31 décembre 2008

Un Nouvel An?

On nous écrit:

Une année s'achève, l'année civile, mais ni l'année scolaire, ni le calendrier liturgique, ni le cycle électoral ne sont bouleversés par ce changement de date. Rien de ce qui nous fait palpiter. Alors? Nouvel An? Une affaire fiscale tout simplement. Rien d'autre... 
Bonne fête quand même.

30 décembre 2008

Une vraie proposition pour un Valais d'aujourd'hui

La politique familiale est la première des dix priorités du programme d’action du candidat entremontant au conseil d’état. Il constate tout d’abord avec son langage technocratique un Déséquilibre de la pyramide des âges. En langage de chez nous, ça veut dire qu’on ne ferait plus assez d’enfants. Pierrot Moren dans une réplique restée célèbre résumait déjà ainsi la politique familiale de son parti: "Nous pour la famille, on fait des gosses!"
La pyramide des âges équilibrée est une vision archaïque, elle ne fonctionne que si la mort régulièrement fait son oeuvre. Grâce au progrès de la médecine sociale et préventive des milliers de gens qui auraient du mourir sont encore en vie. Tant mieux pour elles et tant pis pour la pyramide. Avec cette faible mortalité, pour maintenir la forme pyramidale, il faudrait un taux de croissance de la population de 2% ... ainsi le population du canton doublerait tout les 35 ans... ce n'est pas à proprement parler du développement durable!

La proposition de celui qui pense oser les valeurs d'avenir pour remettre en équilibre la pyramide des âges est simple comme bonjour: Chèque de garde aux parents de fr.999.- pour les enfants pas encore scolarisés. Ceux qui estiment que c’est une proposition à deux balles se trompent, nous avons fait le calcul, c’est une proposition à deux francs septante par jour! pendant 3 ans... Méfions des grandes simplifications.

Nous pensons autrement: La politique de la famille doit privilégier les familles à faible et moyen revenus et simplifier le système complexe des allocations familiales. Il faut surtout permettre aux mamans de maintenir leurs compétences sur le marché du travail, voire d’entreprendre une nouvelle formation pour leur permettre de retrouver une place. La mise en place de structures pour l’accueil des enfants doit se poursuivre, jusque dans nos vallées comme l'exige la loi cantonale en faveur de la jeunesse. Le principal problème d'Entremont ce n'est pas la pyramide des âges, c'est le déséquilibre dans la répartition du pouvoir entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes.


Entremont Autrement ne pense pas que la panacée pour une politique de la famille réussie soit de nouvelles allocations familiales et leur défiscalisation. Nous voulons ainsi soutenir les stuctures d’accueil de la petite enfance, des horaires scolaires continus, des modèles de partage du temps du travail et des tâches à la maison… Voilà les réformes structurelles courageuses et un peu plus compliquées qu'il nous faut oser pour aujourd'hui.



Commission politique

29 décembre 2008

La communication est une valeur d'aujourd'hui

Depuis quelques jours la vie politique entremontante s’accélère grâce à internet, après l’apparition de notre blog, le site du candidat annoncé au conseil d’état s’est réveillé d’une longue jachère en publiant de jolies photos. Rien n’y manque, ni même le numéro de compte en banque de son comité de soutien! Pour les candidatures au grand conseil rien n’y semble encore bouger, ni d’un côté, ni de l’autre, affaire de semaines probablement; on ne trouve en effet trace de candidatures entremontantes ou de plate-forme électorale ni sur les sites du PLRD-VS ou de l’UDC-Vr, ni même sur celui du PDC-Vr.

Entremont Autrement veut animer la campagne y compris sur internet.

28 décembre 2008

Vocabulaire entremontant

Savez-vous comment dire au féminin: aragnon, arlatson, bernardin, bollon, bordillon, boutsedon, brindonnin, brusonnin, châblérin, chamoillard, champsérin, cheminard, commerin, conseiller d'état, cotteron, député, douaysard, dransard, fontanin, gardian, lidderin, levronnin, lourtiérin, médiérain, montagnon, prarreyin, prassegnard, reppian, revan, rosiéran, sembranchard, somlaprognard, suppléant, vartsegérin, velan, vensard, verbiérain, vicheran, vollégeard et vouardin?


27 décembre 2008

Le développement durable est une valeur d’aujourd’hui

A quelques kilomètres de chez nous, un autre Entremont a décidé de vivre autrement. Nos voisins d' Entremont sont devenus exemplaires dans leur volonté de faire naître une citoyenneté solidaire.

Entremont Autrement salue dans l'arc alpin ceux qui valorisent leur terre.

