Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

28 février 2009

Entremont Autrement une belle aventure...qui continue au-delà du 1er mars 2009!

Presque deux mois après l'assemblée générale du 8 janvier 2009, et avant les résultats des élections au Grand Conseil, il est temps de jeter un regard, pour une fois en arrière, sur la campagne des élections au Grand Conseil et en particulier sur celle d'Entremont Autrement.

L'Entremont ne peut qu'être fier de Entremont Autrement et de ses candidats qui ont présenté, partagé et défendu des idées et une image du Valais faite de progrès, d'ouverture et de modernisme.

Dotée essentiellement de courage, d'enthousiasme et d'intelligence, à défaut d'un budget de campagne conséquent, Entremont Autrement a su faire parler d'elle et susciter le débat, dans les médias, les familles et aux bistrots. Présente dans la presse, à la radio et à la télévision (locales et nationales), Entremont Autrement a également été à la rencontre des habitants de ce district : sans compter les initiatives individuelles de chacun des candidats, Entremont Autrement a mis à la disposition de tous un blog, a distribué des affiches et des tous-ménages et a organisé un concert-débat ouvert à tous.

Pour une fois dans l'Entremont, il y a eu des débats! Pour une fois dans l'Entremont, il y a eu plus de candidats que de sièges! Pour une fois dans l'Entremont, il y a eu trois femmes sur 18 candidats!

Pour que l'aventure d'Entremont Autrement continue, pour que nous puissions porter haut nos idéaux, nos valeurs, nos projets, votons tous Entremont Autrement!

La dernière exécution, un 28 février

Le Valais a vu sa dernière exécution capitale* le 28 février 1842, soit bien plus d’un siècle avant le renoncement à cette peine capitale chez nos voisins (grâce à François Mitterrand et Robert Badinter), nous signale Bernard Attinger ancien architecte cantonal dans un billet publié récemment en réponse à un questionnement sur le rétablissement de la peine de mort, évoqué par le rédacteur en chef du Nouvelliste. Non monsieur Fournier, pas de ça chez nous, pas de ça nulle part. Nous ne pensions pas qu'un jour les valaisans devraient être interpellés sur un sujet pareil.

* voir l’excellente publication de Pascal Rey “Les derniers condamnés à mort“ éd. à la carte

27 février 2009

Daniel Rausis nous pose cinq devinettes

Nous avons reçu ce message de Daniel Rausis:

1.Quel est le type le plus célèbre qui a pu trouver du travail en Valais grâce au conseil d'Etat?
2.Quel conseiller d'Etat a le plus de cousins à Orsières?
3.Quel conseiller d'Etat a un évêque comme ancêtre en ligne directe?
4.Quel conseiller d'Etat a rencontré le plus d'orserins à la messe?
5.Quel est le conseiller d'Etat qui ne me tutoie que depuis un mois?

Merci de publier mon message, je vous donnerai les solutions dès qu'il y aura au moins cinq tentatives de réponse en commentaire. Amusez-vous à essayer de répondre
Bien à vous

Entremont Autrement, c’est un choix... C’est votre choix

Pour un Valais ouvert, respectueux de son environnement, social et solidaire ?
Notre district et notre canton doivent bouger et ce ne sera pas sans vous...

Entremont Autrement et la famille
Aujourd’hui, la famille est multiple. Le double salaire est souvent une nécessité, les familles mono-parentales et recomposées sont des réalités.
· Nous exigeons que les moyens actuels en faveur des familles soient appliqués de manière efficace en simplifiant le système complexe des allocations familiales et en développant les structures d’accueil pour les enfants.
· Nous voulons le congé parental pour la prochaine législature.

Entremont Autrement et l’environnement
Aujourd’hui, dire que la protection de l’environnement est l’enjeu du 21ème siècle est une évidence. Il faut faire preuve d’audace et d’engouement pour le défendre.
· Nous souhaitons une vraie politique de développement durable, volontariste et concertée.
· Nous voulons que les énergies renouvelables deviennent la norme et non plus l’extravagance.

Entremont Autrement et l’économie
Aujourd’hui, la crise frappe des centaines de milliers d’Américains et d’Européens.
· Nous revendiquons un salaire minimal garanti et appelons à réguler de manière efficace les revenus des cadres dirigeants, notamment en fonction des résultats de l’entreprise.
· Nous voulons instaurer une politique des salaires transparente également dans les secteurs privés, action qui permettra une vraie égalité entre hommes et femmes.

C'est le dernier moment pour voter et faire entendre votre voix. Votez et faites voter Entremont Autrement, la liste qui vous offre le choix.

Bezirk Zwischenberg, Liste Nr. 3


Die im Hinblick auf die Grossrats wahlen hinterlegten Listen haben gezeigt, dass in Orsières zwei Kandidaten den gleichen Namen leider tragen, sie heissen Rausis. Die Bürger müssen demzufolge klar und unmissverständlich zum Ausdruck bringen, wem sie ihre Stimme zu geben beabsichtigen, indem sie auf ihrem Wahlzettel den Vornamen (zum Beispiel “Gregory”) oder jede andere Ergänzung anbringen, die eine sichere und eindeutige Identifizierung des Rausis ermöglichen. “Cola” oder “Nan Reuse” sind leider nicht gültig. Achtung!

Entremont Autrement dans la Gazette

Nous remercions la Gazette de sa courtoisie, elle nous donne la parole:

26 février 2009

Souhaitons nous une mégapole "valaisanne" pour 2049?

(Un sympatisant nous faire part de ses réflexions:)

En Suisse les naissances ne compensent pas les décès. Mais cela n'empêche pas sa population d'augmenter. Le faible taux de natalité dans la population indigène est largement compensé par l'établissement de personnes venant de l'étranger.
Cette augmentation générale de la population devrait nous interpeller.
Si pour l'économie actuelle de notre canton, il est intéressant de voir le nombre de ses habitants augmenter, qu'en est-il pour l'avenir et pour le développement durable. Si l'on se projette dans l'avenir en partant des statistiques publiées par notre canton , vers quel genre de Valais allons-nous ?
1802 -> 60'051 habitants
1850 -> 81'559
1900 -> 114'438
1950 -> 159'178
2000 -> 272'399
2009 -> env.300’000
En partant de 1802, il a fallu un petit peu plus de 100 ans pour doubler notre population (120'000).
Quelques 85 ans plus tard, notre population a doublé à nouveau (240'000).
Au début 2007, donc lors des vingt dernières années, notre population a encore augmenté de 54'000 habitants (+22% -> 294'000).
Pas besoin d’être un expert en extrapolation. On se dirige inéluctablement vers de sérieux problèmes.
L'augmentation de la population valaisanne est spectaculaire dans les grandes villes et dans les grandes stations, plus marquée en plaine qu'en altitude.
Notre canton a des limites de surface. Les zones agricoles doivent être maintenues. Des paysages intactes, vierges de goudron et de béton sont une garantie indéniable pour notre tourisme.
Quelle place sommes nous prêt à donner à l'homme sur le territoire valaisan ?
Quelle place veut-on laisser à la faune et la flore ?
Le valaisan est attaché à son identité et à ses racines, cette croissance doit faire l’objet d’un contrôle plus strict: quels valaisans souhaitent que son canton se transforme en une cité géante?

Notre vignoble, fierté de notre canton fait partie également de notre patrimoine et de notre économie. Ne le sacrifions pas sur l’hôtel de la promotion immobilière.
Pour le protéger, doit-on également l’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO? (Félicitations aux communes vaudoises du Lavaux.)

Favoriser fiscalement les propriétaires d'une PPE (propriété par étage), serait un moyen de lutte efficace contre un aménagement individuel du territoire.

Le développement durable est un concept d’aujourd’hui et nous le défendons.

25 février 2009

Le Valais pour une prolongation de trois ans du moratoire OGM

Communiqué du bureau de Jean-Michel Cina.

(I-VS).- Le Conseil d’Etat valaisan approuve la proposition du Conseil fédéral de prolonger de trois ans le moratoire "pour une agriculture sans OGM", qui arrive à échéance en novembre 2010. Dans sa réponse à la consultation fédérale, le Gouvernement estime qu’un délai supplémentaire jusqu'en 2013, voire au delà, est indispensable pour conclure les études en cours et combler les lacunes scientifiques qui subsistent dans ce domaine.

Les possibilités de coexistence entre cultures traditionnelles et cultures OGM paraissent notamment problématiques en Valais, où les structures de production sont très morcelées. L’agriculture valaisanne mise sur sa typicité, sa qualité et son respect de l’environnement pour demeurer compétitive sur un marché globalisé. Dans ce contexte, il n’y a aucune nécessité d’introduire des cultures génétiquement modifiés, mal perçues par les consommateurs et sans plus value substantielle pour les producteurs.


Entremont Autrement salue la position du gouvernement valaisan en matière d'OGM. Grégory Rausis a fait de cette question l'un des axes de sa campagne.

Fabrice Ançay a passé dans le journal (et nous avec)



Quand Fabrice Ançay, 36 ans et demi, parle de notre liste dans le Nouvelliste d'aujourd'hui, il nous appelle la liste des jeunes.

