30 janvier 2009

Développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins.

Que répondre aux jeunes familles de nos vallées confrontées à la difficulté voir l'impossibilité de trouver un terrain à bâtir à un prix abordable?

Il serait peut-être judicieux de se tourner vers elles et de défendre leurs intérêts qui se trouvent aux antipodes de ceux qui peuvent s'offrir l'immobilier de luxe avec vue sur les Alpes.

Le droit à la montagne par Bernard Debarbieux

Un livre à s'offrir, magnifique et intelligent et qui nous parle du destin de tous les enfants des montagnes.




"La véritable injustice serait qu'un adolescent ne puisse pas retourner dans les montagnes qu'il aimerait retrouver, faute d'emplois disponibles sur place ou bien parce que la région de son enfance aurait été vidée de force de ses habitants. C'est peut-être ce qu'on pourrait appeler le droit à la montagne pour les enfants qui y sont nés: le droit d'y rester, d'en partir dignement, d'y revenir aussi et de retrouver ce qu'un minimum d'équité exige: de quoi survivre, de quoi rester ouvert sur le monde, de quoi être fier de l'endroit où l'on est de ce qu'on est soi-même devenu."

Bernard Debarbieux, Vivre en altitude in Enfants des montagnes, paru chez Glénat en 2008,

29 janvier 2009

650 ème anniversaire de l'Entremont.

C'est en 1359, que Sembrancher devient le chef-lieu de l'Entremont, ou plus précisément de la châtellenie savoyarde d'Entremont qui dépendait auparavant de Saxon.

Il y a donc 650 ans que l' Entremont allait vivre Autrement!

28 janvier 2009

Oui résolu du Gouvernement valaisan aux accords bilatéraux

Votation fédérale du 8 février 2009


(I-VS).- Le Conseil d’Etat valaisan recommande d’accepter l’arrêté fédéral reconduisant l’accord sur la libre circulation des personnes Suisse-Union européenne (UE) et l’étendant à la Bulgarie et à la Roumanie. L’Europe est notre principal partenaire économique mais aussi politique et culturel. Cet accord revêt une importance particulière pour le Valais. Il règle de manière pragmatique les relations avec les pays de l’UE et facilite l’accès de nos entreprises au marché européen.

A ce jour, le cadre économique posé par les accords bilatéraux a fait ses preuves. Rétablir des obstacles en s’opposant à la poursuite de la voie bilatérale en période de crise risque de provoquer une situation incertaine pour les entreprises valaisannes. Les possibilités d’accès au marché européen sont un gage de la prospérité économique du canton. Sans cette ouverture, des secteurs tels que l’industrie ou le tourisme n’auraient pu réaliser pleinement leur potentiel de croissance.

Le bilan économique de ces six dernières années a démontré que l’ouverture a été très bien maîtrisée et que préserver la voie bilatérale permettra de sauvegarder nos acquis. Il n’y a pas eu d’afflux de main d’œuvre étrangère ni d’incidence significative sur le chômage. Et dans des secteurs comme la santé, les établissements hospitaliers en Valais auraient peine à fonctionner sans des employés qualifiés arrivés depuis des pays de l’Union européenne.

Comme la Suisse, le Valais entre dans une phase difficile au niveau économique. Le franc fort pénalise les secteurs d’exportation tels le tourisme et l’industrie. Un Oui aux accords bilatéraux fait partie des mesures contre la récession.

L’extension de la libre circulation des personnes à la Bulgarie et à la Roumanie se déroulera par étapes. L’immigration sera circonscrite pendant sept ans. Puis, pendant les trois années suivantes, des contingents pourront être réintroduits si l’immigration était trop forte. Le Valais sera donc apte à maîtriser aussi bien d’éventuels problèmes de sécurité que les aspects liés au marché du travail.

Le Gouvernement valaisan se déclare donc résolument en faveur de la reconduction et de l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes Suisse-UE. Un oui est dans l’intérêt de toutes les Valaisannes et tous les Valaisans.

27 janvier 2009

Claude-Alain Jaggi, un engagement du coeur

Claude-Alain Jaggi, né à Neuchâtel le 19 septembre 1963, père de 3 enfants de 22, 19 et 16 ans. J’habite à Sembrancher depuis 2005.
Avant de me poser ici, je suis venu pendant plus de 20 ans passer régulièrement mes week-end et mes vacances dans cette région où ma sœur habitait depuis son mariage avec un Bagnard.

Moi et mon amie avons créé une petite entreprise générale de rénovation d’intérieur. Personnellement, je m’occupe des travaux de menuiserie et je donne à faire en sous-traitance à diverses entreprises de l’Entremont les travaux de sanitaire, électricité etc. Parqueteur de métier, je suis passionné par tout ce qui touche de près ou de loin au bois. Mon métier permet d’exprimer mes créativités diverses.

Ma 2ème passion est la moto. J’ai sillonné les 4 coins du monde, puisque pendant plus de 25 ans, j’ai participé en tant que pilote aux différents championnats de moto de vitesse. Multiple champion suisse, j’ai également disputé les championnats d’Europe et du monde 600cm3, le mondiale Superbike et le championnat du monde d’Endurance moto (24h du Mans, Bol d’Or, etc.). J’ai aujourd’hui posé mon cuir et mon casque de compétition, je vais de temps en temps me faire plaisir sur un circuit avec une bande de copains.

Mes hobbies : le ski, la moto (bien sûr), la marche, les grillades au feu de bois entre amis et bientôt la raquette à neige (mon amie est en train de me convertir à cette discipline).

Voilà bientôt 5 ans que je vis ici et je me sens plus Entremontant que je me sentais Neuchâtelois pendant 40 ans ! Pourquoi ? Tout simplement parce que la population d’ici et plus humaine et plus ouverte.


Candidat sur une liste indépendante aux dernières élections communale de Sembrancher, mon engagement sur la liste Entremont Autrement me permet d’exprimer librement mes idées.
Je veux partager mon amour pour cette magnifique région et que les générations futures puissent profiter et connaître encore les vraies valeurs de la nature et de l’environnement. Je veux montrer par mon engagement, que même en étant Entremontant d’adoption, je peux me battre pour la région qui m’a accueilli très chaleureusement.

C'est officiel



La liste Entremont Autrement a été déposée dans les délais légaux. Elle porte le numéro 3.

Les candidats au conseil d'état sont désormais connus.

