pas sans rapport avec Gabrielle d'Estrée, morte il y a 410 ans ont fait leur temps. Il faudra encore quelques années pour que le blason se stylise encore pour ne conserver que les baigneurs dans leur baquet. Exceptionnellement on trouve des représentations d'un vrai couple:

L'étude de Maurice Casanova dont nous avons déjà parlé, signale qu'un sceau du XIème siècle a inspiré l'une des clés de voûte représentant les armes de la paroisse de Bagnes que l'on trouve dans l'église paroissiale depuis 1980 lors de la restauration, la photographie nous montre un couple un palichon dans un baquet en bois sur fond bleu avec la croix de St-Maurice et deux étoiles plutôt orangées op.cit p.68. Le même blason est reproduit en noir et blanc dans la plaquette L'Eglise du Châble de Jean-Michel Gard et alii, éditée par la commune également en 1982, p.101, clé de voûte d'ailleurs commentée par Mgr Roduit lorsqu'il était curé du Châble.
On voit donc que le dépassement de la nudité homosexuelle dans les armoiries de Bagnes dès le moment où n'est plus perçue la sororité des deux dames s'est faite successivement dans plusieurs directions, on en fait des hommes puis on les rhabille, on en fait un couple, et enfin, solution qui prévaut aujourd'hui, sauf à l'église, on en fait des enfants comme sur la locomotive du MO (si quelqu'un en a une photo, nous sommes preneurs) ou des êtres assexués. Pareillement le fameux portrait de Gabrielle d'Estrée a aussi été pastiché pour mettre en scène un couple mixte, ici Ken Paves et Jessica Simpson.


Revenez régulièrement lire nos messages, nous vous proposerons des variations sur les armoiries de Bagnes (A suivre un de ces jours)

1 mai 2009

Conseil d'Etat valaisan 2009-2013 : répartition des départements

Ouverture la nouvelle législature placée sous le signe de l’ouverture (Titre choisi par la présidence du CE)

(I-VS).- Claude Roch présidera le Conseil d’Etat valaisan du 1er mai 2009 au 30 avril 2010. Il placera son année présidentielle sous le signe de l’ouverture. Le président du gouvernement ira ainsi à la rencontre de la population, pour l’entendre sur cinq thèmes. La vice-présidence a été confiée au conseiller d’Etat Jean-Michel Cina. Réuni vendredi au Palais du Gouvernement à Sion pour la séance constitutive de la législature 2009-2013, le nouveau Gouvernement a arrêté le détail de l’organisation structurelle des cinq départements. Leur répartition avait déjà été annoncée le 27 mars dernier.

Le président Claude Roch entend placer son année présidentielle sous le signe de l’ouverture. Il rencontrera la population dans différentes villes du canton, pour débattre successivement de la formation, de la mobilité, de l’énergie, des agglomérations et de la sécurité. A chaque fois des spécialistes de stature nationale seront invités. Les actes de ces rencontres seront publiés.

Organigramme de l’administration
S’agissant de l’organigramme de l’administration cantonale, à relever :
Claude Roch, président du Gouvernement et chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), conserve son organisation tout en reprenant le Service cantonal de l’informatique. Le Service administratif et juridique est rebaptisé Service administratif, juridique et du sport.
Jean-Michel Cina, vice-président et chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) conserve son organisation, tout en reprenant le Service de l’énergie et des forces hydrauliques. Le Service de l’aménagement du territoire est rebaptisé Service du développement territorial.
Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) conduit l’Administration cantonale des finances, le Service cantonal des contributions, le Service du personnel et de l’organisation, le Service des affaires intérieures et communales et le Service de la santé publique. Le Service du laboratoire cantonal et affaires vétérinaires est rebaptisé Service de la consommation et affaires vétérinaires.
Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du nouveau Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), conduit la Police cantonale, le Service de la sécurité civile et militaire, le Service de la circulation routière et de la navigation, les Etablissements pénitentiaires, l’Office des poursuites et faillites, le Service de l’action sociale, le Centre médico-éducatif de la Castalie, le Service de la protection des travailleurs et des relations du travail et le Service de la population et des migrations.
Jacques Melly, chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) conserve l’organisation du Département tout en reprenant le Service de la chasse, de la pêche et de la faune.