Or la moyenne d'âge des candidats de la liste Entremont Autrement est exactement égale à 36 ans et demi.

Donc Fabrice Ançay est un jeune de 36 ans et demi et nous sommes ravis que le parti radical fasse confiance à des jeunes comme lui.

Fabrice Ançay est un jeune qui est aujourd'hui deux fois plus âgé que la plus jeune du grand-conseil: Lucie Rausis, originaire d'Orsières d'ailleurs, qui avait élue le jour de ses 18 ans. 

Entremont Autrement nos enfants votent aussi pour nous.

Dans le Nouvelliste d'aujourd'hui

Le Nouvelliste s'inquiète d'un débat que nous avions lancé l'an dernier. Nous en reproduisons ici la version internet:

FACEBOOK CONTRE L'ABSENTÉISME
25 février 2009 - OLIVIER HUGON
ÉLECTIONS
En 2005, moins d'un électeur bagnard sur trois avait voté aux cantonales. Le député-candidat Jean-Albert Ferrez a créé un groupe virtuel pour sensibiliser les citoyens-surfeurs de tous bords. 
(la suite en cliquant sur l'image)























Entremont Autrement a toujours déclaré que la participation est une valeur d'aujourd'hui

L'heure est aux statistiques

Suite à l'intervention de quelques politiciens minimisant la valeur des blogs politiques sur internet, nous sommes d'accord de publier les statistiques qui concernent votre fréquentation.
Cette statistique débute le jour du dépôt de la liste, elle s'arrête au  moment de l'intervention de Jean-Albert Ferrez dans le Téléjournal, intervention qui nous a permis de franchir le cap des 25.000 pages lues. 
Ces visites ont été effectuées par 1941 visiteurs différents, répartis essentiellement dans le district d'Entremont et le canton de Zoug. Nous sommes d'ailleurs convaincus comme le député bagnard que la campagne se fait ailleurs. 
Nous sommes la seule organisation politique à tenir un blog, prenant le risque du dialogue. C'est moderne, ça ne coûte pas cher, c'est comme ça. Nous ne nous y mettons pas en scène comme férus de haute technologie sans contenu, à coup de gadgets ingénieux qui miment la communication plutôt qu'ils ne la favorisent et qui s'adressent à des clients plutôt qu'à des citoyens.  Nous affichons ainsi notre foi en une authentique démocratie participative.
Effectivement, pour reprendre les mots de Jean-Albert Ferrez, moins de 2000 personnes sur 100.000 électeurs c'est négligeable, sauf quand on les réunit dans la même salle...

24 février 2009

Le Téléjournal se déplace à Orsières



Parce que le Téléjournal a compris que la campagne cantonale se joue à Orsières dans le quartier général d'Entremont Autrement, la télévision s'est déplacée jusque chez nous. On remarque sur cette photo: Mathieu Bessero-Belti testant une tisane aux herbes médicinales de la vallée tout en répondant aux mails des militants, et Grégory Rausis fort en verve. A l'arrière plan, un fusil de chasse avec trophée, et une fenêtre qui s'ouvre sur un jour ensoleillé et un avenir radieux.

Une dernière pour le mardi-gras

On a pu lire ici ou là que le fameux débat télévisé du 12 février 2009 sur la TSR était déséquilibré, c'est vrai: L'émission est maintenant visible sur le net.
On a ainsi pu vérifier chronomètre en main le temps de parole dont se sont saisi les candidats entremontants à ces diverses élections.
La palme revient à Maurice Tornay qui a parlé plus de 2 minutes et 8 secondes.


Quant à Mathieu Bessero, il n'a pu tenir le micro que 2 minutes et 6 secondes parce qu'il a été malencontreusement coupé par des applaudissements.

Il promet de faire mieux la prochaine fois.

23 février 2009

Famille ou travail ? Pourquoi pas les 2

Lu dans Le Temps du 6 février 2009 un article sur le rapport de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) : un seul chiffre éloquent : le Danemark consacre dix fois plus de moyens à l'accueil des enfants que la Suisse! Comme par hasard, le Danemark a un taux de natalité plus élevé que la Suisse. Même constat pour la France qui a une politique familiale forte permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle. Le taux de fécondité en France en 2008 est de 2,02 enfants alors qu'en Suisse il est de 1.44 enfant. L'article du journal Le Temps conclut qu'il faut de nouvelles places d'accueil pour les enfants, un renforcement du financement public et surtout l'accroissement du temps partiel pour les hommes.

Hasard ou non, dans le même journal (Le Temps du 06.02.09) un second article prône la valeur ajoutée des femmes pour les entreprises: une étude récente (Women Matter 2, du cabinet McKinsey & Company, 2008) montre que les entreprises qui comptent plus de trois femmes au sein de leur direction ont de meilleures résultats que les autres!! Les entreprises ont donc tout à gagner à mettre en place des programmes permettant la flexibilité du temps de travail afin de conserver ces compétences même pendant des maternités. Mais l'article va plus loin puisqu'il conclut que ces nouveaux modèles de carrière doivent être à la portée des femmes mais aussi des hommes!

Enfin, entendu à la RSR, vendredi 20 février 2009, un entretien avec Dieter Schürch, membre de la commission suisse pour l'UNESCO : selon la première étude suisse sur l'éducation de la petite enfance, la Suisse a du travail sur planche : elle dépense 0.2 % de son produit intérieur brut pour l'éducation de la petite enfance; l'UNESCO préconise 1% du PIB; la plupart des pays voisins (France, Allemagne, Norvège) dépensent deux fois, voir trois fois plus. On oppose souvent la famille à l'Etat alors qu'il devrait y avoir une complémentarité, pour le bien des parents, des enfants et donc de la famille (le rapport de la commission).

Alors, à quand un vrai changement dans notre manière d'appréhender la vie professionnelle et familiale?

Nous, Entremont-Autrement, voulons tout faire pour que ce changement s'opère rapidement, pour le bien-être de nos familles et pour le développement de nos entreprises.

Courrier A


A partir d'aujourd'hui postez votre enveloppe de transmission de vote en courrier A, c'est plus prudent! Ou alors rendez-vous personnellement aux urnes ce week-end!
Voter et faites voter le liste no 3 Entremont Autrement.

22 février 2009

Le journal partisan vu par Jacques Darbellay

C'est un jour comme aujourd'hui le 22 février 1975, Jacques Darbellay, enfant de la Rosière, l'écrivain, le poète, le pédagogue entremontant, prix littéraire 2000 du Triangle de l'amitié, écrivait dans son journal des lignes courageuses qu'il vaut la peine de relire aujourd'hui. En nous demandant, est-ce que ça a vraiment changé?

"Le journal partisan prend la peine, dans tous ses commentaires, de donner des interprétations conformes à sa ligne de conduite, en sollicitant au besoin la vérité. Mais comme c'est la vérité qui intéresse le lecteur, il devra corriger par le procédé de la traduction instantanée ce qu'il y a de tendancieux dans ces commentaires. Gaspillage d'énergie! Ne serait-il pas plus logique de s'en tenir à l'objectivité et de laisser le lecteur faire ses propres commentaires?
Plus logique oui, mais imprudent. En effet cela supposerait qu'on fasse confiance au lecteur, qu'on le traite en adulte, ce qui est impensable. Il y a si longtemps qu'on le prend pour un gamin, qu'on bêtifie pour lui, qu'on n'imagine pas qu'il puisse jamais sortir de cet état d'enfance où on met tant de soin à le maintenir."

Jacques Darbellay, Du sable dans les doigts, Jounal 1974-1975, éditions Maya-Joie, La Fouly, 1977.

21 février 2009

Le fils à Cilette nous écrit

Il y quelques jours nous rappelions cet événement audacieux de l'histoire cantonale et entremontante et d'une femme qui n'a pas craint de rompre avec la logique de son propre parti:

Une entremontante au Conseil d’Etat?
C’est arrivé en 2001, et ça aurait pu réussir, une entremontante progressiste partait à l'assaut de la citadelle masculine: à l'élection du conseil d'Etat, Cilette Cretton obtenait la quatrième position dans l’Entremont, juste après les trois PDC et avant Claude Roch qu’elle distançait plus que nettement à Bagnes et à Vollèges et qu’elle devançait plus modestement à Liddes et à Sembrancher.
Rappelons que Cilette Cretton est née Marie-Cécile Deslarzes à Bagnes dont elle est bourgeoise.


Nous recevons aujourd'hui ce message d'Antoine Cretton:

Aujourd'hui, son fils Antoine (moi, donc) habite Bagnes et soutient Entremont Autrement à 108%.
En avant pour le Conseil d'État!

Il nous avait déjà écrit, il y a une semaine:

Heloo Entremont Autrement!
Merci de nous offrir un choix. Enfin, c'était pas trop tôt! Chais pas si je sera plusieurs mais en tout cas y'a moi. (...)
Presque dommage que vous n'ayez pas plus de visibilité. Votre effort le mérite.
Si c'était pas trop tard, ch'sera candidat sur votre liste ;-D All thumbs up for you guys!
Facebook: Antoine Cretton
antoine(at)cine2000.ch

La pensée du jour

Dans l'Entremont votez la liste no 3
ni 1, ni 2 mais 3!