(I-VS).- Neuf candidats seront en lice le 1er mars 2009 pour l’élection du nouveau Conseil d’Etat valaisan: un libéral radical (PLR), une écologiste (Les Verts), trois démocrates chrétiens (PDC), un démocrate du centre (UDC), une chrétienne sociale du Haut (CSPO), un indépendant et une socialiste (PS). Leurs candidatures ont été déposées par écrit auprès de la Chancellerie d’Etat dans le délai fixé, lundi 26 janvier 2009 à 17.00 heures.

Il s’agit, dans l’ordre du dépôt des candidatures, de :
Claude Roch, conseiller d’Etat sortant, Le Bouveret, Parti libéral radical valaisan ;
Marylène Volpi Fournier, Sion, Parti Les Verts ;
Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat sortant, Salquenen, Parti démocrate chrétien ;
Jacques Melly, Sierre, Parti démocrate chrétien ;
Maurice Tornay, Orsières, Parti démocrate chrétien ;
Franz Ruppen, Naters, Union démocratique du Centre ;
Graziella Walker Salzmann, Ried-Mörel, Parti chrétien-social haut-valaisan ;
Eric Felley, Martigny, Indépendant ;
Esther Waeber Kalbermatten, Brigue-Glis, Parti socialiste valaisan.

Politique de la famille.

Le conseil de l'Egalité et de la Famille a publié ses propositions pour un renforcement de la politique familale en Valais.

25 janvier 2009

Samuel Lequint, l’épanouissement dans l’intégrité

Je m’appelle Samuel Lequint (nom de jeune garçon : Darbellay). Je suis né à Chandonne, au cœur de l’Entremont. Enfance ou enfant difficile selon les regards, à l’école primaire déjà, l’amitié, la loyauté et la solidarité étaient des valeurs importantes qui ont pris le dessus dès les classes secondaires, au détriment de l’enseignement dispensé…Indépendant de nature, je n’ai jamais pu hurler avec les loups.

Pratiquant le ski de fond, sport marginalisé à l’époque, loin des masses alpines, je suis devenu champion valaisan de la discipline. En parallèle, dès 18 ans, grâce à de fidèles amitiés, j’ai fait des courses de moto en sillonnant la France et l’Italie, là où se trouvent les circuits. J’ai même passé en 1984 le rideau de fer pour assouvir ma passion, voyage qui m’a beaucoup impressionné.

Grâce à ce sport j’ai découvert mes premiers humains hors Entremont et j’ai vu que le monde pouvait être aussi Autrement !

En même temps, j’ai lutté contre de nombreux détracteurs pour effectuer mon apprentissage de forestier-bûcheron, métier chéri que je voulais faire à tout prix. A cette époque, qui n’est cependant pas si lointaine, il fallait quitter le Valais pour les cours d’apprentissage et le métier de forestier-bûcheron n’était pas courant.

A 20 ans, diplôme en poche et sportif confirmé, je partais fièrement à l’armée. Là, je pensais y rester pour pratiquer du ski de fond de haut niveau au travers le corps des GF ou des douanes, seul moyen à l’époque pour être professionnel dans ce sport. Mais j’ai vite compris que ce système disciplinaire était incompatible avec mes valeurs.

Mon école de recrue terminée, j’ai tout posé pour partir en Australie ; après un voyage initiatique de 6 mois, je rentre avec la certitude que le monde est aussi Autrement.

Et pour vivre au plus près de mes valeurs et idéaux je me lance dans le travail social où j’œuvre depuis 20 ans. J’ai fait une formation d’éducateur spécialisé et obtenu un diplôme d’école supérieure à l’Institut d’Etudes Sociales de Genève. En rentrant en Valais, j’ai effectué une formation de praticien formateur pour transmettre mon expérience, mon savoir-faire et mon savoir-être.

C’est en revenant au pays que j’ai pris conscience de mon attachement sincère à ce coin d’Entremont. Alors, j’ai posé mes dettes à Fornex et j’y ai construit un lieu habitable. Fidèle à moi-même et à mon esprit indépendantiste, j’ai créé un festival rock pour aller au bout d’une autre de mes passions : la musique ! Huit ans de partage, d’émotions, de plaisirs et d’investissement à fonds perdu. C’est pour cela que c’était beau ! Puis, un esprit plus commercial s’est insidieusement invité au sein du comité et mes idéaux ont été mis à mal. Je me suis donc retiré en laissant le festival avec ces valeurs à venir et tout est tombé en deux petites années.

Au fil de ces années, je me suis marié. Je suis père de deux enfants pour qui je rêve d’un monde meilleur. Le sport (moto, snowboard, ski, marche, fitness) et la musique (concerts de blues et de rock) sont restés pour moi des fils rouges pour vivre et parfois survivre.

De mes origines politiques, j’ai connu deux pôles : d’un côté, un parti PDC convaincu de son origine « divine » et de l’autre un parti radical se vouant à d’autres « saints ». J’ai réussi à m’équilibrer en m’éloignant des extrêmes. Mes valeurs de solidarité et d’amitié m’ont aussi fait découvrir les grandeurs et la décadence de la politique. On m’a demandé de parrainer une liste communale indépendante en 2000, ce qui n’a pas été sans souffrance pour moi. En disant tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas, j’ai vu la peur des gens et la difficulté d’oser s’afficher.

J’ai répondu oui à l’appel d’Entremont Autrement. Je veux croire une fois encore, avec tous ceux qui ne vont plus aux urnes, dégoûtés par l’illusion démocratique régnante, que les choses peuvent changer. D’un siège à l’autre, par des alliances libres, les majorités tomberont pour atteindre plus d’équilibre. Et nous pourrons graver les valeurs d’aujourd’hui, moins injustes et plus solidaires. Je me présente donc comme député dans ce groupe libre, sans autre intérêt personnel que la démocratie, et en croyant plus au pouvoir de l’amour qu’à l’amour du pouvoir.

24 janvier 2009

De l'audace dans notre vignoble et nos cultures

Quels sont nos valeurs d'aujourd'hui ?


Amoureux de l'Asie, ne m'en voulez pas pour cette infidélité, j'ai eu l'occasion de parcourir le Viet-Nam. Les traces de la guerre y sont encore très présentes.
Des zones et régions entières sont incultivables. La végétation peine encore aujourd'hui à redemarrer. Les tonnes de défoliant déversés ont profondément endommagé la nature.