Remplaçant du chef de Département
S’agissant du remplacement des chefs de Départements entre eux, le chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS) - Maurice Tornay - sera remplacé par Jean-Michel Cina. La cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) - Esther Waeber-Kalbermatten – par Maurice Tornay. Le chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS) - Claude Roch - par Jacques Melly. Le chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET) - Jean-Michel Cina - par Claude Roch. Le chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) - Jacques Melly – par Esther Waeber-Kalbermatten.

Un communiqué d'Eric Felley

Eric Felley a fait diffuser aujourd'hui ce communiqué:

Les Valaisans ne croient pas aux fantômes

Après les élections de mars, L'Autre Valais, par ma voix, avait annoncé d'une manière provocatrice la création d'un "cabinet fantôme" inspiré des us et coutumes de certains pays anglo-saxons, soit un gouvernement d'opposition à l'identique de celui en place. Après réflexion, il est apparu qu'il n'était pas nécessaire d'avoir recours à cette terminologie, tant il est vrai que la grande majorité des Valaisans ne croient pas aux fantômes.
Nous formons cependant un cercle apolitique d'une dizaine de personnes de professions différentes (dans le social, l'éducation l'informatique, les sciences du vivant, les petites et moyennes entreprises, les multinationales) regroupées par un intérêt commun pour la chose publique. Il s'agit d'une sorte d'observatoire neutre, qui utilisera essentiellement Internet pour sa communication. Après discussion, la majorité de ses participants ont souhaité rester dans la confidentialité pour des raisons professionnelles ou familiales. Nos forces se sont concentrées sur la création d'un site sur le web qui sera bientôt opérationnel, une plate-forme d'échanges d'informations et de réflexions, ouverte à toutes et tous.
Les événements récents autour de la succession à la présidence de la Banque cantonale du Valais ont montré que la politique valaisanne pouvait prendre un autre chemin, qu'un appel d'air est nécessaire, ce que j'ai défendu en tant que candidat indépendant durant la campagne 2009. En ce qui concerne Jean-René Fournier, désavoué par ses pairs et collègues, le rejet de sa candidature illustre bien les limites d'un système qu'il avait lui-même mis en place. Au-delà de son échec personnel, il signe, tant pour les petits que pour les grands, la fragilité de l'engagement politique.
Sur un autre sujet, qui a occupé la campagne - même si une femme a été élue au Gouvernement ou si une femme a accédé à la vice-présidence de la BCVs - il reste beaucoup à entreprendre sur le chemin d'une juste représentativité féminine. Rappelons simplement que sur les 38 chefs de service de l'Etat du Valais dans son nouvel organigramme, il ne se trouve aucune femme...
Tous ces événements méritent aujourd'hui des réflexions plus poussées sur la culture politique valaisanne et plus généralement sur sa société en mutation. Il faudrait davantage de transparence, d'analyses et prendre en compte une population disparate et multiple. La finalité de cette action, de L'Autre Valais, n'est pas de diviser le canton en deux, mais de permettre l'émergence de nouvelles intelligences et l'intégration des nouvelles générations.

Eric Felley
1er mai 2009

Champex : découverte de la victime de l'avalanche du 27 avril

La police cantonale communique:

Profitant d'une météo favorable, les secouristes en collaboration avec la Police cantonale ont repris le 30 avril 2009 des recherches dans le secteur du col des Ecandies.

Le corps sans vie de la malheureuse, qui avait été emportée par l'avalanche, a été localisé sous une masse de neige, dans une rimaye, à une profondeur de 24 mètres. L'avalanche l'avait projetée dans cette crevasse.

Les conditions météo (brouillard) n'ont pas permis d'extraire le corps hier. Une nouvelle opération a été menée ce matin et a permis d'héliporter la dépouille en plaine.

Il s'agit d'une ressortissante française âgée de 30 ans.