Carnaval encourage les candidatures féminines.

Evénement du jour à Orsières.
A 00h00 Election du Prince et de la Princesse du Carnaval, pas besoin d'avoir la carte du parti.

20 février 2009

Entremont Autrement fait son carnaval et nomme son gouvernement.

Hier soir jeudi gras, les parrains de la liste Entremont Autrement ont décidé de mettre en avant les compétences spécifiques de leurs candidats et d'annoncer qu'en cas de besoin, ils sont prêts à se lancer au deuxième tour pour occuper les postes clés du gouvernement,

Mathieu Bessero-Belti, enseignant et metteur en scène reprend le Département de l’éducation, de la culture et des sports moins le ski de fond, le ski de haute montagne et la moto.

Basile Darbellay, brevet fédéral de spécialiste en transport, mécanicien et électricien reprend le Département des transports, de l’équipement auquel est rattaché le service de la jeunesse.

Sophie Juon, avocate spécialisée qui a été fondée de pouvoir dans une grande fiduciaire, spécialiste en commerce international et dans l’industrie de pointe reprend le Département des finances et des institutions auquel est rattaché le laboratoire cantonal et le bureau de la famille.

Samuel Lequint, maître socio-professionnel, et intervenant social spécialisé dans la précarité reprend le Département de la santé des affaires sociales et de l’énergie et de la moto sauf les 600 cm3.

Grégory Rausis, agent technico-commercial avec brevet fédéral et champion de ski alpinisme reprend le Département de l’économie et le territoire et les affaires militaires avec la patrouille des glaciers.

Claude-Alain Jaggi rénovateur d’intérieur et champion suisse est nommé Président de la nouvelle constituante et chef de service des 600 cm3.



Sophie Juon sur Canal 9



En reddifusion à 13h25, notre excellente candidate députée de Liddes, Sophie Juon en débat sur les EMS.

19 février 2009

Entremont Autrement dans la Dzapate


Après Le Nouvelliste, Rhône FM, TSR2, Canal 9, La Première en diffusion nationale, La Première en décrochage régional, la liste Entremont Autrement fait une percée sans sollicitation dans un autre média d'importance internationale: La Dzapate rose. En conclusion, il n'y a que la Gazette qui attend que ce soit les partis eux-mêmes qui lui pondent des articles.

P.S. Toutes nos félicitations au rédacteur de la Dzapate, fin lettré qui fait ici allusion à la verve du curé Darbellay. Pour nos jeunes lecteurs, nous signalons qu'il s'agit du polémiste et caustique Jean-Jérôme Darbellay (1726-1809) à la fois scientifique et satiriste, surnommé Jérôme de Dranse: on peut lire une partie de sa vie dans les Annales valaisannes de 1953, pp.313-345 dans l'étude du chanoine Ribordy La Paroisse de Bourg St-Pierre et ses prieurs.

Entremont Autrement sur Canal 9

Aujourd'hui Sophie Juon, notre candidate députée de Liddes, est en débat sur Canal 9, avec des représentants des autres listes d'Entremont sur le thème des EMS. Elle défendra la thèse qu'elle a développée sur notre blog dans son message: quel avenir pour nos personnes âgées.

EMS : vers un moratoire ? 
Prochaine diffusion : jeudi 19.02.2009 19:25
Animation : Vincent Fragnière
Avec :
Laurent Bürcher, PLR
Sophie Juon, Entremont Autrement
Joël Gaillard, PDC

Samuel Lequint à la Radio Suisse Romande

Ce jeudi 19 février:
En direct du Bar Retro, avenue de la Gare 7, 1920 Martigny sur les ondes de la RSR en Valais.

12h00-12h30: Union démocratique du centre: Alexandre Cipolla (remplacé par Jean-Luc Addor); Parti chrétien-social du Bas-Valais alliés à la gauche: Jacqueline Wyder Besson, candidate du district de Sierre; Gauche valaisanne alternative, Jean-Marie Meilland, et enfin pour la liste Entremont Autrement, Samuel Lequint, notre candidat député de Liddes.

18 février 2009

Quel avenir pour nos personnes agées ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes âgées de 70 ans ne sont plus autonomes et ont besoin d’aide. Dans 10 ans, il y aura plus de personnes âgées de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans.Les structures traditionnelles de soutien aux personnes âgées, comme la famille, ne peuvent plus assurer le bien-être des personnes âgées dans tous les cas : si le Valais bénéficie encore de l’aide des familles et des voisins comme encadrement pour les personnes âgées, la situation n’est plus la même qu’il y a quelques années: comment font les personnes âgées dont les enfants on dû « s’exiler » hors du canton pour des études et qui se sont définitivement installés hors du canton ? Comment font les personnes âgées dont leurs enfants, et leurs conjoints, travaillent ? Ces deux exemples parmi d’autres montrent que non seulement la personne âgée a besoin d’une aide et d’un soutien professionnels mais également la famille.

Nous, à Entremont-Autrement soutenons l’aide aux personnes âgées en cinq points :

(i) Nous sommes pour le développement de nouveaux EMS surtout dans les régions périphériques car il est important de ne pas déplacer les personnes âgées. Nous ne croyons pas que la demande en lits EMS va diminuer, on constate que si l’age d’entrée en EMS augmente, le temps passé dans les EMS est constant soit environ 3 ans et cette demande se fera toujours sentir, la tranche d’âge concernée sera simplement plus élevée.
(ii) Nous voulons qu’il y ait plus de foyers de jours, d’unités d’accueil temporaire, de soins à domicile, par exemple des auxiliaires de vie comme cela existe à Sierre, et d’habitations protégées et mixtes.
(iii) Nous sommes pour une plus grande flexibilité de l’offre: par exemple, un EMS possédant un centre de foyer de jours devrait pouvoir moduler le nombre de lits et de places en foyers de jours selon la demande.
(iv) Nous sommes pour une meilleure information et prévention ; les familles doivent être mieux informées sur les différents types d’aide. Le rôle des médecins généralistes dans le dépistage précoce des maladies liées à la vieillesse comme Alzheimer est essentiel. Un dépistage précoce permet de retarder l’entrée en EMS d’une année. Pour la personne âgée, c’est une année de vie supplémentaire autonome, chez elle, avec sa famille, ses amis, dans son village.
(v) Nous sommes pour un contrôle plus strict de l’état sur les EMS : dans le canton de Vaud, cette surveillance a permis par exemple de valoriser les conditions salariales, de contrôler les comptes des EMS et les salaires des directeurs et de diminuer les cas de maltraitance.

Mais, plus important que tout, nous sommes pour que les personnes âgées bénéficient de lieux d’accueils qui soient de vrais espaces de vie, par exemple en faisant se côtoyer les générations dans des structures pouvant héberger des personnes âgées, des familles, des enfants ; un bel exemple de cette expérience de vie est la fondation L’Artisane, à Monthey, qui construit et gère des habitations mixtes, pour personnes âgées et pour grandes familles.

17 février 2009

Léonard Bender et Raphy Coutaz épousent la thèse de notre liste.

Notre candidate députée Sophie Juon présente dans le public à Sion, lors de l'émission Forum de dimanche soir, a pu interpeller les présidents de partis à propos de la participation dans l'Entremont. Tant Léonard Bender que Raphy Coutaz regrettent les listes fermées. Raphy Coutaz, président du PDC Vr, confirme le désintérêt des électeurs de l'Entremont par la pratique systématique des listes fermées et appelle le PDC à faire un effort pour les ouvrir désormais.
Léonard Bender, président du PLR,  a quant à lui trouvé la question pertinente et à prendre très au sérieux, effectivement les enjeux en ouvrant les listes pourraient modifier la stabilité phénoménale de l'Entremont, voire permettre aux radicaux de conquérir un troisième siège.

Entremont Autrement est ravi de voir le PDC et le PLR du district se faire appeler à plus de combativité pour stimuler la démocratie. Tous aux urnes!

Le Nouvelliste vu par Florian Alter

Intéressant comme le seul quotidien valaisan, censé être d'une objectivité à toute épreuve, semble soudain se vêtir d'apparats étranges...

Son rédacteur en chef, qui imprime la ligne du journal, s'amuse depuis quelques jours à entacher l'éditorial de remarques acerbes et faciles contre tout concurrent au grand parti valaisan.
Si je n'ai jamais rien eu contre les PDC, le fait de voir le journal qui a nourri ma famille toutes ces années, tomber dans les profondeurs de la franche camaraderie partisane, me pousse à hurler STOP!
Monsieur le rédacteur en chef, laissez le Nouvelliste à tous les valaisans! Le Parti Démocrate Chrétien travaille très bien sans lui, sait éditer un journal quand il en a besoin et surtout, cette publicité, à mon goût, devient contraproductive...

Il est vrai que quand une socialiste (de gauche) soutient la droite, qu'une pdc se lance au deuxième tour sur la liste d'un soutien de cette même socialiste (pardon... ex-soutien), la légitimité d'Entremont Autrement est plus que prouvée!
Un parti d'idée plus que de couleur! Un parti qui ne vise pas l'alliance stratégique, mais qui promet de s'occuper du citoyen, sans chercher la meilleure manière de briller, mais celle d'être efficace.