L'homme en première victime.

Il faut savoir que l'un des désherbants vedette de notre vignoble et de nos cultures provient de la même entreprise qui quelques décennies auparavant fournissait le sinistre "agent orange", responsable de plus de 4 000 000 victimes directes ou indirectes. Cette même entreprise met en péril notre santé par son imposition de la culture des OGM (organismes génétiquement modifiés) dans le monde. La dépendance induite de cette culture vis-à vis des produits chimiques produits par le même groupe est un cercle vicieux. Les effets de ces produits sur la santé et notre environnement sont trop souvent méconnus.

En vigneron-encaveur débutant , je suis conscient des difficultés à produire un fruit de qualité mais osons le changement et favorisons une culture bio-dynamique.

Il est temps de donner à nos magnifiques vins et produits de la terre , le goût de l'audace et de la franchise.

Peut-on être contre les OGM et favoriser les entreprises qui les produisent ?


La défense de notre agriculture est également une priorité.

Etre citoyen, c'est aussi oser dénoncer et agir !
http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

Basile Darbellay, un engagement pour une pensée libre

Je m’appelle Basile Darbellay, j’ai 26 ans et habite à Liddes. C’est dans ce magnifique village que j’ai effectué toute ma scolarité. Ensuite, j’ai dû m’exiler en plaine, à Martigny, pour effectuer un apprentissage de mécanicien-électricien. Mon CFC en poche, je suis parti en direction du Valais Central, à Crans-Montana précisément, pour travailler dans un domaine qui me passionne : les remontées mécaniques. A l’heure actuelle, j’occupe le poste de responsable technique au Super-Saint-Bernard.

Durant la saison d’hiver, mes hobbys sont le ski et la randonnée. Le reste de l’année, la marche et le foot occupent mes loisirs. Depuis peu, je suis président de la toute jeune Jeunesse de Liddes et Bourg-St-Pierre.

C’est en famille, en écoutant attentivement mes parents, que j’ai commencé à m’intéresser à la politique.

Mon engagement sur la liste Entremont Autrement est l’occasion de pouvoir m’exprimer librement, sans avoir à entrer dans un cadre défini à l’avance qui doit répondre à certaine norme, elle aussi définie à l’avance. C’est pour cette liberté de penser que je veux me battre. Pour ébranler la sacro-sainte mainmise des partis bourgeois en Entremont. Pour que l’électeur ait un choix. Pour les opinions de chacun d’entre nous soient équitablement représentées. Personnellement, je suis convaincu que la diversité est un avantage essentiel pour la gestion et le développement d’une commune, d’un canton ou d’un pays. Et c’est précisément ce qui manque à notre district actuellement.

Le Valais est une magnifique région que quantité de gens viennent visiter chaque année. Etant jeune et dynamique, je vais me battre pour que l’on cesse d’épuiser les ressources de ce canton. Le rythme que notre société nous impose dilapide petit à petit la fortune que la nature nous a donnée. Ma génération est l’avenir du canton et je n’aurai pas peur de me battre pour des valeurs telles que le développement durable, les énergies renouvelables, la famille, l’éducation des enfants, le respect de l’autre.

Au soir du premier mars, si nous obtenons un siège je serai fier de défendre tous ceux qui auront mis la liste Entremont Autrement dans l’urne.

Vers une triangulaire

L'assemblée générale de l'UDC Valais s'est réunie à Sierre, le 23 janvier 2009 pour présenter ses candidats au grand-conseil. Il y aura des candidats dans tous les districts francophones sauf en Entremont.
A quelques heures du dépôt des listes, et sauf surprise de dernière minute, il semble donc que notre district se prépare à une triangulaire, nous en saurons plus le 26 janvier à 18 heures.

Des Entremontants de classe mondiale

Parce qu'il n'y a pas que la cabale dans la vie, et persuadés que la culture est une condition nécessaire du progrès individuel et social, nous vous encourageons à suivre avec attention deux artistes de l'Entremont. Christophe Fellay est un créateur de renommée internationale, il habite Orsières. Jean-Luc Darbellay est un compositeur émigré d'aujourd'hui dont la valeur est également reconnue dans le monde entier, mais qui revient régulièrement chez nous notamment à Verbier.

Double concert ce samedi 24.01.09 au Théâtre Interface Sion, réservations: 027 203 55 50

19h00
>> Chamber Music Modules
créations de musique de chambre, oeuvres de
Andreas Zurbriggen, Javier Hagen, Christophe Fellay, Jean-Luc Darbellay
Flûte: Eliane Locher Walpen
Etudiants du CdL HEM, Site de Sion et invitée
Violon: Olivia Jacobson, Violon: Emanuel Mantilla, Alto: Valérie Schürch (invitée), Violoncelle: San-Wool Park
Coaching: Professeur Jan Dobrzelewski

21h30
>> Christophe Fellay Solo
Nouvelle création 2009, concept, composition, percussion, électronique: Christophe Fellay

Entremont Autrement sait que la culture n'est pas un produit de la prospérité mais l'un de ses préalables. Plusieurs de nos candidats, notamment Sam Lequint, Mathieu Bessero et Grégory Rausis s'engagent depuis de longues années dans la vie culturelle locale et cantonale, que ce soit dans la culture populaire ou plus savante, dans l'animation socio-culturelle ou dans la création, dans la musique ou le théâtre, comme organisateur ou comme artiste. 
Parce que la culture c'est pour nous, tout ce qui nous permet de nous situer par rapport au monde, à la société, mais aussi par rapport à notre patrimoine natal; c'est tout ce qui contribue à ce que l'homme comprenne mieux sa situation dans l'éventuel but de la modifier.
Voilà pourquoi, riches de notre expérience nous prenons le ferme engagement au parlement de soutenir et d'augmenter l'action culturelle du canton. 
Voilà pourquoi, riches de notre enracinement dans des communautés vivantes, nous proposerons une relecture de la Loi sur la Promotion de la culture de 1996, afin que les communes elles-mêmes soient incitées à participer à la dynamique culturelle initiée par le canton.
Voilà pourquoi, fiers de ce qui se fait ici, nous renforcerons les initiatives locales, musées régionaux,  festivals de musique, création théâtrale en réclamant un centre de compétence en matière culturelle capable de répondre aux défis d'aujourd'hui. 
Que le canton et les communes s'entendent pour que cette tâche soit le fruit d'une politique concertée et bien dotée, comme parade à l'affaiblissement prévisible de la Loterie Romande.
Parce que la culture ne se défend pas qu'avec des subventions:
Entremont Autrement pense que c'est la culture est une valeur d'aujourd'hui.