26 décembre 2008

Le respect des minorités est une valeur d’aujourd’hui

Le district d’Entremont est un poids mouche dans la démographie valaisanne, il ne représente que moins de 5 % de la population du canton. Mais grâce à la constitution qui protège les minorités, les entremontants peuvent faire entendre leur voix au Grand-Conseil, c’est bien. Pourtant tous les minoritaires ne sont pas aussi bien lotis, la loi sur les droits politiques écarte en effet du législatif les groupements qui n’atteignent pas 8 % des suffrages, ainsi il est difficile de se faire entendre en Valais quand on ne se reconnaît pas dans les grands partis historiques.

Entremont Autrement défend le droit à la parole pour tous les minoritaires.

25 décembre 2008

La solidarité est une valeur d'aujourd'hui

En ce jour de Noël beaucoup d'entre nous sont en famille assis autour d'une table débordante de bons petits plats, au coin du feu. Dans le salon, ils trouveront le traditionnel sapin de Noël chargé de cadeaux petits et grands. Les familles se rassemblent pour fêter la naissance d'un messie, d'un petit enfant qui devenu grand va défendre les pauvres et les opprimés, parfois sans y penser vraiment.
Aujourd'hui j'aimerais que chacun d'entre nous puisse avoir une pensée pour les gens qui, proches ou non, sont seuls, dans la précarité, démunis ou brimés. Je souhaiterais que ces pensées nous encourage tout le reste de l'année à mener des actions sociales et solidaires. Trop de personnes en Valais sont dans la détresse financière et du même coup mises en marge de notre société.

Entremont Autrement veut se battre pour que les plus défavorisés soient aussi entendus et défendus, parce que la solidarité est une valeur d'aujourd'hui.

23 décembre 2008

L'égalité est une valeur d'aujourd'hui

L'Entremont élit six députés et six députés suppléants. C'est l'un des rares districts dont la députation est composée de 100% d'hommes depuis toujours, parce que depuis toujours, seuls des hommes sont portés sur les listes! Comme au conseil d'Etat. Et pourtant chez nous aussi les femmes se sont engagées dans la gestion de nos communes. Ce qui est bon à Sembrancher, à Orsières. à Liddes, à Bagnes ne peut être mauvais à Sion!

Entremont Autrement veut permettre à des femmes d'Entremont de poser leur candidature aussi pour le canton.
C'est la liste que nous attendions.

22 décembre 2008

Le dialogue est une valeur d'aujourd'hui

52% des Entremontants ont choisi de protéger le droit de recours des organisations. Comme les Suisses et comme les Valaisans, nous ne considèrons pas que le droit de recours des organisations constitue de l’obstructionnisme et un obstacle à la croissance. Nous, Entremontants sommes des démocrates qui croyons à la vertu du dialogue pour le bien du pays. Nous avons affirmé avec force, malgré la campagne des radicaux et des démocrates-chrétiens, malgré les mots d’ordre de François Corthay, président du conseil général de Bagnes, malgré Jean-François Copt, deuxième vice-président du Grand Conseil, membres du comité d’initiative national, malgré la campagne médiatique de Daniel Emonet, malgré les imprécations de Gabriel Luisier. Nous, la majorité des Entremontants, savons ce qui est bien pour nos vallées et défendons le dialogue et l’Etat de droit, même contre l’avis de tous nos élus.

Entremont Autrement croit aux vertus du dialogue. C'est la liste que nous attendons pour élire enfin ceux qui votent comme nous.

21 décembre 2008

Le pluralisme est une valeur d'aujourd'hui

Il y a moins de quatre ans de nombreux citoyens d'Entremont exprimaient leur volonté de pluralisme politique en demandant l'élection du Conseil d'Etat au système proportionnel. Mais rien n'a changé dans la pratique des partis. Le choix n'est pas laissé aux citoyens. Pire encore, les élections à la proportionnelle comme celle du Grand-Conseil se font sur des listes fermées, sans campagne et sans débat. 35.8% des Vollégeards, 36.4% des Orserins, 41.9% des Lidderins, 47.7% des Bagnards, 48.5 % des Bordillons et 49.1 % des Sembranchards aspirent au choix des compétences et à une vraie représentation des minorités.

Entremont Autrement veut réaliser le pluralisme.
C'est la liste que tout le monde attend pour retourner voter.

20 décembre 2008

La démocratie est une valeur d'aujourd'hui

La démocratie s'use quand on ne s'en sert pas! La participation des citoyens du district d'Entremont aux élections cantonales 2005 témoigne de cette usure. Seulement 45 % des Entremontants se sont déplacés aux urnes en 2005, contre 67 % des Hérensards! Les listes fermées, l'absence d'enjeux, le débat inexistant en sont la cause.

Entremont Autrement veut stimuler la participation.
C'est la liste que tout le monde attend pour retourner voter.