Florian Alter

16 février 2009

La rumeur gronde

Vous connaissez cette rumeur sur l'au-delà ?
Au paradis, les voitures sont allemandes, les cuisiniers français, les amants italiens et le tout est géré par des suisse. En enfer, les voitures sont françaises, les cuisiniers allemands, les amants suisses et l'organisation est confiée à des italiens.

Si certaines rumeurs servent à limer des aspérités, d'autres en créent.

Afin de rassurer nos lecteurs et les personnes indécises:
Nous ne souhaitons que favoriser un dialogue constructif dans notre politique actuelle . Nous voulons participer aux choix d’alternatives réfléchies afin de préserver au mieux les générations entremontantes futures.

Afin de calmer un peu nos opposants les plus virulents:
N'oubliez pas que nos candidats députés, les sympathisants et les amis d’ Entremont Autrement représentent la partie visible d'un iceberg poussé par des courants positifs et par le souhait d’un changement nécessaire. Si certaines frêles embarcations jouent inconsciemment à vouloir mesurer leurs insolences et leurs mépris contre nos flancs, les plus intelligentes sauront garder le large et profiter de la fraicheur vivifiante.

Si nous croyons au paradis c'est parce que d'autres s'entêtent à défendre l'enfer.

Le maintien d'un vrai dialogue doit rester la priorité, et cela avant et après le 1er mars.

Le comité de soutien

Le savoir des autres...

Petit extrait d'un texte signé André Guinnard, agent immobilier à Verbier depuis de nombreuses années découvert à l'adresse suivante:

« Aujourd’hui, Verbier héberge 4132 habitants, dont 3039 permanents, et près de 27'000 lits d’excellente qualité. Ces lits sont mis en valeur par une quarantaine de remontées mécaniques (RM) desservant l’un des domaines skiables les plus attractifs du monde, celui des 4 Vallées. Pour en arriver là, les acteurs de l’époque sont passés par une phase d’apprentissage un peu chaotique. Nous avons dû expérimenter, corriger et apprendre.Nous avons fait beaucoup d’erreurs. Mais deux générations plus tard, nos acteurs touristiques sont aujourd’hui expérimentés et très professionnels. Ils ont acquis un savoir faire et savent le transmettre. Comme nos agents immobiliers. »

Je dois dire qu'entendre des phrases comme « nous avons fait beaucoup d'erreurs » ou «les acteurs de l'époque sont passés par une phase d'apprentissage un peu chaotique » ou encore « nous avons dû expérimenter, corriger, apprendre » me font chaud au coeur. C'est tellement rare de pouvoir lire des personnalités influentes qui acceptent de reconnaître leurs erreurs ! Je souhaite vivement que des groupes de réflexions de ce type soient lancés dans les autres communes de notre district pour justement profiter des erreurs faites ces 50 dernières années à Verbier.

Le Val Ferret, Champex ou encore Vichère-Bavon pourraient alors ne pas tomber dans les mêmes pièges qu'ont connus nos chers voisins du Val de Bagnes. En discussion avec des Bagnards impliqués dans le domaine des constructions, j'ai été vraiment impressionné par leur sens des réalités et leur envie de mieux gérer le développement des constructions sur le territoire de leur belle commune. Ils ont beaucoup d'avance sur bien des communes du district étant dans l'aventure depuis plus longtemps. J'espère que les autorités des communes environnantes apprendront de leurs voisins et ne resteront pas dans ces vieilles idées qu'on a pas besoin de recevoir de leçon des autres, surtout pas des Bagnards ! Alors, Orserains, Lidderains, Sembranchards ou Bordillons, profitez des réflexions et de l'expérience de vos voisins Bagnards. Et j'ose évidemment rajouter l'idée inverse: amis Bagnards, sachez vous aussi que nous avons beaucoup à vous apporter !

Entremont Autrement veut rapprocher les communes du district en rejetant les vieilles rengaines de rivalités ridicules qui pourrissent souvent les relations intercommunales dans notre district. La mise en commun de nos différents savoirs nous semble plus importante que les réactions agressives que peuvent engendrer les derbys sportifs dans notre région et autres légendes ridicules qui cataloguent les Lidderains dans tel rôle ou les Sembranchards dans tel autre rôle.

Pour la cohésion de votre district, votez Entremont Autrement!

Julien Pouget

Une entremontante au Conseil d’Etat?

C’est arrivé en 2001, et ça aurait pu réussir, une entremontante progressiste partait à l'assaut de la citadelle masculine: à l'élection du conseil d'Etat, Cilette Cretton obtenait la quatrième position dans l’Entremont, juste après les trois PDC et avant Claude Roch qu’elle distançait plus que nettement à Bagnes et à Vollèges et qu’elle devançait plus modestement à Liddes et à Sembrancher.
Rappelons que Cilette Cretton est née Marie-Cécile Deslarzes à Bagnes dont elle est bourgeoise.

15 février 2009

L’Agrotourisme, une alternative au tourisme de luxe pour le développement durable

La tendance à rivaliser avec ces congénères est inhérente à la nature humaine.
Malgré le fait que nos besoins sont satisfaits, nous continuons à accumuler des richesses et perpétuons cette rivalité entre individus.
Ce besoin dans nos sociétés est également stimulé par le jeu des classes. Ce sont les classes dominantes qui donnent le ton car chaque classe prend modèle sur celle qui la domine. Aussi plus il y a d’inégalités, plus il y aura de gaspillage…
Tant que nous serons confronté directement au luxe, nous souhaiterons également nous en rapprocher.
La demande pour des services de luxe est effective et l’offre doit être maintenue mais si plus de 50 % des touristes de la Suisse sont suisses, tous n’aspirent pas au luxe et ne peuvent se l’offrir.
L’agrotourisme propose réellement une superbe alternative de par la qualité simple et unique des services et produits offerts mais surtout par le contact direct avec la terre, des animaux et d’interlocuteurs proches de la nature.
Nous devons développer immédiatement un effort supplémentaire dans ce créneau très prometteur.
Accentuons le renforcement des stratégies d'accueil, de services et d'animation en agrotourisme. Donnons les moyens d’agir à ces pionniers. L’agrotourisme, concept d’un tourisme doux et modeste correspond certainement le mieux aux exigences actuelles d’un développement touristique durable.

L’agrotourisme est une occasion unique de revaloriser notre agriculture et de lui redonner la place qu’elle mérite dans notre économie.

Entre un tournedos -Rossini sur une terrasse en teck et une croûte au fromage d’alpage sur le vrai plancher des vaches, mon choix est fait.

Entremont Autrement défend l'agrotourisme.

Cri du coeur !

Je suis un réfugié de la ville, un citadin émigré tombé amoureux d’une fée d’Entremont. Peu de temps après, je suis tombé amoureux alors de ce qui allait être ma belle-famille. Enfin, pour compléter le plus grand coup de foudre de ma vie, je suis tombé amoureux de l’Entremont, et d’Orsières plus particulièrement. Pas pour ces paysages, bien que si beaux et idylliques, pas pour ces partis politiques, ne m’étant jamais reconnu entièrement dans les partis existant en Suisse, mais tout simplement par l’ambiance et les gens qui habitent cette vallée.

Je ne me hasarderais pas dans une liste de tous les gens qui m’ont marqué, mais ils occupent toute l’échelle sociale de notre pays. Chrétien convaincu, je base ma vie sur le respect et l’amour de mon prochain, comme l’a dit Jésus, un pote à moi, en son temps.
Une chose est sûre, j’aime l’Entremont aujourd’hui pour ce qu’il est et ce qu’il promet d’être, un lieu paisible ou le respect et la solidarité sont un credo. Ces mêmes valeurs (d’aujourd’hui ou à venir, peu m’importe) sous-entendent une solidarité entre Entremontants au-delà de l’adversité politique, et ce dans tous les sens. Je suis sûr et certain qu’Entremont Autrement n’est pas arrivé en politique pour déranger, mais pour ouvrir l’échiquier à toutes les sensibilités qui ne pouvaient se ranger dans le système binaire qui fait notre paysage politique!
J’aime l’idée d’un parti naissant car on peut le façonner, le construire comme on l’entend, sans devoir porter le masque d’un parti riche en histoire ou sans trahir des valeurs qui peuvent paraître des fois obsolètes. (l’UDC, parti de la paysannerie à son origine, aujourd’hui aux mains des industriels les plus chevronnés !!)
J’aime l’idée de gens comme vous et moi qui se décident à transpirer pour le bien d’une collectivité, j’aime le saumon pour son irrépressible envie de contre-courant.

Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui une identité, des idées, et des personnalités habitent Entremont Autrement dans le respect le plus difficile, vu certaines réactions…
Je conclurais en votant oui ! Ni 1 ni 2 mais 3… partis en Entremont, pour que tous les habitants de notre merveilleuse région puissent se sentir représentés !