23 janvier 2009

Grégory Rausis


1. Avons-nous le droit d’exercer notre devoir de citoyen responsable sans se sentir lié à un parti politique ?
Oui, par ma démarche, je veux exprimer ma vision de la démocratie actuelle par l’ouverture d’un dialogue constructif libre de toutes contraintes.
Quel canton sommes-nous en train de façonner pour les générations futures ?
Quelle importance prend la protection de l'environnement et celle de l'homme dans notre développement cantonal?
Que fait-on de notre patrimoine ?
Si le système politique actuel vous donne des réponses claires et sans ambiguïté, c’est votre droit légitime de le défendre.

2. Qu'est-ce que vous proposez comme changement pour le Valais?
Protection de l’environnement, adopter une position claire et exemplaire !
Oser intégrer une politique de protection de l’environnement comme facteur indispensable d'un développement durable.
La protection de notre environnement ne doit pas être perçue comme un frein à notre économie. Saisissons-la comme l’alliée de bon sens qui se présente à nous. Comme le support de base de nos réflexions. L’intégrer au débat, c’est également redéfinir la position de l’homme dans son milieu.
Notre dépendance aux énergies est catastrophique et nous devons agir immédiatement.

Concentrer les efforts sur l’être humain, structure de base de notre société !
Je constate que les habitants de nos vallées possèdent un cœur et une sensibilité énormes.
Mais nos familles, notre jeunesse ainsi que de nombreuses classes de la population sont fragilisées et méritent la plus grande attention.

Julien Pouget, une démocratie figée?

Notre manque de créativité par rapport aux problèmes de notre société est éloquent. Si à l'époque, toute proposition liée à la construction de notre pays relevait d'une certaine folie, il faut reconnaître qu'aujourd'hui, les politiques ne savent plus présenter des idées susceptibles de mobiliser les citoyens. Rappelons-nous de quelques idées de nos ancêtres politiciens qui sont devenues réalité malgré leur côté irréalisable:


- construire des routes facilitant la communication entre villes et villages
- assainissement des marécages pour planter des arbres fruitiers
- création d'une assurance chômage
- création de la retraite
- construction des barrages
- construction des écoles
- construction de tunnels comme le Grand-Saint-Bernard
- acheminement de l'électricité dans tous les foyers
- accès aux études supérieures pour tous
- droit de vote pour les femmes
- congé maternité
- construction d'hôtels destinés à accueillir des voyageurs venus de lointains horizons
- construction de remontées mécaniques pour amener le skieur jusqu'aux sommets de nos belles montagnes
- création d'entreprises originales comme par exemple Air glaciers qui se lançait en pionniers dans l'aviation et le secours en montagne
- et des centaines d'autres exemples...

Nos ancêtres étaient fous ! Creuser un tunnel de plusieurs kilomètres dans la roche dure du Saint-Bernard ? Oserait-on imaginer des travaux d'une telle ampleur à l'heure actuelle dans notre vallée? Non.

Mais d'ailleurs, les temps ont changés. Il n'est plus d'actualité de vouloir construire ou agrandir une route internationale qui ne sera plus utilisée dans 20 ans suite à la fin de l'ère du pétrole. Les projets d'aujourd'hui doivent changer radicalement de direction par rapport aux projets de nos ancêtres. Nous ne devons plus uniquement entretenir et améliorer les réalisations du passé. Nous devons en revoir complètement l'orientation et l'aboutissement. Nos ancêtres n'étaient pas nostalgiques du passé. Quand le moteur à explosion est arrivé dans nos vallées, ils n'ont pas décider d'améliorer la race de leurs mulets. Ils ont laissé tomber les mulets et se sont achetés des tracteurs. Cela correspondrait aujourd'hui à voir dans la population un élan naturel à laisser tomber le moteur à explosion pour passer à d'autres moyens de transports. Est-ce le cas? Non. Car au contraire de nos ancêtres, nous sommes peureux, frileux, découragés par des politiques qui parlent continuellement en des termes négatifs de l'évolution de notre société. Le temps est venu pour des idées folles, qui entraîneront notre Valais vers un futur résolument créatif et plein d'espoir.

Que pourra-t-on proposer dans 20 jours, dans 20 ans, dans 20 siècles ? Laissez parler vos envies et vos rêves...


Julien Pouget

Aujourd'hui dans Le Nouvelliste

Le parti chrétien-social du Valais Romand a nommé hier soir ses candidats au grand-conseil pour les districts de St-Maurice, Martigny, Sion et Sierre.  A l'occasion de cette assemblée cantonale, le PCS s'affirmant comme un parti de progrès a fait part de son soutien à la liste Entremont Autrement. Rappelons que plusieurs ressortissants de l'Entremont,  ont été élus ailleurs sur les listes chrétiennes sociales, aussi bien au niveau communal que cantonal.


Tout en restant une liste hors-parti Entremont Autrement salue tous ceux qui en Valais partagent avec nous un certain nombre de valeurs qui nous sont chères.

22 janvier 2009

Alain Maret, nouveau sous-préfet du district d’Entremont


(I-VS).- Le Conseil d’Etat a nommé le nouveau sous-préfet du district d’Entremont en la personne d’Alain Maret, domicilié à Versegères. Cette nomination prend effet immédiatement, sous réserve des dispositions qui peuvent survenir en matière de révision du régime des districts.

Le nouveau sous-préfet du district d’Entremont est titulaire d’un diplôme d’enseignement secondaire de l’Université de Fribourg et dirige actuellement le cycle d’orientation de Bagnes-Vollèges. Parallèlement à cette activité, il est membre du Conseil de l’instruction publique et fait partie de diverses commissions.

Skieur et randonneur, chanteur choral, Alain Maret est âgé de 50 ans, marié et père de quatre enfants.