Florian Alter

Un petit mot dominical

Chères électrices, chers électeurs,

C'était un véritable plaisir de rencontrer une partie d'entre vous hier soir au café du centre au Châble. L'ambiance y était très chaleureuse et les discussions enrichissantes. Nous remercions vivement Julien Pouget pour son concert et la bonne humeur qu'il nous a apporté, ainsi que chacun d'entre vous pour votre engagement.

Comme relevé hier soir, la campagne est loin d'être gagnée. Nous devons redoubler d'efforts ces prochaines semaines pour nous garantir au moins un siège.

Pour qu'un vent nouveau souffle en Entremont, mobilisons-nous !

Page d'histoire féminine: Elisabeth Escher

C'est un jour comme aujourd'hui, le 15 février 1995, que la première femme est élue au Tribunal Cantonal, Elisabeth Escher de Brigue.

14 février 2009

Bonjour les Dames,

Je n’aurais jamais imaginé un jour écrire ce genre de texte car je suis loin d’être une féministe, mais je trouve inadmissible qu’aucune femme ne siège dans notre gouvernement cantonal. STOP ! Il faut réagir et l’on peut y remédier car les élections sont dans 2 semaines. Il faut simplement élire intelligemment ! Nous pouvons contribuer à l’élection de 3 candidates pour le conseil d’état. Avez-vous regardez le débat du mardi soir 10 février sur la TSR2 ? La spontanéité, les idées claires, intelligentes, nouvelles et concrètes de Madame Marylène Volpi Fournier et la simplicité, la sagesse et l’expérience de Madame Esther Kalbermatten font d’elles d’excellentes candidates pour ne pas dire les meilleures. Leurs discours sensés méritent totalement qu’on les soutienne. Madame Graziella Walker Salzmann m’a nettement moins convaincue mais je lui offre une seconde chance. Nous savons que nous les femmes avons une autre sensibilité, parmi ces mâles, elles amèneront un peu de fraîcheur, de réalisme et d’éfficacité ! Je ne critique pas ces Messieurs mais l’ère du machisme … est révolue! Je souhaite vraiment que ces dames dirigeront un jour notre canton !
Alors allons y les nanas !!! VOTONS NANAS !!!
Amicalement
Laure Sauthier Rausis

La simplicité volontaire pour la protection du climat

A l’heure où la mondialisation montre ses limites, que nos systèmes économiques étalent leurs failles, L’homme refuse toujours d’accepter et de changer sa dépendance vis-à-vis des énergies.

A nos yeux, il n’y a qu’un seul moyen d’éviter la destruction de notre environnement relatif à une politique énergétique catastrophique. Nous devons adopter une simplicité de vie volontaire. Il s’agit inévitablement d’un combat idéologiste que notre égoïsme ne veut pas entamer. Changer nos habitudes de consommation en énergie est une chose extrêmement difficile. Le culte du matériel et de la personne a atteint son apothéose. L’énergie est omniprésente.

Entremont Autrement défend « La société à 2000 watts », projet de L’EPFZ
Ce projet doit être un des fils d’Ariane de notre politique.
En suisse, chaque personne a besoin d'une puissance continue de 6000 watts en moyenne. L'idée est de diviser ces besoins par 3.
Parmi ces 2000 watts, seuls 500 devraient provenir de sources d'énergie non renouvelables. Le reste devrait obligatoirement provenir de sources renouvelables.
Pour y parvenir, plusieurs pistes possibles:

- Une diminution volontaire de la consommation de chaque personne.
- Une mise en place de nouvelles technologies permettant d'atteindre ces objectifs.

Pétrole ou électricité, les marchés de l’énergie sont extrêmement lucratifs pour les sociétés qui les exploitent.

Entremont Autrement croit qu’il est possible de changer nos habitudes et refuse le dictat des lobbys de l’énergie.
Nous sommes contre la construction d’une centrale à gaz en Valais.

Table ronde entre les candidates au gouvernement

Restaurant le Bourgeois, Sierre, aujourd'hui 14 février à 10h30
Solidarité Femmes organise un débat-rencontre avec les trois candidates.

Entremont Autrement profite de ce 14 février pour souhaiter bonne fête à toutes les Valentine.

13 février 2009

Sophie Juon, un bel équipage!

La photo est prise alors que le M/V Grishuna, bateau marchand battant pavillon suisse, arrive à Baltimore le 15 décembre 1973; ma mère et moi avions rejoint mon père à Rotterdam, trois semaines auparavant. Nous avions donc traversé l'océan Atlantique et nous allions débarquer de Baltimore pour rentrer en Suisse le 26 décembre 1973.

Mon père lui avait embarqué sur ce même navire le 12 mars 1973; il débarquera le 18 avril 1974, après 13 mois de navigation.

Cette photo exprime déjà mon caractère et les valeurs auxquelles je tiens : les pieds fermement ancrés dans le sol (quoiqu'ici métallique), le regard en avant (nous sommes sur la passerelle extérieure tribord, donc l'avant est ... sur la gauche!) bien emmitouflée pour faire face au mauvais temps, je n'ai pas peur d'affronter le monde des adultes (j'étais la seule enfant à bord) et plutôt masculin d'un vraquier de 225 mètres de long et de 63 milles tonnes.

C'est pourquoi je me reconnais dans Entremont Autrement : une équipe qui prend sa force dans les racines de chacun de ses membres, qui regarde en avant avec courage et confiance et qui prend des risques dans un milieu qui se révèle sceptique, voire hostile.

Nous croyons sincèrement que ces efforts et ces risques ne sont pas pris en vain et qu'ils correspondent à une attente non seulement des habitants de l'Entremont mais également de tous les Valaisans.

Martigny - Aoste, un train à prendre?

J'aimerais rappeler aujourd'hui un projet lancé à la fin des années 80 et dont on n'a plus beaucoup parlé ces trois, quatre dernières années. Il s'agit du percement d'un tunnel entre Martigny et Aoste destiné au transport des camions sur le rail.

Souvent on imagine que l'idée de ce tunnel ferroviaire date d'il y a 20 ans, mais un premier projet au Grand-Saint-Bernard a déjà été conçu en 1848! Cela fait donc plus de 160 ans qu'on hésite...

Aujourd'hui, nous devons redynamiser l'économie tout en revitalisant notre environnement . Ce projet, défendu en 1999 par Wilhelm Schnyder, nous permettrait d'amener une réponse à ces deux problèmes.

En effet, ce chantier créerait des centaines d'emplois et en laisserait des dizaines d'autres dans les futures infrastructures liées au nouveau tunnel. De plus, il permettrait de diminuer la circulation sur l'axe du Grand-Saint-Bernard et de redonner à l'Entremont un bol d'air pur. Tout cela en renforçant les échanges économiques et culturels avec l'Italie et l'Europe. Martigny se trouverait à 20min d'Aoste. Orsières à une heure et demi de la mer!

Ce projet ne pourra certes pas démarrer l'année prochaine, car Berne n'a pas encore reconnu le projet, la planification des axes des transports étant définie jusqu'en 2020. Mais 2020, c'est de l'avenir très proche.

Et si nous osons rêver à ce projet, c'est que nous savons également que la priorité actuelle au niveau des chemins de fer en Valais reste l'équipement rapide et complet du tunnel du Lötschberg et une éventuelle revitalisation du Tonkin en direction d'Evian! Imaginons les rames du St-Bernard Express poussant au-delà de St-Gingolph jusqu'à la station la plus connue du monde alpin.

Entremont Autrement s'engagent à défendre le transfert de la route au rail.

12 février 2009

Pourquoi vous ne nous verrez pas encore sur Canal 9

Avant que ne soit diffusé le débat sur Canal 9 concernant la loi sur le tourisme - et non sur le tourisme en général - s'est répandue la nouvelle que nous n'y participons pas. C'est vrai. Afin de couper court à toute spéculation en la matière, nous vous donnons ici le prière d'insérer que nous avions en son temps transmis à la rédaction de Canal 9.

La loi sur le tourisme a été votée au grand-conseil lors de la dernière législature, un double référendum lancé aujourd'hui par des opposants permettra peut-être au peuple de se prononcer. Entremont-Autrement ne juge pas opportun de participer à ce débat qui ne concerne pas les députés au grand-conseil de la prochaine législature. Et ne tient pas non plus à arbitrer une polémique qui oppose aujourd'hui des députés élus sur la même liste. Nous pensons aussi que le choix du sujet de ce débat n'est pas judicieux dans la campagne actuelle.

La commission électorale de communication au nom des 6 candidats. 
Mathieu Bessero


Entremont Autrement, une place pour le courage.

Lors des élections nationales, plus du quart des suffrages exprimés dans l’Entremont sont allés à des partis qui ne sont ni radicaux, ni conservateurs ! Parce que les Entremontants aspirent au changement. Et pourtant ce sont les conservateurs et les radicaux qui se partagent le gâteau dans des listes fermées au Grand Conseil. Entremont Autrement pense qu’il est indispensable d’avoir des listes ouvertes dans des élections ouvertes !

Avec ses 6 candidat(e)s, cette liste ouvre véritablement le dialogue, alors que tout semblait jouer d’avance. Elle s’engage pour des actions concrètes, pour un soutien adapté aux familles actuelles et pour une économie sociale, solidaire et écologique. Avec une femme et cinq hommes qui ont prouvé par leurs engagements qu’ils sont capables du meilleur, Entremont Autrement c’est avant tout la liste de citoyen(nes) qui trouvent de la difficulté à reconnaître leurs convictions dans le système en place. C’est la liste de l’optimisme face aux grands défis du 21ème siècle. Entremont Autrement reflète également l’attente d’une politique franche et honnête où la prévention des conflits d’intérêts revêt une importance capitale. Nous sommes persuadés que le développement durable est une réalité qui offre des opportunités économiques à saisir par des actions audacieuses. Travailleurs et engagés, respectueux de ses semblables et de l’environnement, nous voulons participer au réveil de notre canton.

Entremontants comme vous, Autrement comme beaucoup !

11 février 2009

Orsières: CONVOCATION DE L'ASSEMBLEE PRIMAIRE POUR MERCREDI PROCHAIN

L'assemblée primaire aura lieu le 18 février 2009...

Les citoyennes et citoyens d'Orsières sont convoqués en assemblée primaire le
mercredi 18 février 2009 à 20h00
Aula du centre scolaire primaire de la Proz
Ordre du jour :
1 - Ouverture de l'assemblée / désignation des
scrutateurs
2 - Planification globale du domaine skiable de
Téléverbier SA, communes de Bagnes,
Orsières, Riddes et Saxon
3 - Modification partielle du plan d'affectation de zones
et du RCCZ, secteur Tsamodet
4 - Budget 2009 de la Municipalité et du SEO
5 - Divers
Cette assemblée sera suivie d'une

ASSEMBLEE BOURGEOISIALE
Ordre du jour :
1 - Ouverture de l'assemblée / désignation des
scrutateurs
2 - Budget 2009 de la Bourgeoisie
3 - Divers

Changeons notre philosophie du tourisme

Il nous faut changer la philosophie même du tourisme en Entremont. Fini de faire les singes à la merci du moindre caprice de millionnaires mal-léchés. Nous sommes chez nous et les touristes viennent nous rendre visite avec toutes les règles de bienséance que cela comporte. Notre terre doit rester notre bien le plus cher. La vendre aux étrangers ne nous amènera nul part. Nous voulons attirer une clientèle aisée et lui vendre en plus de la beauté de nos paysages, le calme qui devrait aller avec. Si à Verbier l'on avait un peu «pressenti» ce qui se passait, n'aurait-on pas dû se tranquilliser et construire des chalets sur une période de 150 ans et en plus créer une station où les gens aisés ne se retrouveraient pas entassés comme des cornichons dans leur bocal. Est-ce que quelques architectes, bureaux d'ingénieurs, hommes politiques ou grands patrons d'entreprises auraient un intérêt à ce que les choses se passent si vite? L'ouvrier lui n'a qu'à s'adapter au rythme de forcené qui lui est imposé. Et surtout, il prend la plus petite part du gâteau, alors que c'est lui qui réalise le travail. On se croirait au Moyen-Age. L'ouvrier entremontant devrait avoir le droit de profiter de la situation économique incroyable qui règne dans notre district depuis plusieurs années maintenant. Notamment par des ambiances de travail confortables, avec des horaires légers et des marges satisfaisantes pour réaliser ses différentes tâches. Partons du principe que nos ouvriers sont des artisans spécialistes de la construction de chalets de luxe au lieu de les prendre pour des tâcherons sans compétences. Nous avons été affolés par l'argent. Nous ne savons pas encore vraiment le faire circuler. Voilà qui redonnerait confiance au consommateur-prolo en période de crise. Un cadre de vie agréable avec un patron respectueux, des plans de travail qui savent s'adapter à la météo, à la saison... Des ouvriers qui se sentent réellement concernés par la bonne marche de l'entreprise. On dit que le patron a de grandes responsabilités. C'est vrai. Mais n'oublions pas que l'ouvrier a toujours eu les siennes car c'est bien lui qui se retrouve à creuser, à mesurer, à couper, à soulever, à visser, à clouer, et tout cela, pour le bien de l'entreprise et donc pour le bien de sa Sainteté l'Economie.

Construisons, mais construisons intelligemment! Car il y a le marchand de tomates(!) qui brade ses légumes en prétendant en posséder des réserves infinies et il y a celui qui vend chaque tomate en soutenant qu'elle a une valeur unique. A nous de choisir quels vendeurs nous voulons être. Et à nous d'être solidaires pour empêcher les casseurs de prix de saboter un marché prospère sur le long terme.

Pour que le Val Ferret ou Bruson ne ressemble pas à Verbier dans vingt ans, pour préserver nos richesses les plus importantes, votez la liste Entremont Autrement !

Et Vive les tomates !

Julien Pouget

10 février 2009

Entremont Autrement sur TSR2

Notre candidat député suppléant d'Orsières, Mathieu Bessero s'est exprimé au nom de notre liste ce soir, lors du débat télévisé du premier tour. Tous les candidats au Conseil d'Etat étaient à la table du débat,  Hormis Eric Felley, dans le public. Les 3 listes non gouvernementales et/ou non parlementaires ont été invitées également à s'exprimer dans le public, soit le PCS Raymond Borgeat, le GVA Jean-Marie Meilland, et l'EA Mathieu Bessero. L'émission ne peut malheureusement pas être revue sur le web. Dommage. La part belle a été laissée à aux quatre membres du PDC suisse, dont le temps de parole a été quasiment le double de la liste PLR. 

Modifier le nombre de districts?

Un postulat qui pourrait avoir une incidence sur les futurs débats concernant la réforme des cercles électoraux.

POSTULAT du groupe GRL, par le député Aldo Resenterra, concernant l'organisation territoriale
du canton du Valais (10.02.2009) 1.015 (anc. 4.010 / 4.143

Par ce postulat, le groupe radical libéral demande au Conseil d'Etat de reprendre les études sur les réformes relatives à nos structures politiques, notamment aux régimes des districts et des régions (nombre).
Nous n'avons pas de ligne de conduite dans nos réformes législatives car les structures territoriales nécessaires à un développement harmonieux font défaut.
Notre canton ne peut plus se passer d'une réflexion globale. Nos institutions méritent un large débat sur leurs capacités à affronter le 21e siècle.
Nous demandons donc d'ouvrir une vaste réflexion sur ce sujet.

Sion, le 10 février 2009 Groupe GRL, par (10h20) Aldo Resenterra, député

Soirée Elections Cantonale sur TSR2

Chères Lectrices, Chers Lecteurs,

Ce soir sur TSR2 vous aurez le plaisir d'entendre les 9 candidats au Conseil d'Etat valaisan dans un débat sur les enjeux politiques de ces élections du 1er mars. Seront également présents, Mathieu Bessero-Belti, candidat à la suppléance de la liste Entremont Autrement et Jean-Marie Meilland de la Gauche Valaisanne Alternative .

Le débat est public et se déroulera à l'Hôtel du Parc à Martigny. Les portes s'ouvrent à 20h00 et le débat commence à 20h40.

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer, vous pourrez le suivre en direct dès 20h40 sur TSR2.

Liddes: CONVOCATION DE L'ASSEMBLEE PRIMAIRE POUR MARDI PROCHAIN

1. L'Assemblée primaire est convoquée le mardi 17 février 2009 à 20h00 à la salle communale, avec l'ordre du jour suivant:
- Lecture du PV de la dernière assemblée
- Présentation du budget 2009 de la Municipalité
- Approbation du budget 2009 de la Municipalité
- Modification du PAZ et du RCCZ (zone du Chapelet)
- Adhésion à la destination Verbier-St-Bernard
- Divers

Les personnes désirant un fascicule du budget sont priées d'en faire la demande au secrétariat.

2. L'Assemblée bourgeoisiale suivra avec l'ordre du jour suivant:
- Lecture du PV de la dernière assemblée
- Présentation du budget 2009 de la Bourgeoisie
- Approbation du budget 2009 de la Bourgeoisie
- Divers

Les personnes désirant un fascicule du budget sont priées d'en faire la demande au secrétariat.

L'Administration communale

Travail et flexibilié, une valeur à ajouter

Nous, Entremont-Autrement, sommes favorables au temps partiel, au travail à distance et de manière générale à la flexibilité du temps de travail qui permet notamment de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Il est temps que la flexibilité du temps de travail soit reconnue et appliquée, que ce soit dans le secteur public ou privé, dans les bas salaires ou les fonctions supérieures, en début de carrière ou à la fin, pour s'occuper d'enfants en bas âge ou non, pour des raisons de formation continue ou de ré-orientation, etc...

De nombreuses études montrent que la flexibilité du temps de travail est un facteur significatif permettant de
(i) améliorer le bien-être des travailleurs, leur motivation, leur productivité et leur efficacité,
(ii) réduire l'absentéisme,
(iii) augmenter la fidélisation des employés,
(iv) réduire les problèmes liés au trafic pendulaire (autoroutes et trains surchargés; pollution, dépense d'énergie),
(v) et même réduire le dépeuplement des villages au fond des vallées!