Entremont Autrement pour vous tenir informés avant tout le monde

Mathieu Bessero-Belti, un engagement rose-vert

Metteur en scène et comédien, je travaille comme professeur à l’Ecole de Théâtre de Martigny et dirige la Compagnie Mladha basée en Valais. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce, j’ai suivi en parallèle une formation de comédien. Après avoir travaillé à l’administration d’une compagnie de danse à Genève, je suis revenu en Valais pour exercer mon métier de comédien et de metteur en scène. Engagé dans diverses associations culturelles, je donne notamment de mon temps pour la programmation de la belle Usine à Fully. Lors de mes différentes affectations au service civil, j’ai eu la chance de découvrir le travail dans une institution pour personnes handicapées, l’importance de l’agriculture de montagne et à la richesse du patrimoine culturel du Valais.

Marié, père d’une petite fille de 5 mois et beau-père d’un garçon de 10 ans, je suis originaire de Fully et habite Orsières depuis 3 ans. Je partage mon temps entre mon travail de créateur et mon tablier d’homme au foyer. Intéressé depuis toujours aux problèmes sociaux et écologiques, ma candidature est le prolongement de mon engagement au quotidien.

Jeune et créatif, je souhaite mener le Valais sur la voie de l’avenir en recherchant des idées nouvelles pour que nos enfants héritent d’un canton ouvert, social et solidaire. Mais je me battrai surtout pour que le Valais prenne définitivement la voie du développement durable et qu’on mette fin à l’épuisement progressif de notre environnement.

Si je m’engage sur la liste Entremont Autrement c’est que je crois qu’il est normal de permettre aux Entremontantes et aux Entremontants de faire un choix, un choix démocratique, mais aussi un choix idéologique. Les deux partis en place, s’ils sont soutenus par une grande partie de l’électorat, ne suffisent pas à représenter la diversité de l’opinion citoyenne du district. Et si nous obtenons un siège le 1er mars, je serai fier de défendre les personnes qui pensent Autrement, parce que je reste convaincu que la démocratie doit se faire dans le respect des différences et des idées de tous.

21 janvier 2009

Sophie Juon, mer et montagne


J’ai grandi dans le Bas-Valais : maman de Collombey, grande voyageuse et papa grison et surtout capitaine au long cours ! J’ai accompagné mes parents sur les mers et les océans jusqu’à la fin de l’adolescence, tout en poursuivant mes études à Saint-Maurice. La matu en poche, je voulais partir loin, faire carrière à l’étranger. Timidement, j’ai commencé par Lausanne (licence en droit), puis Genève (brevet d’avocat). Pendant ces années, comme beaucoup de jeunes valaisans, j’ai gardé mon port d’attache en Valais et connu les fins de semaines dans le canton avec la famille et les amis. Puis, je suis partie à Southampton (Master en droit maritime) et Liverpool (expérience professionnelle). Comme souvent, c’est l’éloignement qui m’a fait prendre conscience de mon attachement au Valais. Je suis rentrée en Suisse il y a une dizaine d’années, quand un travail correspondant à ma formation et dans une des meilleures entreprises de la branche s’est présenté. Actuellement, je travaille comme juriste d’entreprise dans une société familiale active dans le développement de nouveaux médicaments. Ce n’est pas tout à fait par hasard que j’ai posé mes valises à Fornex, commune de Liddes : j’aime cette région, ses montagnes, ses villages et surtout ses habitants ouverts et généreux.
Pourquoi Entremont Autrement ? Mes parents ont eu une vie qui n’était pas ordinaire et qui m’a apporté une certaine curiosité, une indépendance d’esprit, et une ouverture au monde : pourquoi ne pas mettre ces qualités, ainsi que mon expérience professionnelle, au service d’un projet qui prône le respect du pluralisme, la solidarité et la défense des minorités ? Pourquoi continuer à accepter la situation actuelle et rester passive alors qu’une chance m’est donnée de participer activement à un projet auquel je crois : la défense des intérêts des habitants de ma région ?

Je voudrais que grâce à Entremont Autrement  il y ait plus de diversité et de liberté en Entremont : diversité d’électeurs et d’élus, diversité de partis et de groupes politiques, diversité d’opinions et de critiques, pour que toutes les cultures et tous les modes de vie puissent s’exprimer et se faire entendre d’une manière constructive. J’espère contribuer ainsi à donner à tous les déçus ou les blasés de la politique actuelle cloisonnée l’envie de retourner aux urnes pour exprimer leur opinion.
Je voudrais représenter le district d’Entremont en défendant des idées modernes et inventives calquées sur les besoins d’aujourd’hui, notamment en matière de développement durable, de politique familiale, d’aide aux personnes âgées.
Je crois intimement qu’on peut être écolo sans être contre le développement économique d’une région, qu’on peut activement soutenir la participation des femmes à la vie politique sans être féministe et qu’on peut voter pour la liste Entremont Autrement sans être de gauche !

20 janvier 2009

Petite pensée bouddhiste

" Si tu ne fais pas bon usage de cette naissance libre et précieuse,
A quoi bon jouir d'un corps humain ? " Shabkar

Nous devons apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes, à développer leur sens critique, même si cela doit être au détriment de ce que nous voulions leur transmettre.

Les générations se succèdent et ne se ressemblent pas. Personne ne peut arrêter l'histoire...


Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire.


mathieu.bessero(arobase)bluewin.ch

17 janvier 2009

Nouvelles du front

Depuis trois jours que je parcours le district, je suis étonné de voir que l'idée d'une nouvelle liste est si largement appréciée. On m'a surtout parlé de courage, du courage de l'ouverture. Il semblerait qu'un nombre important de citoyens en a assez de se voir imposer des élus et le taux de participation aux élections le prouve.

Cette nouvelle liste, si elle est le moyen d'exprimer notre mécontentement aux partis en place, est aussi et surtout l'occasion d'avoir un véritable débat d'idée autour de nos objectifs politiques.

J'encourage donc tous les Entremontantes et tous les Entremontants qui croient au dialogue, qui croient en la force de la diversité et qui croient en la démocratie à nous aborder pour mieux nous connaître. Ce blog est aussi une plateforme d'échange, alors n'hésitez pas à nous écrire.

Nous ouvrirons grand nos oreilles pour qu'enfin vous puissiez "ouvrir vos gueules" et participer à cette fabuleuse aventure qu'est la démocratie.

Entendu hier au bar :
"Paris a eu sa révolution en mai 1968, l'Entremont aura attendu janvier 2009. Comme quoi les vrais problèmes arrivent souvent avant les véritables solutions..."

Bonne fin de journée à tous et au plaisir de vous rencontrer !

Avertissement à nos lecteurs


Plusieurs militants nous ont interrogés sur l'apparition d'une publicité annonyme pour un site appelé OSONS.CH dans le NF, et qui avec plein de mystères affirme révéler bientôt des informations exclusives d'un homme qui ose. Dès le 19 janvier.
Nous n'avons rien à voir avec cette opération de teasing (de l'anglais to tease, titiller, comme dans strip-tease), dont le but est de faire mousser une information.
Par contre en consultant le code source de ce site nous pouvons vous affirmer qu'il concerne d'une manière ou d'une autre un certain MAURICE.

P.S.I Ce dimanche 18 janvier 2009, nous avons pu établir que l'agence de marketing qui s'occupe de OSONS.CH est située à Sion et qu'elle a servi les campagnes de Jean-René Fournier, de Paul-André Roux (et de son cabinet fiscal), d'Alfred Squaratti, des Jeunes Démocrate Chrétien (sic!) et de différentes structures et sections du PDC. Si nous ne pouvons que saluer l'utilisation des outils de communication modernes au service du marketing, nous OSONS espérer que ces techniques soient mis au service d'une propagande qui s'adresse à nous comme à des CITOYENS et non comme à des CLIENTS. Nous en saurons plus ce lundi.

PS.II Ce lundi 19 janvier 2009 au petit matin, nous avons comme vous tous remarqué que le site de mauricetornay.ch avait été repeint au couleur de OSONS.CH. Par contre nous ne trouvons plus mention sur le site du candidat au gouvernement de son slogan qui a été simplifié en un audacieux: VALEUR À VENIR. Le site nous apprend également que l'opération OSONS.CH était bien une opération de teasing: une demi-surprise puisque le mot MAURICE apparaissait en toute lettre dans l'opération, ainsi que le nom des concepteurs de l'opération dont on sait les liens qui les unissent au candidat. Les slogans des penseurs antidémocrates et antichrétiens n'ont par contre pas encore été enlevés du site en question.

PS:III Ce lundi 19 janvier 2009 en début de matinée, l'opération de teasing est achevée, désormais OSONS.CH et mauricetornay.ch naviguent de conserve.

PS:IV Ce jeudi 29 janvier 2009 dans la journée, le site OSONS.CH n'existe plus. L'opération de communication moderne mise en place par une entreprise sédunoise dirigée par un député-suppléant semble donc avoir fait long feu.

PS: V En ce début février 2009, le site OSONS:CH est de nouveau accessible.

15 janvier 2009

Le Conseil d'Etat rend hommage à Maurice Chappaz

on l'a sali, on l'a humilié, puis on a reconnu qu'il avait raison...
Le mot du Conseil d'Etat à lire ci-dessous est un encouragement pour un Valais autrement, pour un entremont autrement.

"Avec la disparition de Maurice Chappaz, le Valais vient de perdre l’explorateur et le guide de son âme. Au cours des soixante dernières années, il s’est attaché par un contact permanent et charnel avec un pays qu’il a arpenté de son pas lent, à révéler la réalité d’un Valais au-delà des apparences.

Le Conseil d’Etat et la population valaisanne se souviendront longtemps du poète universel, porteur de la plus profonde humanité, d’un auteur unanimement reconnu par ses pairs et ses lecteurs bien au-delà des frontières de notre canton et de notre pays. Il salue le citoyen engagé qui parmi les premiers s’est levé pour protester contre des excès qui, mettant la nature en danger, portaient atteinte à l’âme même de ce Canton. Maurice Chappaz a déposé le germe d’une prise de conscience aujourd’hui largement partagée après avoir été fortement combattue. Il n’a cessé de nous inviter à réinterroger sans cesse notre relation avec cette terre, avec sa nature, avec l’héritage reçu de nos pères. Nous devons désormais poursuivre ce travail sans lui, en puisant l’inspiration et la force dans son œuvre."
gabriel bender

___________VIVE CHAPPA...Z___________


Nous apprenons à l'instant le décès de Maurice Chappaz, Entremontant qui a toujours osé dire ce qu'il pense. (1916-2009), nous en sommes très chagrinés. Toute notre amitié à sa femme Michèle, à l'Abbaye.

Il y a quarante ans, Maurice Chappaz, le poète de l'Entremont, volontiers pamphlétaire écrivait des pages bien amusantes sur les élections:





"Reste que le calcul le plus difficile, l'algèbre à cinquante inconnues est celle des voix avant une élection, le repérage des morts-vivants, c'est à dire des cochons qui malgré les apparences pourraient bien ne pas voter pour nous."

Maurice Chappaz, Portrait des Valaisans, Cahiers de la renaisssance vaudoise, Lausanne, 1965

13 janvier 2009

Dans Le Nouvelliste d'aujourd'hui, un premier communiqué


Nous saluons l'effort d'information de la presse cantonale.
Le journaliste s'est juste un peu emmêlé les pinceaux à la fin de son papier: si c'est bien 52 % des Entremontants qui ont choisi de protéger le droit de recours des organisations écologiques, il l'on fait en déposant un non dans l'urne, un non à l'abolition du droit de recours, un non au mort d'ordre de leurs partis majoritaires. Voilà qui nous fait dire que les Entremontants seront contents d'élire enfin des gens qui pensent comme eux: et ceux qui pensent comme les Entremontants sont les candidats d' Entremont Autrement.

On se moque encore de nous, mais ça nous fait rire.

Encore un blog politique qui salue les efforts de la liste Entremont Autrement. Il s'agit cette fois du site "Sortez de ma chambre." Avec son humour bien à lui. La blogosphère est le lieu de toutes les impertinences, on ne va pas en faire tout un fromage.

12 janvier 2009

On se moque de nous et ça nous fait rire


Le fameux site de caricature politique connu sous le nom de "Tintin au conseil d'Etat valaisan" a annoncé à sa façon le lancement de notre liste Entremont Autrement.
Observateur de la vie politique valaisanne depuis quelques mois, le blog "politique-valais" compte parmi les sites les plus fréquentés de cette campagne. Puisque on sait que le vrai Tintin a 80 ans demain, et qu'il est né dans un journal conservateur, nous ne pouvons que nous réjouir d'être ainsi malgré nous invités à la fête. Amoureux du carmintran, nous ne nous en plaindrons pas.