D'ailleurs, les PME peuvent se référer au manuel PME "Travail et famille", publié par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) (voir le site : www.seco.admin.ch). Le Seco confirme que la taille d'une entreprise n'est pas un obstacle à une politique du personnel conciliant travail et vie familiale et qu'une telle politique permet d'améliorer les résultats d'entreprise et leur position concurrentielle.

Il est donc temps que les a priori négatifs (manque de motivation des employés désirant travailler à temps partiel, surcoûts pour l'employeur) cessent.

Nous, Entremont-Autremont, voulons soutenir les employés désireux de bénéficier de la flexibilisation du temps de travail et les entreprises désireuses de progresser socialement en instaurant des programmes à cet effet.

9 février 2009

Qui sont les gens du voyage ?

Un moteur à explosion sans huile ne peut pas fonctionner. Notre frilosité actuelle ressemble étrangement à ce moteur face au développement durable. Nos hommes politiques, ont fait un travail commun exceptionnel. Chaques pièces possèdent des fonctions différentes et réunies entre elles, offrent un aboutissement et une utilité indéniable. Mais si la sélection des pièces initiales est complète, le but final et le choix du lubrifiant n’ont pas encore été définis. Ils s’appellent courage et audace.
La beauté de nos Alpes, notre merveilleux soleil, une main d’œuvre hautement qualifiée, un tourisme de qualité et le caractère battant du valaisan offre une carrosserie de rêve.
Mais ce véhicule ne doit pas rester au garage et nous obliger à faire de l’auto-stop.
Je veux prendre part à ce voyage avec les opportunités et les risques qui se profilent. Mon sac est prêt, remplis de fromages d’alpages, de pains de seigle, de gamay et de fendant.
Partir dans cette aventure est plus important que jamais pour les générations futures.
Ce voyage est différent des autres. Inutile d'aller voir ailleurs, tout se trouve ici et maintenant ; dans tous les aspects de la vie quotidienne, dans notre environnement immédiat. Partir, certes, mais sans mes égoïsmes et mes habitudes.
Je laisse ma vieille bagnole au garage ce matin et c’est dans notre cabriolet étincelant et disposé au départ que je suis prêt à l’aventure ; car la valeur et l’éthique qui sous-entendent mes motivations ne me font pas craindre la pluie.

Entremont Autrement Liste no 3: Soyons tous du voyage.

8 février 2009

Laure Rausis nous écrit

Merci Julien pour ton texte rempli de bon sens et de vérités. Je partage totalement ton opinion.
Il faut arrêter ces mesquineries et se respecter en tant qu' être humain avec des avis différents! Je prône à 100% ton discours!
J'ai fait de la politique comme conseillère générale de la ville de Martigny pendant deux législatures, je me battais pour les mêmes causes. J'en ai connu des moutons... et ça me faisait mal au ventre.  Ne pouvons-nous pas avoir nos propres idées en tant qu'individu!!!! Ah!!! Des candidats qui cabalaient avant les élections et qui ne faisaient rien pendant 4 ans !!! ça existe vraiment!
Je dis NON: si on accepte ce genre d'engagement c'est pour s'adonner à la tâche au plus près de notre conscience pour nos citoyens qui nous ont élus et que nous côtoyons tous les jours qu'ils soit noirs, jaunes, verts, rouges ou bleus! Je suis convaincue que nous pouvons faire de la politique sans appartenir à un parti! Oeuvrer ensemble pour le bien de notre commune, de notre canton, de notre pays et de nos citoyens!
Je suis sûre que la liste numéro 3 d'Entremont Autrement agira pour le peuple et sans jugement envers les autres partis! Alors il faut arrêter ces ragots,ces médisances qui ne sont pas constructifs!!! Il ne faut pas avoir peur du changement mais croire à un renouveau dans notre si jolie vallée! Ces candidats prennent le risque d'être jugés, critiqués, observés. Bravo à eux pour leur courage alors soyez aussi courageux qu'eux et n'ayez pas peur vous aussi de penser différemment!!!
Amis Entremontants, VOTEZ Entremont Autrement, vous ne serez pas déçus, je vous le promets!

Résultats des votations fédérales.

Arrêté fédéral du 13.06.2008 portant approbation de la reconduction de l'accord entre la Suisse et la Communauté européenne et ses Etats membres sur la libre circulation des personnes, ainsi qu'approbation et mise en oeuvre du protocole visant à étendre l'accord sur la libre circulation à la Bulgarie et à la Roumanie:

66.400 citoyens valaisans ont dit oui aux Bilatérales et 44.992 non.
Résultats provisoires du District d'Entremont :
(60,5 % oui)
Sembrancher 50,1 % non 
Sembrancher nous démontre qu'une seule voix peut tout changer:
Vollège 67,7 % oui
Bagnes 61 % oui
Orsières 57,4 % oui
Bourg-St-Pierre 55,5 % oui
Liddes 70 % oui


Le Conseil d’Etat satisfait : la voie bilatérale a fait ses preuves

(I-VS).- Le Conseil d’Etat valaisan a pris connaissance avec satisfaction du résultat des urnes. Le peuple Suisse et la population valaisanne ont accepté l’arrêté fédéral reconduisant l’accord sur la libre circulation des personnes Suisse-Union européenne (UE) et l’étendant à la Bulgarie et à la Roumanie. Dans la phase difficile que le pays traverse au niveau économique, les accords bilatéraux permettront de lutter plus efficacement contre la récession. La voie bilatérale a fait ses preuves, il faut poursuivre dans cette direction.

L’Europe est le principal partenaire économique, politique et culturel du Valais. Les accords bilatéraux permettent sur le plan politique de régler de manière pragmatique les relations de la Confédération avec les pays de l’UE ; sur le plan économique, ils facilitent l’accès des entreprises valaisannes à leur principal marché, l’Europe.

Les expériences acquises depuis 2002 en matière d’Accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) révèlent pour le Valais un bilan positif: il n’y a pas eu d’afflux supplémentaire de la main d’œuvre étrangère ; le phénomène du travailleur détaché est demeuré dans des proportions raisonnables ; il n’y a pas eu d’incidence significative sur le chômage.

L’extension de la libre circulation des personnes à la Bulgarie et à la Roumanie se déroulera par étapes. L’immigration sera circonscrite pendant sept ans. Le Valais sera donc apte à maîtriser aussi bien d’éventuels problèmes de sécurité que les aspects liés au marché du travail. La libre circulation des personnes contribuera à garantir les emplois.

La voie bilatérale a fait ses preuves, il faut poursuivre dans cette direction.

Journal de campagne

Entremont Autrement a participé hier à son premier débat télévisé. Notre brillante Sophie Juon était face à Joël Gaillard (PDC) et Laurent Bürcher (PLR). Un débat très intéressant autour des EMS, à suivre le 19 février sur Canal9.

Julien Pouget, autrement en Entremont

Engagé depuis quelques semaines dans le soutien de la liste Entremont Autrement, je commence à comprendre toute la difficulté qui réside dans notre démarche. Je suis convaincu que cette liste part d'un besoin d'une partie de la population d'entendre d'autres idées que celles énoncées par les partis traditionnels en Entremont. Mais comme il est difficile de faire entendre une autre voix sans blesser les gens qui font l'Entremont depuis des dizaines d'années. Nous n'avons encore aucune place ni au niveau cantonal ni au niveau communal puisque nous lançons nos candidats pour la première fois. Nous devons donc défendre notre histoire sans avoir jamais pu toucher à la pratique politique. Nous n'avons pour atouts que nos idées, que notre intellect. Et cela nous est reproché quasi quotidiennement. Je souhaiterais donc qu'on nous laisse notre chance pour participer à cette vie politique pratique et non pas uniquement que l'on reste des théoriciens du « comment il faudrait faire pour que ça marche ».

Je discutais récemment avec un politicien engagé au service de la commune d'Orsières et comme avec bien d'autres politiciens que j'ai rencontré ces derniers temps, nous ne nous sommes pas compris. J'aimerais donc que l'on garde la tête froide et que tout cela ne tourne pas au pugilat.
Alors, mes chers adversaires politiques, quand j'émets des doutes sur la bonne communication du conseil communal d'Orsières [rapport plus détaillé des séances du conseil (journal du conseil)], quand je pose des questions sur la participation des gens aux assemblées primaires, quand je pose la question de l'existence ou non de débats, de discussions à la table de notre cher conseil, je ne me prends pas du tout pour celui qui sait et qui explique à ceux qui ne savent pas. Comment vous assurer de tout le respect que j'ai pour les femmes et les hommes qui s'engagent pour la vie politique de notre commune depuis des générations? Je le répète, j'ai énormément de respect pour vous tous. Le fait que je pose des questions, ne doit pas être assimilé à une volonté de critiquer uniquement pour « foutre la m... ». Je pose des questions parce que c'est tout de même cela qui est intéressant dans une rencontre responsable politique - citoyen ! Quelques politiciens qui participaient à la discussion ce soir-là m'ont légèrement bousculé sur ma participation personnelle aux assemblées primaires. C'est chose facile, car je n'y ai jamais porté les pieds ! Est-ce une raison pour ne pas poser de questions ? Je le répète encore une fois, je ne veux pas par mes questions faire de tort à quiconque. J'estime que c'est un droit du citoyen que de parler ouvertement de ses interrogations aux politiciens, sans que cela provoque à chaque fois une esclandre pathétique. (bras levés et soupirs désespérés)