Sur RhôneFM


Grégory Rausis notre candidat député est intervenu dans les flashes horaires de RhôneFM ce matin. Les responsables des autres partis se sont déclarés réjouis de cette stimulation dans la vie politique locale, dont acte. Le site de Rhône FM résume ainsi la situation actuelle:


ENTREMONT: LANCEMENT D'UNE LISTE INDÉPENDANTE - 12.01.2009 À 08H49

« Entremont Autrement ». C’est sous cette appellation que des citoyens d’Entremont se lancent dans la course aux élections cantonales de mars. Réunie en assemblée générale, le 8 janvier, cette nouvelle formation politique espère bien renverser l’hégémonie des partis bourgeois dans le district et accéder au Parlement valaisan. Et si elle risque encore de s’étoffer, la liste « Entremont Autrement » compte déjà trois candidats à la députation : Sophie Juon et Samuel Lequint de Liddes. Grégory Rausis d’Orsières complète le trio. Deux personnes sont également candidats à la suppléance. Basile Darbellay de Liddes et Mathieu Bessero-Belti d’Orsières. Au Grand Conseil, le district d’Entremont possède six députés : quatre PDC et deux PLR. Du côté des partis bourgeois, on indique prendre acte. Même si une liste indépendante ne devrait pas bouleverser la donne.

11 janvier 2009

Politique orserintze

Il y a une vingtaine d'années l'écrivain Raymond Farquet entreprenait une large ballade en Valais, visitant chaque village, chaque commune; il en a rapporté des anecdotes savoureuses, comme ici quand il dit rendre visite au secrétaire communal d'Orsières. Une caricature forcément. "Dommage que l'oeil de Farquet soit si obstinément rivé sur le négatif" remarquait Frédéric Künzi dans la Bibliographie d'Orsières. Nous pensons quant à nous, que dire le négatif, surtout quand il concerne la vérité, n'est pas un dommage, mais un devoir.

"Rien de plus rigide enfin que la politique orserintze où le parti conservateur plus que majoritaire au conseil municipal avait fini par rendre inutile l'assemblée primaire des citoyens. Le parti gouvernait la commune sans le recours au peuple, dans une dictature librement consentie, où même la courte frange d'opposition se disait "radicalement conservatrice", au risque sinon de perdre ses deux sièges presque symboliques. Pour m'indiquer que le combat d'idées n'existait pas ici, le secrétaire me rappela que le radical orserain, s'il avait le Confédéré dans sa poche gauche, conservait toujours le missel dans la droite."

Raymond Farquet, Le Voyage Amoureux, L'Aire, 1987, p.87.
(Ouvrage disponible à la bibliothèque du Musée de Praz-de-Fort pour ceux qui aimerait en savourer les pages qui concernent tout l'Entremont.)

Entremont Autrement veut stimuler le débat d'idées.

La fête de saint Martin

Aujourd'hui c'est la saint Martin, le 11 du 11 et c'est aussi souvent les prémices du carnaval à 11h 11. A Vollèges c'est à saint Martin qu'est dédiée l'Eglise paroissiale.

10 janvier 2009

Un vent frais sur l'Entremont


J’aime Entremont. Je suis née dans ce district qui m’a offert ses plus belles richesses. De ballades en forêt, en courses sur les coteaux enneigés, passant par les bistrots du village et les copains du coin, je m’y suis sentie, la plupart du temps, heureuse et épanouie.

Il y a toutefois une ombre à ce tableau idyllique. Entremont jouit de nombreux avantages sauf celui de la pluralité politique. En grandissant, la chose politique a attiré mon attention et il a bien fallu que j’accepte que mes belles vallées ne soient pas représentées au Parlement cantonal comme je l’aurais imaginé.

Les entremontaines et les entremontains sont des gens ouverts et généreux qui n’ont malheureusement plus de choix possible lorsque les élections au Grand Conseil se profilent. Ce non-choix politique n’est pas accepté par la majorité des habitants puisqu’un déficit de participation est notoirement constaté depuis de plusieurs années.

En effet, deux listes fermées incluant les candidats des partis bourgeois PDC et PRD sont déposées dans l’isoloir. La diversité de la population d’Entremont n’est pas dignement représentée sur ces listes. Cette situation a quelque chose de malsain puisque 55% des voix de notre district ne sont pas entendues !

Le plus grave à mes yeux est l’annihilation du débat, la mise à mort des longues soirées de discussions politiques qui animaient les chaumières et les bistrots ainsi que la crémation de l’engagement politique de ceux qui pensent « autrement ».

C’est pour cela que je soutiens activement la liste « Entremont Autrement » qui fera souffler un vent frais et nouveau sur un climat politique rigide et révolu.

Merci donc aux candidats qui nous offre le plus précieux des cadeaux : le choix.

Anne Darbellay
Conseillère Générale à Martigny
Parti Chrétien-Social / Alliance de Gauche

8 janvier 2009

Assemblée générale



Suite à l'assemblée constitutive de l'automne dernier, les sympathisant(e)s et militant(e)s de la liste Entremont Autrement se sont réunis en assemblée générale de district à Sembrancher en ce jeudi soir. Les points principaux de la plate-forme politique ont été discutés et l'assemblée a procédé aux nominations statutaires et légales: désignation des mandataires, des parrains et marraines et élection du trésorier et du chef de campagne. 
Les groupes de Liddes et d'Orsières en ont également profité pour faire connaître les candidats proposés par leurs sections. On en trouvera ci-dessus une présentation succincte.


7 janvier 2009

Une expo à ne pas manquer: Pierre-Yves Gabioud

Il ne vous reste que 3 semaines pour vous rendre au musée de Bagnes, afin de visiter l'exposition de Pierre-Yves Gabioud, peintre et graveur de Praz-de-Fort. Il a passé une vingtaine d'années entre Zurich, Vienne et les îles Canaries, avant de revenir dans sa vallée natale. Il a été se confronter à la culture d'aujourd'hui, avant de retrouver ses racines. Un entremontant dont nous sommes fiers.

6 janvier 2009

Les Rois Mages en Entremont

Avec un certain humour, en 1925, P. Meyer de Stadelhofen, raconte son voyage en Valais et comment il visite l'Entremont.

Un jour il est à Chemin-Dessus, aux confins du district,
"d'où l'on voit à la fois la vallée du Rhône et celle d'Entremont.
Le village de Chemin-Dessus a sa chapelle blanche, sa gentille cloche qui avertit les gens des fermes et des chalets toutes les fois qu'un très vieux prêtre sourd monte à petits pas les dimanches d'été, de la grande ville de Martigny, pour célébrer l'office et dire leur fait à ses paroissiens qu'il tutoie.
Toutes les femmes ont mis leur beau costume dominical avec leur coiffe noire brodée de fils d'or ou d'argent. Les hommes ont un feutre à larges ailes. 
On respire un double parfum d'étable et d'encens, le même sans doute, qui régna aux abords de la crèche, le jour où les Rois Mages vinrent en compagnie des bergers adorer l'Enfant Jésus."

P. Meyer de Stadelhofen, Zigzags Valaisans, Editions Sadag, Genève, 1925.

5 janvier 2009

Ne pas se taire est aussi une valeur d'aujourd'hui

Entremont: six présidents, six vice-présidents, tous élus tacitement sauf un: 11 apôtres sur 12! Joli score. Ils sont au boulot ce lundi, et nous les remercions de leur engagement, mais les conditions de leurs nominations nous plaisent un peu moins.

tacite: • 1466 « muet »; 1286 gasc. « sous-entendu »; lat. tacitus, de tacere « se taire » 
Non exprimé, sous-entendu entre plusieurs personnes. Voir: implicite, inexprimé. Accord, reconnaissance tacite. « De furtives et tacites connivences les liaient » (Martin du Gard).

Entremont Autrement n'aime pas que le système politique nous encourage à nous taire.

3 janvier 2009

Un jeune entremontant élu au conseil d'Etat

Le 2 mars 1969, un jeune entremontant de 39 ans était élu au conseil d'Etat. Il le quittera en 1985 à l'âge de 55 ans. Il avait l'âge de Maurice Tornay. Les temps changent.

2 janvier 2009

A quoi sert l'été?

On nous écrit:

Acte I: Rallonger la campagne en reculant les élections.

Le 10 mai 2006
Emmanuelle Maye-Favre dépose au grand conseil la motion no 1084. Elle estime que le délai entre les élections communales et cantonales est trop court. Elle propose que les élections cantonales soient renvoyées en automne. Le but est de n’épuiser ni les présidents de sections des partis, ni les candidats, ni les citoyens. La motion a un titre poétique : “Chaque chose en son temps”.

Le 19 octobre 2006
Dans sa réponse écrite, le conseil d’état ne juge pas opportun de reculer les élections cantonales à l’automne, puisque les élections communales sont également avancées de quelques semaines. Il ne sert à rien, selon le conseil d’état, de gagner 4 à 5 mois dont 2 mois d’été. D’autre part notre cycle électoral conserve sur un délai de répit de deux ans et demi qui permet aux partis de s’accorder un temps de réflexion hors contingence électorale.
En séance Emmanuelle Maye-Favre réfute l’argumentation du conseil d’état montre que les délais entre communales et cantonales sont trop courts, et que, puisque le conseil d’état évoque les vacances d’été pour refuser sa réponse, il pourrait aussi pour l’accepter évoquer les vacances de Noël!
Jean-René Fournier explique que les modifications constitutionnelles impliquées par cette motion sont extrêmement lourdes . Qu’il ne vaut pas la peine de décider s’il faut voter au printemps ou en automne, tant qu’on ne sait pas si le cycle électoral sera de quatre ou cinq ans.
Par 77 voix contre 36 le grand conseil classe la motion en la refusant.

Acte II: Rallonger la campagne en avançant le congrès.

Fin 2007
La section du PDC d’Entremont feint de découvrir elle aussi que le temps entre les communales et les cantonales est si court qu’il ne permet pas de travailler dans la sérénité. Ce sont les mêmes arguments qu’avait utilisés Emmanuelle Maye-Favre du GRL au grand conseil. Motion que les députés d’Entremont avaient d’ailleurs refusée...
La section du PDC d’Entremont se dit aussi que le temps de la cabale estivale (considéré comme négligeable dans l’argumentation de Jean René Fournier) serait quand même utile à leur campagne. Maurice Tornay et sa section demande donc au PDC Valais de rallonger la campagne en anticipant les choix des candidats.

15 janvier 2008
Contre l’avis de la direction du parti, le comité du PDC décide d’organiser avant l’été le congrès de désignations des candidats au gouvernement. Et Maurice Tornay de se réjouir: «ce congrès avant l'été permet aux candidats désignés et à leurs comités d'élaborer une vraie stratégie de campagne, tant financière qu'au niveau du marketing. Les prétendants pourront aussi travailler les thèmes et développer des propositions à présenter aux électeurs. Jacques Melly trouve ça extrêment important aussi, on peut ainsi se profiler en leader en dictant l’agenda politique.

6 juin 2008
Maurice Tornay et Jacques Melly sont nommés candidats à la candidature. Profiteront-ils de l’été pour développer leurs propositions? Pas besoin! La campagne était déjà finie pour eux. Ils ont déjà gagné.

Acte III: Bon sang, ce que cette campagne est longue!

Le 21 décembre 2008
Après six mois de réflexion permettant d’élaborer une vraie stratégie financière, Maurice Tornay publie le numéro de son compte en banque de campagne.

Le 30 décembre 2008
Après six mois de réflexion permettant d’élaborer une vraie campagne de marketing. Jacques Melly dicte enfin l’agenda politique et mérite une pleine page dans le Nouvelliste: il vient de découvrir qu’il peut imprimer un timbre à son effigie grâce à une imprimante laser.

Epilogue provisoire

Jean-René Fournier avait raison, l’été ne sert pas à grand chose.

1 janvier 2009

Connaissance de notre culture.


Selon le Règlement d'exécution de la loi sur le repos du dimanche et des jours de fête du 9 juillet 1936, Le Conseil d'Etat du canton du Valais, vu l'article 2 de la loi du 9 juillet 1936 sur le repos du dimanche et des jours de fête; sur la proposition du Département de justice et police a décidé: Sont déclarés jours fériés dans le canton et soumis aux dispositions de la loi du 9 juillet 1936 sur le repos du dimanche et des jours de fête, les fêtes de précepte fixées par l'autorité ecclésiastique du diocèse, notamment: la Circoncision (Nouvel-An), Saint-Joseph, l'Ascension, la Fête-Dieu, l'Assomption, Toussaint, l'Immaculée Conception et Noël.

Merci au Conseil d'Etat et bon jour férié à chacun.