Le projet de départ de notre liste n'est pas de dénigrer le système en place. C'est tout le contraire. Nous voulons apporter au système, le nourrir avec des idées qui nous semblent absentes de beaucoup de débats dans notre région et surtout, nous voulons prendre le risque de nous retrouver avec les anciens autour d'une table pour travailler à la construction de notre coin de terre. Notre initiative devrait être ovationnée par tous ! Au contraire, on nous dit que nous sommes là pour perturber, faire des dégâts, briser le bon fonctionnement du système. Préféreriez-vous que l'on reste devant notre télévision ou dans les bistrots à critiquer « par derrière » comme cela se passe pour beaucoup actuellement ? Ou encore que nous fassions « semblant » d'être d'accord avec tout le monde pour ne pas troubler l'ordre établi ? Notre démarche est courageuse et pleine de bonne volonté je puis vous l'assurer. Elle ne vise en aucun cas des personnes, mais uniquement des comportements, des attitudes, des idées, des principes qui peuvent nous déranger parfois. Mais est-ce un crime de le dire? J'ose espérer que non. J'ose espérer vivre dans un pays où la diversité des gens et des idées ne soit pas considérée comme un obstacle au bon fonctionnement du système. Vive les idées contradictoires ! Vive les confrontations amicales empreintes de respect et de bonne volonté. Vive le plaisir de rencontrer l'autre en se réjouissant de sa différence. Car a-t-on vraiment tant de plaisir à fréquenter de pâles copies de nous-mêmes ? Pour ma part, j'ai toujours cherché dans des personnes différentes, complémentarité à mes pauvres certitudes...

Pour finir, notre liste donne-t-elle l'impression d'être constituée d'une bande de rigolos qui ne voudraient que faire du tort à Maurice Tornay et ses partisans ? Observez de plus près nos candidats et reconnaissez que nous présentons uniquement des gens travailleurs, honnêtes et emplis de bonne volonté qui en ce début d'année 2009 ont pris le risque inconfortable de se faire détester par une grande partie de la population entemontante. Mais nous avons nos supporters, cachés dans l'ombre et apeurés de s'exprimer à visage découvert sous peine de représailles sournoises. Cela par exemple, est-ce normal ? Ne pas oser s'exprimer par crainte de perdre un emploi ou de mettre des membres de sa famille dans l'embarras ? Pourrait-on passer enfin à autre chose et laisser les querelles de nos ancêtres au débarras ? Nos valeureux ancêtre qui malgré leurs légendaires vertus n'ont jamais très bien sus ce que signifiaient les termes « démocratie », « débat d'idées », « liberté de conscience », « liberté d'expression » ou encore « multipartisme » (en témoignent certains récits d'élections dans notre région pas piqués des vers avec coups de gourdin au coin des fumassière à la nuit tombée et séquestration d'électeurs pour éviter qu'ils ne votent « mal »...) Sachez enfin que nous sommes fiers de pouvoir donner une autre image du peuple entremontant qui depuis des années est assimilé en masse à des « UDC refoulés » par le reste du canton. Il y a donc chez nous d'autres gens que des catholiques pratiquants, missels vissés dans les paumes et aux idées étrangement portées à droite des tendances politiques. Et ces gens, nous sommes fiers de pouvoir les représenter, même s'ils ne constituent pas la majorité des citoyens de notre district. Pour conclure, petit extrait d'un article Wikipédia concernant la démocratie et plus précisément les devoirs d'une démocratie se voulant équilibrée...

Le système démocratique implique aussi deux devoirs :
· exprimer son opinion, ou s'informer si l'on manque d'éléments pour en avoir une ;
· respecter l'expression des autres opinions (ce qui n'oblige nullement à respecter ces opinions elles-mêmes).

Bon vent à tous et paix dans les chaumières et les tavernes du district...
Julien Pouget

7 février 2009

Débat à Canal 9

Aujourd'hui participation d' Entremont Autrement au débat triangulaire de Canal 9 pour diffusion ultérieure.

Départ 13 h 30.
Rendez-vous au Café des Alpes à Orsières.


6 février 2009

Que des bonnes nouvelles!

Le Nouvelliste d'aujourd'hui poursuit son grand effort d'information sur la vie politique suisse: Claude Roch s'exprime sur les échanges linguistiques; le PS s'attaque aux assureurs vie qui veulent démanteler la LPP; Christophe Darbellay mouche GastroSuisse qui veut réduire la TVA; les conservateurs se fâchent contre la TSR qui ne voudrait pas leur accorder 3 fois plus de temps de parole qu'aux autres; bref que des bonnes nouvelles, eu égard à nos convictions : construire une école citoyenne, préserver nos retraites, maintenir un état fort pour qu'il puisse investir dans les infrastructures, l'énergie et soutenir les familles, et enfin préserver l'ordre démocratique!

Et pour couronner le tout le Nouvelliste du jour, sous la plume d'Olivier Rausis fait le point de la situation dans le district. Un article objectif qui passe néanmoins juste à côté d'un événement historique: chacune des listes en présence comporte une candidate. Peut-être l'occasion d'un prochain papier.

Entremont Autrement 

Quels changements pour les femmes ? Table ronde, aujourd'hui à Sion.

Les 25 ans de la Commission d’étude sur la condition féminine en Valais coïncident avec les prochaines élections cantonales. A cette occasion, le Secrétariat à l’égalité et à la famille réunit les membres de cette Commission dans une table ronde qui réunira:

Edmée Buclin-Favre, Cilette Cretton, Marie-Jo de Torrenté,
Rose-Marie Wyder-Imhof, Marie-Christine Zen Ruffinen.

En 25 ans qu’est-ce qui a changé ? Quels rôles les femmes de ce canton sont-elles appelées à jouer aujourd’hui et dans quelles conditions ? Ce sont autant de questions qui seront soumises à ces pionnières de l’égalité dans le canton.

Date : le vendredi 6 février
Heure ; de 12.15 à 13.15 heures
Lieu : dans le hall de la Médiathèque-Sion, rue des Vergers 9.
Médiateur : Cédric Jordan, journaliste à Rhône FM

Rappelons que Cilette Cretton est née Marie-Cécile Deslarzes à Bagnes dont elle est bourgeoise.

Entremont Autrement s'engage pour la promotion des femmes dans l'administration. Car l'égalité est une valeur d'aujourd'hui.

5 février 2009

Et si on en faisait plus pour les familles ?

La Suisse est le pays d’Europe qui, avec 1% du Produit National Brut, consacre le moins de moyens publics à la politique familiale, la moyenne étant, ailleurs, de 2% du PNB.

Selon la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales, 86% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête suisse sur la famille estiment qu’on ferait bien d’accorder davantage d’importance aux prestations et aux problèmes des familles sur le plan politique et économique. Si l’on regarde l’avenir, cet avis mérite doublement d’être entendu.

Entremont Autrement veut d'un Canton qui s'engage plus encore pour les familles en leur assurant un cadre de vie (professionnelle et privée) qui tient compte des réalités d'aujourd'hui.

Notre paysage : la clé du tourisme

Une étude menée par le SECO estime la valeur des paysages, pour le seul tourisme, à quelque 70 milliards de francs. Ce chiffre impressionnant nous montre à quel point nous devons impérativement préserver notre environnement et le mettre au centre de tous les projets d’aménagement du territoire. « La beauté de la nature et des paysages ne va pas de soi », a déclaré Bruno Oberle, directeur de l'OFEV.

Si le Valais veut garantir un cadre de vie agréable aux touristes, comme à ses citoyens, il doit donner un signal clair et s’engager beaucoup clairement dans la voie du développement durable et de l’économie d’énergie.

L'Eco-label européen est un parfait exemple de programme d’encouragement que nous pourrions développer dans le secteur touristique en Valais. Ce label exige des entreprises qu'elles diminuent leur consommation d'énergie et d'eau et qu'elles produisent moins de déchets. Il promeut le recours à des produits régionaux et l'utilisation de ressources renouvelables. « Porteur de l'Eco-label européen, un établissement fait montre, à ses employés et à ses hôtes, de l'estime qu'elle porte à la nature », a déclaré aux médias Judith Renner-Bach, directrice de la FST. « Ce label équivaut à une marque reconnue dans toute l'Europe, soit par 500 millions de consommateurs. »


Entremont Autrement défend le développement d'un tourisme doux, respectueux de l'environnement et accessible à tous.

4 février 2009

Une entremontante d'origine bulgare s'exprime sur... la place des femmes en politique.

Née aux Etats-Unis, Denyse Betchov Gabioud, master en sciences politiques et en finances, a autant de cousins à Orsières qu'en Bulgarie! Il n'y a pas plus intégrée qu'elle dans la vie civique valaisanne. Elle s'exprime dans le Nouvelliste d'aujourd'hui sur la place des femmes dans cette campagne politique.